Ce jeu est sorti le 15 sept. 2004, et a été ajouté en base le 15 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Leo Colovini
Édité par Rio Grande Games et Winning Moves

Standalone

Langues des règles : italien

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

But du jeu
Les joueurs cherchent à être les premiers à rassembler la collection la plus complète de trésors issus d’un monde sous-marin.
Déroulement du jeu
Les tuiles trésors sont disposées sur le plateau, chaque joueur choisit une couleur, prend les bateaux, les bathyscaphes et le plateau individuel de sa couleur. Les bateaux sont placés à la gauche de la 1ère ligne du plateau et les 60 tuiles trésors sont réparties faces visibles sur le plateau : 1 sur chaque case de la 2ème ligne, 2 sur chaque case de la 3ème ligne et ainsi de suite Les cartes de recherche sont distribuées faces cachées et forment la réserve des joueurs. Chaque joueur prend en main les 3 premières cartes et place un bathyscaphe sur une case de la 2ème ligne jusqu’à ce que tous soient mis en jeu.
Chaque joueur, à son tour, effectue 2 actions :
1. Déplacer son bateau
Les bateaux sont placés au départ à gauche du plateau et se déplacent vers la droite à la surface (ligne supérieure) du plateau. A chaque tour, le joueur doit déplacer son bateau d’au moins une case vers la droite. Il ne peut le déplacer que vers une colonne où se trouve au moins un de ses bathyscaphes. Quand un bateau se trouve à droite du plateau, il doit attendre que tous les autres bateaux le rejoignent avant de se replacer à gauche. En attendant, il pourra seulement changer une carte par tour.
2. Utiliser son (ses) bathyscaphe(s)
Seuls les bathyscaphes qui sont placés dans la colonne directement sous le bateau peuvent être utilisés. Le joueur doit utiliser au moins un bathyscaphe mais ne pourra réaliser avec chaque bathyscaphe qu’une seule des 2 actions suivantes :
• être déplacés dans n’importe quelle case de sa ligne ou de la ligne inférieure ou supérieure
• collecter un (des) trésor(s) si un bathyscaphe est dans la même case que le trésor et que pour chaque trésor collecté, il peut jouer une carte de recherche correspondant au trésor. La carte est alors définitivement défaussée et le trésor est placé sur son plateau individuel. Si ce trésor est en double, il pourra être utilisé comme joker.
• pour chaque trésor collecté, le joueur doit donner à ses adversaires une carte de sa réserve pour chaque bathyscaphe adverse qui se trouve dans la même case ou dans une case supérieure, dans la colonne où il a collecté ce trésor.
Utilisation des jokers
Les joueurs peuvent utiliser un joker pour collecter un trésor ce qui permet de ne payer aucune carte, ni pour le trésor, ni à ses adversaires
Le joueur prend le trésor collecté et place le joker à sa place sur le plateau de jeu.
Echange de cartes
Quand le bateau d’un joueur est à la droite du plateau de jeu, il ne peut plus utiliser ses bathyscaphes ni déplacer son bateau. Cependant, il peut en profiter pour échanger des cartes de recherche en plaçant une de ses cartes face cachée sous sa réserve et en piochant la carte supérieure pour l’ajouter à sa main.
Fin du jeu
Le jeu s’achève :
- quand un joueur a rempli les 12 emplacement de son tableau de bord. Il a alors collecté un trésor de chaque catégorie et remporte la partie
ou
- quand un joueur collecte le dernier trésor d’une colonne (sans tenir compte des jokers).
ou
- quand plus aucun joueur ne dispose de carte de recherche, ni en main, ni en réserve.
Dans ces deux derniers cas, le gagnant est le joueur qui a le plus de trésors sur son tableau de bord.
Matériel
un plateau de jeu représentant un monde sous-marin
60 tuiles trésors (12 trésors de 5 couleurs différentes)
5 jokers (coquillages)
75 cartes de recherches
5 plateaux individuels
5 bateaux en bois
25 bathyscaphes en bois

Game play
2 à 5 players à partir de 10 ans 45 min
Langue des règles : italien
Prix public conseillé : ~

 Les avis positifs

vs

 Les avis négatifs

Bloub ! Bloub!
40/100 -
Pascalito 
Ma déception colovinienne
40/100 -
Mafalda 
entre 2 eaux
58/100 -
darkgregius 
Froid comme les abysses
40/100 -
papa_ours21 

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre