Tous les avis pour : Strozzi (2008)
Bon ptit Knizia fluide, à jouer à l'instinct
Je pense qu'il y a des malentendus sur ce jeu sympatique, qui est une sorte de suite de Medici avec des aspects plus proches de Ra (tous deux de Knizia). Les artices en français que j'ai lus (notamment un avis sur ce site même) parlent d'un jeu lent et long. Or, Strozzi est justement un jeu d'enchères simplissimes et très rapides, sans calcul savants mais avec une bonne dose d'opportunisme. Vous avez déjà vu une salle d'enchères avec un acheteur qui demande à attendre qu'il finisse son calcul? Je pense que Knizia a tenté deux choses par rapport à Meddici: supprimer ce côté trop matheux calcul mental (recherche de la somme optimale à miser) et multiplier les sources possibles de points qui permettent divers chemins vers le succès et des retournements de situations au profit de challengers (un calcul plus proche de la simple logique et plus égalitaire pour les performances de jeu). En ce qui concerne la mise, c'est bien, simple, même High Society est très complexe par rapport à Strozzi puisque ce dernier ne vous demande aucune mise numérique mais simplement si oui ou non le bateau que l'on vient de retourner vous intéresse: ce n'est donc pas vraiment un jeu d'enchères mais plutôt de placement opportuniste, et il ne fera aucun doublon avec les autres Knizia d'enchères. Contrairement aux critiques que je trouve injustifiées, ce jeu crie vous "stop aux calculs" et donc aux paralysies. Si on peut lui faire une critique, c'est sans doute au contraire d'être vraiment light sur les décisions à prendre, mais c'est son style (Medici existe déjà, pas besoin de le refaire). Concernant les façons de scorer, dans Medici les points viennent de la majorité de produits identiques (quantité) et de la somme des nombres inscrits sur chaque carte (que j'associe à la qualité), avec une évolution cumulative sur 3 saison. On retrouve cette évolution en 3 temps dans Strozzi, mais ici les cartes à acquérir ont d'avantage de caractéristiques: la vitesse des bateaux et les marchandises à livrer sont les équivalents des deux scorings de Medici, mais on a en plus les tuiles spéciales (arts, sciences, architecture) ainsi que la progression à part sur la piste de Florence. L'action principale de Strozzi est donc juste de savoir où on veut scorer, en se concentrant sur une ou deux méthodes, même si le tirage peut nous faire changer d'avis en cours de partie. L'idée est donc de libérer le cerveau du côté algébrique et de se concentrer sur cette petite salade de points très amusante et variée, qui reste en permanence visible sur le plateau. Vous voyez un bateau, vous posez votre drapeau ou passez. Une fois que vous avez le bateau, vous le placez dans un port. Certes, quand on a posé ses 3 bateau, on ne joue plus de la manche, un peu comme dans Condottiere quand on a plus de cartes, c'est un peu étrange mais ça incite à jouer avec parcimonie. De plus, ce risque était déjà doublement présent dans Medici: quand on avait déjà acquis le maximum de cartes ou quand on avait dépensé tout son argent, il n'y avait plus qu'à attendre. En tous cas, essayer des faire des calculs savants dans un jeu aux scores aussi éparpillés semble une très mauvaise idée et une évidente source de paralysie, sachant qu'en plus ça a beaucoup de chances d'être remis en cause par l'évolution du jeu. Il vaut mieux le jouer en mode tactique, en saisissant les opportunités de chaque bateau pour s'engager dans telle ou telle direction compatible avec ce qu'on a commencé. En revoyant sa copie, j'ai l'impression que Knizia a tenté de simplifier les choix des joueurs et les rendant intuitifs et opportunistes par rapport au très calculateur Medicci, mais certains joueurs portés sur le calcul ont préféré continuer à appliquer leur recette habituelle, ce qui en effet ne peut que dénaturer Strozzi en le rendant lent et ennuyeux. Après, on peut lui reprocher d'être TROP simple et rapide, et c'est vrai que parfois la sensation de contrôle s'évapore au profit d'un jeu presque d'ambiance. C'est d'ailleurs la direction "moderne" qu'a prise Knizia à partir de cette époque (2008).

grotesk

28/08/2022

Pas le meilleur du bon docteur
Avis basé sur une partie à 5 joueurs et je ne pense pas qu'il aura une 2e. Une heure et demie avec lecture des règles pour jouer 9 bateaux et compter les points sans passion. Strozzi n'est pas un mauvais jeu, mais je m'y suis ennuyé. A 5 il y a trop de temps morts, trop d'attente. Interaction relativement faible. Bref un jeu un peu fade et mou, il y a suffisament de jeux pour jouer à autre chose de mieux (et si peu de temps...). Peut-être est il plus agréable à 3 ou 4 joueurs, mais c'est beaucoup de calculs et de chipot pour pas grand chose au final.

tt-20df267ffce8bf2...

08/03/2011