Tous les avis pour : Stronghold second edition (2009)
a little bit strong , ou 2 même pour un super jeu
Ce jeu est très bon vraiment. Mais bon je ne met que 2 malgré tout. En effet ce jeu ne s'adresse pas à tous le monde il faut avoir envie de s'investir,avoir le temps et y revenir. Les règles sont imbitables et les nombreuses aides de jeu ne sont pas suffisantes. Très difficile à expliquer même à un joueur expérimenté. les jeux qui s'explique en 1 heure ou plus ça élimine pas mal. Ce jeu ne s'apprivoise que si les joueurs suivent et sont régulier,(donc famille enfant travail sont très peu compatible) , sinon lorsque on atteint un certain niveau c'est pénible de pulvériser un adversaire qui ne comprend pas ce qu'il faut faire, même si on lui explique au fur et à mesure. pour le reste se référer aux autres avis pour définir les qualités de ce jeu, en plus avec des fig risk seigneur des anneaux c'est super bô. mais voila ,pour moi un jeu doit être accessible pas forcement à tous le monde mais un minimum quand même, jouable facilement, jouable entre 2 portes et facilement explicable. je ne peut pas mettre une bonne note a un jeu qui reste sur l'étagère

adel10

26/12/2017

La pression qui monte, qui monte ....
Ce jeu est une expérience ludique très intense et très immersive. J'ai vraiment beaucoup apprécié et j'apprécie à chaque partie. Il ne s'adresse pas à tous les publics car les règles sont assez difficiles à prendre en main dans la mesure où les spécificités (unités, machines, entraînements, cas particuliers, ...) foisonnent et que celles-ci demandent d'être connues pour jouer de manière appropriée et optimisée. C'est un vrai challenge ludique pour l'assaillant, c'est bien lui qui a la pression et non l'inverse comme on pourrait le croire. La pression surtout du temps qui passe car chaque tour qui s'achève est un pas de plus vers son échec. En pratique, il me parait impossible de gagner pour l'attaquant après le 6ème tour s'il n'a pas créé la brèche, voire du 7ème dans certaines configurations (si le défenseur sacrifie par exemple des points de victoire). Passé le 7ème tour, l'abandon pour l'assaillant me parait être le meilleur coup ; il est inutile de continuer alors que le jeu soit configuré pour 10 tours. Mais bien que les statistiques de gain soient en faveur du défenseur (que j'estime à environ 75%), la pression qu'il ressent est tout aussi importante à mesure que la partie avance mais elle est avant tout de nature psychologique. Tour après tour, il sent que l'attaque qui se trame contre lui sera forte, agressive, déterminée et ses tremblements augmentent, la sueur commence à poindre, la crainte de ne pas défendre de manière optimale s'en ressent sur le temps qu'il passe à réfléchir. C'est cet aspect immersif des deux côtés qui donne beaucoup de sel et d'intensité à ce jeu, unique en son genre. La variété des cartes dont dispose l'assaillant donne aussi beaucoup de rejouabilité au jeu ; le défenseur est quant à lui en phase constante de réaction et son jeu me paraît globalement moins intéressant et surtout moins stimulant sans être toutefois non plus dénué d'intérêt. Une bien belle réalisation ludique de mon point de vue. Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

15/06/2015

Règles affreuses
Une grande frustration avec ce jeu de stratégie. Un thème attirant, un matériel intéressant et un gameplay plaisant. Mais voilà, ce jeu à un gros défaut, des règles affreusement rédigées. Le gros défaut de ce jeu est donc son livret de règles, il nous a fallu près de 3 heures avec un ami pour réaliser les deux premiers tours tellement les règles nous semblaient obscures. Je tiens à préciser que sans les FAQ des fans nous ne serions jamais allés jusque là. Nous n'avons bien entendu pas fini cette partie, et avons perdu toute motivation pour recommencer. Peut-être aura-t-il un jour une seconde chance, quand nous trouverons le temps de refaire des règles claires (précisons que je n'ai pas joué à la version de 2011, mais bien à celle de 2009). **Les Plus :** - matériel agréable - principe intéressant **Les Moins :** - des règles à réécrire complètement **Conclusion :** Si vous n'avez pas la patience de vous prendre la tête sur ses règles, passez votre chemin

tt-ba893361e317eda...

23/04/2012

À l'attaque !
Un face à face entre humains et monstres divers. Un matériel de qualité et en quantité. De la réflexion dans le deux camps : - le joueur humain est limité en nombre de pions et doit donc faire son possible pour les utiliser au mieux - le joueur monstre possède beaucoup de renfort mais attention à ne pas se préparer trop longuement pour ne pas laisser les humains profiter de ce surplus de temps. Le système du temps donné au joueur humain en fonction du nombre d'actions menés par l’ennemi est vraiment bien pensé.

tt-34fa322d78db664...

30/12/2011

Enfin une édition nickel !!!
Franchement apres tant de critiques de tout poil venant franchement ternir ce jeu notamment sur la version des regles pourrie...j'avais peur... Puis apres lecture et déballage, un vrai soulagement !!! Les regles sont plus claires, pas de hasard ou si peu, pas complexe au finale car les phases sont simples, on a l'impression qu'il est complexe mais je ne suis pas d'accord. Vraiment un grand plaisir, une tension extreme et si les pions sont tout petits, la lecture du plateau est impeccable. C'est super équilibré entre défense et attaque, rien à dire, pour moi c'est excellent !!!

tt-96b5c6631f963d2...

11/09/2011

Pas la claque attendue
Stronghold est un jeu très intéressant. Intéressant d'un point de vue stratégique, le fonctionnement du jeu laisse peu de place au hasard (excepté les tirs de catapulte). Il faut véritablement réfléchir et diriger ses troupes dans les bonnes directions. Des combos troupes/sortilège/engin de siège sont possibles et peuvent vraiment se révéler destructeur. Le principe des sabliers permet de rendre le jeu plus équitable entre assaillants et défenseurs. Esthétiquement le plateau est de bonne facture, les cartes bien faites. En revanche les cubes en guise de soldats font taches. Côté assaillant, après quelques tours on comprends assez rapidement les mécanismes du jeu, et les phases de jeu s'accélèrent. Les défenseurs avaient l'air de galérer un peu plus. Le point noir de Stronghold réside dans sa complexité. La pléthore de règles, de phases de jeu, le nombre importants de possibilités et les quelques paragraphes de règles mal expliqués peuvent rebuter certains joueurs. Pas de doute, Stronghold est fait pour les passionnés. Les passionnés de jeux complexes, les passionnés de wargames. Les anciens joueurs de warhammer y trouveront sans nul doute leur compte dans cet excellent jeu.

tt-309d039c3984563...

29/08/2011

Voilà un vrai jeu de stratégie/siège
Ce jeu est excellent, très stratégique. On se croirait vraiment à un siège avec les différentes stratégies et tactiques pour rentrer dans la forteresse, l'assaillant aura fort à faire pour réussir. Quant au défenseur la pression montra tout au long de la partie, ses défenses craquant progressivement face aux assauts de son adversaire. Les règles ne sont pas si compliquées que ça si on prend le temps de les lire tranquillement dans leur nouvelle version (même si qq FAQ du net sont les bienvenues) Le tirage aléatoire des cartes de départs permettant une bonne durée de vie en permettant un bon renouvellement. La durée d'une partie n'est pas trop longue (1h30/2h). Par contre le système de point de victoire a un intérêt assez limité, rendant le jeu presque impossible à gagner pour l'assaillant. Nous jouons donc en 8 tours sans points de victoire, si l'assaillant entre, il a gagné, sinon il a perdu. Ca rééquilibre le jeu et limite un peu la durée des parties. Bref à recommander si vous avez un partenaire de jeu pret à s'investir un minime et que le thème vous branche.

kristouf

08/08/2011

dubitatif ...
Je ne sais pas mais je n'ai pas accroché ! J'avoue n'avoir fait qu'une partie à 2 dans le rôle du méchant mais qu'est-ce je me suis ennuyé ! Je ne savais pas quoi faire et ce qui m'a gêné : c'est que seul le perdant subit des pertes : ce qui fait que je ne voulais pas attaquer à moins d'être sûr de mon coup ! Cela a donné des tours plats et sans intérêts ! Certes, le matériel est splendide et je sens que je le jeu a du potentiel et j'y jouerai peut - être de nouveau mais en attendant je lui mets un 2/5 !

tt-0e905c2d0e08ee3...

01/08/2011

Récit de siège... lettre ouverte...
*Aux armes! La citadelle est attaquée! Le soleil vient de se couché, lorsque les trompettes résonnèrent. Le château était en ébullition. Des cris retentirent de partout tandis que des hommes en armure couraient vers les murailles les armes à la main. Ca y est, l'attaque qu'on attendait imminente est arrivé. Les oracles ne se sont pas trompés, les démons sont à nos portes. Mon frère fait parti de la garde d'honneur, il ne participera pas directement mais moi j'ai la chance d'être affecté au mur. Je prends mes armes, et je me dirige au Sud. De ma position, prêt de la baliste, j'assiste à toute la scène.* Les démons sont nombreux, ils rugissent et se préparent à un long siège. La journée être longue. Ca y est leurs troupes arrivent. Je les vois avancer tandis que leurs ingénieurs créent des protections contre nos archers. Les catapultes visent sans cesse notre muraille sans vraiment l'entamer, leurs tirs sont trop courts. Les premières attaques sont repoussées sans difficulté, nous nous sommes bien préparés à ce jour. La lutte s'intensifie et leurs catapultes visent de mieux en mieux. Le mur Nord est en difficulté, la porte est attaquée sans cesse avec leur bélier. Nous avons perdus de nombreux hommes et les gardes d'élite sont envoyés au front pour défendre l'entrée. J'apprends d'ailleurs à l'instant que la première porte vient de céder. La journée s'avance, les morts des deux côtés augmentent. Nous avons dû répondre à une attaque surprise sur notre côté du mur. Les démons sont sorti de la terre et sont apparus devant nous. Dans un premier temps surpris nous avons réussi à l'aide de nos prêtres à repousser l'attaque. La journée commence à pointer son nez. Nos pertes sont grandes mais nous tenons le coup. Cette fois les troupes adverses lancent leurs dernières offensives. Les démons sont multiples et attaquent de tout côté! Fatigués, nous avons du mal à les retenir et j'entends au loin les cris de mes camarades mourir. La dernière porte cède presque au moment où le soleil se lève. Notre dernière heure semble arrivée mais aussi soudainement qu'ils nous ont attaqués, ils disparaissent avec les dernières lueurs de la nuit. Nous avons résisté... Notre défaite ne sera pas pour aujourd'hui. Je vais aller me reposer et me préparer... Ils peuvent revenir à tout moment. Nous étions meilleurs ce soir, nous sommes toujours meilleurs, à croire que les dieux nous favorisent...

guilou05

15/07/2011

De l'art de promettre sans offrir...
Logiquement j'aurais du mettre 3 pouic car le jeu reste bon mais il est tellement décevant par rapport aux promesses... Donc oui il me donnait envie, oui le matériel était sympas, oui le thème rends bien, oui oui oui... mais qu'il est lourd, mal équilibré, long à placer, long à jouer. J'ai l'impression d'avoir sous les yeux une béta test mais non c'est le jeu final et c'est décevant. **Compatible deutéranomalie mais difficilement (nécessite une grande concentration)**

Belboudin

02/07/2011

Strong avant d'être Gold
Strong avant d'être Gold, je m'explique : C'est un jeu qui est difficile à aborder (strong), règle plutôt moyennes et surtout très riches. Ce n'est qu'après plusieurs parties qu'on commence à l'apprécier (gold), avec sa richesse d'action, de choix, et son thème bien présent, même si le rôle du défenseur est un peu moins dynamique à mon goût. Je lui met donc que 3/5 car son accessibilité laisse vraiment à désirer, retourner à chaque partie dans les règles (pas toujours très claires non plus) fait qu'on ne le sort pas souvent.

tt-9b668c5e0266fd6...

10/06/2011

assiégé
Tout d'abord, bravo pour les illustrations, vraiment un très beau plateau de jeu ! Un jeu vraiment immersif, avec des choix cornéliens à faire, anticiper ce que va faire votre adversaire, tout est bien pensé et les mécaniques du jeu qui peuvent paraitres au premier coup d'oeil très compliquées, sont en fait très simples ! Etant fan de cet univers médiéval fantastique, j'ai vraiment adoré! Cependant, je ne mettrais pas 5/5 car il y a beaucoup trop d'errata et une erreur FONDAMENTALE pour les joueurs qui aiment s'immerger comme moi, le JETON BENEDICTION DES ARCHES, si vous regardez bien, l'illustration représente des soldat 1er guerre mondiale armés de fusils et tirant entre les créneaux d'un chateau fort ! Et là je dis NON !

tt-e3d3e0494ed840f...

05/06/2011

Original avec un thème fort
Ce jeu est beau, avec un thème qui me plaît, un hasard justifié et donne un jeu original. J'aime sentir cette tension qui monte au fil des tours. Devoir protéger ses remparts et être partout à la fois. J'adhère à la mécanique des sabliers, aux tirs adverses qui deviennent de plus en plus précis,... Mon seul regrêt est de ne pas y jouer assez car il peut être difficile à expliquer.

agony

17/04/2011

Trop lourd pour moi
La partie pour prendre en main le jeu fut laborieuse, surtout qu'après 3 heures, j'avais l'impression de ne pas avoir avancer d'un poil. Ce jeu n'est vraiment pas fait pour moi.

dcdp

09/04/2011

Du beau, du bon, de la forteresse qu'il faut mériter !
Premier avis sur ce jeu après une partie test en tant que défenseur et une seconde en tant qu'assaillant. A l’ouverture de la boite, wouah il y a en du matos. Heureusement qu’une aide de tri a été proposée (voir le lien Pour s'y retrouver avec le matériel sur le forum (site)). Courrez ensuite chez votre magasin de bricolage le plus proche pour acheter 2 boites de rangement avec 6 casiers (environ 2,5€), en plus il y a la place dans la boite pour les ranger. Cela facilite la prise en main du jeu. Je vous suggère de le faire en même temps que la lecture des règles. J’ai ainsi fait une boite défenseur avec tous les pions et une autre pour l’assaillant. Ces unités sont restées dans le sac en toile. Pour ma part, les règles sont plutôt pas mal, certes il y a beaucoup mieux. Avec la version 2 en français (voir le lien proposé) tout devient rapidement clair. Trouvez donc un ami pour mettre en route une partie test, comptez environ 3h car vous aurez le nez très régulièrement dans les règles. Surtout commencez avec les cartes de phases étoilées. Cela permet un démarrage en douceur. Le fait d’avoir des petits cubes de couleur pour symboliser les unités est très efficace. On voit ce qui est fort et où cela se trouve. Tiens 4 trolls vont vers ce rempart, Oh mais il y a du beau monde derrière ce mur ! Ensuite, avec les fiches récapitulatives, le jeu roule facilement. Il manque juste le coût en sablier sur les cartes phases. Il va falloir trouver un petit tampon. Le jeu est vraiment prenant, le temps passe mais vous vous êtes coincé devant cette forteresse. On joue à tour de rôle, juste le temps pour réfléchir à la suite et c'est à vous de jouer. Côté assaillant, les phases s’enchainent et la stratégie se met en place. On commence vite à cerner les possibilités de percer la forteresse, de duper le défenseur. En plus, il ne s’agit que de la stratégie développée avec la première série de cartes phase. Le jeu a de quoi évoluer au fur et à mesure des parties. On risque peu d’erreurs fatales mais il faut faire vite car au-delà du 6ème tour, le gain de la victoire sera difficile. Ne pas sous estimer le pouvoir des ordres donnés à ses troupes. Côté défenseur, le temps manque au début et on a l’impression que la fin est proche, l’ennemi avance, construit. On va prendre cher ! Mais finalement on s’en sort, les murs sont tout de même efficace. Plus les tours avancent, plus l’assaillant commence à vous donner de sabliers. Il devient trop gourmand ? Oui et non, car les brèches commencent à apparaitre d’autant plus que ces engins améliorent sans cesse leur efficacité au tir. Tenez bon passez le 8ème tour vous devriez finir avec la gloire. Certes pour attaquer une deuxième partie, il ne faut pas aller bosser le lendemain mais ce jeu de pure stratégie et de placement est très bien ciblé et équilibré. Il récompensera ceux qui se donnent la peine de comprendre les règles, de tester le jeu (comme beaucoup de jeux de ce type). Le rôle du défenseur est à mon avis plus simple pour une nouvelle personne car il joue en réponse aux phases de l’assaillant. Reste à essayer ce jeu en mode 3 puis 4 joueurs. On verra ensuite pour l’extension Undead.

tt-1102b524b6154d3...

28/01/2011

du long, du réfléchi, de lasymétrique... mais pour quelle durée de vie ?
Expérience : 7-8 parties, plus défenseur qu'attaquant. Déjà sur le matériel, j'ai bien aimé le plateau, agréable à l'oeil, les différents pions ou cartes sont de bonne facture bref rien à redire à ce sujet. Concernant les règles que beaucoup décrient par ailleurs, je ne me prononcerais pas car j'ai eu la chance de découvrir le jeu par un ami donc je n'ai pas eu l'occasion de me frotter 'vraiment' avec cette fameuse règle.. Concernant le jeu en lui-même j'ai beaucoup aimé : - le côté asymétrique du jeu avec une partie en tant que défenseur qui n'a rien à voir avec les sensations que procurera une partie de l'attaquant. Mine de rien, ça renouvelle le jeu et ça "l'aère" pas mal... - l'originalité : on est dans le jeu de guerre pas bourrin, ce qui est rarement le cas pour ce genre de thème en plus. - la sensation d'oppression quand on joue le défenseur, je me suis vraiment senti assiégé et à la limite de la rupture derrière mes murailles, bref je m'y suis cru ;o) - la sensation de casse-tête quand on joue l'attaquant : on se sent parfois vraiment face à une muraille à force de tenter des trucs sans que ça dégrade en rien les forces du défenseur : le fait qu'on ne fasse perdre aucune force au défenseur si son total d'attaque n'est pas supérieur au total de défense y est pour beaucoup, ce qui n'est pas pour moi un défaut d'ailleurs. - le côté "Echecs" du jeu, j'ai remarqué qu'une bonne boulette, qu'on soit attaquant ou défenseur, se rattrape difficilement. Moi j'aime bien ce côté 'prise de neurones', maintenant d'autres n'aimeront pas, je le conçois aisément. - le côté 'course contre la montre' avec le transfert de PV de l'attaquant au défenseur à chaque tour, ça créé une pression négative pour l'attaquant et positive pour le défenseur. Ce que j'ai moins aimé : - la durée du jeu déjà, ma dernière partie m'a pris 4 heures tout de même... en bref on le sort pas tous les jours celui-là... - le côté très aléatoire des armes de siège qui peuvent changer facilement le résultat final de la partie. Pour des parties aussi longues et pour un jeu qui se veut vraiment tactique/gestion, c'est tout de même un vrai défaut et ça peut générer à la fin pas mal de frustration. - le renouvellement des stratégies : en effet peut-être est-ce mon niveau de jeu qui fait ça mais j'avoue qu'après plusieurs parties en tant qu'attaquant et défenseur, j'ai un peu la sensation d'avoir fait le tour des tactiques globales à réaliser. En tout cas c'est mon ressenti. - sur les équipements et les armes de sièges/défense, il y a pour moi un vrai déséquilibre entre les différents objets entre leur coût et leur utilité : j'ai le souvenir notamment des boucliers et des barbacanes je crois... bref, j'ai eu la sensation qu'il y avait à ce niveau un déséquilibre dans le jeu qui aurait pu (dû) être corriger en phase de bêta-test avant édition. Au final, je lui met un 3/5 (sur 10 je lui aurais mis 7), car c'est indéniablement un jeu intéressant et plaisant à jouer pour moi (je suis sûrement le bon profil je pense) avec un coté calculatoire bien prononcé. Par contre, un manque de dosage sur certains objets et sur le facteur chance pour les armes de siège me gêne vu le format et la longueur du jeu. Quid aussi sur sa capacité de renouvellement d'une partie sur l'autre ? J'avoue que j'ai un doute sur ce dernier point.

lolo-ratchet

27/11/2010

Quel carnage ! Mais pas celui attendu...
J'y ai joué chez un martyr euh un ami qui a acheté la boîte avant moi, quand il en eut assez que je lui fasse une bonne pub du jeu, comme quoi même vacciné contre la pub officielle, on peut se laisser avoir par les faux avis de joueurs sur des forums, tous à la solde d'une multinationale qui cherche à vendre des jeux. Dès la lecture des règles nous nous sommes regardés et nous nous sommes dit que cela n'allait pas aller de soi, genre jeu fluide et entraînant où les règles restent dans la boîte. Ensuite en cours de partie, lente prise de conscience qu'attaquer une forteresse avec des cubes en bois où rien n'arrive jamais d'un peu palpitant allait mettre en difficulté le plaisir ludique. On a continué quand même, on a finit la partie, sans trop savoir pourquoi on avait gagné/perdu. Et mon ami a revendu cette bonne idée mal réalisée dans la foulée.

tt-db9551d8f14a837...

24/11/2010

Jeu pour joueur confirmé
Ce jeu m'a laissé une bonne impression, mais qui à mon avis reste pour les joueurs confirmés. Chaque actions doit être dosée, et une seule simple erreur peut à mon avis couter la victoire. J'ai trouvé le jeu assez équilibré entre attaquant/défenseur entre joueur encore non familiarisé avec le jeu. (moins de 5 parties) Par moment le jeu de défenseur peut être un peu ennuyeux. Comme on joue en réaction à l'attaquant, on se retrouve souvent à ne rien pouvoir faire à part attendre. (Surtout que l'attanquant à interet à ne pas laisser le défenseur trop se préparer.) Je pense que vu le nombre de stratégie possible, ce jeu aura une bonne durée de vie. La difficulté peut être de trouver des joueurs motivés avec certains groupe de joueurs occasionels.

tt-cc6bf653f708723...

08/11/2010

Le gouffre de Stronghold!
Je regarde la boite, puis le plateau de jeu et je me vois déjà envahi d'une envie de casser les défenses de ce château! Puis je jette un oeil sur les cubes de bois représentant les figurines... Fin du rève! Après la lecture des règles, Puis la relecture, Puis une mise de côté pendant 6 mois, Puis une nouvelle lecture, Puis un visionnage de vidéos sur le net Puis la lecture de la nouvelle version des règles, Je pus expliquer les règles à un ami et avons tenter notre première partie. Ce fut une des expériences ludiques les plus fortes qu'il m'est arrivé de vivre! Tout d'abord un thème fort et merveilleusement exploité. Les nombreuses règles sont simples, efficaces et parfaitement cohérente avec l'univers de jeu. Le véritable point fort de ce jeu réside dans la différence entre l'attaquant et le défenseur. Nous avons affaire à deux véritables mécanismes totalement différent l'un de l'autre. Chaque action entreprise par l'attaquant donne du temps au défenseur pour réaliser ses propres actions. Ainsi, plus l'attaquant joue vite, et moins le défenseur est préparé (comme dans un vrai siège). Un seul avis est trop court pour décrire toute la richesse de ce jeu, tant le détail et le réalisme sont poussés, de manière toutefois simple et ludique. Seul le système de calcul des points de victoire laisse à désirer mais de nombreuses variantes (dont la mienne) permettent de palier à tout ça. Un excellent jeu, aussi bon à 2 qu'à 4, à posséder à tout prix.

tt-5e5e76fa0dacc0b...

03/11/2010

Rester dans les mémoires
Attention : ce jeu n'est pas un jeu de conquête ou de guerre, mais un jeu de planification. Chacun des joueurs prépare (à la vue de l'autre joueurs) sa stratégie afin, pour l'assaillant, de mener l'assaut victorieux et, pour le défenseur, de tenir assez longtemps. On réfléchit beaucoup, on rigole également, et les parties passent relativement rapidement (même si elles durent longtemps). La variété des actions disponibles pour l'assaillant est appréciable (pour la durée de vie du jeu), même si les combinaisons proposées pour les 'débutants' sont vraiment les plus adaptés (j'en garde un souvenir amer). Très bon jeu donc de réflexion, que j'ai hâte de tester à 4 joueurs.

tt-3f284b06e5a15b0...

02/11/2010