search
S'inscrire
Boîte du jeu : Stroganov

Stroganov

settingsAndreas Steding
brushMaciej Janik
home_workAbigames
local_shippingAbigames
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    Dans le jeu Stroganov, vous faites parti de la grande famille des Stroganov. Le Tsar vous demande de partir explorer les grandes étendues gelées de la Sibérie pour agrandir son territoire mais surtout lui rapporter les plus belles fourrures. Pendant quatre années consécutives, au fil des saisons, vous devrez gérer vos ressources afin de commercer, d'explorer et de collecter le plus rapidement les fourrures les plus convoitées. A la fin des quatre ans, le joueur ayant amassé les plus belles fourrures remportera la partie et conservera l'honneur du nom des Stroganov et continuera à obtenir les faveurs du Tsar. Le jeu se déroule en 4 tours (les années) chacun divisé en 4 manches (les saisons). Lors des saisons propices à l'exploration, vos cosaques pourront effectuer différentes actions comme l'exploration, la chasse, la construction d'avant-poste, le troc et la visite de villages. Pour se faire, il vous faudra lui fournir de bons chevaux et surtout le rémunérer comme il se doit. Chaque hiver, les joueurs rentreront à Tumen pour effectuer les préparatifs de la nouvelle année qui s'annonce. Mais surtout, se sera le moment pour récolter les fruits du commerce et de l'exploration de l'année précédente. Vous en profiterez alors pour raconter vos aventures qui seront tournées en chanson et peut être même que vous pourrez satisfaire certaines exigences du Tsar.Dans ce jeu, vous incarnerez un membre de la prestigieuse et grande famille des Stroganov. Mandaté par le Tsar, vous devrez partir explorer les immenses plaines de Sibérie pour satisfaire ses exigences. Explorez, commercez, construisez, chassez et ramener les plus belles fourrures à votre Tsar.
    7,8

    Les avis

    boîte du jeu : StroganovStroganov : Toundra gratuite
    Vin d'jeu: La gestion de ressources qu’il propose est assez originale et propice à une belle gymnastique d’esprit. Le rythme du jeu avec ses 3 actions par tour peut être chamboulé par les joueuses qui vont pouvoir imposer leur rythme en réalisant des actions supplémentaires aux meilleurs moments. De plus, Stroganov va baigner les joueuses dans une course tendue entre elles. Tout cela va engendrer des choix de plus en plus nombreux, cornéliens, tactiques et stratégiques. Et la stratégie ne s’arrêtera pas là puisqu’elle pourra évoluer en cours de partie en fonction des capacités asymétriques que vous allez acquérir et des opportunités qui vont surgir afin gagner des points de façon alternative. Stroganov est un jeu qui s’apprivoise 😉 Et si vous prenez la peine d’y jouer plusieurs fois, la frustration que peut apporter vos premières parties fera place à de l’optimalisation en fonction des opportunités tactiques et stratégiques que vous offrira le jeu. Tous les avis sur

    SwatSh

    24/08/2022

    8
    boîte du jeu : StroganovStroganov : Steppes by steppes
    Merci, merci pour ce beau visuel sur lequel souffle le vent des grands espaces et de l’aventure. Que c’est bon d’être séduit par un illustrateur qui vous fait vibrer, au contraire de la team marronnasse allemande (Lohausen et cie). Stroganov c’est 50% plein les yeux et 50 % de ludique qui ne démérite pas. Ce jeu est une course pour pousser au plus loin, chasser les animaux (oui gnagnagna c’est pas bien de prendre la fourrure), faire du commerce, bâtir des avant-postes pour réaliser des actions sans se placer sur le lieu, acheter des domaines et…écrire des chansons !! Les règles sont claires et le plateau de jeu résume parfaitement les actions possibles, c’est impeccable. Et nul besoin d’une version Deluxe qui n’offre rien de bien palpitant si ce n’est une augmentation conséquente du prix pour quelques ajouts mineurs. Sans être expert, le jeu nécessite une bonne gestion de ses actions/ressources. Pas la peine de vous retrouver avec des piles de jetons à la fin, cela rapporte peu. Optimisation, blocage indirect, le jeu n’est pas pénalisant dans le sens où la possibilité d’actions, prise de ressource est toujours possible. Il faut juste calculer au mieux pour ne pas perdre de temps et être le plus rentable. Plusieurs axes de développement sont possibles et si l’interaction est indirecte (prendre des animaux libère la tuile domaine pour les autres), il faut composer avec. Par certain côté (course, parcours) ce jeu pourra rappeler Gugong du même auteur, mais le résultat est clairement différent. On pourra aisément le comparer à Parks puisqu’on se promène de tuiles en tuiles pour récupérer des ressources, si ce n’est que le cosaque offre plus de questionnement dans les actions/choix que le randonneur. Félicitons encore une fois l’éditeur pour son travail, l’illustrateur (qui rappelle celui de Scythe par la fraîcheur de son trait) et l’auteur pour avoir réussi un jeu accessible et prenant.

    morlockbob

    28/07/2022

    9
    boîte du jeu : StroganovStroganov : Cause I'm Stroganov to live without you
    La réflexion m'a pris du temps : 7 ou 8 sur 10 ? Mon ressenti était tellement "7,5" que je ne savais comment faire pour trancher dans un sens ou un autre... Et puis, la lumière m'est apparue (mais je ne suis pas certain que détailler toute l'histoire de l'affaire vous passionne, donc, passons...). Et c'est le 8 que je chasse : ce sera un 7/10 pour Stroganov. Ce n'est pas une mauvaise note, vous en conviendrez, et ça tombe bien puisque nous n'avons pas ici un mauvais jeu. Agréable dans la pratique, il manque un petit quelque chose pour que la flamme s'allume et nous emporte vers les sommets. La mise en place est un peu longue, mais promet une variété des parties conséquente. La règle est représentée par une multitude de pictos différents sur le plateau de jeu, mais seulement en partie et tellement éclatée dans tous les sens que ce point là n'est pas une réussite. Fort heureusement, le livret de règles explique bien les choses et on n'a pas besoin d'y revenir dès la première partie. De même, les pictos sont tellement nombreux qu'on croirait avoir découvert une nouvelle langue proche des hiéroglyphes ... et en même temps on se doit de reconnaitre qu'ils sont très bien choisis et parlants, qu'on les digère instantanément. Le jeu est agréable et le choix des actions possibles à son tour vaste pour, pourtant, un nombre d'actions différentes là aussi digeste. Beau tour de force ! On combote, on maximise, on réfléchit à bien faire les choses dans l'ordre (sur les peu de parties pratiquées pour le moment, l'impression que prendre et poser des avants postes est plus simple à faire que le reste et bien trop lucratif, du coup). Un jeu à l'allemande, à l'ancienne, mais avec plus de petits points de règles qui démontrent qu'il s'agit d'un jeu des années 2020'. On n'arrête pas le progrès, que voulez vous ? (enfin, si le progrès c'est faire plus complexe pour un plaisir moindre ou égal). Bref, c'est bien, mais je lui en préfère tout de même bien d'autres plus ramassés et efficaces. Du coup, pas de peau pour lui, mais je vais vivre sans ce Stroganov.

    limp

    01/03/2022

    7
    boîte du jeu : StroganovStroganov : Excellent jeu de Andreas Steding.
    Des règles simples qui proposent une bonne dose de réflexion. Un côté course motivant. Matériel impeccable pour un thème original. Un jeu avec beaucoup de charme.

    kibitzerCripure

    18/02/2022

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [STROGANOV] Points de règles[STROGANOV] Points de règles
    Hello, je reviens sur un point du jeu (pas solo). Le manuel est confus concernant les actions. 1- déplacement (ok) 2- action base (ok) 3- actions supplémentaires : - i action gratuite : soit une avancée soit une de base - 1 action payante avancée ou de base. On est d'accord que l'on peut faire 3 actions de base et seule la 3em est payante ? merci

    Hydro

    21/08/2022