Tous les avis pour : String Railway (2010)
un petit jeu de chemin de fer original et sympathique
String railway est comme son nom l'indique, un jeu de voies ferrées avec des ficelles. Ici, chaque joueur placera à son tour une gare piochée au hasard et une ficelle représentant une ligne de chemin de fer. Ici, evidemment, on est très loin des jeux de gestion. On est sur une approche très épurée du thème, assez représentative de l'école asiatique de la création de jeu. Les ficelles représentent des lignes de chemin de fer, mais aussi une montagne ou une rivière. Evidemment, on a pas tous la même capacité de projection. Pour moi, qui suis pourtant amateur de jeux thématiques, cela fonctionne très bien. En voyant ces cordes disposées sur la table, je me représente facilement un paysage de la campagne japonaise avec ses collines et ses petites (ou grosses) gares. Si le jeu ne propose aucune gestion, il met en avant des compétences d'optimisation et potentiellement d'estimation de longeur. Pour le premier point, il s'agit de bien placer sa gare (carte carrée) et sa ligne (ficelle) pour marquer le plus de points possibles. Chaque type de gare a son petit effet (vaut plus de points en montagne, est forcément une gare terminale...) et il est possible (et recommander) de passer par les gares des autres joueurs pour scorer plus. Si les gares sont des points de passages permettant de marquer des points, chaque ficelle traversée (voie, rivière ou montagne) fait perdre 1 point. Il y a donc un peu d'optimisation afin de marquer un maximum de points. Evidemment, on est tout de même dépendant des gares que l'on pioche; certaines sont nettement plus intéressantes que d'autres. Il y a donc une part de hasard non négligeable dans le jeu. Après, pour un jeu léger comme celui-ci et assez court et dans une ambiance zen, je ne trouve pas ça trop grave. Le jeu n'est peut être pas fait pour les vrais compétiteurs qui pourraient trouver ça frustrant. Pour l'aspect estimation des distances, il y a deux écoles... Normalement, on place une gare, PUIS sa voie (ficelle). Avec des débutants ou des enfants, on peut leur laisser réévaluer la position de la gare une fois la corde posée ; cela limite les compétences à bien évaluer les distances, mais rend le jeu plus facile. Pour les adultes, on peut limiter cette possibilité et leur demander de poser leur gare sans pouvoir la redéplacer après. Cela peut donner lieu à des échecs critiques lorsque l'on veut trop optimiser. Niveau matériel, on est sur du léger: des cartes gares fines et assez simplement illustrées, des ficelles de couleur et des pions en carton pour les points de victoire. L'édition est donc assez basique, mais malgré tout, le jeu rend bien une fois posé sur la table et un certains nombre de ficelles colorées disposées. Par contre, le jeu nécessite une assez grande table (la zone de jeu étant assez grande). La taille de la zone est différente selon le nombre de joueurs. Mais le jeu est tout de même beaucoup plus intéressant à 4 ou 5 qu'à moins. Au final String Railways n'est certes pas un grand jeu. Mais c'est un jeu original et sympathique que j'apprécie tout de même. Le jeu n'est peut être pas fait pour tout le monde (évaluations très moyennes), mais il sait plaire à certains, ne serait-ce que par son coté zen et détendu, et le plaisir de manipuler des ficelles colorées. Et puis ses règles simples le rende jouable en famille et avec des joueurs moins aguerris. Finalement, il est trouvable facilement à de tout petit prix (en occasion ou neuf).

Mog

05/01/2021

Original et puis...
Jeu au matériel original, mais il manque quelque chose de plus pour en faire un bon jeu. En résumé, c'est sympa de jouer avec des ficelles, c'est sympa et assez unique de jouer à un jeu de placement complètement "analogique". Mais voilà passé ça il n'y a pas grand chose, pas de profondeur. Clairement c'est un bon jeu pour passer le temps, mais c'est pas le jeu qui va apporter une valeur ajoutée au monde ludique. Pour l'originalité qui vaut le coup, jeu mets un peu plus que la moyenne.

fafa1er

27/08/2016

6,4
Ca manque de string !
Un manque de fun sur ce petit jeu... pourtant emballé au démarrage sur l'originalité du materiel. On s'ennuie. On pioche, on pose une ficelle. Bof.

CargoToaster

12/07/2016

2,4
Jouer avec des ficelles, et un bon coup de chance
Hyper original, le jeu va vous amener à placer quatre petites ficelles et une grande afin de marquer un maximum de points et/ou d'en faire perdre quelques uns aux autres. Les points marqués dépendent des tuiles/gares traversées, avec une grande place laissée au hasard de la pioche (en même temps si le hasard était trop neutralisé un tour pourrait durer 20 minutes par joueurs, alors c'est peut être un mal pour un bien).

Xavierécolo

25/07/2015

No strings attached
**Points forts** - Une idée et un matériel extrêmement originaux ; - Un bon petit jeu à offrir, rapide et destiné à un large public. **Points faibles** - Passé l'effet de surprise, un gameplay moyen et répétitif. - Une victoire remportée par pur hasard de la pioche. Conclusion : SR fait partie de ces jeux OVNI desquels on est content d'avoir fait une partie pour ne pas mourir idiot et élargir sa connaissance ludique. C'est là son seul intérêt.

sylla

21/07/2014

3,6
Gare aux ficelles !
Énooooorme déception pour ma part avec String Railway. Je l'ai attendu des mois pour l'originalité de son matériel. Je m'imaginais déjà reliant gares après gares, essayant de bloquer mes adversaires tout en créant un plateau de jeu avec de simples bouts de ficelle ! Après une première partie, c'est un froid intergalactique qui s'installe autour de la table ! Personne n'ose me dire se qu'il en a pensé et j'insiste pour en faire une deuxième en laissant une autre chance au jeu. Mais rien à faire, la deuxième partie est aussi monotone que la première, la partie se termine en moins de 30 minutes et on a vraiment l'impression de ne rien avoir à faire de particulier pendant son tour. Vraiment dommage !

tt-5fef376c79d4e0d...

18/02/2014

1,5
original!!! peut être trop...
voilà un jeu vraiment original, avec un matos qui colle parfaitement au thème... malheureusement cette version, bien que magnifique, est plus difficile pour rentrer dans le thème. les gares de bases sont certainement plus parlantes que les stations d'arrêts dans le monde des rêves...bravo à l'auteur et à l'illustrateur pour cet olni ..

tt-1cb06bab0fedbdc...

17/11/2013

6,2
Ambivalent mais finalement idiot
Si vous avez lu le descriptif de la version de Franck Dion <//www.trictrac.net/jeu-de-societe/string-railway-0>, alors vous devez avoir compris la mécanique du jeu. Et là vous devez vous dire que le jeu promet. Oui mais non en fait, on ne marque des points qu'en fonction de son tirage et de celui de ses voisins. Le peu de stratégie qu'il pourrait y avoir (blocage de gares en modes défensif ou offensif essentiellement) est rendu impossible en raison de ficelles qui ne tiennent pas en place. Rendons à string railway ce qui doit lui revenir à mon sens : je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer avec ce type de population mais je pense qu'il s'adresse essentiellement aux enfants, qui seuls peuvent apprécier ces mécanismes aussi rapides et simplissimes sans être frustrés.

Cyberjey

15/06/2013

original
Voilà un O.L.N.I. Très original et fun. Mais pas ultime.

tt-2dcff66897f631b...

16/05/2013

L'originalité ne fait pas tout... Quelle tristesse !
Première partie : Ouah ! C'est trop délire, enfin un jeu qui change ! Deuxième partie : Mouais, c'est pas si mal, mais il y a un petit quelque chose de frustrant... Troisième partie : Bon, en fait, c'est dit, on s'ennuie ferme ! Bref, un jeu à présenter une fois à ses amis qui, après en avoir fait 2 parties, demanderont de passer à autre chose et l'oublieront complètement. String Railway fait vraiment l'effet d'un bon pétard mouillé, l'engouement initial laissant tout de suite place à la désolation : pas de stratégie, pas de fun... Quel dommage !

LittleXmas

27/04/2013

Extraordinaire, mais...
J'ai beaucoup de mal à donner mon avis sur ce jeu : d'un côté, le concept du jeu de train avec des ficelles est génial, la réalisation est magnifique, le jeu équilibré. Mais les parties sont tellement souvent serrées que je me demande si finalement le hasard de la pioche (surtout au dernier tour) ne fait pas tout. Bref, un OVNI ludique qui après m'avoir enthousiasmé m'a finalement un peu déçu. Dommage...

lynkowsky

24/03/2013

Bonne surprise
J’aime beaucoup le principe : création d’une carte, avec un massif montagneux et une rivière puis chaque joueur positionne une gare et essaie de relier le maximum de gares (qui ont chacune des propriétés différentes en terme de points de victoire ou de bonus). Un jeu de trains rapide (20minutes) et efficace. Toutefois les règles ne nous ont pas parues limpides à la première lecture et ca reste du léger et rapide.

tt-efd2ab90f453459...

13/03/2013

Original, mais c'est tout
C'est la première fois que je vois un jeu avec des ficelles. Et pour un jeu de train, il est vrai que c'est bizarre que personne n'y ait pensé avant. Mais à part ce côté original, personne autour de la table n'a adhéré.

maximilien

11/02/2013

Original....et puis il y a le reste
Ce jeu mérite un 4 pour l originalité de son propos, et la curiosité qu il peut susciter. Ensuite....bah...bof. le matériel est moyen, les ficelles par super maléables, elles se tortillent, ce qui est ennuyeux quand tout ce joue sur le fil du rasoir. j avoue que c est plaisant de construire, simplement son réseau, mais le jeu en reste un peu là, malgré une petite stratégie j en espérai un peu plus. il ne me reste plus qu à apprendre le tricot pour recycler mes bouts de laine

04/02/2013

Evitez les noeuds ferroviaires
Plusieurs parties jouées, aucun défaut de mécanisme. Je dois acheter ce jeu ! La tactique, ce n'est pas que placer des tuiles et pousser des pions ! Non, c'est aussi placer des tuiles et dérouler des fils ! Et ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît... Deux réserves concernant le matériel: 1. les tuiles gares sur du simple carton 180g/cm3, ce n'est pas terrible du tout ! 2. la boite devrait être ronde, pour éviter de plier les fils.

AJF-43

15/01/2013

développez le réseau du shinkansen
Petit jeu qui ne paye pas de mine mais sympa comme tout pour un début de soirée. Relier des gares grâce à des ficelles de différentes taille en faisant en sorte de bloquer le chemin aux autres tout en les obligeant à passer par nos gares pour nous donner des points. En revanche j'ai mis 3 au lieu de 4 à cause des règles pas claires du tout du tout. En fait il y a plein de cas que l'on résous par supposition plutôt que grâce à la règle.

Dabi

05/01/2013

un jeu de connections léger
et un jeu de connections léger, ça ne court pas les rues. String railways a l'avantage de pouvoir être joué un peu n'importe où, sur une table de resto par exemple, tant qu'on a de la place. Les règles semblent un peu difficiles au début à la lecture car elles sont tellement simples qu'on se demande où est l'intérêt du jeu. L'intérêt est dans les caractéristiques des différentes gares expliquées à la fin du livret de règles et dans l'esprit chafouin des joueurs qui ont tout intérêt à faire des lignes bien tortueuses pour embêter les adversaires. On prends plaisir à poser ses ficelles pour symboliser les lignes de chemin de fer entre les gares et à poser chaque gare au bon endroit pour faire des point sans el donner aux copains.

chumbs

28/12/2012

l'originalité de l'idée
quelle bonne idée ce jeu! rafraichissant, surprenant, sans doute pas le meilleur jeu du monde, mais il change des autres jeux et à tout à fait sa place au milieu d'une soirée de gros jeu pour se faire plaisir, du bon quoi

p-chan

27/12/2012

Un de ces jeux qui sort du placard souvent. (avec joueurs et non joueurs)
Si vous cherchez un 'petit' jeu facile a expliquer, original, mais qui reste 'challenging' pour gagner. String est fait pour vous. Materiel: Tres bon et original. Seul le graphisme des cartes gares n'est pas a mon gout. Regles: 'So Simple'. Explication en 5 minutes. Meme les enfants peuvent jouer. Chance/Strat: Peu de chance au final. Si vous voulez gagner il faudra cogiter en permanence a toutes les solutions possibles (et qui change a chaque fois qu'un joueur ajoute une carte). Il vous reste a avoir le compas dans l'oeil pour estimer les distances... Interaction entre joueurs/fun: Malgres son apparence ca n'est pas un jeu d'aperitif. Oui les enfants peuvent jouer mais si vous voulez gagner il va valloir s'accrocher. Alors c'est sur,... les amateurs de cubes en bois pur, vont noter dur... mais dans ce cas pourquoi avoir ouvert la boite de string railways?

djiby

18/12/2012

Sympatique note 3.5
Bon jeu avec un matériel original. Partie rapide où l'on peut bloquer les autres. Un petit bémol au niveau du tirage des cartes hasardeuses. Perso on en tire 2 et on en choisit une.

cmsy

17/12/2012