Tous les avis pour : Strada Romana (2009)
les bouchons romains...
après près de 10 mois sur une étagère, la boîte est enfin sortie. Strada romana est un bon jeu. Il y a un soupçon de hasard de part la pioche des cubes marchandises et contrat mais le jeu n'a pas de part de chance. Nos choix et ils sont nombreux, déterminent notre réussite. Il n'y a pas 50 façon de marquer des points. Soit on réalise des objectifs contrat soit on gagne des paris sur les marchands arrivés en premier à destination. Le jeu froid et le plateau sombre et le calcul omniprésent en font un jeu pour joueurs. C'est dommage, avec un thème plus fun et un plateau plus joli (les cases grisâtres sont horribles),le je aurait pu toucher un public plus large. Strada romana est un très bon jeu, assez rapide, les règles sont claire et précises. le comptage des points rapide. Il y a une part de tension car on ne sait jamais quel cheval va arriver et sur lequel ont parier nos adversaire.

richy777

10/10/2013

5,9
hue cocotte hue !!! hey vas donc convoyeur de harengs tu vois pas que ça bouchonne
Testé à 5 joueurs. Le plateau est très joli, les arrières de tuiles et les chars également, on aurait aimé des cubes plus dans l'idée romaine que de simples couleurs, tout comme les points de victoire et l'argent, simple question d'esthétique. Le jeu en lui même simple et rapide, par contre chaotique car impossible d'anticiper son tour, en effet l'action du joueur qui précède influe directement sur ce que l'on va pouvoir faire ou pas et sur l'achat d'une action spéciale, d'où parfois la sensation d'attendre que ça revienne à soit, puisque les seules choses à surveiller c'est les contrats encore disponibles pour embêter autrui, comment constituer un maximum de point pour soi et éventuellement miser sur le bon chariot fonction du jeu des autres. Alors 3 et pas 4 à cause de la rejouabilité, en effet malgré le hasard des tirages de cubes et des paris sur le quarté final, les parties auront tendance à se ressembler.

meliadus94

09/03/2013

Courses de chars
Voilà un petit jeu sympa original et rapide : on pet y aller sans reserve !

veco

06/01/2012

Pas si mal mais
Ce jeu est un peu déroutant des bonnes choses mais la règle est vraiment mal faite: on a l habitude que les dessins accompagnant la regle soit,juste des exemples mais dans celle ci ce sont des points de règle essentiels. Attention donc de bien lire la règle dans son ensemble. Ce jeu comprend beaucoup de paramètres qui font aussi l'intérêt du jeu. À essayer Après plusieurs parties, le jeu est plus stratégique qu il n y paraît et si l'on veut éviter les égalités on ne doit pas avoir peur de perdre un ou deux points pour gêner les adversaires.

popol

17/12/2011

J'aime pas les bouchons
Je fais la même tête quand je joue à ce jeu que lorsque je me retrouve en plein bouchons aux environs de la porte Maillot. ça tombe bien, dans Strada Romana il en est question de bouchons puisqu'au carrefour central où vont tous se retrouver les chars, ça frotte sec. Les actions sont très répétitives, parfois évidentes pour tout le monde et les paris sont très hasardeux. Pas palpitant et chaotique à 5 joueurs, je n'ai trouvé aucun charme à ce jeu.

ElGrillo

28/11/2010

Laissez passer Curcullo!
Strada Romana est un petit jeu, rapide, facile et joli. J'y ai joué 4-5 parties et je l'ai trouvé très plaisant. Seuls petits défauts, un thème un peu trop "plaqué" à mon goût et le caractère peut-être trop répétitif des parties.

tt-15a8f4415a3f6df...

28/11/2010

Demandez conseil à Bison futé !
Strada Romana est un jeu de majorité assez séduisant. Le petit plateau de jeu est joliment illustré et des icônes reprennent les mouvements particuliers que l'on peut faire en payant. En chipotant, on pourrait juste reprocher le manque de visibilité de ces aides de jeux imprimées ton sur ton ainsi que la présence d'un seul sac dans lequel on pioche 2 types de jetons. Les cases qui représentent la voie romaine sont certes très fonctionnelles et lisibles. En contrepartie cette route n'est pas spécialement belle à voir et ne nous incite pas à rentrer dans le thème. L'ensemble du matériel est néanmoins de facture correcte. La règle est simple à assimiler et les parties sont relativement rapides à condition de limiter un tant soit peu le temps de réflexion. Strada romana est en effet un jeu qui comporte des mécanismes assez abstraits. Le hasard intervient finalement assez peu (tirage des cubes et tuiles marchandises) et les joueurs ont une grande liberté de mouvement. Les embouteillages et les blocages arrivent surtout en milieu de partie et provoquent quelques surprises réjouissantes. Le jeu est essentiellement tactique et on doit s'efforcer d'optimiser chaque coup. Les paris sur les premiers chariots arrivés constituent également un jeu dans le jeu qui ne doit pas être négligé. Les points apportés par ces derniers font souvent la différence au moment du décompte. Il ne suffit donc pas de faire un maximum de contrats mais aussi de bien placer ses « chevaux » ou « bœufs » selon les cas sur le plateau pour le sprint final et cela sans éveiller trop vite les soupçons. Les tuiles paris sont donc à saisir au moment opportun. Il faut être aussi attentif aux contrats déjà réalisés par les adversaires et ne pas hésiter à payer le prix fort au moment décisif pour bénéficier des mouvements spéciaux. Ces derniers peuvent permettre de s'emparer plus facilement des tuiles ou des cubes les plus rentables pour soi ou au contraire trop avantageux pour l'adversaire. Strada Romana est un jeu que l'on pourrait qualifier de poids moyen qui remplit parfaitement son rôle. Son thème est certes totalement plaqué et ses mécanismes un peu trop classiques. Il parvient néanmoins à captiver par un tempo orignal et une fluidité irréprochable.

23/11/2010

à 2 ou 3 joueurs, ce jeu est très finot !
En effet, à partir de 4 joueurs, un détail change dans les règles qui malheureusement change tout le jeu selon moi. A 2/3 joueurs, on ne peut prendre qu'un cube OU une tuile. Et les choix sont réels. Très bonne surprise.

tt-9d82ad55a6752eb...

20/10/2010

Sympa sans plus
Le thème est original, mais j'ai un peu de mal à y raccrocher les mécanismes du jeu. Globalement sympa et se joue dans un délai raisonnable, mais il manque un peu de chaleur, chaque joueur attend son tour, marque ses points et basta.

tt-e645e2898db4998...

18/08/2010

On sait pas trop par quel bout le prendre
Pour moi c'était plutot bien rendu, les pieces de bois sont chouettes, les chariots en carton plus moyen mais l'esprit y était. Ce qui cloche est plutot sur la stratégie trpo en deux phases trop distinctes...prendre des briques marchandises pendant tous les premiers tours sans trop savoir ou on va puis avancer les chariots plus stratégioquement vers la fin avec des tonnes de blocage...je sais pas...ca a pas pris avec moi...

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

un jeu pour tous
ce jeu primé à Boulogne est un parfait compromis entre un jeu familial et un jeu de gamer, car on peut y jouer avec ou sans stratégie, en plus la part de chance quasi inexistante ici, permet aux parties d'être assez serrées à tous les coups, on se tire alors la bourre jusqu'au bout pour le plus grand bonheur de tous. son mécanisme hyper simple est facilement assimilé par n'importe quel joueur, ce qui permet d'entrée tout de suite dans la partie. seul petit point négatif, quelques éléments du plateau ont des couleurs trop proches pour être différenciés facilement.

Odal

21/03/2010

Une course de chauffeurs-livreurs romains...
J'ai fait une partie à deux joueurs. Certes, ce jeu fonctionne, il tourne bien. Oui. Mais que ça soit le thème (une course de livreurs romains et un embouteillage '-\_- ), les mécanismes (mathématiques), rien ne fait briller mes yeux, ne me redonne envie de rejouer, encore moins d'acheter le jeu.

Toftof

20/03/2010

Du strass, sans les paillettes
**Nombre de parties** : Au moment de la rédaction de cet avis, 3 ou 4, toutes en configuration 3 joueurs. **Durée moyenne** : Chez nous, elle correspond bien à ce qui est annoncé, soit entre 45 min jusqu'à 1 heure. **Qualité du matériel** : Très bonne. Le plateau est solide, les pions en bois sont de couleurs tranchées ... bref rien à y redire (**4/5**). **Esthétique** : Sur ce point, j'avoue ne pas avoir accroché : le jeu me semble avoir adopté une esthétique "neutre" en tout point de vue, ne prenant aucun parti pris, ce qui peut constituer un avantage mais aussi un défaut (notamment pour les chars qui ne sont pas facilement distinguables les uns des autres : or, au moment de faire un pari sur l'un d'entre eux, on aurait aimé disposer d'un peu de lisibilité sans que les autres joueurs puissent deviner quel nom on cherche sur le plateau). Au final : **3/5**. **Mon avis** : J'avoue resté un peu dubitatif quant à ce jeu : je l'ai acheté assez précocement juste après sa sortie, parce que le thème me plaisait bien. Nous avons alors enchaîné quelques parties à 3 joueurs (3 ou 4 parties), les règles étant très bien rédigées et vite assimilables. Puis finalement, quand on regarde en arrière, on se rend compte qu'on ne le sort plus, et même qu'on n'en a pas spécialement envie. Pourtant, le jeu est fluide, équilibré, bien pensé : le système de blocage marche à tous les coups, et le fait qu'on soit obligé d'échanger les pièces d'or contre les PV sans retour en arrière constitue un élément intéressant, notamment lorsque l'on aurait bien besoin de 4 pièces pour acheter un mouvement spécial. Le petit plus vient sans doute de la possibilité de parier sur les chars qui arriveront à destination, mais sans surprise chez nous, tous sont quasiment arrivés au final. Ce qui est plus gênant à mon avis, c'est le thème totalement plaqué. On n'y croit pas longtemps et on n'entre pas dans le jeu comme dans une histoire (ce que je recherche plus particulièrement). Sur ce point, les illustrations n'aident pas. Au final, le jeu bien que bien pensé, ne reste pas dans nos mémoires : pas de rebondissements de dernière minute, c'est fluide, presque trop, voire comptable. N'ayant pas testé le jeu dans d'autres configurations qu'à 3, peut-être n'est-ce pas la meilleure. Je lui laisserai encore une chance à 2. Sentiment mitigé donc, avec des atouts incontestables, mais un manque terrible d'âme et de personnalité. En conclusion : **3/5**.

tt-d92c43b7122233e...

18/02/2010

jouez comme vous aimez
Strada Romana est un très bon jeu aux mécanismes originaux. Il permet aussi bien de jouer instinctivement en famille ou entre amis sans trop se creuser la tête que d'arriver à une analyse proche de celle d'un grand classique. Si les règles s'apprennent en moins de 5 minutes il demande quelques parties avant d'en apprécier la richesse véritable. Le choix stratégique fondamental consiste à évaluer sa position par rapport aux autres et décider soit d'accélérer la fin de la partie ou au contraire de la repousser. La qualité du matériel est très appréciable et pouvoir jouer avec deux approches différentes (instinctive / familiale ou sérieuse / stratégique) sont deux grands plus à ajouter à la réelle originalité des mécanismes du jeu. 5 étoiles selon moi.

tt-c44b2469943762a...

25/01/2010

Partie à 2 : entre tuile et contrat, mon coeur chavire... et mes points aussi !
Très belle surprise que cette strada ! Et encore mieux : un jeu qui fonctionne très bien à deux. Le hasard a une part faible, juste assez pour contrecarrer les plans de l'adversaire et la tactique a la part belle. Attention avec un joueur trop réfléchi : lui imposer de prendre une décision dans un délai imparti sinon ce jeu bien rythmé - idéal quand on a 45 minutes devant soi avant l'heure du coucher - peut prendre des allures de jeu d'échecs. Ce qui n'est vraiment, alors vraiment pas, le but !

tt-696bcca0063fdf4...

05/01/2010

tu l'avances ton char !?
bon mis à part : - des règles mal rédigées, plein de points restent ambigus, des points essentiels sont simplement indiqués dans les exemples etc etc - un petit plateau très perfectible en terme de lisibilité et de beauté le jeu - deux fois primé - est un petit jeu familial court et tendu qui n'a pas de défaut majeur, plus stratégique à 2-3 joueurs, plus chaotique à 4-5 ; dans tous les cas on prendra plaisir à y jouer : on peut gêner ses adversaires en bloquant des coins de marché tout en se préparant si possible des coups à réussir. Le pari sur les 4 premiers chevaux est peut être superflu à moins d'utiliser la variante proposée par Limp (2 tuiles piochées au hasard en début de partie OU une tuile à Rome et une tuile à Ostie)qui à mon avis améliore un peu ce point. L'idée comme quoi trop stocker l'or, fait disparaitre ça en point de victoire est bonne. bref un jeu peut-être peu original, mais qui tourne très bien et plaira à tous les joueurs souhaitant une petite partie simple et courte (45 minutes)

Marc Laumonier

19/12/2009

Avance ton char !
Les + : Règles simples Parties courtes mais tendues Matériel de qualité (même si je trouve qu’il n’est pas des plus esthétiques) Principes originaux : - échange obligatoire de 5 pièces pour 1 point - bouchons à gérer Les - : Principe déroutant : A 4 ou 5 joueurs, la règle nous autorise à prendre un cube et une tuile. En se débrouillant bien, il est toujours possible de prendre un lot de la même couleur et ainsi ne pas prendre trop de risque de contrat non réalisé. Toujours à 4 et 5, il est difficile d’anticiper. Le jeu est trop chaotique. La partie se déroule toujours de la même manière : - début de partie : on avance sans souci - milieu de partie : on gère les embouteillages - fin de partie : on avance à nouveau sans souci Donc : Jeu très correct mais préférez jouer à 2 ou 3 joueurs

17/12/2009

Une voie qui n'en finit pas d'être inachevée
Après une partie déjà, on se dit que le jeu pèche. On se laisse envahir par un certain goût d'inachevé, malheureusement. Et ça se vérifie après, tant et si bien qu'on finit par essayer d'améliorer les règles pour rectifier les manques. Certes, le plateau et les tuiles sont magnifiques (le reste du matériel est très basique, dommage !). Ceci dit, il y a maints défauts de lisibilité, ce qui gâche la vie, surtout quand on explique le jeu à des néophytes (après, on s'en fiche, on sait). Exemple : les mouvements possibles sont décrits en tout petit dans un coin et pratiquement ton sur ton. Autre exemple, les couleurs pour différencier les trois zones...Noir, gris, noir, peu mieux faire. Il en va de même, pour les fameuses cases centrales. On ne les distingue pas des autres. Au-delà de ça, le jeu est agréable, les règles sont bien faites, on s'y croit. Transformer automatiquement les pièces en points de victoire nous oblige à utiliser nos sous (est-ce bien nécessaire ?). Faire absolument trois mouvements force à bouger, certes... Cependant, n'attendez pas les embouteillages avant longtemps, voire, bien après le milieu de la partie. Pourquoi ? Parce qu'on ne parie pas suffisamment tôt sur les chariots gagnants, donc, on n'active pas le flux routier. Seul moyen d'y remédier, comme le signale Limp : tirer des tuiles "chariot" (une seule serait déjà suffisant, avec possibilité d'en piocher une deuxième en cours de partie). Autre hic, les marchandises (cubes et tuiles) viennent trop vite à manquer. Pourquoi ? Parce qu'à partir de quatre, on peut récupérer un cube ET une tuile. Si bien, qu'on a effectivement l'impression de vivre deux phases, l'une d'approvisionnement et l'autre de fuite vers les ports, puisqu'il n'y plus que ça à faire. Dommage. Donc, comme dans le cas de figure à deux et trois, prenez un cube OU une marchandise ! En bref, un jeu sympa (à trois et à quatre) mais qu'il aurait fallu encore travailler pour aplanir les inégalités.

tt-a7648d9c1cb8d80...

16/12/2009

ça bouchonne encore !
Concept original, esthétique sympa mais pas très dynamique et surtout très répétitif. Ce jeu familial reste bien mais pas assez stratégique pour moi.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

13/12/2009

Pas fous ces romains!
Une édition de qualité pour un jeu très sympa et familial : je viens de terminer une partie à 2 avec mon fils de 8 ans qui a bien accroché (surtout dans les embouteillages). La mécanique marche bien et c'est amusant de voir ces chariots se promener. Seul regret, on est constament la main dans le sac pour recharger le plateau qui se vide au fur et à mesure que les chariots passent ce qui casse un peu la fluidité du jeu. Le jeu peut se contrôler à deux et devient "un peu tactique", mais avec une part de hasard (qui peut avoir des conséquences) liée à la pioche des tuiles et des cubes; à plus ça reste à voir lors de prochaines parties...

tt-a4cd469d9b7ef2b...

08/11/2009