Tous les avis pour : Sticheln (2003)
Complètement tordu, complètement excellent !
Si vous adorez les jeux de carte, de plis plus précisément, et que vous avez envie de voir ce que donne un jeu qui renverse la logique habituelle de ce type de jeu, Sticheln vous ravira. Ici, vous jouez une carte, et toutes les autres couleurs deviennent instantanément de l'atout, uniquement pour le pli en cours. Je vous laisse méditer sur les implications de cette mécanique, qui a l'air toute simple, mais qui vous fera fumer du cerveau dans son application. Les premières parties, vous ferez d'énormes bourdes, qu'il faudra prendre avec humour, puis, petit à petit, vous découvrirez toute la subtilité de ce petit jeu de carte et apprendrez à déjouer les pièges, à prendre les bons risques...ou pas :) Ce jeu ne manque pas de piquant : il y a une tension permanente, on attend l'adversaire au tournant, et on adore le charger à fond quand il fait le faux pas qu'on attendait (ou qu'il est tout simplement coincé). Bref, du très très bon, hyper subtil, qui se renouvelle sans arrêt. Comme quoi on peut faire un super jeu avec de bêtes cartes numérotées de 0 à 14 ;) PS : il mériterait une réédition, il est quasi introuvable. PS 2 : la règle disponible en ligne (pdf) est valide, mais concerne la 1ère édition ; la dernière édition comporte moins de cartes, et ne permet plus de jouer jusqu'à 7 ou 8 joueurs.

Ricardo31

03/08/2022

Epingles à je veux !
Très bon jeu de plis. Nécessite de se creuser à chaque tour. Vraiment bon.

Brissac

28/09/2021

super sticheln comme dit stevie wonder
La précédente version de ce jeu affichait des épingles et des sparadraps et collait beaucoup plus à l'ambiance (qui pique). Que dire ce cette étrangeté qui hisse le n'importe quoi et l'incompréhension au rang de jeu ? Ici il faut donc faire ou ne pas faire des plis. La plus grosse valeur gagne, mais, puisque vous n'êtes pas obligé de suivre à la couleur, vous pouvez couper, toute autre couleur étant un atout.Oui, on joue ce que l'on veut. Un petit détail va quand même vous aiguiller (ahah) : vous avez au départ une couleur maudite qui vous donnera des points négatifs (le 10 = - 10 pts) Le but du jeu est au final de pourrir le pauvre joueur qui aura placé une trop grosse valeur et va ramasser (au deux sens du terme). On peut comprendre aisément pourquoi ce jeu attire et repousse : il est tordu. A essayer, il pourrait bien vous plaire.

09/11/2019

Evil Sticheln
Excellent jeu de pli d'enfoirés, aux règles simples mais diaboliques puisque chacun va essayer d'enfoncer ses adversaires en lui refilant ses cartes maudites. Mais comme il faut aussi faire des plis pour faire des points, la prise de risque est de rigueur et peut s'avérer fatale. Sensations d'avoir affaire à un (très bon) olni et ça c'est bien.

08/09/2019

Méchamment fourbe
Stichlen est un petit jeu de plis aux règles simples : on choisit une couleur maudite au départ, toutes les valeurs des cartes de cette couleur récupérées compteront en négatif, les cartes des autres couleurs rapporteront toutes un point. Durant son tour on peut poser n'importe quelle carte de son jeu : la première carte jouée détermine la couleur du pli, toutes les autres couleurs sont des atouts qui prévalent sur la couleur du pli. Lors d'une égalité en atout celui qui a posé en premier la carte atout de la valeur la plus forte remporte le pli, si il n'y a pas d'atout (assez rare), c'est la carte la plus forte qui prend le pli; Le choix de la couleur maudite est essentiel mais Stichlen est aussi un jeu de position (les plus enviables étant celles du premier joueur et ensuite du dernier). C’est aussi un jeu de fourbe : on va essayer au possible que les joueurs adverses acquièrent leurs cartes maudites. La lecture des jeux adverses est essentielle et s’affine tout au long du jeu. Il peut parfois avoir des alliances tacites si un adversaire prend trop d’avance et cela rend le jeu encore plus méchant. Aux plus il y a de joueurs au plus cela deviendra évidemment chaotique (les configurations jusqu’à 5 joueurs me suffisent, au-delà j’apprécie moins). Il y a aussi des variantes : deux cartes maudites, la couleur maudite révélée qu’en fin de partie ou le contraire (couleur bonus et les autres étant un malus). Stichlen est donc un jeu de défausse mais aussi de prise de plis, un jeu de position, de déduction voir même avec la possibilité de bluffer, plus ou moins coopératif, potentiellement très stratégique et excessivement fourbe. Certains adoreront, d’autres détesteront. Pour ma part c’est un incontournable !

aleph71

18/08/2019

Ya comme un air de "nicht die bohne" là dedans...
Nombre de parties: Une. Mais le jeu est bien plus tactique. Je pense même qu'il faut plusieurs parties pour en apprécier vraiment tout le sel... Du coup, cette note sera certainement évolutive. Edit : je remonte ma note à 5 car on peut jouer à Hattrick avec ce jeu ainsi qu'à Alice in wonderland parade, et surement d'autres...

18/08/2019

Quel est ton point faible ? Euh, pardon, ta couleur maudite ?
Les + (par rapport à l'édition Amigo) : Le même jeu Des illustrations un peu plus sympa Les - (par rapport à l'édition Amigo) : Jouable que jusqu'à 6 (contre 8 pour la version Amigo) Pas de variantes ! Donc : Un incontournable qu'il faut posséder si vous aimez les jeux de plis. Achetez vite une boîte de Sticheln en prenant la règle avec variantes pour plus de plaisir

03/08/2014

Prenez le pli, je vous en plis !
Ce jeu est vraiment intéressant car après des années passer à apprendre à gagner des plis dans des jeux de cartes, la règle de Sticheln nous dit que pour gagner à la fin, il va falloir accepter d'en perdre - des plis... Vous me suivez ? ;-) Bon d'accord, dit comme ça, c'est tordu, voire pas très claire mais ce n'est pourtant que la vérité :-) Gagner ou ne pas gagner le pli, telle est la question :-)

Greta

05/02/2014

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + règles simples, petit format mais jeu intéressant + l’aspect aléatoire d’un jeu de cartes n’empêche pas un peu de tactique + l’ambiance est surevoltée, les coup bas sont de mise + on choisit soi-même sa propre carte (couleur) de handicap + quelques variantes sont proposées Les points négatifs : - illustrations aussi inexistantes que le thème - avec la règle de base, une manche catastrophique peut couler la partie entière - il faut plusieurs manches pour (éventuellement) niveler l’aspect aléatoire Verdict sans (r)appel : Sticheln est un bon petit jeu de cartes qui permet de jouer avec jusqu’à 6 personnes. On n’est pas complêtement livré au hasard, ce qui est un point positif. Il faut choisir sa couleur handicap, en retirant une carte de son jeu, ce qui constitue accessoirement une sorte de petit écart. Par la suite, comme on connait les couleurs handicap des adversaires, ceci offre de quelques opportunités tactiques. On a donc la possibilité de quand même modeler en fonction du (ou malgré le) hasard ayant constitué la main de départ. Pour niveler le tout et laisser une chance à chacun, le mieux sera de cummuler quelques manches consécutives.

Docky

20/01/2014

6,5
Excellent jeu de plis
Sticheln est un de mes jeux de plis "non traditionnels" préférés. Un peu difficile à cerner au départ (hum mais qu'est-ce que je dois faire là??) on se prend vite au jeu, on entre dans sa logique et on ne voit plus le temps passer ! Les règles sont très simples à expliquer, ce qui est aussi un bon point pour ce jeu. *A noter: la version 1993 de Sticheln est difficile à trouver (donc assez chère) mais il existe une version plus moderne éditée par NSV (Nürnberger Spielkarten-Verlag). Pour 6-7 Euros seulement :-)*

AntoineHH

18/06/2013

Un jeu original et malin
Voilà encore un petit jeu de cartes très amusant à jouer ! Au premier abord, il est assez déroutant à cause du fait que toute couleur autre que la couleur demandée est l'atout . L'idée de la couleur de handicap est intéressante car elle oblige à jouer plus finement ses cartes, afin de ne pas prendre des points négatifs. Plus le nombre de joueurs augmente, plus le jeu devient intéressant; car on est moins sûr de ne pas prendre de points négatifs. Les cartes sont fonctionnelles, avec un petit plus pour nos amis daltoniens : le petit personnage (un hérisson) tient un objet différent pour chaque couleur. Enfin, les variantes disponibles sur le web ajoutent à la rejouabilité du jeu. Au final, un jeu de cartes malin au rapport qualité/prix imbattable, qui ira rejoindre un 6 qui prend ou un Land Unter dans une ludothèque , afin de varier les plaisirs.

redeagle

27/01/2013

La belote impériale
Pour avoir trop subi durant ma prime jeunesse les jugements péremptoires des anciens, j'ai toujours conservé une vieille appréhension des jeux de plis. Réconcilié avec le genre grâce au *Gang of Four*, je n'en reste pas moins toujours réservé sur le genre, pas très fourni il est vrai. Mais *Sticheln*, c'est une autre affaire. Jeux de plis par excellence, mais qui dynamite le genre avec une conception des atouts, des coupes et des plis tout à fait révolutionnaire ! Du coup, les anciens ont du mal, et moi ça me fait rire. Ce n'est pas un jeu "sérieux", et tout le sel est dans la nécessité permanente de pourrir le jeu des autres sans être pourri. En gros, j'adore. Par contre, notons quand même que les parties ont tendance à être longuettes : il y a donc un compromis entre intérêt et longueur de la partie, que je situerais aux environs de 5-6 joueurs.

pingouin

27/12/2012

Quelle stratégie adopter ?
Un jeu de pli des plus réussis, vraiment agréable à jouer. On se fait de beaux croches-pieds les un-es les autres. Graphiquement, il n'y a rien à redire : c'est une charte standard et très plaisante. Le seul défaut que je donnerais, c'est la longueur des parties : il faut environ compter 1h30 pour une partie à 5 personnes. C'est dommage pour un jeu léger. En fait on attend souvent qu'un-e joueur-euse réfléchisse à son coup. Pourtant c'est bien entre 5 et 6 personnes que le jeu est le mieux, je pense. J'aime beaucoup l'idée de pouvoir toujours jouer la carte que l'on veut, atout ou pas, ce qui implique toujours un choix, sauf lors du dernier pli, évidemment.

tt-d90d572ecbeaec4...

30/04/2012

Expliqué en deux minutes...
... et comme souvent avec des jeux de plis un peu hors norme il faut des parties et des parties pour en tirer la quintessence. C'est simple à expliquer en effet mais mon dieu que c'est tordu comme jeu ! Il faudra par contre aux joueurs réussir à se sortir des habitudes des jeux de cartes ce qui fait que pour des joueurs occasionnels, qui sont plus habitués à la belote ou au tarot, les deux/trois premières parties risquent d'être frustrantes (en particulier sur le concept de pouvoir ou non fournir la couleur, de sous-couper). Passé ce délai c'est un vrai bonheur à jouer et l'ambiance autour de la table est toujours là. **Compatible deutéranomalie mais difficilement (nécessite grande concentration)**

Belboudin

13/12/2011

6,5
Simplicité piquante
C'est marrant, parce que jusqu'à très récemment, aucuns jeux de plis ne m'ont convaincu. Aujourd'hui, j'ai découvert deux jeux qui m'ont fait l'effet contraire. Ces jeux sont le roi des nains et Sticheln. Sticheln est vraiment simple et rapide à jouer. Un jeu intelligent, avec un peu de mémo. En général, il fonctionne partout et avec tout le monde. Pas de VF à ma connaissance, alors espérons…

brokoli

03/10/2011

Le jeu qui tire sont épingle des jeux!
Une fois de plus Amigo réussi à nous étonner avec un jeu de levées qui renouvelle agréablement le genre. Klaus Palesh a concocté un jeu à la fois simple, dynamique, et d'une durée de vie conséquente. Le fait de déclarer ses propres contraintes (comme à Wizard) apporte cette petite touche supplémentaire qui rend le jeu si vivant. Sticheln c'est d'abord un jeu de mot intraduisible - die Stichen : les plis et sticheln : piquer, mordre - qui illustre bien le coté agressif du jeu; les joueurs sont souvent partagés entre engranger quelques points positifs ou distribuer des points négatifs à un adversaire. Animation garantie autour de la table ! Comme dans tous les jeux de levées ou la totalité des cartes est distribuée dès le début, on s'aperçoit qu'une bonne mémoire est un facteur de réussite déterminant. On regrettera le design des cartes qui est d'une pauvreté affligeante, d'autant plus que c'est inhabituel de la part de cet éditeur. Mais ce défaut est vite oublié face à l'intérêt du jeu et de ses multiples variantes. J'aime ce genre de jeu sans prétention, facile à expliquer, comportant de nombreux choix, sans temps mort et qui rassemble tous les publics

diez

12/01/2011

Simple et retors, un vrai plaisir
C'est un petit jeu dont les règles seront vites assimilées par quiconque a déjà joué à des jeux tels que belote, tarot, bridge... Le décompte des points transforme un bête jeu de plis en un petit jeu vachard, où l'on apprend très vite à faire des cadeaux empoisonnés à ses adversaires. Un petit peu de tactique, pas mal de fun, je le sors volontiers quand on est nombreux.

tt-f5acea78b2c9a65...

16/03/2010

Pour en voir de toutes les couleurs
gare a la couleur maudite

Red Player

06/03/2010

Un jeu qui ne manque pas de piquant
Sticheln est vraiment un jeu à part. Avec des règles simples il arrive pourtant à dérouter. Il arrive à prendre à contre-pied beaucoup de jeux de cartes traditionnels et renouvelle ainsi les jeux de plis. Pas cher et mal connu du grand public il est une véritable bouffée d'air frais. Il faudra dépasser les premières parties qui seront assez chaotiques (s'adapter à cette logique, que jouer?) mais finiront par ouvrir des portes où chaque coup sera bien dosé pour encore plus de plaisir. Une très belle découverte. En plus on peut même jouer à Hat Trick en criant... Haaaaattttttriccckkk! ok je...

tt-66a32333177c560...

24/01/2010

Maitrisable ?
J'adore les jeux de plis mais celui là me laisse un peu de marbre. C'est sympa sur le principe mais trés répétitf et trés mécanique à la longue... On ne maitrise pas grand chose au final.

benben

23/12/2009