Sternenhimmel

Sternenhimmel

Édition 1995
Par Tom Schoeps
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Goldsieber
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

But du jeu
Etre le plus riche après le décompte de la 12e et dernière constellation.
Préparation du Jeu
Mélanger les 12 constellations et en placer au centre de la table autant que de joueurs présents. Les constellations restantes forment une pile face cachée. Chaque joueur choisit un jeu d'étoiles de même couleur et les met devant lui en cachant les nombres et les symboles aux autres joueurs. Placer toutes les pièces de monnaie au milieu de la table pour former la “Réserve”.
Déroulement du Jeu
A son tour, un joueur choisit un de ses pions et le place sur l’une des étoiles encore libres d’une constellation en jeu.
Les étoiles dans les Constellations sont de deux types : sur une petite étoile, il faut placer le pion avec son chiffre ou son symbole visible ; sur une grande étoile, il faut le placer face cachée.
On effectue un décompte pour une constellation dès qu’elle est complète (toutes les étoiles sont recouvertes par des pions).
Tous les pions sur la constellation décomptée sont ensuite rendus à leurs propriétaires. La constellation est alors défaussée et remplacée par une nouvelle constellation, tirée de la pioche.
Décompte
Les pions face cachée sont retournés pour révéler leur nombre ou leur symbole.
Les “Trous noirs” (pion avec un point noir) directement connectés par une ligne à d'autres “Trous noirs” sont enlevés avant qu’ils ne puissent “avaler” des étoiles adjacentes puis les pions directement connectés à un “Trou noir" restant sont rendus à leur propriétaire et ne sont pas pris en compte. Les “étoiles doubles" (pion avec 2 points noirs) doublent la valeur de toutes les étoiles directement connectées.
Les joueurs qui ont encore des pions sur la Constellation additionnent leurs points. Le joueur avec le plus haut total reçoit ses gains équivalents au chiffre jaune indiqué sur la constellation. Le deuxième reçoit ses gains correspondant à l'autre nombre indiqué. Si un joueur finit 3e 4e ou 5e il reçoit un nombre de pièces égal au nombre de ses étoiles présentes sur la Constellation.
En cas d'égalité, Le joueur avec le plus de pions remporte. Si les joueurs sont toujours à égalité, chacun reçoit ses gains uniquement en fonction de la quantité de ses étoiles présentes (comme pour les 3e, 4e ou 5e place)
Fin du jeu
Une fois que toutes les 12 Constellations auront été complétées et décomptées, chaque joueur compte son argent. Le joueur le plus riche remporte la partie.
Matériel du jeu
12 Constellations
96 Pièces de monnaie
45Pions “Etoiles” (9 étoiles de 5 couleurs différentes)
1 Règle

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Les avis

8.00 
4 avis
Smiley 2
Smiley 0
Smiley 1
Like
La bonne étoile
8,00 
Oxianne 16 août 2002

Surprises et impondérables jalonnent ce jeu au thème artificiel. La règle est très simple mais permet des variantes stratégiques intéressantes. Une condition (agréablement retors ) dans le jeu stipule...

Les avis positifs

Pas mal
6,00 

peut être ce jeu était il révolutionnaire à sa sortie, il date quand même de 1995, introduisant une mécanique originale et intéressante, dans un jeu dont...

Pour une belle fin de soirée
8,00 

Contexte : 4 parties jouéesPoints positifs :- Règle tres simple (on pose un pion, certains cachés, d'autres découverts)- le bluff important sur les pions...

La bonne étoile
8,00 

Surprises et impondérables jalonnent ce jeu au thème artificiel. La règle est très simple mais permet des variantes stratégiques intéressantes. Une condition...

Les avis négatifs

Aucun avis
Donnez votre avis !Lire tous les avis