search
S'inscrire
Boîte du jeu : Stephenson's Rocket

Stephenson's Rocket

settingsDoris Matthäus, Reiner Knizia
brushDoris Matthäus
home_workPegasus Spiele
local_shippingPegasus Spiele
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,1
    1830, la rocket révolutionne le monde des transports. Vous êtes un industriel du Rail et vous essayez de faire fortune. Stephenson's Rocket retrace les balbutiements du train en Angleterre. Sur la carte existent 3 types de villes: - Les villes de départ des différents compagnies ferroviaires - Les villes industrielles contenant 3 jetons de produit manufacturés - Les villes étapes À son tour de jeu on peut faire 2 actions: - Investir dans une compagnie ferroviaire. Dans ce jeu, les joueurs ne possèdent pas chacun une compagnie mais ce sont des investisseurs. Investir dans une compagnie se traduit par l'agrandissement de la ligne ferroviaire et la pioche d'une action de cette ligne. Si à la suite d'un agrandissement deux lignes viennent à se toucher alors dans ce cas là, on à une fusion des deux compagnies. Et ce n'est pas la plus grosse qui mange la plus petite, mais c'est celle qui se 'connecte' à l'autre qui se fait absorber. - Soit poser ou déplacer une gare. Mais attention on n'a pas le droit de poser une gare sur une ligne ferroviaire. Il faut poser sa gare sur un terrain vierge et se débrouiller pour que la ligne passe par la gare. - Soit piocher un jeton manufacture dans une des villes (mais si a la fin du jeu, cette ville n'est reliée par aucune ligne alors le jeton est défaussé). Quand un joueur agrandit une ligne, un adversaire peut proposer un veto. Dans ce cas le joueur qui propose le plus d'actions de cette compagnie peut décider de quelle façon va être agrandie la ligne.

    Les avis

    • boîte du jeu : Stephenson's RocketStephenson's Rocket : Insistez, vous aimerez !!!
      Stephenson Rocket est un très bon jeu qui souffre d'un gros défaut: Il faut au-moins jouer une partie entière pour comprendre ce qu'il faut faire pour bien jouer ! Et ça, c'est terriblement frustrant de faire 1h30 de partie pour se rendre compte comment le jeu fonctionne ! Mais après la frustration effacée, et la deuxième partie effectuée, quel délice ! Les choix offerts sont nombreux, la tension souvent présente, les alliances possibles... Beaucoup de bonheur en somme ! Bref, je vous encourage à en avoir (du courage) pour insister à jouer à ce jeu et passer une première partie à ramer afin de découvrir la merveille qui se cache derrière !

      daguiseb

      27/09/2021

      8
    • boîte du jeu : Stephenson's RocketStephenson's Rocket : Il sait tout faire ce Reiner!
      Et maintenant un jeu de train, demain un jeu de foot? Voilà un jeu vraiment à la Knizia: - Règles simples - Différentes stratégies possibles - Un comptage de points fort compliqué Je rapprocherais ce jeu à Amun Re. Ce jeu m'a beaucoup plus car il est très stratégique mais je ne lui ai pas donné 5 car le comptage de points est fort compliqué et on ne sait pas vraiment quelle sera la tactique la plus payante.

      SwatSh

      29/12/2017

      8
    • boîte du jeu : Stephenson's RocketStephenson's Rocket : un des meilleurs jeu de construction de lignes de trains
      Ah çà il faut réflechir à Stephensons Rocket! Fidèle à son habitude Knizia nous a produit un jeu aux multiples choix tactiques qui peuvent faire mal à la tête! Ici tout est dans le mécanisme de connexion des lignes de trains. Il peut être intéressant de développer une petite ligne qui vient se connecter sur une grosse ou au contraire de connecter une grosse ligne sur une petite ligne si cela vous rajoute une gare de plus sur la ligne principale. Avec Age of Steam c'est tout simplement l'un des meilleurs jeu de construction de lignes de trains.

      ddbas

      13/09/2014

      7.7
    • boîte du jeu : Stephenson's RocketStephenson's Rocket : Pas beau, sérieux mais profond !
      Stephenson's Rocket est un jeu de placement/connexion/majorité aux allures austères mais aux mécanismes redoutables. A l'ouverture de la boîte, on est déçu de découvrir un matériel triste qui dégage une impression de froideur et de sérieux. Certes, cela colle parfaitement au thème industriel ainsi qu'à l'époque mais il y de quoi être un peu refroidi par tant d'ascétisme. En contrepartie, on ne peut dénier l'excellente visibilité du plateau, des pions et des cartes. La mise en place est aisée et les parties sont rapides. Le jeu ne fait pas appel au hasard. Il ravira donc les gestionnaires calculateurs et les allergiques aux lancés de dés. Les tours s'enchaînent avec une belle fluidité car on ne dispose que de 2 actions. L'interaction est permanente avec la possibilité d'opposer un véto (à condition d'être actionnaire de la compagnie) pour tenter de dévier la direction de la voie ferrée choisie initialement par l'adversaire. Knizia réussit une fois de plus à nous proposer un jeu très riche à la fois sur le plan tactique et stratégique. Les joueurs doivent s'adapter au coup par coup aux choix des adversaires mais doivent également prévoir à long terme. Stephenson's Rocket est un jeu exigeant. La difficulté de sentir quelles stratégies adoptées en début de partie est assez déstabilisante. Les trains avancent au départ dans une brume opaque qui s'éclaircit au fur et à mesure des constructions de lignes et des actions des joueurs. Il faut savoir également analyser le jeu de l'adversaire en essayant de deviner ses intentions pour en tirer parti. La tension monte progressivement au cours de la partie pour atteindre son comble quand les lignes se rejoignent et provoquent des fusions. Ces dernières rappellent agréablement celles d' Acquire. Le jeu est bien équilibré et les scores sont souvent assez serrés. Le thème est finalement assez présent même si le matériel spartiate ne le présente pas à son avantage. Passer outre « l'apparence physique » du jeu dans un premier temps ! Ensuite un minimum d'investissement est indispensable si l'on veut apprécier Stephenson's Rocket à sa juste valeur...

      Gigi

      23/07/2010

      8
    • boîte du jeu : Stephenson's RocketStephenson's Rocket : La fusée à plusieurs étages
      Ce n'est pas le premier jeu de ce cher Reiner où même après la compréhension formelle des règles, on n'est pas beaucoup plus avancé pour dégager des lignes directrices dans sa stratégie; je trouve ça chez l'autre "monstre" du maître, *Euphrate et Tigris*, et même dans le petit jeu de "rien du tout", *Robot master*. On joue ses coups sans savoir très bien où cela va nous mener. Ici, il y a une de nombreuses façons de marquer des points, en cours et en fin de partie. Il n'y a beaucoup de lisibilité pour savoir quoi faire, savoir ce qui va être rentable. Le bon sens, au moins, nous inciterait à ne pas offrir de bons coups à nos adversaires. Même avec ça, en dehors des coups très évidents, on se retrouve un peu dans le "schwartz". Tout juste peut-on dire qu'on est face à un jeu de majorités et de placement. A ce titre, on peut dégager des lignes de force. On sait qu'il faut être bien placé aux différents décomptes; ça c'est le but à atteindre. On sait qu'il faut maximiser ses coups: savoir abandonner une lutte inutile, savoir attendre avec urgence dans certaines situations, jouer dans le bon timing des coups décisifs, ceux qui feront basculer en tête de tel ou tel décompte. On est face à un jeu bigrement bien conçu. Chapeau au système d'actions et de veto (en se dépossédant de celles-ci) pour la construction de tronçons de voies: un des véritables nœuds avec la fusion/absorption des sociétés ferroviaires. Mais après la lecture des règles et pendant la partie reste la sensation de la tête prise dans un étau. Personnellement, je n'arrive pas à me figurer une simulation de chemin de fer, à faire "comme si", encore moins que les jeux de M. Wallace sur le même thème. Je n'en suis qu'à ma deuxième partie, et j'ai l'impression que ma courbe d'apprentissage n'en est qu'à sa naissance. Pour moi, un jeu riche, certes, très exigeant, qui mériterait sans doute qu'on l'approfondisse. Y arriverai-je ? Aurai-je l'envie ?

      Joker75

      21/07/2010

      6
    • boîte du jeu : Stephenson's RocketStephenson's Rocket : Il en fallait un, et c'est lui !
      Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Pourquoi cette rage ? Simplement parce que le Maître Knizia m'a déséquilibré avec ce jeu ! Adepte de beaucoup de créations du Docteur, grace entre autre à des règles simples et une stratégie "sous-jacente" omniprésente, ce jdp m'a sabordé ! ... Où plutôt fait dérailler ! Le matériel, bien que de facture moyenne (surtout les billets disproportionnés vis à vis des cartes ferrovières), semblait transmettre une simplicité d'actions et de réalisations ... Ce ne fût pas le cas ! J'ai bloqué et n'ai pas "accroché" tout simplement... Je pose donc (cela me fait mal au coeur mais c'est le feedback qui compte) un 3/5 pour ce jeu qui aurait dû me satisfaire, comme ses confrères, mais c'est loupé !

      tt-383442187323e91...

      23/11/2009

      6
    • boîte du jeu : Stephenson's RocketStephenson's Rocket : Les affaires sont les affaires.
      ![](http://enawea.unblog.fr/files/2009/01/grandrequinblanc1.jpg) Vous pensez jouer à un jeu de train... et vous vous retrouvez aux prises avec des requins de la finance. Mangez si vous ne voulez pas être mangé. Vous ne serez jamais aussi vil que votre souriant voisin. Pas de pitié ! C'est Stéphenson's Rocket !

      olive.64

      21/11/2009

      8
    • boîte du jeu : Stephenson's RocketStephenson's Rocket : stratégie, enchères et locos
      le plateau n'est pas de couleur vive, mais je le trouve pas si moche que certains avis l'expriment, si tous les plateaux se ressemblent c'est pas chouette non plus ! très bon jeu de stratégie, et le thème du train à ses débuts c'est sympa, les lignes se forment au fur et à mesure avec les tuiles de rails, c'est beau non ?! le principe de droit de veto sur une direction prise par la locomotive est vraiment bien, ça permet soit de la faire avancer là où ça nous arrange, ou sinon ça fait perdre des actions au joueur actif qui veut conserver son trajet et les fusions ! c'est une belle idée, il s'agit de bien l'anticiper aussi, si on veut pas que l'adversaire se retrouve avec la majorité de gares sur une ligne que l'on pensait maîtriser les règles sont simples à apprendre durée du jeu : plus de 90 minutes j'avoue qu'à cause des nombreux jeux de gestion plus attractifs, celui-ci ne sort pas de son placard (mais je ne désespère pas)

      pirlouit

      06/09/2009

      8
    • boîte du jeu : Stephenson's RocketStephenson's Rocket : ma Rocket dans ta face !
      Les + c'est le mécanisme qui est sympa. En revanche, la première partie est un peu aléatoire, on ne sait pas vraiment comment s'en sortir. On comprend vite la mécanique et l'intérêt d'être présent sur les lignes qui vont fusionner au fur et à mesure. A la fin, il ne faut pas se louper dans les choix, parce que les dernières fusions de lignes vont remettre en cause les stratégies. Un bon jeu vraiment intéressant.

      tt-ea4d83a90a8ad6f...

      08/07/2009

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Stephenson's Rocket] Actions supplémentaires[Stephenson's Rocket] Actions supplémentaires
    zissou dit: Bonsoir, je viens de lire les règles, et il n'y a aucune référence aux actions supplémentaires. A quoi servent-elles? Sinon on commence sans argent ni action, c'est bien ca? En effet on commence sans argent ni action. Pour ce qui est des actions blanches (supplémentaires si j'ai bien compris ), elles ne servent que dans le cas de la fusion de deux compagnies, pour la repartition équitalbe des actions de l'ancienne compagnie en action de la nouvelle compagnie. V'

    Tayorted

    22/06/2008

    [Stephenson's Rocket] Lignes absorbées et revenus[Stephenson's Rocket] Lignes absorbées et revenus
    King Bing dit: Messieurs bonjour, j'aurai voulu avoir une ch'tite confirmation: La ligne X est absorbée par la ligne Y. L'ancienne ligne X est donc maintenant une partie de la ligne Y. Donc lors d'un décompte concernant la ligne Y (en fin ou en cours de partie) on doit aussi prendre en compte les gares et les villes de l'ancienne ligne X (puisque celle-ci est une partie de la ligne Y au même titre que la ligne Y d'origine). C'est bien ça ? Tout à fait !

    loïc

    16/04/2007

    [Stephenson's Rocket] Ligne autonome absorbant une autre[Stephenson's Rocket] Ligne autonome absorbant une autre
    Merci c'est bien ce que je pensais , mais comme c'est pas précisé dans la règle que j'ai, le doute persistait

    llc

    08/12/2005

    [Stephenson's Rocket] - une ?[Stephenson's Rocket] - une ?
    Ok merci de ta réponse.

    Chayaro

    27/01/2005

    [Stephenson's Rockett] - Jeu à 2 ?[Stephenson's Rockett] - Jeu à 2 ?
    satanas69 dit: MrOrange dit: La question a déjà été posée plusieurs fois, et la réponse est positive : le jeu tourne très bien à 2. Pour ma part, je n'ai pas encore essayé. je veux bien essayer Guillaume je l ai et je ny ai jamais jouer encore Why not ? Mais je suis difficilement dispo en ce moment.

    tt-715aa6d327e9676...

    22/12/2004

    [Stephensons Rocket] Actionnnaire majoritaire[Stephensons Rocket] Actionnnaire majoritaire
    Moi aussi je ne les ai jamais utilisées encore

    mirumoto

    11/10/2004

    les gares à Stephenson's Rocketles gares à Stephenson's Rocket
    Détail qui vient à point, je suis en train d'étudier la règle de ce jeu. Si ça se passe bien une partie samedi.

    tt-61a1b4cf7c7c756...

    21/04/2004

    Stephenson Rocket - dimension des tuilesStephenson Rocket - dimension des tuiles
    Diamant dit: Gustiti dit: 2,75 cm Qu'elles sont petites ! (par rapport à Carcassonne, Tigris & Euphrates, etc) C'est vrai aussi que le jeu n'est pas très onéreux, d'où une recherche d'économie sur le matériel. Encore merci pour l'information. Le jeu de plateau étant relativement grand (un peu moins de 4 fois la boîte), c'est amplement suffisant. (C'est l'un de mes jeux préférés également.)

    tt-877d200940fa19f...

    07/02/2004