Tous les avis pour : Stellar (2020)
le jeu où on se téléscope
jeu a 2 avec un thème rare et un visuel superbe. Trois façons de gagner en posant vos cartes ! Majorité, collection de cartes adjacentes et leur multiplicateur ainsi que diversité des familles. La prise de carte est originale puisque le numéro de la carte choisie vous indiquera l'emplacement du marché où vous devez piocher. Plein de choses à faire dans ce jeu plus fin qu'on pourrait le croire. En plus on apprend des choses et on se couche moins bête.

03/01/2022

Joli et original !
Tout d'abord, ce "petit" jeu de cartes est très joli. Il faut une certaine place sur la table pour tout disposer, ce qui permet de tout disposer et admirer :-) Le double système de collection est très original et oblige à réfléchir différemment. J'aime beaucoup !

lilikiwi

04/11/2021

Inquisitorus ;)
On pourrait croire que le titre n'est là que pour faire la référence à un ancien jeu de rôle, mais pas du tout. Vous allez scruter d'un oeil inquisiteur le ciel à la recherche des corps astraux qui vont bien. Mais toute la subtilité de la pose et du scoring donnent un intérêt tout simple et pourtant très agréable : Pendant 11 tours, poser une carte sur votre télescope (ça, c'est pour les points) et une autre dans votre carnet (ça, c'est pour le multiplicateur). Seulement voilà, la première (depuis votre main) posée dans un des deux lieux comporte un numéro qui indique quelle carte de la rivière va aller dans l'autre. Et bim, action, réaction ! Viendront s'ajouter à ça une petite guerre de majorité sur trois lieux et un bonus de diversité et vous avez un très agréable duel avec une vraie touche d'ouverture à l'astronomie : Sur chacune des cartes est apporté une touche discrète (et donc bienvenue) d'informations sur le corps céleste concerné... Et en plus de faire un beau tableau... Et bien ça donne envie d'y rejouer ! Cool, non ?

Monsieur Guillaume

01/06/2021

Ne se téléscope pas avec les autres jeux pour deux joueurs
Stellar se présente dans un bel écrin et dans un format judicieux (bon, sans carnet de score, nous aurions pu avoir une boite deux fois plus petite). Si la thématique ne se ressent pas dans la pratique, il faut tout de même souligner que l'habillage a vraiment été soigné. Mécaniquement, on retrouve les habituels contraintes de poses de cartes, jeu de majorité, collecte de familles de cartes & Co, mais tout ça est proposé de sorte à ce qu'on ressente quelque chose d'assez à part. L'astucieuse idée qui consiste à ce que la carte que vous jouez en début de tour vous contraint de jouer une carte précise dans un lieu précis (bon, je simplifie) permet d'ajouter une belle profondeur au jeu, dont les règles, pourtant, sont d'une agréable simplicité. Une belle réussite pour un jeu qui donne envie d'enchainer les parties et qui sera facile à sortir. Renegade a vraiment le truc pour proposer des titres chaque fois réussis et qui se démarquent des autres dans la pratique. Je surveille toutes les sorties de cet éditeur ...

30/01/2021

GRAPHIQUEMENT BON
SON GAMEPLAY PAR CONTRE PAS OUF !!

Ravage35170

28/10/2020

Stellar, jeu interstellaire ?
Dans sa petite boîte, Stellar ne comporte même pas 100 cartes, et dans ce format, pour un jeu de duel en 20 minutes, on s’attendrait à une proposition assez légère, tant en termes de mécaniques que d’ambiance. S’il ne faut en effet pas plus de quelques minutes pour l’expliquer, elles suffisent à laisser entrevoir la richesse tactique de ce mélange entre collection et combinaison, couplée à un effort éditorial inattendu dans la fidélité thématique aux objets célestes (jusqu’aux petits textes présents sur chaque carte) et dans l’idée gratuite mais vraiment appréciable d’un étalement de 12 cartes devant soi, formant un paysage, une trame narrative et un plateau. Avec cette base très simple, Stellar brille par la multiplication de micro-dilemmes qu’il impose aux joueurs tout au long de ses 11 tours, chaque choix de poser une carte devant prendre en compte plusieurs paramètres, la carte que cela imposera de piocher et poser juste après, l’emplacement (télescope ou carnet) où on la posera, enrichis par une intéressante interactivité indirecte, le jeu nous encourageant à taquiner notre adversaire tout en limitant judicieusement notre agressivité afin de ne pas générer trop de frustration. Si le calcul final des scores peut apparaître comme une salade de points, c’est déjà une surprise agréable parce que l’on s’attendrait plutôt à quelque chose de trop direct, et l’on s’apercevra vite que l’on aura au cours de la partie une assez bonne idée de notre progression et de celle de notre adversaire pour savoir quelle stratégie favoriser. Bien loin d’une sophistication inutile, cette salade de points renforce la tension qui accompagne nos poses en intégrant chaque carte à trois calculs successifs, un objet céleste très favorable à un calcul ne l’étant évidemment pas pour les autres, impliquant ainsi une logique d’équilibre… assez passionnante. L'intégralité de la critique de Stellar est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/09/02/stellar-et-dragon-master-les-jeux-de-duel-de-lete/>

Moyocoyani

26/10/2020

Bon
Bien mais sans plus... Ça tourne et le thème change un peu des habitudes. La mécaniqque va se faire sur la sélection et le placement

tapimoket

20/09/2020

La tête dans les étoiles
Un jeu à deux au visuel somptueux. La mécanique ne démérite pas, elle est basée sur un système de majorité (par zone), de familles (placées en adjacence) et de multiplicateurs (placés sous notre base). La subtile prise de cartes oblige à choisir judicieusement la première carte pour ne pas se planter sur la 2e. Une vraie belle surprise pour un jeu à deux qui donnera envie d'enchaîner les parties.

30/08/2020