Tous les avis pour : Steam Torpedo - Pack d'Immersion (2011)
Le vent en poupe
Bon gros jeu cérébral dans une toute petite boiteD'abord le matériel, impeccable, ensuite les règles, pas forcément simples à appréhender mais qui tournent à la perfection.En plus, l'ambiance est bien là, le thème n'est pas que pour faire joli, on vibre vraiment pour son sous-marin et son équipage.En conclusion, pour qui aime se chauffer les neurones en duel, Steam Torpedo est une petite pépite.

Jones

01/11/2020

Exigeant mais passionnant
Sorti en 2011, ce jeu est l'oeuvre de deux créateurs français qui ont depuis sorti l'excellent 8 Masters' revenge. Il ne se joue qu'à deux. Les parties sont rapides car l'affrontement entre les deux sous-marins est violent. Pendant le jeu vous devez être attentif à votre potentiel d'attaque, de défense, à vos capacités de déplacement, à la gestion de votre équipage mais aussi au potentiel d'attaque, de défense, de déplacement de votre adversaire. Bref beaucoup de données à intégrer pour réussir. Les premières parties sont donc un peu hasardeuses par manque de maitrise du jeu. Mais très rapidement la bonne connaissance des capacités des deux sous-marins permet de garder à peu près le contrôle de la situation. Mais la moindre inattention peut être fatale. Le hasard ne réside que dans la répartition initiale des compartiments (mais si vous voulez éradiquer le hasard vous pouvez vous entendre pour construire le bâtiment de votre choix !) ensuite c'est de la gestion et de l'adaptation. C'est un jeu exigeant mais passionnant, jouable dès 8/9 ans (pour enfants joueurs qui aiment se concentrer un peu, sinon carnage assuré). Le site des créateurs "Serious Poulp" permet de télécharger et fabriquer un plateau de jeu et quelques équipements (poupes et proues) bien utiles et esthétiques (dans le genre sous-marin !). Il comporte des aides de jeu pour répondre aux quelques flous de la règle, par ailleurs bien faite. Le matériel est d'excellente qualité. C'est un très bon jeu "made in France" (argument mineur mais comme le jeu est bon...), fabriqué en Allemagne qui mérite d'être connu et qui place Serious Poulp parmi les bons éditeurs actuels créatifs (ils travaillent actuellement sur un nouveau jeu "7th continent", original et prometteur).

BSI40

27/08/2018

Jeu à deux joueurs comme prévus, ou plus...
Peux-être jouer sans prise de tête ou avec beaucoup de réflexion. Initialement c'est prévu pour être un jeu à deux joueurs asymétrique (donc chacun ayant des spécificités et donc possibilités bien précises), mais bien que non prévus dans les règles, il es également sympa de le jouer en cumulant deux jeux de base.. Deux jeux de base permettent un jeu jusqu'à 4 joueurs, plus stratégique (plusieurs couloirs marins, donc un sous-marin peux très bien être pris en sandwich par exemple)... On pourrait imaginer que chaque joueurs jouent individuellement mais moi je les fait plutôt jouer en équipe avec trois possibilités : - Garder les spécificités du jeu asymétrique en attribuant à chaque équipe les deux sous-marins ayant le même matériel.. - Donner toutes les cartes d'un jeu de base à chaque équipe, à chacune ensuite avec le même matériel que leurs adversaires d'optimiser leurs sous-marins pour remporter la victoire. - En utilisant les extensions, en attribuant tout ou partie des cartes au hasard..

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Touché coulé
3 parce que je ne pense pas lui avoir donné toutes ses chances, mais 2 pour mon ressenti actuel sur ce jeu. Très attiré par le format et le design de ce jeu, j'avoue ma déception après avoir tenté vainement de rentrer dans une partie ... Le design des tuiles et la facilité de mise en place laisse présager un mécanisme bien huilé (d'ailleurs il l'est, le problème ne se situe pas là). Pour pouvoir jouer à ce jeu, il faut connaître parfaitement toutes les tuiles et fonctions de chaque compartiment, mais également de ceux de son adversaire. Ce qui est loin d'être évident ... Mais bon, cet argument est plus lié à la courbe d'apprentissage du jeu (ou plutôt des tuiles) et sera donc en rapport avec votre investissement dans le jeu. Le problème sera donc de trouver un joueur ayant le profil adéquat. Autrement dit, je trouve que l'apparente simplicité du jeu n'est pas raccord avec l'investissement que nécessite ce jeu. Je trouve aussi qu'il y a un problème lié à l'iconographie : Les icônes représentant les possibilité de tir ne sont pas lié aux positions des sous-marins sur la zone centrale. Ce qui implique de vrais problèmes de lecture du jeu. Donc pas un jeu pour moi ... je crois.

tt-128d8efdcf26db3...

31/07/2017

Pas touchée par ce sous-marin
Steam topedo est un jeu de confrontation à 2 joueurs. Le jeu est de bonne qualité, le design est sympa, la durée des parties est variable en fonction des joueurs (peu monter jusqu'à plus d'1 heure). C'est un jeu aymétrique, chaque sous-marin ayant ses capacités. Les choix sont cornéliens et nombreux et les erreurs se payent direct au tour d'après. D'ailleurs, il est bien difficile de reprendre le dessus quand il y a eu une erreur... Je n'ai pas spécialement "kiffé" ce jeu. Je me suis sentie enfermée et contrainte par les capacités du sous-marin. Je n'aime pas spécialement les méta-game, mais là je trouve que ce jeu aurait beaucoup plus d'ampleur si on pouvait soit-même choisir la constitution du sous-marin. Du coup, je dirais vivement les extensions.... En deuxième, cet univers, qui pourtant me plait bien, m'a déçu, je n'ai pas accroché. En troisième, le plaisir du jeu va varier en fonction de qui est son adversaire. Avec une personne qui prend des décisions rapidement, le jeu est assez fluide. Mais les choix étant nombreux et les possibilités de se rattraper faibles, il instaure une ambiance "Analysis Paralysis". Et là les tours deviennent longs ! En tout cas, pour le triturage de neuronne, je préfère un Le Havre, et pour le côté combat, un bon Mémoire 44. Peut être ce jeu est-il plus destiné à la gente masculine qu'aux femmes...

tt-ae0f66eafaa25bb...

31/07/2017

Tactique peut être trop ou pas... allez comprendre
J'ai de la difficulté à noter ce jeu. Déjà il est accessible car je joue avec mon fils de 9 ans. Il aime parce qu'il est beau, rapide (j'y reviens) et il y a une part de chance (si rapide). Je reviens sur le rapide car avec mon fils la partie dure 30-40 minutes mais il y a peu de réflexion car lui comme moi nous n'aimons pas prévoir 15 coups à l'avance. Mais si vous avez des joueurs calculateurs, ils peuvent passer des heures à analyser et alors le jeu devient pénible à mon goût. La part de chance arrive sur la création du sous-marin au départ. Sur certaines configurations c'est impossible de combattre ou de se défendre. Mais le jeu permet d’enchaîner les parties et de trouver les bonnes combinaisons. On passe son temps à renoncer à ses compartiments et choisir entre l'attaque et la défense. Bref, j'aime assez les parties avec mon fils tout en sachant que nous ratons le côté hyper calculatoire que le jeu permet. Mais certains mauvais choix sont fatals. Ce qui fait que mon fils adore ce jeu (et voir son père couler).

snaketc

27/07/2017

Troubles du compartiment
Très bon jeu de duel, créé par les sympathiques Serious Poulpe. Les règles sont simples, mais gare aux mauvais choix, une erreur tactique se paie cher. Une fois les mécaniques assimilées, préférer le mode de jeu en draft, plus profond et plus diversifié. Une différence de niveau entre les joueurs fera vite pencher la balance en faveur du plus aguerrit, notamment avec la possibilité de bloquer le jeu de l'adversaire si il n'est pas réactif. Attention, la phase de déplacement des compartiments en début de jeu est capitale, il faut réussir à "lire" le sous marin adverse afin trouver des solution efficace. Les + - Simple à apprendre, dur à maîtriser. - Encore plus de diversité avec deux extensions de 10 compartiments chacune - prend peu de temps (30min) et peu de place. - Beau - Uchronie de la WWI savoureuse, quelle imagination ! Les - Le prix des deux extensions, que j'aurai aimer voir regrouper en une seule, voire inclues dans la boite de base pour une dizaine d'euro de plus. Bilan très positif, jeu à mettre impérativement dans votre valise pour les voyages en amoureux.

psikO

05/04/2017

fun, à sortir de temps en temps pour conclure (une soirée jeux)
Un jeu bien sympa, rapide, amusant. Ce n'est pas le jeu de l'année, mais c'est plaisant. Un petit jeu de bataille sous-marine, dans lequel vous voyez votre véhicule de désagréger sous vos yeux, perdant ainsi une bonne part de votre puissance (puissance de feu, ou de mouvement) Un peu de logique de placement : vous devrez optimiser votre position vis à vis du sous-marin adverse, pour optimiser les dégâts infligés en minimisant ceux subits. Un peu de placement d'ouvriers (de marins, en l'occurrence), pour choisir quels caissons vous allez activer (Déplacement ? Attaque ? Défense ?) Un bon jeu de fin de soirée, après un jeu plus long. Et attention à l'oxygène ! L'asphyxie est votre pire ennemi ! Et sous l'eau, c'est comme dans l'espace : personne ne vous entendra crier !

feoh

20/02/2016

Asymétrique et calculatoire/anticipation du coup de l'adversaire
Asymétrique, c'est à dire comme les échecs, mais avec des pièces différentes pour chaque joueur. Chacun a donc un sous marin, avec des salles aux pouvoirs différents (points de structure, d'oxygène, de blindage, de tir avec orientation devant, derrière, droite/gauche). Le 1er qui tue assez de tuiles à l'autre pour détruire sa salle des machines a gagné. Si la partie dure trop longtemps, le premier qui n'a plus d'oxygène a perdu. Très bon jeu qui s'apprend rapidement, en quelques minutes à peine. Tout est important et il faudra donc faire des choix. La notion de distance et de vitesse, associée à l'orientation des tirs et des dégâts, est très bien pensée. Le jeu peut se jouer rapidement, ou à l'inverse donner lieu à des parties de 1h30 voire 2h si chaque joueur prend bien son temps de calculer les conséquences de chaque coup possible.... ainsi que les possibilités au tour suivant de l'adversaire. Un regret peut être sur l'équilibre du jeu et la place du hasard : - Le sous marin avec la tête de mort et de nombreux blindages est quasiment certain de gagner le partie en phase d'apprentissage, dommage qu'il n'y ait pas une version grands débutants équilibrée (l'autre semble beaucoup plus fort une fois bien maîtrisé, le point positif est peut être la phase de progression / courbe d'apprentissage pour bien maîtriser le jeu) ; - Le hasard de l'apparition des tuiles (malgré le droit d'en intervertir deux) peut faire gagner ou perdre une partie juste parce que l'un a ses tuiles qui apparaissent dans un ordre intéressant (ex : un tir sur la partie extérieure, qui ramène le marin en direction du moteur sur une tuile à effet passif et/ou blindage) pendant que l'autre les a dans un ordre beaucoup plus contraignant.

Xavierécolo

09/07/2015

Du très très bon !
Une mécanique simple qui fonctionne, un thème qui colle parfaitement, du matériel de bonne facture, l’immersion est instantanée. Un jeu qui fait chauffer les neurones car la moindre erreur se pais cash. La partie ce termine toujours de la même façon chez moi « on en refait une ». Je ne comprends pas pourquoi le jeu n’a pas plus de succès. **Si l’occasion se présente essayez-le** et si elle ne ce présente pas forcez le destin.

tt-037f24007c5523d...

01/05/2014

Très déçu
"Excellent jeu à deux, peut-être le meilleur"... Je me souviens avoir lu ça quelque part... Bah non, pas pour moi. Peut-être faudrait-il que je m'y investisse un peu plus, mais non, pas envie, les 2 ou 3 tentatives ayant été infructeuses. Quand on se retrouve à 2 et que l'on veut en profiter pour sortir des boites qui ne se jouent qu'à 2, et bien je préfère sans commune mesure Les fermiers de la landes, CIA vs KGB ou... mais là c'est un must et c'est une toute autre durée: A few acres of snow. Rien à voir vous allez me dire. Bah oui, Steam Torpedo m'a déplu, les autres m'ont donné envie d'y rejouer de nombreuses fois

tt-0dc182cf99e2f37...

24/07/2013

0,9
Une bonne idée de base
Un jeu qui m'a un peu déçu. Mais peut-être que les parties manquent, et que mon avis sera amené à évoluer. En résumé, je trouve que ce jeu réunit de très bonnes idées mais... je ne sais pas... il manque quelque chose... En tous cas, en y jouant, je n'arrive pas à avoir le plaisir que je m'attendrais à y trouver... A suivre donc...

bub27

10/05/2013

Fin, tactique, imparable
Excellent jeu tactique dans un thème original et parfaitement rendu graphiquement

02/05/2013

Excellent
Parmi les jeux récents à 2, voici l'un des meilleurs. Une mise en place rapide (le tirage "aléatoire" par type de tuiles est quand même un gros plus), une mécanique de jeu comprise en 5 minutes et une bonne dose de stratégie sont déjà les bases pour un bon jeu. Mais avec en plus un thème sympa eu du matériel de très bonne qualité, on a un très bon jeu. En plus les créateurs sont français, et il y a déjà 2 extensions pour un plus de variété et de "profondeur"! A moins d'être allergique au jeu à 2, c'est un indispensable!

Oneiros

29/04/2013

Très bon mais avec les extensions
Steam torpedo est un jeu sans hasard avec beaucoup de stratégie. Une fois encore, quelques parties seront nécessaire pour le prendre en main. Le pack d'immersion propose des sous-marins déséquilibré et c'est dommage. Il n'est pas simple de gagner avec l'un deux. Néanmoins, avec les deux extensions, vous pouvez créer votre propre navire et là ça devient très bon. Le petit format est également appréciable pour le transport.

tt-6664c9a546e3ef9...

18/02/2013

Les gens ne s'immergent pas...
J'ai acheté ce jeu après la vidéo de tric trac et les bons avis du jeu...malheureusement après l'avoir fait essayé a mon entourage les gens n'accrochent pas.. (même un militaire!) Est ce du au mécanisme légèrement sophistiqué? A la difficulté du jeu pas négligeable? A l'asymétrie des 2 sous marins? Je ne sais pas mais si pour ma part j'ai plutôt apprécié, je n'en ferais pas des parties tous les jours, du au fait peut être que les gens ne s'émerveillent pas lorsque nous y jouons... Et donc malgré son côté intéressant, très tactique qu'on ne peut lui retirer je suis déçu de ce qu'il suscite car un jeu est fait pour s'amuser et plaire ( 3,5 pour mon avis perso)

tt-b989d381def11ab...

06/11/2012

Coulé avant d'avoir compris
Le matériel est superbe, l'idée originale et le thème particulièrement bien rendu. En revanche, bien qu'aimant les jeux où il faut se torturer les neurones, j'ai du mal à comprendre et intégrer le système de déplacements pour activer les effets des tuiles. Mon cerveau (et celui de deux autres joueurs) a du mal à suivre la logique du jeu :( A essayer si possible avant d'acheter selon moi.

tt-29edabc0abd85fd...

11/10/2012

un sous-marin peut en cacher un autre
l'un des meilleurs jeux à deux auquel j'ai joué. sachez que la moindre erreur dans ce jeu vous coûtera la partie. après tout il s'agit d'une bataille entre deux marins et en cas de véritable bataille, le premier qui fait un faux pas y reste. stratégique & tactique, ce jeu vous offrira le bonheur de composer vous-même votre sous-marin ayant des capacités propres. pour les amateur de jeux à deux qui apprécie le côté tactique dans un jeu.

Himuraken

14/09/2012

Das boot ist gut
Vous, joueurs de tous bords, que diriez-vous si l'on vous proposait une partie d'échecs ? « Pourquoi pas, mais ma ludothèque est garnie d'une multitude de jeux moins austères », vous risqueriez-vous à répondre. Et que diriez-vous si l'on vous donnait le choix des armes ? Et mieux encore, que l'on vous autorise à vous déplacer autour de votre adversaire de façon à lui porter les coups les plus dévastateurs ou, au contraire, à vous mettre hors de sa portée ? Cela vous semblerait excessif et je vous le concèderais volontiers si votre victoire ne dépendait de l'équipage placé sous vos ordres et dont vous devrez gérer au mieux les actions pour manœuvrer, attaquer, ou encore vous défendre. Car, c'est effectivement dans les fonds marins d'un monde uchronique que vous vous affronterez après avoir équipé votre sous-marin d'armes plus exotiques les unes que les autres : mines marines, pointes acérées, lance-grenades, caisses d'étoiles de mer corrosives et autres engins de mort. Sans compter ces nombreux appareils tels que le brouilleur de fréquence et le conduit télescopique mis à votre disposition afin de perturber la stratégie de l'ennemi. Mais attention ! Il faudra l'abattre avant que votre oxygène ne vienne à s'épuiser... Certes, l'univers et le type de jeu auxquels appartient Steam torpedo le réservent à un public bien particulier. De même, les multiples paramètres à s'approprier le rendent relativement exigeant. Cependant, la construction de son sous-marin et la tension des parties procurent un véritable plaisir (Surtout, lorsqu'après d'habiles manœuvres, on parvient à trouver la faille dans la stratégie de l'adversaire). Un indispensable dans son genre !

tt-a2289bde11e6468...

19/08/2012

U boat !
Idée originale, mais c'est pas mon style de jeu !

Samy974

27/07/2012