Tous les avis pour : Steam Park (2013)
Bon
Thème original et décors 3D immersif. Je sorts régulièrement ce jeu pour jouer avec des joueurs qui le sont pas trop dans les gros jeux de gestion ou de figurines. Ca passe toujours très bien. Il n'y a pas des 100 aines de choses à faire mais c'est plaisant de voir sont parc sortir de table.

Dabi

26/01/2022

Manèges Enchantés
Quelle joli matériel! D'abord plaisir des yeux, ensuite c'est un jeu simple et malin, qui reprend différentes mécaniques de jeux, mais au service d'un thème ludique original, qui prend et qui donne envie aux enfants. En plus il y a un petit fond pédagogique concernant la gestion de ces"saletés", un jeu très recommandable.

studiordl

23/09/2018

Un hybride pas très heureux
Le matériel et les illustrations de ce Steam Park donnent envie, et le thème original et décalé est attirant à mes yeux. Quelques bonnes idées sont à signaler, notamment les règles de placement et les pouvoirs spéciaux des stands. Malgré cela, la mécanique ne m'a dans l'ensemble pas pleinement convaincu. D'une part j'ai trouvé que l'importance de la tuile récupérée est exagérée. Entre -4 et +2 jetons "saleté", la différence est énorme. D'autre part c'est très hasardeux. Surtout la pioche des visiteurs (même avec les stands appropriés et beaucoup de dés, ça reste du tirage). Enfin et surtout, j'ai été très déçu des cartes bonus, qui sont finalement un vecteur de points potentiellement majeur (ou pas, selon le tirage). Elles sont d'une part pas très variées : effets déclinés dans les différentes couleurs, et plusieurs exemplaires de la même carte. Malgré cela, leur nombre est encore insuffisant pour ne pas avoir à re-mélanger la défausse même dans une partie à 3 joueurs (sur 4 possibles). Ce manque de variété fait qu'on a du coup très peu de choix : une parmi deux en général intéressantes ni l'une ni l'autre,... sauf coup de bol, paf, la carte qui tombe pile poil pour valoriser un des axes ou une couleur que j'ai développée. **Voilà donc un jeu bizarre qui navigue entre grosse loterie, rapidité, et jeu théoriquement calculatoire.** Ce mariage pas très heureux manque de cohérence et de contrôle au final, dommage car j'aimais le look et le pitch.

Grovast

4,1
Hasard puissance 3
Les + : Règles simples Illustrations très réussies Parties (en principe) rapides Une phase où tout le monde joue en même temps et une phase en fonction du tour de jeu Gestion du placement des attractions et des kiosques Les - : Matériel inutile Chacun joue dans son coin Hasard des dés, hasard des cartes hasard de la pioche … cela fait un peu trop de hasard Les tuiles d’ordre du tour favorisent les plus chanceux (si le résultat des dés n’est pas satisfaisant, on les relance mais alors, on risque de se prendre la dernière tuile avec les déchets avec en plus, la possibilité de ne toujours pas avoir le résultat attendu … c’est un peu double peine) Même pas fun Lorsque l'on n'a pas de chance, on s'ennuie ferme Donc : On ne m’y rependra plus …. pourtant, l’esthétique du jeu fait envie. Mais plaira à tous ceux qui ne sont pas rebutés par le hasard omniprésent

03/07/2018

Lancer vite ou lancer juste il faut choisir
Steam Park mise clairement sur son apparence : des illustrations de Marie Cardouat et beaucoup de joli matériel à manipuler. Pour autant le jeu en lui-même n'a pas été négligé et s'avère même plutôt plaisant, à défaut d'être d'une grande finesse. Tous les joueurs procèdent simultanément à leur phase de lancer de dés, les résultats obtenus permettant les différentes actions possibles du jeu. Chaque joueur peut relancer indéfiniment son tirage (sauf les résultats déjà 'bloqués') et prendre un marqueur d'ordre du tour quand il en est satisfait - seul le dernier joueur encore en lice est contraint de s'arrêter après trois derniers lancés. Plus on se positionne tôt dans l'ordre du tour et plus le bénéfice qu'on en retire est important (mais cela suppose d'être moins regardant sur le résultat de son tirage). Ensuite les joueurs alternent leurs actions dans l'ordre du tour en dépensant leurs dés pour ce faire. L'intérêt vient d'un double équilibre à assurer : ordre du tour / pertinence du tirage d'un côté et exploitation intensive de son parc pour générer des revenus / nettoyage de celui-ci pour éviter de lourdes pénalités en fin de partie de l'autre. Si le jeu n'est pas très profond il est très agréable à jouer, sans prise de tête, et les parties durent juste ce qu'il faut.

bunnypookah

6,5
Bon
Petit jeu de gestion.. Pour le prix ça va, mais les bâtiments en cartons c'est quand même pas l'idéal..

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Pas hyper emballant
Un jeu qui mêle plusieurs mécaniques pas trop cohérentes, entre un jeu de rapidité avec lancers de dés frénétiques, actions via ses dés, puis placement d'objets sur son plateau personnel, ou enfin piochage de pions dans un sac à l'aveugle... Avec adultes ça prend pas trop, un peu trop hasardeux pour être intéressant, avec des enfants ça pourrait mieux passer.

Jeck

21/05/2017

6,1
Construire son parc pour robots sans trop le salir! Tout un programme !
Tout d'abord le matériel est vraiment Top et ça permet concrètement de rentrer dans le thème du jeu. Après c'est un jeu de placement, de gestion de "ressources", un peu de chance dans la pioche des meeple, de l'opportunisme, de la programmation, du lancé de dés ....et de la rapidité si on ne veut pas se prendre de malus de saleté. Bref, un jeu un peu "melting-pot" qui fonctionne très bien, nous on adore. Mais petit conseil gérer bien votre niveau de saleté car le malus de fin de partie peut ruiner tout vos efforts !! Ca a beau être des robots il faut garder un parc propre quand même ! Hésitant au départ au vu des avis mitigés, je ne le regrette absolument pas! Alors, vous le prenez quand votre billet d'entrée ?

LudiKev

25/01/2017

Hasard puissance 3

17/12/2016

Pas compris l'intérêt pour ce jeu
Testé à Essen, avec une paire d'amis dont un fanatique de parcs d'attractions qui rêvait de voir ce jeu. Arrivé devant le plateau, c'est joli. Les dés font penser à Roll Through the Ages, ça augure plutôt bien de la suite. Et arrive l'explication, où l'on se rend compte que le jeu consiste globalement à jeter frénétiquement des dés les plus vite possible en espérant vaguement tomber sur ce qu'on veut avant les autres... Là on est restés un peu atterrés. "C'est vraiment ça le jeu ?". "Oui oui, mais essayez, vous allez voir, c'est fun.". Bon, on essaye, et au bout de trois tours de jeu, consternés devant la vacuité du truc, on a tous abandonné d'un commun accord. + Ok, c'est joli. - Juste inintéressant.

blastor

18/11/2016

Vaporware !
Restons sérieux un instant ! J'ai eu l'occasion de tester Steam Park à Essen. Si on ne peut pas la qualité graphique du jeu, le reste est tout simplement sans intérêt... Les plus . les dessins de Marie Cardouat Les moins (tout le reste) . les lancers de dés compulsifs . les lancers de dés compulsifs (sérieux, comment peut on baser un jeu sur ce concept ?) . le matériel du jeu : la 3D si elle ajoute un peu de poésie est peu pratique et surtout complètement superflue . la gestion minimale . des pouvoirs mal équilibrés Amoureux des parcs à thèmes, des bons jeux, voire des jeux tout court, passez votre chemin. Steam Park n'est pas pour vous.

Godferdom

18/11/2016

1,7
Mélange improbable et savoureux
Des graphismes atypiques, un mélange de lancer de dés frénétiques et de gestion, beaucoup de matériel : la découverte de Steam Park surprend. Chez moi, ce mélange étonnant a extrêmement bien fonctionné : la phase de lancers de dés permet de faire jouer à du jeu de gestion (léger) des joueurs qui n'en sont pas forcément fans, manquer de réussite lors des lancers de dés n'est pas forcément rédhibitoire, dans tous les cas, on admire son parc qui peu à peu se développe (un peu comme à Agricola : même si on perd, on est content d'avoir construit quelque chose) et au final, nous passons à chaque fois un excellent moment.

lynkowsky

19/07/2016

A toute vapeur !
Steam park, s'il se présente comme un jeu de gestion accessible, possède ce petit truc en plus, cette originalité, qui fait que la sauce prend. Outre le matériel sublime en 3D, le jeu prend surtout du relief par un détail : sa phase de choix d'action(s). Elle consiste effectivement en une furieuse foire d'empoigne autour de lancés de dès synchrones. En gros, tout le monde lance ses dès en même temps et les relance jusqu'à avoir quelque chose de satisfaisant, le premier satisfait se rue sur la plaque "1er Joueur" et gagne un bonus, le deuxième prend la plaque "2e Joueur" et gagne un bonus moindre, le troisième n'a rien, le dernier prend un gros gage. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais cette phase est le nerf joyeux d'une guerre économique en vue de dépouiller les RoboBourgeois de leurs Ducatrons (bref, leur thune). Steam Park est un jeu qui séduit mes tablées, et qui mérite d'être plus approfondi, tant les stratégies peuvent différer (maîtriser les différentes implications des stands, notamment, n'est pas à la portée des premières parties, je bondis donc en lisant des critiques pyromanes sur le site après un seul et unique essai).

tt-a50f5f4a41a7521...

19/07/2016

La fête !
Ca faisait quelques temps que j'avais repéré cette boîte dans les étals. Mais pas convaincu par le thème, je ne suis pas allé plus loin. Finalement, je me suis joint à une partie, et je n'ai pas regretté !! Le thème est peu présent, mais les mécaniques s'imbriquent bien et le jeu est franchement amusant. C'est à la fois un jeu de gestion, d'opportunisme, mais aussi une course (il faut vite prendre certains kiosques qui sont décisifs pour espérer gagner). On y ajoute une dose de chance (vaguement maîtrisée) en piochant dans le sac, et une pointe de rapidité (concept très original !) avec les jets de dés multiples pour atteindre le lancé idéal avant les autres !! Mais peut-être vaut-il mieux se contenter d'un lancé moins interessant, mais être le premier...

Morfal

23/05/2016

Sympa mais manque d'interactions entre les joueurs
Le jeu est sympa, le matériel est superbe. Le gros défaut est probablement le manque d'interactions entre joueurs. Pour ceux qui ont déjà joué, je trouve qu'il est un peu trop facile de se débarasser des tâches de "saleté", je trouve que 6 tours c'est trop court et aussi que les cartes influent trop fortement sur le résultat du jeu, et au final les attractions elles-mêmes et le nombre de visiteurs sont moins critiques pour gagner que d'avoir juste les bonnes cartes...

Luin Gor

11/04/2016

6,6
Steam à la Burton
Steam Park est un jeu familial original qui ressemble dans sa mécanique à Roll trough the ages, la matériel joue un grand rôle dans le plaisir de jouer. Un bon jeu d'initiation qui ne plaira pas forcément aux joueurs amateur de stratégie à l'allemande.

tt-d6215089f025137...

Grand huit (sur 10)
Le jeu est très joli : illustrations et manèges. Il a plu à chaque fois qu'il a été sorti alternat phase rapide pour les lancés de dés et phase de réflexion pour la résolution. La gestion est légère et je le conseille donc aux adultes n'ayant pas envie de trop se torturer la tête, mais un petit peu quand même. J'adore le graphisme (bis)

glourd

13/03/2016

Fleure bon la barbe à papa
De la gestion économique et spatiale, du lancer de dés maîtrisé, un peu de speed, de l'interaction (à l'occasion de la course de vitesse aux dés qui détermine l'ordre du tour, du nombre limité des bâtiments, jusqu'aux couleurs des pions mis dans le sac de pioche). Ce jeu est riche et très plaisant. Personnellement, il fait partie des bonnes surprises auxquelles je ne m'attendais pas.

Govin

Mon coup de coeur d'Essen 13
Je n'avais aucune connaissance de ce jeu quand je suis tombé dessus par hasard au détour d'une allée. Tout de suite, ce sont les illustrations et la beauté du matériel qui m'ont attrapés. Le style graphique du jeu ne ressemble à aucun autre et ça fait du bien. Ce jeu est différent des autres, car il combine et mélange plusieurs styles de jeux, et le fait bien : - Des jets de dés (pleins), mais pas de hasard - Un rythme bien à lui : des phases où il faut être ultra rapide pour planifier ses actions, puis des phases de placement laissant toute leur place à la réflexion, et durant lesquels ont doit poser son jeu. - Un petit plateau personnel à construire selon des règles spécifiques style Agricola ou Dungeon Lords - Une gestion de sac à la Yggdrasyl Au final, il faut vite lancer ses dés pour planifier en gérant sa prise de risque (je choisis mes dés à l'arrache pour être premier ou bien je prend plus de temps pour avoir vraiment les dés qu'il me faut quitte à prendre une pénalité), réfléchir pour réussir à adapter les actions acquises via les dés à la configuration de son plateau, tout en gardant en mémoire le contenu du sac de visiteurs qui change constamment, le tout dans un univers graphique très agréable. Mon seul bémol à ce stade, ce sont les cartes action qui ne sont pas à la hauteur du reste du matériel. Des illustrations spécifiques auraient été les bienvenues.

tt-ad1eeacdcaec768...

2 billets adultes et 3 billets enfants
Haaa Steampark, un jeu vraiment beau ! Mais aussi un jeu de gestion de main de dés, un soupcon de rapidité, du placement de tuiles, et un peu de bouses pour cradosser le tout. Rien de neuf et pourtant il fonctionne parfaitement, quasi un 100% de réussite pour le format !

Lapinesco