Tous les avis pour : Starcraft : le jeu de plateau (2008)
Excellent jeu !
Petite mise à jour de mon avis suite à la création de mon article, 10 ans plus tard !! Starcraft est très thématique et fidèle au jeu vidéo. J'adore ce jeu car il est complexe et il demande d'adapter sa stratégie en fonction du comportement des autres joueurs en plein milieu de partie, un peu comme pour contrer un adversaire dans le jeu vidéo. Il fait de plus appel à tout votre intellect afin de planifier vos actions à l'avance et de bien gérer vos ressources, vos déplacements et vos cartes. Son gros défaut étant qu'il est difficile de planifier une partie car il est long, complexe et il n'est pas forcément facile de réunir des joueurs voulant s’atteler à la tâche, surtout qu'apprendre le jeu peut se révéler douloureux. Pour les fans, l'extension Brood War est obligatoire !! Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/starcraft>

trukmuch

20/11/2019

La montagne accouche d'une souris
Y a du matos, c'est beau, fidèle au jeu, mais ça tourne pas. Le système de baston est pas top et incite à se liguer contre un joueur. Le rapport qualité/prix est donc très mauvais. C'est une belle arnaque marketing quand on y réfléchit bien (ce qui m'arrive rarement, j'en conviens)...

tt-7aec527aaa3d706...

26/10/2017

autant jouer au trône de fer
Après une partie Après avoir adoré le trône de fer, le jeu de plateau, j'ai décidé d'acquérir Starcraft qui reprenait certains concepts géniaux comme la programmation d’ordre… Et bien je préfère largement le trône de fer qui est mieux sur tous le points Starcraft ressemble beaucoup au trône de fer mais en moins bien, le mécanisme de programmation d’ordre est moins bien et il n’y a pas d’ordre de défense, j’imagine que c’est pour rendre le jeu plus agressif ça marche mais c’est pas top. Et il n’y a pas d’ordre de soutient non plus ni de phase de coopération donc moins de diplomatie pas de coopération donc moins bien… c'est un bon jeu quand même mais à choisir, je jouerai toujours au trône de fer...

tt-6f46c2c37837a8b...

5,8
BLING BLING !
La grosse boîte, le gros prix , le gros matos et l’espace à portée de la main Starcraft malgré son imposant volume est un jeu aux règles logiques et assez classiques...mais pour les appréhender dans de bonnes conditions, il faudra déjà être un joueur avec un certain niveau d’expérience, et surtout, ne pas décrocher pendant l’heure d’explication de règle. Oui, une heure. Plus environ, une demie heure de jeu par personne. Il faudra également une table conséquente, car l’espace étant infini, on en profite pour s’étaler. Malgré sa débauche d’effets spéciaux (planètes, cartes, figurines variées, jetons...) le jeu n’est donc pas compliqué. On est dans des mécanismes connus de pose d’ ouvriers rapportant des ressources pour faire ses courses, d’actions comme: « déplacer, construire, piocher des cartes technologie, combat »... 2 conditions de victoire : remplir son objectif (non secret) ou atteindre 15 points (de conquête). **Starcraft est en réalité un gros soufflé au fromage, il gonfle et contient de l’air.** Pour ma part, j’en garde deux choses : la diversité des factions et leur caractéristiques, sa programmation d’ordre des actions. Ensuite, et c’est probant dans les combats, c’est faussement stratégique : on compare les forces, on ajoute des cartes de soutien et on résout... on pouvait espérer mieux d’un jeu d’une telle envergure. Même si il n’y a pas des heures de réflexion, l’attente entre les tours est longue. Quant à la fin... elle arrive de toute façon au 3 ème âge. Et là, le joueur X, pas vraiment bien parti, écrase tout le monde car, selon son objectif, « si 2 cartes « la fin est proche » sont tirées », il gagne. « Oh les mecs, j’ai 2 cartes « la fin est proche »... » 2h30 de jeu pour ça... Un beau jeu qui donne l’impression de gérer 10000 choses alors qu’on avance à peine. La prochaine fois, on fait un Risk

5,5
Belle ambiance pour 1 jeu compliqué&hasardeux-maj
Un grand jeu du point de vue du matériel, plateau immense et pions superbes quoiqu'un peu fragiles(deux parties et déjà deux pions aériens en plastiques cassés). Ce jeu prend son envol à 5 ou six joueurs, mais aussi toute sa durée, compter une bonne heure par joueur voire plus. Heureusement on place ses actions quasiment en même temps, ce qui limite le temps d'attente. Mais attendre pour quoi? La part de hasard est énorme, des cartes et des cartes qui s'ajoutent à la force des unités en combat...ou pas. Cette incertitude peut plaire pour les opportunités qu'elle laisse, pour ma part j'ai du mal avec le hasard sur les jeux très lourds. Ils me laissent frustré d'avoir planifié des attaques pendant 4heures pour un résultat imprévu. Autre reproche et non des moindres : le système de blocage est particulièrement irritant dans un jeu déjà si long. Certains tours les joueurs se forcent à piocher des cartes évènements au lieu de jouer. Ces cartes sont très déséquilibrées par ailleurs: certaines permettent juste de faire une retraite, alors que d'autres apportent de gros bonus voire ajoutent des unités de combat! Pour finir sur une note positive:les mécanismes de développement sont fluides et logiques. Les trois races sont réellement différentes et le choix intelligent des nouvelles technologies donne de la profondeur stratégique. Au final un jeu appréciable à petites doses MAJ le 10 juillet 2011 Starcraft après quelques parties supplémentaires ne me laisse toujours pas indifférent. D'abord mea culpa, le blocage des pions actions n'avait pas lieu d'être puisque tous les pions doivent être joués au final, et que les cartes évènements piochées par les joueurs momentanément bloqués sont suffisamment puissantes pour qu'on évite ce genre de situation. Le gros problème de ce jeu est qu'on a l'impression de redécouvrir les règles à chaque partie tant elles sont complexes-plus de 40 pages en beau désordre. Du coup on cherche, on refait certaines phases et une partie a dépassé huit heures de jeu!! vous avez bien lu, huit heures. Le gros avantage de ce jeu est la tension montante et palpable. On sent que la partie est presque terminée, plusieurs joueurs remplissent les conditions ou presque, et soudain tout bascule.C'est bon, très bon. Du pour, du contre, au final je maintiens mon avis. Starcraft aurait mérité d'être mieux adapté mais il satisfait largement ses fans.

tt-ff1fd66d1ea236b...

30/12/2016

Magnifique !!
Au delà de tout ce que le jeu possède déjà comme atout, il dispose d'une mécanique absolument délirante, tactique, technique, bluff qui dépasse tout ce que je connais. Le système d'empilement d'ordre. Lorsque vous aurez goûté cette mécanique, vous en redemandez. Le jeu est superbe. La construction de son "deck" est à mon gout presque trop courte (pour un jeu aussi long c'est dire le plaisir pris) mais rien n'égale ces ordres, empilement, dépilement. Magique L'extension n'ajoute pas de complexité mais encore plus de profondeur tactique sur les unités. Must have

Tog

29/10/2016

Starcraft, ma meilleure version de HOMMM sur un plateau.
Parties : 10/20 Starcraft est pour moi une veritable bombe ludique. Il occupe pour moi un espace que j'adore et qui est encore peu ou mal exploite par les jeux de plateau, a mon sens, aujourd'hui : le mariage developpement&bastontonton. Vous me direz que ca se trouve n'importe ou. Et bien oui... mais non. Pas comme ici. Je m'explique. Starcraft me parait proposer un mariage parfait entre ces deux elements : developpement et fight. 1) Le developpement. Chaque race a ses caracteristiques, son deck, ses batiments... Sans que les developpements ne soient monstrueux (pas d'arbre de technologie par exemple...), ils obligent a des vrais choix de technologie, qui vont impacter notre efficacite face a certains adversaires, ou pas... Nous permettre un developpement rapide... ou pas. En optimisant les ressources a notre disposition... ou pas. 2) Le fight. C'est la partie la plus exquise du jeu. Le systeme de combat est tordu, et pourrait certainement etre ameliore, mais il a une qualite exceptionnelle : il implique a la fois les choix technologiques qui ont ete fait (certaines armes, certaines unites) , le type d'unite qui s'affronte, le surnombre, l'initiative (pour celui qui attaque) et les pertes que l'on inflige. Et dans ce jeu, il faut savoir infliger des pertes, et gerer les siennes. Chaque bataille a des consequences importantes pour les batailles suivantes, la disponibilite des ressources et des PV, et au final les possibilites de developpement. Une serie de combats menes au bon endroit, au bon moment, permet de reprendre l'avantage sur un joueur mieux parti, plus developpe. La strategie a un impact sur la tactique. Mais la tactique a un impact sur la strategie (ca c'est la partie moins courante). Vous me suivez? Le dimensionnement du jeu fait que tout est signifiant et bien dose : PV, Pertes, occupation du terrain, pouvoir des unites etc.. etc... Bref, j'aurais aime plus de richesse dans chaque domaine (plus de fight, plus de dev) j'aurai aime un jeu avec plus de tours de jeu, et donc avec plus de variation entre la situation initiale et le developpement final... mais j'ai beau avoir cherche, longtemps, et beaucoup, je n'ai, a ce jour, pas trouve mieux. Et je ne fais pas la revue de tous les elements du jeu : le systeme de programmation des ordres, l'ordre du tour de jeu... gnagnagna... plein plein de choses vraiment bien. Les defauts, oui il y en a : - systeme de combat tortueux. Sortez les FAQ. - un jeu qui ne se joue pas a 6, ce n'est pás vrai. A cette dimension, il y des parties du territoires que l'on ne peut jamais atteindre, meme si l'on se concentre uniquement sur cet effort. - c'est aussi un jeu qui demande de l'experience pour bien apprehender l'efficacite de chaque race, et bien reagir a certains fait de jeu (techno, ressources, controle d'une zone clef....) - et puis pleins de petites choses : ces cartes evenements qui amenent de l'aleatoire, mais bon, pas toujours faciles a digerer, une mise en place initiale qui peut etre devastatrice... - je n'ai pas non plus pu le jouer suffisamment pour voir si il y a une veritable diversite dans les options de jeu de chaque race (j'ai un ptit doute la dessus) Mais bon, resumons : Starcraft, ce n'est pas parfait, mais c'est riche, c'est strategique, c'est tactique, et c'est 100% BASTON. Pas moyen de ne pas se mettre sur la gueule! Donc mangez-en, ca decrasse! ;) Pas trouve mieux. C'est MON Heroes of Might & Magic a MOI. Et ca c'est de la medaille!

capitainebarbe

21/03/2016

"Battlecruiser Operational !"
Starcraft le jeu de plateau n'a rien à envier à son parent vidéoludique. Ce jeu de stratégie & diplomatie est un de mes jeux préférés. Déjà, on y trouve une ambiance particulière liée à l'univers de Starcraft, mais un peu différente de celle du jeu-vidéo (puisqu'il y a une part de colonisation/expansion qui n'existe pas dans le jeu-vidéo). Le matériel est très sympa, il y a juste ce qu'il faut de matos, ni trop peu, ni pas assez. On a vraiment plaisir à incarner une des 3 factions, et à les alterner d'une partie à l'autre pour découvrir leurs subtilités et changer de gameplay. Que ce soit à 3 joueurs ou à +, le jeu est fun et dérive d'un jeu de pure stratégie vers un jeu plus diplomatique au fur et à mesure qu'on ajoute des joueurs, avec toujours beaucoup de tension. Le système de jeu est bien pensé. Le système d'ordres cachés à empiler puis dépiler fonctionne bien, mais peut devenir un peu lassant à la longue surtout si on veut jouer "sans se prendre la tête". Le système de cartes pour résoudre les combats est excellent. Ca donne beaucoup de subtilité aux affrontements et à la manière de se développer, ce qui rend chaque partie différente. On a vraiment envie de s'y remettre pour essayer d'autres combos, ou comprendre pourquoi on a perdu et se venger (j'y ai joué pendant près d'une semaine - en enchaînant les parties - lorsque j'ai découvert ce jeu). Le principal bémol pour moi est la règle du jeu, poussive. On peut facilement la résumer en une page A4 recto-verso sans perdre une seule info. Et le fonctionnement du camouflage que je trouve bof-bof (je l'ai changé). Mis à part ces 2 points qui sont des détails, ce jeu est une BOMBE !

Beewiz

12/12/2015

Une vraie réussite dans tous les domaines
Au premier regard, on est ébahi par la **profusion de matériel** : des figurines, des cartes, des tuiles en pagailles. Cependant, rien pour les ranger, pas même un petit sachet plastique. Dommage. Starcraft reproduit fidèlement l'univers du jeu vidéo éponyme. C'est une **vraie réussite**. On y retrouve le coté gestion des ressources, création d'une armée, expansion sur le plateau et, bien évidement, les améliorations des unités et les combats. Tout est bien pensé, c'est un bon jeu. Les premières parties seront toutefois un peu laborieuses, les règles sont denses. Il vaut donc mieux commencer par 2 ou 3 joueurs pour bien se familiariser avec les mécaniques. Bien entendu, le jeu **s'adresse surtout aux connaisseurs du jeu vidéo**. Sinon, on est vite perdu (du moins au début) par tous les petits détails caractéristiques des unités. En effet, le jeu met en scène un affrontement entre 3 factions très différentes. Chaque unité a ses spécificités. **Ce que j'aime dans Starcraft** - univers du jeu vidéo bien retranscrit - les règles sont très bien faites - l'édition et le matériel sont au top **Ce que je lui reproche** - aucun rangement dans la boite - il faut être motivé pour accrocher au jeu sans connaitre l'univers, Starcraft s'adresse surtout aux connaisseurs

Zemeckis

26/07/2014

Le jeu ultime
Probablement le jeu le plus complexe auquel j'ai joué, mais aussi le plus satisfaisant. Il y a énormément d'éléments à gérer simultanément et ce jeu est définitivement réservé aux amateurs de jeux lourds.

tt-3132aca6b40a59b...

28/01/2014

Un jeu video en boite encore!
j'ai pu tester le jeu avec quelque partie de la règle simplifiée, à 3. Ça permet d'en avoir un aperçu assez complet. Clairement poids lourd, matériel fidèle au jeu vidéo et son graphisme. L'affrontement va arriver relativement vite dans la partie, on est la pour ça enfin! Pas facile de réussir son attaque parfois, graçe au mécanisme des actions inversé on tend à oublier des passages voir a subir de contrattaque dangereuse ppour nos troupe. Très bon jeu en définitive

bacco

24/04/2013

Excellent !
Jeu excellent mais fait pour les joueurs aguerris. A jouer avec l'extension car cela améliore nettement le jeu de base.

Ced78

10/03/2013

Excellent !

Ced78

10/03/2013

Usine à gaz (et aussi à cristaux)
Nbre de parties : 5 Personnellement, je n'ai pas aimé "Starcraft : le jeu de plateau". Je suis pourtant un fan de l'univers et du jeu vidéo. Après avoir lu 2 fois les règles, je n'étais pas vraiment convaincu. La mécanique me paraissait complexe et alambiquée. Cette impression s'est confirmée lorsque nous avons voulu tenter la première partie. Trop de choses à gérer et pas assez d'âme dans le jeu. Cette impression s'estompe certainement au fur et à mesure que l'on joue et que l'on découvre les subtilités du jeu, mais le problème est qu'il faut certainement passer un cap pour apprécier vraiment le jeu. Je n'ai pas eu le courage d'insister suffisamment pour passer ledit cap. Ceci étant dit, si vous appréciez l'univers et les jeux très complexes, il est peut-être fait pour vous. La boîte est bien remplie et on en a (presque) pour son argent. Les figurines en plastique sont un peu fragile, mais pas plus que toutes celles que l'on trouve habituellement dans ce genre de jeu.

tt-88a6d0968a0bd15...

06/03/2013

Tout en finesse. Ou pas.
Starcraft me semble être un bon jeu, mais malheureusement, après 3 parties à 2 je le trouve vraiment trop agressif et trop souvent, la moindre erreur est irrattrapable à partir du second tour. Il avait pourtant tout pour me plaire, du thème, des figurines, de la conquête; bref, j'en attendais beaucoup. Le problème c'est qu'il est aussi très difficile de retenir toutes les règles, exceptions, détails et autres spécificité de chaque actions, unités, technologies, etc. En bref, c'est une énorme usine à gaz et il n'est pas fait pour tout le monde. Je préfère à présent Eclipse et de loin, qui est bien plus fluide et tout aussi stratégique mais moins calculatoire.

Durtal

07/01/2013

L'espace n'a jamais été aussi petit !
Que c'est bon ! Un jeu de baston immersif aux figurines magnifiques, fidèle à l'esprit du jeu vidéo originel ! Les actions sont fluides, d'une logique évidente, où la proximité des adversaires entraîne un danger permanent. Il faut à la fois s'étendre, développer armées et technologies, et contrôler les zones de points de victoires (précieux et donc convoités). De plus, chaque faction possède ses caractéristiques et conditions de victoires propres, qui vont influer sur la façon de jouer de chacun. A titre personnel, j'aime particulièrement jouer en équipe (possible à 4 ou 6 joueurs), chaque équipe composée de 2 factions différentes. Seule contrainte : L'explication des règles. Compter 1h avant de pouvoir attaquer le jeu. Mais quel plaisir après !

tt-e1292f07015bb7e...

07/12/2012

Game of Thrones version SF
Très bon jeu de stratégie sur plateau.

tt-feef08faed8f2ad...

24/10/2012

Zerg, Terran ou Protoss? Choisissez votre camp et... Baston !
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu basé sur le jeu vidéo homonyme. Les + : Le thème très bien rendu Des règles pas trop compliquées à assimiler Le graphisme du matériel (même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous) Le système de programmation qui oblige à réfléchir un minimum, sans être trop contraignant Le côté gestion n'est pas trop prononcé. Les - : Les stratégies agressives sont favorisées , ce qui fait qu'un joueur mal situé sur le plateau peut être éliminé rapidement. De même, un joueur peut gagner sans aucun combat ou presque (si si ! ça m'est arrivé !) Les parties durent 3 h minimum, alors prévoyez du temps !!! L'aléatoire dans la pioche de cartes Combat, même si on peut contrôler ce que l'on a en main dans une certaine mesure. Au final, une expérience de jeu intéressante, mais que je ne tenterai pas tous le jours.

redeagle

29/09/2012

Gros jeu pour gros joueurs
Starcraft est un gros jeu de stratégie plutôt à réserver aux joueurs aguerris n'ayant pas peur des règles complexes et des parties qui durent toute la soirée. Bien que basé sur une célèbre licence de jeux vidéos, aucun besoin d'être fan pour apprécier le jeu, tout au plus cela vous aidera à mémoriser les noms des bestioles. Le jeu est assez cher, mais très fourni en matériel avec sa grosse centaine de jolies figurines et ses innombrables jetons. Ici pas de plateau mais de belles planètes en carton disposées en début de jeu et reliées par des routes spatiales. De ce côté là on est bien servi ! Passons maintenant aux règles. Evidemment il ne faut pas s'attendre à du niveau jeu apéro, vous aurez deviné que les règles accusent une certaine complexité. Mais je dois dire que j'ai été assez bluffé par le résultat tant les règles restent finalement bien intégrées et fluides pendant la partie, pas même besoin de ressortir le livret de règles après la lecture. Au niveau stratégie aussi ça tourne bien le système d'ordre est très bon, il permet une planification avec adaptation aux adversaires et même sa part de bluff ou intimidation. Du tout bon de ce côté là aussi. La rejouabilité maintenant ? Et bien vous avez déjà 3 races différentes à 100%, chacune regroupant deux factions similaires dont l'objectif de victoire secondaire est différent et avec parfois quelques cartes différentes. Ajoutez à cela que vous n'aurez certainement pas le temps de développer au mieux plus de la moitié de vos technologies avant la fin de la partie. Bref je pense qu'on a le temps de se faire un bon paquet de parties avant d'avoir tout essayé, surtout que ce n'est pas un jeu qu'on sort toutes les semaines (si vous y arrivez vous êtes bien chanceux). Pour résumer, et bien que j'aie tendance à me méfier des adaptations en tout genre, ce jeu m'a entièrement séduit. Le matériel est de qualité, les règles sont de qualité et malgré son prix imposant le jeu en vaut largement la chandelle. Le principal souci est de trouver des joueurs prêt à affronter ce genre de jeu.

Zypher

07/08/2012

Bien mais complexe
Starcraft est un jeu à l'américaine, avec plein de pions, plein de figurines et plein de règles. Il faut aimer les longues parties - compter environ une heure par joueur. Pour avoir testé des parties à deux, ça tourne bien. L'esprit du jeu vidéo est bien retranscrit, même si beaucoup d'aspects sont simplifiés par rapport au jeu vidéo. Les mécanismes sont particulièrement bien faits. L'aléatoire par exemple est géré par des cartes, ce qui permet d'avoir un contrôle sur ce que l'on pose. Le placement des ordres est également très tactique, car on peut bloquer ses adversaires ou bluffer. Le seul point négatif est la préparation du plateau, qui peut être un peu longue. Il faut également prévoir une partie "à blanc" pour assimiler les règles (notamment le placement des ordres, l'ordre construction, les technologies et le combat). Au final un bon jeu.

Lolu

31/07/2012