Tous les avis pour : Starcraft : le jeu de plateau (2008)
portefeuille depleted
Starcraft est une vraie bonne surprise. Un peu refroidi par world of warcraft du même éditeur, l'annonce de sa sortie ne m'a pas plus chamboulé que ça, et j'aurais très bien pu passer à côté en vertu du simple préjugé du "jeu à licence". La bonne idée des concepteurs a été de pas nous fournir une version plateau du jeu vidéo. Starcraft se rapproche en effet plus d'un jeu de conquête que d'un wargame. En fait, Starcraft m'a immédiatement fait penser à trône de fer, qui est un excellent jeu. Les deux jeux possèdent en effet un mécanisme similaire : les joueurs préparent leurs ordres secrètement, puis effectuent leur actions tour à tour. Et il y a là une idée de génie : celle de résourdre les ordres en commençant par le dernier posé sur une même planète selon une structure bien connue des informaticiens (Last In Firt Out), quand on vous dit que ce jeu est fait par et pour des geeks ! En tout ca ça marche rudement bien et ajoute une part de bluff, de tension et de réflexion très à propos. Passons maintenant aux mécanismes de combat : la gestion des cartes combat et technologies permettent en effet d'offrir une dimension tactique (quelle carte vais-je jouer pour ce combat ?) et stratégique (quelles améliorations vais-je rechercher ?). Le miracle dans ce système est que c'est rudement simple : une valeur d'attaque et de santé par carte, et parfois un pouvoir spécial. Cela donne une réelle dynamique à la partie. Puis il y aussi toute une dimension quant à la gestion de sa base et de ses ressources qui est vraiment bien pensée. Il y a de réels choix à faire. Enfin je ne saurais terminer cette critique élogieuse sans parler du matériel, car je n'ai jamais vu ça ! Les figurines sont superbes et détaillées (l'une d'elle avait tout de même un socle cassé dans mon exemplaire mais bon...), les cartes sont de bonne facture et les planètes joliement illustrées. FFG nous gâte sur ce coup là :). J'ai hâte d'y rejouer !

tt-26dcc7efa3c15e7...

01/05/2008

Battlecruiser operationnel
Peut-on aimer Stacraft the Boardgame quand on n'est pas un fan du jeu vidéo ? Aucune idée, il me serait bien impossible de répondre à cette question. Ce qui est sur par contre, c'est qu'on ne peut qu'aimer le jeu de plateau quand on a été fan du jeu vidéo. Starcraft the boardgame permet de retrouver facilement ses marques autour des 3 races du jeu. Grace aux petites règles simples et au système de cartes, les caractéristiques spéciales des unités sont bien retranscrites et on arrive même à vouloir optimiser son build order pour sortir telle ou telle unité. Starcraft the Boardgame se joue bien à 2 joueurs et très tendu à 6...

thespios

30/04/2008

si vous aimez la complexité...
Nombre de parties jouées : 4. 3 parties à 2, une partie à 4. D'abord réticent à me procurer un jeu à licence, je me suis laissé séduire par le vendeur qui m'a fortement conseillé ce jeu. Si comme moi vous n'aimez pas les jeux à licence, prenez tout de même la peine de vous pencher dessus. Je tiens à préciser que le jeu est intégralement en anglais, je ne crois pas qu'il existe de version française. Toutefois ça reste très simple au plan linguistique. De plus, la version que j'ai ne semble pas correspondre exactement à la description faite ici (pas de plateau mais seulement des planètes, pas de carte transparente)mais je pense que ça ne change pas grand chose. Ce n'est pas à la première partie que vous apprécierez ce jeu dans toute son empleur (au bout de 4 parties j'apprends encore) mais ça fait clairement partie du plaisir de découvrir de nouvelles façons de coincer ses adversaires ou de se développer. Le système d'ordres est très intéressant, vous placez des jetons les uns sur les autres, face cachée, sur les planètes où vous souhaitez que l'ordre soit réalisé, puis on les résout. Vous pouvez bloquer un adversaire en mettant un de vos jetons par dessus etc, et il faut toujours réfléchir à l'ordre dans lequel tout sera résolu pour que l'ensemble soit cohérent. Ajoutez à cela le calcul des dépenses de ressources (plus simple que dans le jeu PC rassurez vous !)et vous comprendrez pourquoi parfois un tour dure très longtemps. Le point noir est donc la durée de chaque tour, surtout quand on est nombreux. A 2 il n'y a pas ce problème. Le matériel est plutôt sympa (et en quantité !!), on aurait aimé des jetons d'ordre en plastique car étant en carton ils ont tendance à s'user sur les coins...et donc à se différencier les uns des autres. Vu qu'ils sont sensés rester secrets c'est dommage. Points positifs : 1. le système d'ordres, de ressources, de constructions...à la fois simples pris indépendamment mais complexe au total, et assez original 2. le système des cartes d'événement qui permet aux joueurs qui sont en bonne position d'accélérer la fin du jeu (c'est une stratégie...) 3. le système de paquet de cartes de combat, dans lequel on ajoute les cartes des technologies qu'on a développées 4. très peu de place faite au hasard 5. ce n'est pas une pâle copie du jeu PC 6. plateau de jeu construit à chaque partie Points négatifs : 1. durée de chaque tour si on est nombreux (ou sinon il faut limiter arbitrairement le temps de réflexion) 2. pour les réticents, attention c'est en anglais

ratchou

04/04/2008

Un jeu bien même si c'est pas mon style !
Normalement, je fuis comme la peste ce genre de jeux dont les règles sont pénibles à apprendre, où il faut passer des heures à lire les cartes pour connaître les pouvoirs des bestioles et dont les parties durent des heures... Ajoutez à ça le classique principe de négotiation et traîtrise qui va avec, on touche le maximum de ce qui me déplaît ! Ya qu'à voir ma note sur Twilight Imperium III ! Mais là, je suis quand même un peu tombé sous le charme et je pense que ce qui fait vraiment la principale différence avec les autres gros jeux de conquête, c'est qu'ici la carte est toute petite et ça bastonne méchamment dès le début ! Bien sûr, le matos somptueux ne gâche rien mais ça n'a jamais été ça qui a fait la qualité d'un jeu pour moi... Ici, c'est bien foutu, on a plein de choses à faire mais ça reste relativement simple, c'est beau et c'est dynamique ! Le seul vrai reproche que je lui ferai (en plus de la longueur des règles, de l'univers « bestioles galactiques » qui ne me touche pas et de la longueur des parties, mais ça yen a plein qui aiment), c'est qu'il y a pas mal de *kingmaking* à la fin et qu'on peut se désinteresser de la fin de partie quand on est largué alors que d'autres sont encore en lice pour la gagne... Mais bon, 30 longues minutes pour 4h de bonheur, ça reste acceptable ! Dans sa catégorie, c'est mon préféré !

tt-bc36529457f0255...

11/03/2008

Dans l'espace, personne ne vous entend penser
Du très bon (comme très souvent chez FFG). Du très lourd (comme très souvent chez FFG). Du très complexe (comme très souvent chez FFG). Du matériel impressionnant (comme très souvent chez FFG). Bref, un très bon cru FFG ludique. Transposer du jeu vidéo au jeu de plateau a déjà souvent été fait, et assez bien la plupart du temps (Age of EmpIII, Doom). Starcraft ne déroge pas à la règle. La mécanique de Starc est simplissime: programmation (à la Game of Thrones par exemple). On a le choix entre 3 possibilité, déplacer, rechercher ou construire. Voilà. C'est simple. Sachant également que pour construire de nouvelles unités et se développer il faudra posséder des gisements de ressources, entraînant bien évidemment affrontements et autres salacités intrinsèques. Le système de combat est simple lui aussi, aucun dé, juste un carte cachée que l'on pose par unité et que l'on oppose ensuite avec celle de son adversaire. C'est simple. Ca le paraît en tout cas. Les choses se complexifient toutefois en jouant, car chaque joueur possède 60 cartes technologiques différentes, des propre conditions de victoire et des unités itou. C'est à ce moment que l'on se rend compte que le jeu est une réussite. Les règles s'expliquent en 2', mais pour véritablement maîtriser le jeu il faudra maintes parties, d'où une durée de vie intéressante. Deux hics (mais petits): la durée du jeu, qui dépasse souvent les 3h, déjà à 3-4 (alors qu'on peut jouer à 6!) L'impossibilité d'y jouer en rando ou sur un coin de table de bar, vu la quantité phénoménale de matériel, comme très souvent avec les jeux américains. Les Allemands et les Français en devraient prendre de la graine avec leurs sempiternels cubes en bois. Merci très certainement aux chinois et à leurs enfants pour la production de ce jeu.

tt-c37e60bac6d021e...

14/02/2008

Il ira aux bastons, baaaston, filera des coups, pr
Je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis pertinent sur le jeu mais étant donné le faible nombre d'avis déposés, je me suis dit que certains aimeraient tout de même en savoir davantage : j'ai fait trois parties... tout seul ! (Edit : deux parties à deux depuis mais ça ne change rien à mon avis, Edit : encore quelques autres depuis et je confirme) Nous avons affaire à un gros gros jeu de bourrins mais attention, celui-ci est très très technique. Tout d'abord il y a un nombre imposant d'éléments (races, factions, cartes, modules, types de base, unités, resources) à combiner pour optimiser ses attaques et ses défenses. De plus il est très important de trouver le bon "timing" : une partie étant plutôt courte, le développement doit-être rapide mais ce n'est pas suffisant puisqu'il faut également aller chercher les ressources pour se développer ET les points de victoire tout en resistant aux adversaires, aller courage ! C'est pour tous les joueurs pareil ! Ce sont les technologies qui m'ont donné le plus de fil à retordre tant elles sont conditionnelles. En fait, elles améliorent grandement la force de frappe d'une faction, il faut juste chercher à se placer dans la condition pour pouvoir les utiliser. Pour conclure je dirais que c'est un jeu très addictif, jouable à deux dans une durée raisonnable (mais je me demande bien ce que ça doit-être à quatre ou six joueurs ! Quel chaos cela doit-il être, mais quelle baston également !). S'attendre à des premières parties difficiles (je recommande vraiment les aides de jeu fournies par... oups! je sais plus, mais merci à lui), les règles sont nombreuses et m'ont semblé moins évidentes que celles de TI3, et un grand écart entre débutants et joueurs le connaissant déjà est à prévoir. Du bourrinage céleste et cérébral, voilà ce qu'il est !

Sylis

12/02/2008

Rien à dire à part: bravo...
Starcraft, c'est une mécanique bien huilée, peu (pas) de hasard, un thème hyperprésent, des règles simples, du matos à profusion d'excellente qualité et pour une durée de jeu plus que raisonnable (30min/joueur). Bref, c'est excellent, rien d'autres à dire. Plus j'y joue plus je prends mon pied! BRAVO!!!

Flogre

19/01/2008

De la profondeur et du savoir faire
Un excellent jeu en general, je ne vais pas m'apesantir sur le contenu du jeu qui est relativement bien decrit par les autres avis, mais plutot ajouter quelaues details pour les complementer ou les nuancer. Tres joli plutot intuitif mais avec une certaine profondeur ce qui demande un peu d'effort les premieres parties. C'est d'ailleurs le seul inconvenient du jeu , son interet pour les joueurs les plus experimentes le rend un peu lourd a expliquer a de nouveaux joueurs. Sans compter le fait qu'outre les regles qui bien que nombreuses sont plutot logiques et bien expliquees, il existe de nombreuses astuces et subtilites qui ne viennent qu'avec la pratique, un peu comme aux echecs il ne suffit pas de connaitre les regles pour etre un bon joueur, il faut aussi un peu d'experience. Du reste aucune partie ne ressemble a la precedente et contrairement à ce que j'ai lu dans d'autre avis les conditions de victoires ne sont pas un obstacle a la profondeur du jeu, elle obligent au contraire a constamment surveiller la situation globale du jeu et laisser de cote les querelles d'antans avec votre voisin pour attaquer le temps d'un tour un autre joueur plus dangereux. La situation diplomatique est constamment en plein changement et tres dynamique , c'est a ce moment que les conditions de victoire speciale bien qu'inegales d'une race a l'autre en fonction de la situation de depart son niveles les joueurs s'allient pour empecher un autre de gagner puis une fois le danger ecarte les alliances se modifient. Les premiere partie le jeu se termine relativement vite et le rsultat semble aleatoire, mais les joueurs gagnant de l'experience la partie devient rapidement tres tendue et le resultat est souvent davantage le fruit d'un ensemble de consequences tres complexes davantage que le fruit du hasard. Pour bien jouer il faut savoir bluffer, garder son sang froid, savoir epargner un ennemi affaibli plutot que de l'aneantir car il sera peut etre un allie plus tard parfois meme a son insu. Je souhaiterais ajouter que le support client est exceptionnel, il suffit d'envoyer questions et autres requetes sur la page web du jeu et on recoit une reponse detaillee dans les 3 jours. En outre dans la boite que l'on m'a offerte il manquait deux pions il m'ont ete expedies par la poste sans qu'on me demande autre chose que ce qu'il me manquait et l'endoit ou me les envoyer. Ce genre de qualite de service est appreciable aujourd'hui et j'estime qu'il vaut le coup d'un petit coup de pub. [b]

tt-f203d5b6fd89e66...

16/01/2008

Ouch, la claque!!!
Papa noel a été sympa, il m'a amené starcraft... et oulàlà, la baffe ludique que je me suis prise! Déjà, du pure matos, même si quelques unités étaient cassées au niveau des socles (>\_<). Règles pas évidentes au 1er abord, mais passez un tour ou deux, ça roule. Le système d'ordre est vraiment sympa, permet de bloquer, de bluffer un peu. On a 6 ordres à disposition dont 3 indentiques: "mobilize" (déplacement + baston) , "build" (production de troupes, pas + de 2 au départ, upgrade de bâtiment et/ou module) et "research" (pioche de cartes combats et achat de cartes more powerful!). On place chacun son tour son ordre face cachée sur une planète dont on a une unité ou une voisine. Chaque joueur fait de même, à savoir que l'on réalise une pile d'ordre (le dernier posé = premier joué!). Le deck de cartes contrairement à ce que je pensais au 1er abord, n'est pas si aléatoire que ça. On conditionne la puissance de ses cartes en dépensant de la ressource dans la recherche: bref, il faut dépenser de la pepette au détriment des troupes ou encore des bâtiments! Le jeu dure 3-4h environ, mais on ne voit pas le temps passer. Avec des joueurs connaissant les cartes Research, on gagne du temps, beaucoup de temps. Et surtout, j'ai retrouvé des sensations de starcraft, le jeu PC!!! gestion de la ressource, le plaisir d'envoyer des bons chars avec les cartes sièges, la démesure des "Ultralisks", la puissance des "Reavers", le "nuke" du ghost (avec le doute qu'il se fasse anéantir dans l'escarmouche avant qu'il ait lâché la bomb) et tout ça! Bref, ce jeu est un pur bonheur, une très bonne surprise! Les fans de starcraft se régaleront. :) Attention, prévoir une grande table........

tt-587245791b2e3f1...

29/12/2007

Faites place à StarCraft! Beaucoup de place! ;)
Salut les Scourges! Je viens à peine de me réveiller de ma "nuit StarCraft"! J'y ai joué en configuration idéale : 6 joueurs et 3 espèces! Ce jeu regorge de bons points : 1er : Le matos : Comme toujours impressionnant chez FFG. 180 figurines, rien de moins! Le moulages de chaque unitée est d'ailleurs étonnant de détails! 2ème : Les règles : Apparament elles sont inspirées du "Trone ded Fer" auquel je n'ai jamais joué. En tout cas, magrès les 48 pages (très biens illustrées)du manuel, le jeu reste fluide et logique! 3ème : Le plateau Ultra amovible : En début de partie, les joueurs place les planètes les unes par rapport aux autres. Du coup chaque partie commence avec un postulat de départ vraiment différent à chaque fois! Mais il faut aussi parler des points plus litigieux : 1er : Son premier défaut est du à sa principale qualité! Et oui! Car si le matos est prolifique, il prend également une place Phénoménale! Dans notre partie à 6 joueurs, une très grande table arrivait à peine à contenir l'univers et toutes les pièces du jeu. 2ème : Le jeu est intégralement en anglais. Y aura-t-il une version française prochainement? En tout cas, cela pourait aider à mieux comprendre certains points de règle concerant les cartes "technologie" et "éveinement". 3ème: Qualité ou défaut : Le temps de jeu! Notre première partie a duré 5/6 heures. Ce qui place StarCraft un chouilla en dessous du temps de jeu Twinlight Imperium! Certains adorent, d'autres détestent : à vous de voir à quel camp vous appartenez! 4ème : Le placement des planètes en début de jeu est essentiel! Un mauvais placement de votre part et vous pouvez passer votre temps à "seulement" survivre! Une première partie de découverte est donc essentielle pour éviter ce genre d'ecceuil. Bilan : Jeu splendide et pas si compliqué! Une version française serait tout de même la bienvenue. Un jeu majeur en tout cas!

BDPHILOU

02/12/2007

trop bon !!!!!!!!!!!!
rapide, fun , matos de folie . merci ffg pour se grand jeu .

tt-1d9b2a46b2a74d7...

30/11/2007

Beau boulot !
Je suis un grand fan du jeu vidéo, ce qui a presque gaché le plaisir que procure le jeu de plateau. Le rythme du jeu, ultra soutenu, est un peu déconcertant au départ, mais une fois que les règles sont maîtrisées et que le tempo est perçu par les joueurs, on rentre dans un kiff phénoménal. Les règles sont simples, mais le jeu complexe. Le jeu est profond, mais les parties sont courtes. Le matos est magnifique, le rendu du thème irréprochable. Si je ne mets que 4 pour l'instant, et pas 5, c'est que la fin de partie continue à me sembler prématurée. Le système de "clock" imposé par les cartes Evènements permet des parties très courtes pour ce genre de jeux, mais frustre un peu aussi. Il est probablement jouissif de virer les cartes évènements une fois de temps en temps, pour se faire une vraie bonne grosse partie où on s'éclate la tête jusqu'à humiliation totale. Euh, extermination totale. Un superbe boulot à la fois sur le matos, le rendu et les règles. Un jeu profond. Edit : Après y avoir plus joué, le côté "clock" n'est plus un problème, au contraire. 5/5 le jeu

tt-5e4b8b8ee2660c0...

18/11/2007

Avis + COMPLEMENT DE REGLE
**COMPLEMENT DE REGLE** La partie commence par le choix de l'une des 6 races proposées. Chaque race dispose d'une catégorie de creature (Zerg, Protoss et humans), d'une condition de victoire particuliere et de certaine specialité de race. Le jeu continue par la mise en place de la carte en placant les differentes planettes et en les reliant par des ponts. Chaque joueur choisit ensuite sa base de départ. Au début du jeu, chaque race dispose d'un building de construction de niveau 1 permettant de creer un type de creature. Il dispose aussi d'une certaine armée de départ. Au cours du jeu, les joueurs pourront acheter des unitées militaires, des batiments de production, ou des modules donnant des bonus. Des cartes technologies permettent aussi de faire evoluer certaine unités militaire. Chaque planette est séparée en plusieurs zones contenant des ressources (Gaz ou Mineraux) et des zone rapportant des points de victoire A chaque tour, chaque joueur va effectuer 4 actions reprensentées par des jetons a placer sur les planette du plateau. Il y a 3 jetons différent (chaque jeton etant en double). Jeton mouvement: Le jeton mouvement permet de déplacer ses unités vers la planette où se trouve le jeton. Apres les mouvements, on résoud les combats. Jeton Construction: Il permet de construire les batiments, modules, nouvelle base et unités. Jeton Technologie: permet d'acheter des technologies La premiere phase d'un tour consiste en la pose des différent jeton sur les planettes. Chaque jeton est posé face cachée et empilé les uns sur les autres dans le cas ou plusieurs jeton sont sur la meme planette. La deuxieme partie du tour consiste a révéler les jetons. Chaque joueurs choisit de reveler un de ses jetons disponibles (c'est a dire posé au dessus d'un tas). Le joueurs réalise un l'action requis par le jeton puis le joueur suivant fait de meme jusqu'a ce que tout les jetons soient retournés. La pose des jetons est trés importante, car les jetons posés en premier se retrouvent en bas du tas et seront résolu en dernier. Les Combats: Lorsqu'un joueur choisit d'attaquer un autre joueurs, l'attaquant peut envoyer deux troupes de plus que le maximum de pions autorisé sur la planette. le defenseur lui n'a au maximum que la limite autorisé de la planette. le defenseur va alligner ses pions, l'attaquant fait de meme puis le combat est résolu ligne par ligne. Par ligne de combat, chaque joueur choisit une carte de combat. Chaque carte de combat possede un score d'attaque et un score de defense (selon que la créature représenté par la carte est la meme que la creature attaquante, un bonus s'applique ou non). Si le score d'attaque dépasse le score de défense, la créature est tué (Les deux creatures peuvent etre tué). Chaque unité au combat peut etre aidé par d'autre unité en support ou en assist ce qui apporte certain bonus. Si a la fin du combat, le defenseur a encore une unité debout, l'attaquant dois se retirer (Il n'y a qu'un seul Round de combat) A la fin du tour, chaque joueurs possedant une zone rapportant un point de victoire gagne des points. Le premier joueur a atteindre 15 points gagne sauf si une race effectue sa condition de victoire avant. **MON AVIS** Le systeme de placement des jetons est trés agréables. Les jetons etant résolu dans le sens inverse demande de bien prévoir ses coups. De plus cela permet a un joueur de bloquer un autre joueurs en placant un jeton par dessus son tas et de retarder le joueurs (en laissant le temps de l'envahir avant qu'il ne produise par exemple). Le systeme des combat est un peu confus au début mais il a l'avantage de ne pas etre aléatoire du tout et meme si il favorise plutot l'attaquant, l'attaquant y laissera des plumes car en général, les deux unités sont détruites. Le point négatif sont les conditions de victoire inégale selon les races. Les point de victoire ne peuvent s'acquérir que d'une seul facon, donnant au final peu de profondeur au jeu. L'etroitesse de la galaxie devant favoriser les combat empeche au contraire les batailles entre plusieurs joueurs puisque l'acces au planette est assez restraint. Le materiel de jeu est plutot réussi. Dans l'ensemble un jeu avec de trés bonne idée mais manquant un tout petit peu de profondeur et de flexibilité.

tt-da8bd41ef5c95a1...

30/10/2007