Tous les avis pour : Starcraft : le jeu de plateau (2008)
zergounet, humanounet et protounet doivent traverser la rivière ...
Je pense que c'est un bon jeux. De plus il est équilibré à moindre monde avec son système de mise en place que j'adore. Le matos est nickel, figurines, terrains et cartes. Lors de la conception du jeux, il ont réussi à faire un adaptation plus que correcte même si les purs fans du jeux vidéo râlent sur certains points ...) Personnellement je m'amuse bien avec mais il est difficile pour les nouveaux de rentrer dedans du fait des règles mais après on s'amuse. Je met 4 car il est difficile à démarrer. bon jeu Wampa

tt-905741601b3ab6a...

02/12/2009

C'est pas une étoile...
Avis après entre 5/6 parties. Du bon matos, des règles bien faites, une adaptation du jeu vidéo assez réussie/fidèle. Les différents pouvoirs/technologies entre les factions assurent une bonne rejouabilité et une assymétrie intéressante. Le plateau modulable permet également d'assurer des parties assez différentes. Mais, au final, ce jeu ne me fait pas vraiment palpiter... Par exemple, lors des combats, il n'y a pas vraiment de tension, de stress, juste : quelle carte est la plus appropriée pour mon unité sachant que j'ai telle unité en face. Quelle sont mes probabilités de victoires et ne faudrait-il mieux pas sacrifier mes pièces pour garder mes forces pour un combat futur? Bref, le système de combat, bien qu'ingénieux, pratique et clair, ça ne me passionne pas et n'induit aucune tension dans le jeu. Autre gros point noir amha : les conditions spéciales de victoire. Elles induisent un trop fort déséquilibre dans le jeu à mon sens, et ne présente pas de réel intérêt mis à part celui d'écourter une partie qui s'éternise un peu trop! Edit : après une petite dizaine de nouvelles parties, je remonte ma note à 4/5. Pourquoi ? Et bien c'est très simple : une fois que l'on commence à connaître les technologies que peuvent développer les différentes races/factions, le choix du développement de ses propres technologies devient très tactiques et super intéressant ! Typiquement, il oblige à bien analyser le jeux adverse (quelles unités construites, comment sont-elles agencées...) pour essayer de deviner sur quelle stratégie il part et mettre en place ainsi le contre le plus adapté. Et ça c'est vraiment super sympa, alors que dans un premier temps, connaissant mal les races et leurs technos, ça m'avait plutôt rebuté ! Bon, par contre maintenant je joue définitivement ans les conditions de victoire spéciale, et c'est bien mieux comme ça !

tt-badf472c9c7de87...

16/11/2009

Attractif et immersif
Starcraft est un jeu remplit de possibilités. Dès l'ouverture de la boite on le comprends, c'est du lourd, le matériel est de qualité. Deux petits problèmes chagrine: d'une aucun rangement pour les centaines de jetons et les unités volantes avec des pied cassés. La mise en place peut paraitre longue et fastidieuse mais suite à quelques parties, elle est rapide et efficace, même si les règles nécessites d'être lue à plusieurs reprise pour une totale compréhension du système d'ordre et de combat. Dès le commencement d'une partie on reconnait que c'est pour les mordus de stratégie ou du jeu vidéo, et que la partie va prendre plus de temps que prévu vu l'étendu et le potentiel: rush, tech, expansion etc... De plus chaque race est différentes mais les factions sont plus là pour jouer à 6 plus que pour diversifié les parties. Les premières parties paressent frustrantes par leur longueur dût à l'acquisition des possibilités et le fait d'être si proche de son adversaire, mais cela permet surtout d'être constamment sur le qui-vive et une interactivité rapide entre adversaire. Starcraft est un mastodonte dans son genre malgré sont prix élevée il est de très bonne facture pour les passionnés.

tt-43b8c0f68aa080a...

13/10/2009

Rush 6 glings !
Ahhhh Starcraft, le jeu qui m'a fait découvrir les RTS (real time strategy), et qui est pour moi le meilleur du genre, ils ont tout inventés, bref, il suffit, stop de flatter Blizzard. C'est mon premier jeu à licence, et aussi mon 2nd style américain, Arkham m'a séduit, et un jeu estampillé starcraft ne pouvait que me tenter, ce qui m'a rebuté à l'achat ? Le prix ... Quoi qu'il en soit je l'ai acheté. Je vais procéder par catégories : - **Matos** : Le matos est très correct, petit bémol sur les figurines, les aériennes sont fragiles. Petit coup de gueule, y a énormément de figurines, cartes, jetons, et l'éditeur ne donne aucun sachet hermétique pour le rangement, pour un jeu à ce prix je trouve ça plus que moyen :). - **Graphisme** : Bon, étant donné qu'il s'agit d'un jeu à licence, ils ont pas eu à trop à se fouler, tout était déjà prémâché, c'est du starcraft, pas besoin de s'attarder la dessus. - **Règles** : Alors, c'est de loin le plus gros bouquin de règles qui m'est été donné à lire, 46 pages, c'est énorme, dans l'ensemble c'est plutôt bien écrit et clair, avec beaucoup d'exemple. Bon certains sont sujets à interprétation et peuvent poser problème, mais le forum "points de règles de TT est la pour nous aider :p, donc rien d'insurmontable. - **Mécanisme** : Le jeu est relativement fluide, chacun y va de ses petits ordres cachés, et une fois tous les ordres posés, on les révèle un par un, construction, mobilisation, recherche ... Il y a beaucoup d'interaction, possibilité de bluff. Les combats sont plutôt bien pensés, le système de carte mais une touche de hasard dans le jeu, mais elle est facilement estompable défaussant les bonnes cartes et en achetant les bonnes technologies. Le temps de jeu est régulé par les cartes évènements, autre partie hasardeuse du jeu. C'est assez fluide, toute fois les tours peuvent paraitre long selon les personnes autour de la table, parce que poser les 4 ordres demander de calculer pas mal de coup à l'avance :). Côté nombre de joueurs, j'ai pu testé des parties à 3, en 2v2, 3v3, et 2v2v2. A mon avis le meilleurs se trouve dans le 2v2, et le 1V1V1, au delà de 4 joueurs ça commence à faire des parties vraiment longue, et c'est un sacré foutoir. Je n'ai pas pu test en un contre un, mais à mon avis c'est largement bon de ce côté la aussi. Voilà, je lui met un 5/5, un 4/5 serait plus objectif, mais c'est **Starcraft** :p.

tt-0a660c5b264cfe2...

13/08/2009

Go go go!
Le thème : Forcément, Starcraft est un univers fort et prenant pour qui a passé ses nuits sur le jeu vidéo. Cet univers est parfaitement rendu dans le jeu de plateau : -par les 3 différentes races dont les façons de jouer sont bien représentées. -par les unités et leurs spécificités très bien rendues -par les illustrations, les pions et les figurines très ressemblantes Le mécanisme : Le plateau de jeu construit par les joueurs est vraiment intéressant. Assez déroutant lors des premiers tours, le système d'ordres à placer puis à exécuter en sens inverse est très plaisant et nécessite une bonne réflexion lors du placement. La relative lenteur de développement oblige à faire des choix dans sa stratégie à long terme, en fonction de ces voisins et de ces objetifs. Les combats sont une pure merveille, avec un système de cartes combats, renforts et technologies qui offre de nombreuses possibilités, en attaque comme en défense. Conditions de victoire : La course aux points de victoire est vitale pour chaque joueur, impliquant de nombreux combat pour conquérir les précieuses zone à points de victoire. Les conditions de victoires spéciales par contre ont tendances à faire finir la partie en queue de poisson puisque plusieurs joueurs peuvent les réaliser lors du dernier tour, relativisant la victoire du vainqueur... Conclusion : Très très bon jeu de conquête, au développement lent mais intense, et aux combats épiques! (l'ajout de l'extension Brood War est, pour moi, indispensable pour apprécier le jeu (et la victoire) à sa juste valeur)

Skychapon

05/08/2009

Rapide comme un Zerg…
Un Zerg rapide et c’est foutu. Butez-moi ces Zergs bon sang…. Les critères de victoire étant différents et multiple voilà une bonne idée. Un plateau modulaire, encore une bonne idée. Les parties sont donc forcément différentes à chaque fois. Une boite de jeu très bien remplie avec plein de figurines (en plastique). Une très bonne adaptation du jeu vidéo éponyme. Les Zergs ont quand même un sacré avantage. Liguez-vous.

VinceFD

23/07/2009

Quelques grammes de finesse…
L’adaptation du célèbre STR réussit un drôle de tour de force : créer un jeu à la fois bourrin, où les unités attaquantes ont un net avantage, et très tactique avec le système de placement des ordres. C’est d’ailleurs ce système qui fait tout le charme du jeu, puisqu’il rajoute une bonne grosse cerise de bluff sur un bien beau gâteau. Au niveau de la baston rien à redire, le système de cartes introduit le hasard nécessaire pour que le jeu ne soit pas trop calculatoire, et on évite l’exercice périlleux des dés qui a en général autant de fans que de détracteurs. Au niveau du respect de l’univers, rien à dire, tout y est, des unités basiques aux modules de recherche, les fans seront aux anges. Je n’ai pas assez joué pour juger de l’équilibre des différentes races, mais il ne semble pas y avoir de déséquilibre flagrant. 3 races, avec plusieurs axes de développement, une aire de jeu modulable, pas de soucis la rejouabilité est très bonne. Les bémols : -Sur la résolution des combats certains points sont pas super évident/logique, notamment ce qui concerne les unités de soutien. -OK y a du matos, mais quel est le con qui a foutu une boîte pareil ? Impossible de tout ranger proprement et surtout de tout protéger en l’état ! Ne vous étonnez donc pas de retrouver des figurines cassées à l’ouverture de la boîte, notamment celles avec un socle, et comme le SAV est inexistant… (un pote attend ses figs depuis près d’un an)

tt-8e53538af31925f...

22/07/2009

Gros jeu !
Gros jeu bien complexe réservé à ceux qui en veulent ! Maîtriser les règles prend du temps, commencer à bien jouer encore plus ! Mais une fois que c'est fait, si vous parvenez à trouver trois autres furieux pour jouer vos adversaires, alors là... C'est le pied... Le développement et les combats simulent parfaitement le rythme nerveux du jeu vidéo, orienté vers l'attaque plus que sur la défense. Juste une petite critique, aucun rangement n'est prévue dans la boîte (énorme), et tout se retrouve à valdinguer en vrac à l'intérieur si vous ne prenez pas vous-même l'initiative de protéger et d'organiser un peu tout ça... Et c'est dommage, car le matériel est superbe, et le jeu long à installer. Alors bien le ranger en fin de partie évite de se taper une demi-heure de préparation ! Pour gros joueurs exclusivement.

tt-93671e5ef467e26...

14/07/2009

Un jeu de stratégie profond et rythmé.
Soyons clair tout de suite, Starcraft est un jeu de passionné et ne s'adresse pas au grand public. Toutefois, si vous aimez la stratégie, l'univers et la baston avec une pointe de gestion, ce jeu est pour vous ! Le système d'ordre très novateur et le système de combat associé permettent des stratégies varié ou il est réellement possible de renverser la tendance. En clair, un débutant n'aura quasiment aucune chance face à une expert. Ce qui est à la fois un inconvénient mais aussi le signe de la profondeur du jeu. En revanche, concernant la diplomatie, hormis la possibilité de faire des parties par équipes, elle est assez limitée. Les trèves ponctuelles sont possibles et parfois nécessaire mais les alliances de longues durée ne sont en général pas tenables. Ne vous attendez donc pas à des phases de négociations très importantes et si c'est ça que vous aimer orientez vous plutot vers Diplomacy. Concerant le matériel, il est très beau et au final vaut bien le prix du jeu même si beaucoup de joeur se sont plaint de socles cassé a l'ouverture de la boite. Enfin niveau temps, prévoyez de 1h30 pour un duel et jusqu'à 5-6h pour une partie a 6 joueurs (moi je dis prenez en gros 1h par joeurs ^^) sachant que pour moi l'idéal est 4 joueurs.

tt-40075eea549ba42...

05/05/2009

Quelques conseils aux débutants
Tout d'abord, je tiens à dire qu'après une bonne cinquantaine de parties, je suis toujours aussi content de mon achat. Ensuite, je souhaite donner quelques conseils aux débutants pour qu'ils ne soient pas déçus par le Jeu. 1) Pour une première partie, je conseille de faire une partie à deux. C'est beaucoup moins long (de 1h à 2h) et ça permet de se référer aux règles tout en ayant pas trop de choses à gérer sur le plateau. 2) Il vaut mieux commencer à jouer avec une/des personne(s) qui connait(ssent) déjà les règles. Sinon les premières parties risquent d'être laborieuses. 3) Les factions terrans sont les plus polyvalentes. Je pense donc qu'elles sont plus faciles à jouer pour les débutants. 4) Ne pas paniquer à propos de la complexité des règles. Elles sont en réalité très intuitives et facilement intégrées après une ou deux parties. Pour cela, être habitué aux jeux de conquête et/ou connaitre le jeu sur PC peut être un avantage. 5) Il est possible que vous vous fassiez exploser à la première partie, mais il ne faut pas se décourager. Il y a effectivement quelques éléments de stratégie de base à connaitre (notamment sur les actions à faire en début de jeu), Mais si vous jouez avec un vétéran sympa, il vous expliquera tout ça. 6) Contrairement à ce que disent certains joueurs débutants, il n'y a quasiment pas de hasard dans les cartes. La plupart du temps si vous ne pouvez pas utiliser votre Battlecruiser (par exemple), c'est que vous avez mal géré vos cartes. Voila, j'espère que cela rassurera des joueurs débutants, j'attends maintenant avec impatience l'extension que je viens de commander.

tt-e4603c81c84f68b...

18/04/2009

Du beau ! Du bon !
Ce jeu est visuellement une pure merveille ! De nombreuses figurines, des accessoires (jetons, fiches de factions...), un plateau de jeu étonnant. Tout est fait pour qu'on s'immerge réellement dans la peau des Terrans, des Zergs ou des Protoss. Ensuite, la mécanique sert le jeu, et pas l'inverse. Passé l'explication des règles, le jeu est tendu, vif, hargneux, sans aucun temps mort. Bref, c'est un jeu pour faire la guerre avec des belles figurines. Dans son genre, c'est une réussite parfaite !

maester

01/04/2009

Come to the overmind... We are one...
Voilà un excellent jeu de gestion et combats! Le premier contact sera plus facile pour ceux qui connaissent le jeu vidéo, mais cela reste néanmoins un gros jeu pour joueurs motivés, qui peut être long et qui demande quelques parties pour être bien pris en main. Les grosses différences entres les races et les factions ajoutent à la difficulté de maîtrise (il vaut mieux prendre toujours la même faction pour les premières parties) mais aussi à la durée de vie qu'on pressent déjà énorme sans ça dès la première part. Un jeu très riche, une adaptation impeccable d'un jeu vidéo mythique, une réussite totale et une énorme envie d'y rejouer! ZERG!

Arrakhan

17/02/2009

Impressionant
voila après une 15-20 aine de partie s a mon actifs. Je trouve ce jeu juste une pure merveille. A priori j'étais vraiment pas emballé ni par la licences ni par le thème. Les plus: + une boite bien remplie avec plein de matos joli a l'intérieur (rien a dire c cher mais on en a pour ses tunes) + Le placement des ordres, juste jouissif du point du vue stratégique + La durée relativement courte (pour le matos et les règles) 45min/joueur + 20 min d'install + Très grande rejouabilité, plateau modulaire, 3 races dispos, développement très différent d'une partie a l'autre. + Genial a deux, grande stratégie, très rapide (30 min a 1h la partie) Les moins: - Les règles sont vraiment pas bien écrites (prévoir de repasser sur les forums et la FAQ pour couvrir les cas spéciaux) - pas facile a sortir car le thème peu rebuter au premier abord bien qu'une fois les règles assimilés (prévoir 1h) le jeu plait a beaucoup. - Ne jamais jouer a + de 3-4 avec des débutants sous peine de s'ennuyer ferme.

Slywalker

04/02/2009

Trés bon jeu mais...
Très bon jeu, très tactique, agressif avec du beau matériel. Mais un peu trop cérébral, alors si vous jouez avec des gens lents, ça devient infernal ! Et malheureusement, un joueur peut se faire éliminer plusieurs heures avant la fin de la partie.

tt-62402dfeaad1736...

15/01/2009

Come to the overmind... We are one...

Arrakhan

23/12/2008

Espace et baston, c'était pourtant mal barré avec ma moitié
J'y ai uniquement joué à deux joueurs, et ma copine adore. Même si on met un peu de temps à tout sortir de la boite (quel matériel !!!), et que les règles demandent plusieurs lectures, tout est oublié au bout de trois ou quatres tours de jeu. Malgré le côté "jeu à license" qui me rebutait un peu, tout est bien pensé et le jeu est fluide. Les combats sont gérés par un systeme original de cartes. Le jeu à deux va durer une heure environ et se termine en général par un "on en fait une autre?"...

mouxounet

14/12/2008

Il va gagner, il a déja 2 planètes entières !
Une très bonne surprise, il ne faut pas le comparé au jeu vidéo, même si il y a beaucoup de ressemblances, les joueurs dans mon groupe qui l'ont fait on légèrement été déçu par le mécanisme de combat. Pour le reste c'est du tout bon, bien profond, des stratégies qui peuvent varier, de la diplomatie a n'en pas finir. Le seul léger problème, sa durée, il ne sortira pas aussi souvent que je le voudrais.

tt-ff769aec3edc7b1...

24/11/2008

Gros potentiel mais...
Je l'attendais et finalement je l'ai revendu. Le jeu respecte parfaitement l'esprit du jeu vidéo et les fans de la série seront comblés. Le matos est superbe, les règles complexes mais très logique donc facilement assimilables. La mise en place du plateau est modulable ce qui fait que la galaxie à conquérir est à chaque fois différentes. Mais 2 gros points noirs m'ont frappé: le système de combat est trop aléatoire. Il est presque impossible de prévoir l'issue d'un combat et si vous engagez des forces conséquences, elles peuvent se ramasser en 5 secondes car vous n'avez pas la bonne carte. Le plus gros point noir est la durée du jeu. Trop court pour permettre la moindre erreur de stratégie. Dès le départ vous avez intérêt à ne pas faire la moindre erreur car tout retour en arrière est impossible. J'ai fait 3 parties et cela a été vraie pour les 3 parties. Bien sur il est possible de bidouiller le jeu mais mon avis se fait sur le jeu de base. Donc Matos: 5/5 Jouabilité: 5/5 Thème: 5/5 Possibilité stratégique: 2/5

tt-003ac5233544d2a...

10/11/2008

Si vous trouvez le trône de fer trop mou ...
Voilà un jeu qui reprend quelques principes du jeu du même éditeur : le trône de fer. Enfin, d'assez loin, et encore, pas tout le moteur du jeu. Néanmoins le système de "programmation" (de pose d'ordre) est vraiment très bien pensé. L'avantage net donné aux attaquants (plutôt qu'aux défenseurs, comme sur la majorité des jeux) dans les combats rend le jeu nerveux, porté sur les attaques (et pas tellement sur la diplomatie) pour notre plus grand bonheur. La modularité du plateau en fonction du nombre de joueur, même si c'est loin d'être le premier jeu à proposer ça, rend starcraft intéressant quelque soit le nombre de joueurs (peut-être un peu moins à 3, pour des problèmes récurrents de "1 contre 1 et le troisième ramasse les miettes"). Enfin, c'est un faux gros jeu. Certes, la boite impressionne, la quantité de pions et figurines aussi, mais les règles sont très logiques et rapidement assimilées. En terme de durée, vu toutes les conditions de victoire possibles, il est rare de voir des parties excéder 3h (c'est déjà pas mal, direz-vous, mais pour la catégorie ça reste correct). La limite des 15 pts de victoire à atteindre est suffisamment basse pour arrêter une partie dans les cas où un joueur (ou une équipe) s'envole et écrase les autres. Pour moi un des meilleurs jeux du genre. Et pour une fois (pour les jeux à thème si fort), il est inutile d'être fan de Starcraft pour se prendre jeu !

toooooof

07/11/2008