Tous les avis pour : Starcraft : le jeu de plateau (2008)
Du tout bon
Starcraft n'est pas un si gros jeu que ça, en fait. Il se joue facilement en une soirée et les conditions de victoire font que le jeu ne pourra pas s'éterniser. Bien entendu si un participant est du genre à prendre une heure pour prendre un décision ce sera plus long... mais rien ne vous empêche de l'éradiquer de la carte :-) Ce qu'on retiendra de ce jeu c'est la gestion des ordres, vraiment excellente et recelant une très haute dose de tactique, de stratégie et de bluff (donc de double guessing). Il y a vraiment d'emmener le jeu très loin quand on pousse la réflexion à fond sur ce point et la prise de risque devient tout bonnement jubilatoire. Pour le reste le jeu est très équilibré et le type d'unité se complexifie avec la partie, ce qui permet de commencer en ne gérant que les aspects les plus facile. Vraiment un très bon jeu.

Ingalls

06/05/2012

si vous voulez vous mettre dessus !
Rien de tel qu'un bon starcaft ! Après avoir assimilé les petites subtilités du jeu, c'est un plaisir total et tout y est : bluff, coup de p\*te, gestion des ressources et des troupes....on est bien dans l'ambiance et les races ont leur spécificité. Une bonne interaction entre les joueurs, et on se prend pas trop la tete a comment on peut poutrer l'autre !

djbenp

23/01/2012

Passionnant, mais à public restreint !
Je précise d'abord que Starcraft est mon seul jeu dans le genre "super compliqué et qui dure trois plombes", je ne peux pas le comparer avec d'autres. Je suis familier de l'univers de Starcraft, et j'ai vraiment apprécié le jeu. Je peux y rester plongé des heures... et ça tombe bien, car ça dure des heures !!!! Par contre, j'y joue très rarement, car c'est très difficile de trouver des partenaires prêts à ingurgiter les règles et rester toute une après midi sur le jeu ! Autant Smallworld, 7 Wonders and co se jouent avec des gens "normaux" (:D), autant il faut avoir des amis méga geeks pour rentabiliser un tel jeu, et en ce moment ce n'est pas trop mon cas donc il prend un peu la poussière...

tt-84e7dee5cd4a3d7...

31/12/2011

du TI3 light
Pas mal, pas ultra complexe, bon je n'ai qu'une partie à mon actif, je lui préfère Twilight imperium, moi accès sur le combat. Les deux jeux sont tres proches sur certains aspects. TI3 a en plus le choix de perso à chaque tour (Puerto Rico, Citadelle), phase qui est absolument généralissime ! Dans star light, on développe on fait son armée et on attaque et c'est à peut près tout ! C'est déjà pas mal mais c'est un jeu qui n'est pas fait pour moi c'est tout. J'y rejouerai surement à l'occas mais je ne me jetterai pas dessus !

tibopatato

14/11/2011

mon monster game préféré
Je ne suis pas objectif sur mon jeu préféré en tant que monster game. mais il y a des éléments qui ne trompent pas : partie rapide et moyen pour le premier joueur d’accélérer la fin de partie. les points de victoires sont dissociés de votre progression militaire et économique et donc vous pouvez chercher le conflit sans appréhension. les combats sont géré de façon bluff c'est donc très sympa et surtout des retournements de situations pas dû au hasard c'est très fort. en gros : enfin un monster game qui se JOUE, on attend pas son tour de jeu et on se fight comme le jeu vidéo.. c'est furieux, planificateur, geek et social (non ce n'est pas antinomique !) mon précieuuuuuuuuuuux. slurp.

tt-73e6e7f6be296a8...

04/11/2011

pour Aïur!
gros jeu qui faisait peur depuis longtemps, tout en haut de la bibliothèque, ce n'est que récemment que nous avons décidé de le tester, et ma foi, le test est plus que concluant! Le matériel est superbe, juste avec ce qu'il faut de kitch, le système d'empilement des ordres est bien vu et favorise la tension entre factions. Très bon gros jeu!

tt-8e6bdda41946d45...

03/11/2011

Attention, régles subtiles
A jouer avec des joueurs de même niveau, on n'a pas le temps d'apprendre pendant la partie. Le systéme d'ordres bien que simple permet des tactiques trés subtiles et les combats sont trés techniques et laissent peu de place au hasard. Ce n'est pas un jeu de bisounours, pas de développement chacun dans son coin, ici c'est la guerre!

tt-4300ddbdc9eb5d5...

31/10/2011

Sa va saigner sur Antiga prime !
Comme d'hab avec FFG/Edge le matos est sublime et comme d'hab on regrettera l'abscence de thermoformage pour tout ranger.... Ceci dit Starcraft est un bon jeu de conquete bien ficelé et tres interessant a jouer . Les voies vers la victoire sont variées mais ici a contrario des classiques du genre on fait dans le saignant ... En effet les aggressions debutent des le premier tour de jeu car on a affaire ici a une course aux PV donné a la fin de chaque tour si on occupe des zones specifique sur les planetes , les raids s'averent donc bien plus payant que les attaque de masse , et du coup sa pete de partout ... Mais attention toutes les planetes ne rapporte pas forcement de PV certaines sont riches en ressources mais ne donneront aucun PV . Du coup meme la construction de la galaxy au debut du jeu devient importante ... On ajoute a cela des conditions de victoires speciales propre a chaque faction et on se retrouve a devoir toujours surveiller tout le monde (jouissif a 5 ou 6 joueurs) car meme un joueur a la ramasse peut se mettre en condition de victoire si on le laisse dans son coin . Et comme si tout sa ne suffisait pas on va devoir encore faire grossir nos rangs et develloper de nouvelles technologies pour avoir acces a de nouvelles unitées et batiments . La sequence d'ordre est tres bien pensée , tres strategique et avec un soupcon de bluff qui ne gache rien, une belle reussite .

tt-47385ea21099344...

27/09/2011

Du Starcraft en plateau !
Jeu dans l'esprit du jeu vidéo bien pensé avec un gros potentiel et pas trop de hasard (pas de dés !!!). Et plus ont est, plus le jeu est long (2h ++++) donc ont fais une partie, pas de revanche le même soir ^^ Boîte/Rangement : 2/5

tt-c6bb78dadafefc1...

02/07/2011

Space op et baston
Nul besoin d'être fan du jeu vidéo même si ça peut aider ! Le plateau est à lui seul excellent puisqu'il se renouvelle du coup à chaque fois et apporte une originalité vraiment agréable ! Le matériel est extra et à profusion ! Certes il faut se mettre dedans et malgré les différentes possibilité de terminer le jeu (et la frustration que ça peut apporter en fin de partie), le jeu reste un peu long mais c'est le format de ce genre d'ameritrash (sans dés ^^) qui le veut ! Seule soucis de ce genre de jeu : il ne ressort pas aussi souvent qu'on le souhaiterait du coup dans ce format là on évite de collectionner les jeux et peut être que d'autres dans ce gabarit mérite mieux que Starcraft qui est pourtant déjà très bon !

shix

11/06/2011

Long, trop long
Emballé au premier abord par ce jeu descendant direct du jeu vidéo, j'ai été déçu par la lenteur du jeu. 3 heures pour une partie à 2, 5h à 4, alors je n'imagine même pas à 6. Malgré tout, le jeu est sympa, les figurines agréables à voir. Les stratégies prennent toutes leurs importances lors des parties à 4 et +. Les aficionado des jeux vidéos devraient se prendre au jeu.

SamuelMarianne

30/05/2011

si vous voulez vous mettre dessus !

djbenp

16/05/2011

Starcraft : Un jeu à connaître absoluement
Starcraft a été le premier jeu de table à ma collection. À ce moment, je savais pas dans quoi je m'embarquais. À la fois impressionné par la qualité du matos, la beauté des cartes, des planètes et des figurines... La première partie m'a donnée mal à la tête. Même si le livret de règlement est très bien et complet, il y eu quelques interrogations. Maintenant, après plusieurs parties et un contrôle parfait des règles je peux donner mon appréciation. Starcraft est un gros jeu... un très gros jeu. Son système de placement d'ordre malgré qu'il semble complexe, est similaire à plusieurs autres jeux. Nous plaçons 4 ordres chacun notre tour et une fois le dernier ordre placé, nous les exécutons. La problématique de ce placement d'ordre ( qui, en passant fait le charme de ce jeux ) est qu'il faut placer les ordres à l'inverse de ce que l'on veut faire. Ex: Tu veux te déplacer sur une planète adjacente pour y construire une base. Il faut mettre l'ordre de construction sur la planète où tu veux une base et y mettre l'ordre de mobilisation par dessus. Il est évident qu'une erreur de placement d'ordre se fera dans les premières parties. ce qui est très drôle en passant ( quand c'est pas à toi que ça arrive ) Ensuite, le système de combat est tout a fait génial. Un peu à la Magic dans le sens où il y a une valeur de combat et une valeur de défense. Même si le combat est par système de carte, il y a peu de hasard car il est logique de construire les unités apparaissant dans la ta main. Par contre si par mégarde tu construits autres unités que celles apparaissant dans ta main, il y a une valeur secondaire de combat et de défense. Ce qui peut quand même vous sauvez les fesses. Il y a plusieurs façons de gagner une partie. Gain de point de conquête, élimination des autres faction, par les cartes événement " la fin est proche" de l'époque 3 ou par les victoires spéciales de chaque factions apparaissant sur leur fiche de jeu. La re-jouabilité est un autre point fort du jeu car la construction d'une galaxie est différente à chaque parties. Il faut être patient pour ce jeu car il est rare qu'une partie se termine en dessous de 3hrs. En conclusion, c'est un jeu à possédé. Il est gros, beau, plaisant... que dire de plus. Ah oui... il y a l'extension Brood war qui en ajoute encore plus. Vraiment super!!! 5/5

tt-890e00b739bce0b...

03/05/2011

Très bon jeu
Les + : - matériel en quantité et de qualité - immersif - long mais quand c'est bien c'est encore mieux - jouable à 6 - pour ceux qui ont runewars même auteur mais mécanisme différent (c'était ma crainte) Les - : - des socles cassés à la réception mais facilement recollable - la règle pour ceux qui n'aiment pas les pavés

cmsy

25/04/2011

De bons points, mais un peu laborieux
Points forts : * Il y a de la tactique, mais on ne peut pas tout contrôler, loin de là. Donc ça fait bien un "jeu tactique à l'américaine" et pas à l'allemande. C'est plutôt pour me plaire. - C'est un jeu à thème fort, c'est à dire que les règles, les possibilités des joueurs découlent du thème. De plus la "création de l'univers" (=disposition des planètes et de leurs liens) est originale, et le résultat convaincant. Donc tout ça fait que le côté "ambiance" du jeu est très réussi. Points faibles : * Il y a beaucoup de points de règles, beaucoup d'exceptions... ce qui rend le jeu touffu. Je pense que pas mal de choses pourraient être supprimées, sans nuire à l'ambiance du jeu, et tout en le fluidifiant. Ça accélèrerait aussi l'explication des règles. - Les parties sont longues, même en "parallélisant" les actions au maximum (pendant qu'un joueur construit ou fait de la recherche, le suivant démarre son action s'il pense qu'elle est indépendante)

LeGluon

20/03/2011

Un genre mis au plaisir de tous.
Je n'aime pas les gros jeux. Qui dit gros jeu dit 20 minutes de mise en place. 30 minutes d'explication des règles. 30 minutes en cours de partie consacrées à la vérification d'un rulling obscur. A ces égards, Starcraft est un gros jeu classique. Après, qui dit gros jeu dit aussi partie interminable dans laquelle chaque actions est noyées dans un gloubiboulga énorme d'effets plus ou moins prévisibles. Et c'est à ce niveau que Starcraft, en tranchant avec le genre, s'impose comme une pièce de qualité originale. Quel que soit le comportement des joueurs, le jeu est fait de tel façon qu'une partie ne dépassera pratiquement jamais le temps prévu. En outre, les règles assurent à chaque choix un impact certain et appréciable. Que l'on réussisse ou non son coup, on peut évaluer directement les conséquences de ses choix. Du coup, il est plus aisé (et agréable) de se lancer dans une stratégie en fonction de sa faction et de ses adversaires. On n'a pas l'impression de jouer pour bouger des pions et piocher des cartes. Du côté des plus on trouve : - un matériel vraiment chouette - des règles finalement assez simples à prendre en main - un rendu global qui rappelle bien l'ambiance du jeu vidéo (Stimpack ça rox !) Du côté des moins : - plusieurs points paraissent mal équilibrés : les différentes factions (que cela soit au niveau de leurs unité de départ ou (surtout) de leur condition de victoire ; c'est possible de gagner comme ça avec Kerrigan ??) ; les cartes évènements (si elles sont globalement toutes assez fortes, vous êtes quand même méchamment confronté au hasard de la pioche) - pour qui ne connait pas Starcraft, il y a un paquet d'informations supplémentaires à assimiler pour jouer de manière aussi éclairée que les autres personnes à tables - l'impacte de la technologie et des upgrades semble parfois limité (ou en tout cas trop soumis à la pioche de son deck combat) Malgré tout, les parties se révèlent franchement attractives. Preuve en est, moi qui n'aime pas ce format de jeu, j'y ai passé 3 bonnes heures.

tt-3240f7e99952f00...

28/01/2011

Une fabuleuse adaptation aux mécanismes bien huilé
Les + : + Etant fan du jeu PC (même si ça n'est pas obligatoire pour en profiter), j'ai été très agréablement surpris par la fidélité de l'adaptation, et me suis rapidement senti à l'aise avec les différents éléments. Toutes les unités du jeu y sont ainsi que leurs améliorations. + 3 races assez différentes dans leur approche du jeu, une fois de plus en phase avec leur alter ego PC. Les Protoss produisent généralement moins mais leurs unités sont particulièrement destructrices, un peu à l'opposé des Zerg qui misent davantage sur la quantité pour submerger leurs adversaires. + Les possibilités stratégiques à travers les bâtiments de production choisis et les améliorations achetées rendent viables de nombreuses façons de jouer et apportent beaucoup de variété aux parties. + La pile inversée des actions rajoute encore un peu de profondeur stratégique, en incorporant par exemple des stratégies de bluff, la possibilité de bloquer les actions de son adversaire, ou encore d'exécuter ses actions dans l'ordre de son choix au fur et à mesure de l'évolution du tour. + Les batailles sont très riches et stratégiques (en particulier avec l'utilisation des unités de soutien), peut être même déroutantes pour les nouveaux venus. + Même si d'autres jeux le font aussi, j'apprécie toujours autant d'avoir un plateau de jeu différent à chaque partie. + La profusion de matériel (150 figurines !) qui rend les parties plus vivantes. Les - : - Je n'aime pas spécialement être à la merci d'un facteur chance, tout particulièrement dans les jeux d'affrontement, et les cartes événement sont à mon sens parfois un peu trop puissantes, et peuvent venir un peu fausser le jeu. - Les conditions de victoire automatiques des différentes factions ne sont pas forcément très équilibrées, et peuvent parfois laisser sur sa faim lorsque la partie se termine subitement. - Les différents cas de figure possibles étant très nombreux lors d'une bataille, beaucoup d'entre eux ne sont pas couverts clairement par les règles, et il faudra parfois décider soi-même du dénouement si la réponse ne se trouve pas dans les longues listes de FAQ sorties depuis. Ce jeu est une excellente adaptation du jeu PC, qui restitue fidèlement l'univers et le feeling de chacune des races. Il est également d'une grande profondeur stratégique et nécessitera du temps avant d\'être maîtrisé. On peut regretter la fin brutale de certaines parties à cause de conditions de victoire spéciales (l'extension BroodWar permet de rajouter plus de variété à ce sujet) et le facteur chance parfois un peu frustrant ne suffisent pas à gâcher une expérience de jeu riche. Pour ceux que ça rebuterait trop, il est toujours possible d'appliquer des variantes.

MenacesSerieuses

23/01/2011

What else?
Vous aimez les figurines? Vous aimez les jeux de guerre? Vous aimez l'espace? Vous aimez l'intensité? Vous aimez affronter les autres? Et en plus vous aimez le jeu vidéo? STOP ne cherchez pas plus loin, Starcraft le jeu de société est fait pour vous! Avec lui, on est très proche de la perfection ludique! Un grand jeu pour de grands moments! Le seul défaut que certains peuvent trouver c'est qu'il faut du temps...

guilou05

09/01/2011

Etoiles dans le ciel.
Première chose à dire : La boite est énorme mais malheureusement emplie de beaucoup trop de vides (-1). Ensuite : RAS ;-) Le matériel fournit est pléthorique (figurines (attention aux bases plastiques des unités volantes), cartes, pions, planètes (étoiles), ...) et de très bonne facture. Les règles nécessitent quelques relectures mais sont compréhensibles si vous avez l'envie de chercher la profondeur et elles sont à chaque fois illustrées par un exemple concret. Le "plateau" de jeu est modulable puisqu'il est définit selon la position des planètes ce qui rend chaque partie unique. Les figurines (6 factions) sont de bonne qualité et s'insèrent parfaitement dans cet univers que je ne connaissais pas (donc pas besoin de connaître le monde Starcraft pour accrocher, tous les éléments sont là pour vous mettre dans l'ambiance galactique). Les cartes sont solides, joliment illustrées et parfaitement compréhensibles, ce qui permet une première approche du jeu plutôt favorable. Les pions et tuiles (ressources, vaisseaux de transport, modules, ...) sont en nombre conséquents (prévoyez des sachets zip pour le rangement dans cette grande boite) et illustrés de manière claire avec un code couleur adapté. Prévoyez également un espace suffisant pour l'installation de l'aire d'évolution et l'espace "joueur" car, vous le constaterez, la foultitude de matériel nécessite une grande superficie ! Niveau feedback, les parties peuvent durer longtemps (surtout à plus de 4 joueurs) mais les évènements successifs, selon les phases I, II ou III, font qu'elles sont dynamiques (et donc le temps passe vite !). Le système de combats via les cartes et également à souligner car, pour ceux qui ne souhaite pas utiliser de dés, il entraîne des choix draconiens quant à celles qu'il faut poser à chaque escarmouche selon les forces en présence. Le bilan global est très positif car très fluide après 2-3 parties (ensuite çà roule), je pose donc un 4 sans problème pour ce jeu dont le monde original m'était inconnu mais qui pourtant m'a fait découvrir un univers très riche et animé.

tt-383442187323e91...

30/12/2010

Très bonne surprise pour un jeu à license!
Comme écris dans l'accroche, c'est certes à jeu à license, mais un très bon jeu! les règles sont longues mais simples et relativement claires, la durée des parties moins longue que ce que peux laisser craindre la taille du plateau (c'est du FFG donc sans surprise, c'est massif!) C'est clairement un jeu pour des joueurs aimant les jeux riches, de gestion et de réflexion car il faut tous les tours faire des choix pas toujours évidents. Le système de combat est original et bien conçu, favorisant l'attaque (ça peut frustrer des joueurs défensifs, mais il faut bien se rendre compte que sans ça le jeu serait trop statique et long, là on peut se faire détruire une belle défense sur quelques attaques bien pensées et on a intérêt à frapper le premier). Il y a une grande place pour la diplomatie, entourloupe, trahison au plus grand plaisir des fourbes et le jeu ne peut pas stagner car la partie est limitée dans le temps. Bref un très bon jeu qui a peut-être à tord une image négative car jeu à license...alors que c'est un excellent jeu, indépedamment du thème!

tt-72337eca9addebe...

27/11/2010