Tous les avis pour : Star Wars - The Queen's Gambit (2002)
Magnifique retranscription de la bataille finale !
J'ai longtemps cherché et galéré pour trouver ce jeu... Mais j'y suis arrivé après plusieurs mois de persévérance ! Et je ne le regrette pas. Première chose, si on est allergique aux dés et aux hasards, il faut fuir le jeu. Sinon la bataille finale du film est parfaitement bien retranscris (même si le film n'est pas palpitant en soit). Le jeu en jette énormément niveau matériel, avec notamment les 3 étages du palais, et les différents sites de combat. C'est un jeu qui ne prend pas la tête mais qui peut être frustrant si on est nul aux jets de dés. J'ai déjà fait une partie d'à peine 20 min, comme certaines qui ont atteints les 2h. J'y reviens chaque fois avec plaisir, même si avec le nombre de parties, ça peut sembler répétitif.

Bouchette

29/08/2018

Et mon sabre laser dans ta ...
Haa, voilà un jeu dont je ne regrette vraiment pas l'achat ! Un matériel énorme, des figurines en veux tu en voilà, le palais en 3d, plusieurs plateaux de jeux, représentant les différents sites d'affrontement. Et une règle trés claire et facile à expliquer même aux plus jeunes. Evidemment il y a du hasard et des jets de dés, mais on a aussi moyen de privilégier les combats sur tel site plutôt que tel autre. Enfin bref, c'est un trés bon jeu qui retrace trés bien l'ambiance du film dont il s'inspire.

tt-7aa65a36e48b4d9...

16/11/2012

Bien meilleur que le film !
C'est en effet ce qui m'a traversé l'esprit en jouant la première fois à Queen's Gambit. Quand on voit l'intensité que peut avoir une partie de ce jeu, on trouve que la version cinématographique de l'ami Georges est bien fade en comparaison. Il s'agit sans doute d'une première dans le domaine du jeu tiré d'une licence : une production meilleure que la licence dont elle est issue !! Malheureusement cette merveille est difficilement trouvable, est tout en anglais et il faut bien le dire carrément conçue pour jouer à deux (oubliez le mode à 4 joueurs qui ne vaut rien). Toutes ces raisons font que je ne lui mets pas un 5/5, mais tout de même quel jeu !!

tt-4afed85bf19efb0...

07/05/2012

Zzz zzzbzzz bzuziuizzz bzz
Hé oui petit jedi c'est ce qu'il ressort de ce jeu. Combats au sabre laser d'un côté et boîte de métal de l'autre. L'environnement est sympa mais il ne faut pas s'attendre à autre chose d'un gros jeu de Dés... Tout se joue au départ entre les jedi, malheur au vaincu de ce combat car sans jedi on ne gagne pas la partie et la partie est assez longue : c'est donc assez frustrant !!!

tt-63abc478e9aee94...

15/04/2011

On refait le film
Un vrai jeu à "l'américaine", c'est à dire avec un genre de card-driven pour la partie la plus contrôlable et des jets de dés (en pagaille) pour le reste. Aucune innovation donc, mais un plaisir très enfantin à bouger ses petites unités sur 4 théâtres d'opération; c'est assez statique et laborieux quand même. On passe un bon moment si on le prend pour ce que c'est, c'est à dire une sorte de jeu d'aventures où on revit la destinée des personnages de l'épisode I de *Star wars*. Bravo pour le matos pléthorique. Je peux me tromper, mais j'ai eu l'impression que les forces du bien étaient avantagées. Il faut facilement compter 3 bonnes heures, surtout pour une première partie.

Joker75

05/02/2010

piou...piou...zzzzzzzzzffffffffft..
Très beau matos, pleins de fig, bon parfois avec le montage et si on est lourdaud, y a des trucs qui tombent mais bon le jeu sur 3 niveaux dans le palais c'est sympa. Le jeu, on se bat à plusieurs endroits à la fois, il faut choisir, le jeu est assez aléatroire vu les dés, pour les fans, ça le fait pour les autres sans doute moins. N'empêche que la meilleure boite star wars pour les fans reste Epic Duels.

tt-b616f5f41e82917...

15/11/2009

Que la force soit avec nous
Quel jeu ! Testé à deux joueurs, je dois avouer qu'à la vue du matériel j'ai pris peur : ça sentait le jeu compliqué avec les règles imbuvable. Et quelle surprise de voir à quel point ce jeu était fluide ! Le côté multi-plateau est super intéressant, plusieurs partie en une pour donner encore plus de piment à la partie. Les 4 batailles (peut être moins celle d'Anakin) sont passionnante, et on prend grand plaisir à les mener. La chance est certes présentes -via un bon nombre de jets de dés- mais ne gâche rien au plaisir de jeu. Je ne connaissais pas du tout ce jeu, et c'est un vrai coup de cœur ! Beau matériel, règles facilement assimilables, et thème sympathique (bon faut aimer SW !), un vrai plaisir ludique.

cerkan

28/10/2009

Matériel top, jeu bien sympa un poil hasardeux
Alors le matériel est très beau et l'ambiance de l'épisode 1 est bien rendue, le plateau une fois installé donne vraiment envie de jouer. L'originalité du jeu est la multiplicité des plateaux : Anakin qui attaque le vaisseau mère, les gungans contre les droïdes, Darth Maul contre Qui Gon et Obi Wan, la reine Amidala à l'assaut de la tour du palais. Du coup il paraît plus intéressant à 2 (mais reste bien à 4). Attention par contre, certains mécanismes du jeu sont un peu hasardeux (dés) il faut le savoir, mais ceux qui viennent juste pour s'amuser passeront un bon moment. La rareté et le prix initial de vente déjà élevé en a fait un jeu 'cher' (généralement +120€ d'occasion), il les vaut pas... sauf si vous en avez vraiment envie :-)

tt-e645e2898db4998...

26/08/2009

Excellent
Un grand jeu. Très thématique, on a réellement l'impression de revivre la fin de l'épisode 1. Bien entendu, il y a énormément de lancer de dés et il faut aimer le côté card driven de la bête. Mais on prend un réel plaisir à programmer ses actions, à mettre le paquet sur un front en délaissant les autres. Le matériel est époustouflant et les règles s'expliquent en 5-10min. Que demander de plus? Ah si, un petit point noir quand même, Anakin qui sert de timer à la partie peut être assez irritant s'il avance trop vite ou s'il s'arrête.

allard92

15/07/2009

Obi-Wan, c'est vraiment une tarlouze.
Que dire de ce jeu ? C'est 90% de hasard mais c'est du thème hyper bien rendu, avec des règles très simples (vive le Card-Driven) et un maximum de pan dans ta face et de couinements subséquents. À jouer pas sérieux, et probablement plutôt à deux qu'à quatre. *Nombre de parties jouées : 1*.

grolapinos

26/08/2008

Le jeu qu'il faut avoir vu le film...
tel est le surnom de ce jeu à mon club. Il est excellent en bonne compagnie (et mérite 5 étoiles) car il peut devenir un excellent jeu d'ambiance. Mais, il est beaucoup moins bien dès que l'on ne joue pas avec les bonnes personnes.

khaibar

21/07/2008

Que la force soit avec toi...
Bonjour, En general, je reste reservé. Tu pense, un jeu avec une licence, ben, on a vu d'autres. Avant de commander, je suis venu voir un peu sur ce site ce que on en disait. Humm, j'ai bien compris que vous aviez aimé. Je commande, je recois, WWWWWWWWWWWWHHHHhhhhhoooooaaaaaa non, je le fais mal avec un clavier, mais bon sang, trop top. A l'ouverture de la boite, je suis sur ... enfin, surpris. incroyable, fantastique, les petits droides sont tous là, les cartes, superbes, les plateaux, simplement superbe. je devors la regle, pas possible d'avoir collé aussi bien à l'episode 1, c'est tout simplement parfait. premiere partie, non de non, mais on s'y crois... "Attends, je mets le Cd en fond musical..." "Je suis un JEDI !!!!!" On joue sur 3 plateaux dont un en 3 etages. en tout, 4 jeux en un seul et le tout en synchrone. Je vais vous mettre des photos dans deux ou trois jours. Que vous dire, c'est incroyablement beau, grand, passionnant, bien fait, on s'y crois, on y est, ... Vous avez voulu etre dans Star Wars ??? Ben, il faut trouver le jeu, ce n'est pas simple, mais avec un peu de temps, croyez moi, vous ne le regreterez pas une seconde. N'oubliez pas que les regles en Francais se trouvent sur le web. J'y retourne, je n'arrive pas à m'en passer. stef

tt-0af1eeb68c01931...

24/03/2008

Immersif !
Avant même de jouer à **Star Wars - The Queen's Gambit** il y a le plaisir des yeux. Le matériel donne envie d'être manipulé et cela compte ! Le jeu lui-même n'est pas en reste pour peu que l'on ne soit pas allergique aux brouettes de dés à lancer et au soupçon de hasard qui peut en résulter. Les 2 camps sont très asymétriques et, à mon avis, aussi intéressant l'un que l'autre à jouer. Un très bon jeu. Occasionnellement...

Syl

28/12/2007

Bon wargame
On s'approche du wargame mais il y a l'avantage d'avoir plusieurs plateaux et champs de bataille a gerer donnant un bon coté strategique a un jeu qui pourai se limiter a des lancés de dés sans ca. 4 actions par tour, 4 plateaux de jeux, 1 pour chaque? non, definitivement ca marche pas, il faut savoir s'adaper. Surtout que certain plateau de jeu peuvent donner un gros aventage si resolu, voir la victoire. Toutes les strategies peuvent foncitonner sans aucun doute. ca vaut pas un 4 parce que trop de jet de dés, mais bon c'est pas mal, et l'univers est sympa. Dommage qu'il soit plus edité

tt-da8bd41ef5c95a1...

12/11/2007

Un monstre à l'américaine !
Quelle profusion de matériel tout d'abord, vous plongeant tout de suite dans l'état second de l'enfant que vous restez, comblé par tous ces personnages, engins et plateaux superposés, mais aussi de dés massifs et multicolores. Cette boite est lourde, et pas pour rien. Le jeu en lui même est basé sur la très bonne idée de présenter trois terrains d'affrontement en parallèle, que vous devez mener de front contre votre ou vos adversaires, la perte de l'un pouvant dramatiquement influé sur les autres. Les règles sont finalement assez simples et sans profusion inutile de détails, ce qui est à souligner pour une production outre-atlantique, et même si elles occasionnent un nombre gargantuesque de jets de dés, on est là pour cela, de toute manière et c'est bien en connaissance de cause que l'on se lance dans l'aventure. Pour conclure, ce jeu très réussi sur un thème vraiment présent et prenant vous fera sans nul doute vibrer pour peu que vous débarrassiez de toute susceptibilité anti-hasard exacerbée et teutonne ! Au passage, j'ai toujours joué à quatre et cela passe très bien, même si le jeu est de manière évidente prévu pour deux joueurs !

tt-bf2afd607dfb193...

26/07/2007

Wipe them out, all of them
Jeux typiquement américain donc principalement basé sur l'ambiance et l'identification aux personnages et aux situations, "Star Wars - The Queen's Gambit" nous permet de tester sa chance du moment en profitant d'un matériel fantastique. Outre le palais en trois dimensions, le jeu propose quatre zones d'affrontement habitées par des figurines pléthoriques et bien faites quoiqu'un peu trop monochromes. Le jeu se joue à deux ou quatre. Le gentil va essayer de reprendre le palais Naboosien de la reine à la fédération du commerce, le méchant va essayer de l'en empêcher. Les trois autres théâtres d'opération vont comme dans le film permettre d'optimiser ses chances de vaincre dans le palais en permettant aux belligérants d’y recueillir certains avantages. Le jeu se joue en "Card driven" avec des cartes génériques piochées au hasard. La décomposition en actions unitaires rend le jeu simple et assez fluide. La chance intervient dans la nature des cartes disponibles (avoir la carte du théâtre d'opération voulu au bon moment), ainsi que dans les combats qui sont comme il se doit résolus aux dés. Les parties sont constituées le plus souvent d'une succession de carnages vidant petit à petit le plateau et ceci pendant une heure et demie. Au final, cela se joue généralement à pas grand chose, comme dans le film à part qu'ici les méchants peuvent gagner (je pense d'ailleurs qu'ils ont à la base plus de chances de gagner que les gentils naboosiens albinos et leurs alliés pré pubères et lumineux). Bien plaisant, "Star Wars - The Queen's Gambit" est un jeu à essayer au moins une fois et même deux, histoire de gouter aux plaisirs des cotés lumineux et obscurs de la force. Au final, la morale et de toute façon toujours la même: "Eliminez les tous, jusqu'au dernier".

Pac

06/06/2007

Ne sombrez pas dans le côté obscur !
Le jeu impressionne d’entrée avec un matériel hors du commun : nombreuses figurines, plateau en 3D, cartes aux illustrations soignées… Il faut beaucoup de place sur la table et un certain temps pour installer ce matériel qui a le mérite de plonger immédiatement les joueurs dans l’ambiance du film. J’aurais tendance à faire un parallèle avec Mémoire 44 qui utilise les mêmes mécanismes. On joue des cartes à tour de rôle pour activer ses unités. Dans le cas de Star Wars : The Queen's Gambit le principe me semble être appliqué plus finement. En effet on a le sentiment de se sentir plus libre, plus maître des ses choix. La possibilité de combattre sur 4 fronts différents y est certainement pour quelque chose. La stratégie est aussi sensiblement différente selon le camp que l’on incarne. Les règles elle même collent bien au thème et restent réalistes tout en restant simples et abordables. Un bilan plutôt positif donc. Les jets de dés sont toutefois permanents et le hasard joue un rôle prépondérant dans l’issue de la partie. Le jeu ravira surtout les amateurs de l’univers Star Wars par le luxe du matériel et l’ambiance qui plonge les protagonistes dans un combat captivant mais aussi malheureusement quelque peu répétitif sur la durée. Star Wars : The Queen's Gambit est fidèle au film jusque dans l’impression de longueur qui s’en dégage. Par rapport aux autres films de la série, La Menace Fantôme m’a semblé moins captivant. Star Wars : The Queen's Gambit est incontestablement un jeu à essayer mais qui ne séduira que les fans de la « Guerre des Etoiles » comme moi…

26/05/2007

Missa être un bon jeu !
Pas facile à trouver, j'avais envie d'y jouer depuis un moment.. Et c'est fait ! Je crois que ce sera difficile de faire mieux niveau immersif. Le jeu reproduit exactement ce qui s'est passé dans le film... 4 fronts simultanés, le déséquilibre des forces en présence... qui n'empêche pas le jeu de l'être... (équilibré) Alors c'est sûr, c'est un jeu de moule... et on balance des tas de dés... mais on passe un bon moment, quelle que soit l'issue du combat. Le jeu à 4 est vraiment bien... avec la concertation, et le fait que chacun joue les cartes pour une partie du jeu... Une vraie réussite.

Deckard

20/02/2007

Les zolies gambettes de la reine
**Type de jeu :** Dont on s’étonne presque que le jeu de mot stupide sis dans l’accroche n’ait oncques été fait. **Nombre de parties jouées :** 1 à 4 et 1 à 2 oui je sais, ce n’est pas beaucoup, mais si vous croyez que c’est facile de faire ça tous les dimanches. Surtout depuis que la personne que je connais et qui l’a est partie en Chine. **Avis compendieux :** Jeu à thème fort, facile à comprendre, avec de multiples jeux dans le jeu (Anakin et sa randonnée spatiale, les Jedis qui se tapent dessus, le palais, la bataille des lapins contre les casseroles…), quelques astuces (« Non, je ne suis pas la reine ! », précurseur du « Non, je ne suis pas ton père ! »), où l’on est amené à faire des choix (si si) mais où évidemment les dés dans certains cas peuvent avoir un poids certains (plus les cartes piochées évidemment, ne pas les oublier celles-là), bien que le nombre même de jets de dés équilibre la sauce normalement, en vertu du théorème des grands nombres. A la fin d’une de mes parties, il restait très peu de combattants (plus de lapin, quelques gardes du palais, et les casseroles qui essayaient de se radiner du champ de bataille vers le palais en se faisant dégommer d’entrée par un Jedi survivant), ce qui a rendu le jeu très fastidieux avant que finalement Anakin (qui avait sans doute peur de gagner) ne finisse par atteindre son but après avoir calé longtemps si près du but. **Clarté des règles (4) :** Bon, on me les a expliquées, donc je ne saurais vous dire si elles sont écrites aux petits oignons qu’on comprend tout à la première lecture ou s’il est nécessaire de lire trente FAQ avec l’Encyclopédie Universalis sur les genoux et le chat sous les pieds pour comprendre. Mais en tout cas, une fois oralement expliquées comme susditement narré, elles sont fluides et faciles à appliquer. **Qualité du matériel (5) :** Ben, tout a été dit, c’est du pléthorique, du gouleyant, du gargantuesque, du churrigueresque et tout ce que vous voulez, bon, faut aimer les figurines, c’est sûr, mais tout ça participe évidemment à l’immersion dans le thème. Cela dit, le palais, bon, celui que j’ai vu, en tout cas, on s’est vite résolu à le laisser posé sur la table parce qu’il est on ne peut plus brinqueballant et en plus, si jamais le chat ou l’Encyclopédie Universalis s’avisaient de s’enfuir de sous vos pieds ou de sur vos genoux respectivement, il vaut mieux qu’il soit déjà sur le plancher des vaches, le palais (parce que rien n’est mieux que là où se trouvent des vaches, naturellement). **Reflet du thème (5) :** Notez bien que je n’ai rien d’un Jedi en formation (je ne sais même pas manier un sabre laser, c’est dire), que je n’ai même pas vu le film dont il est question présentement (d’ailleurs au vu des photo, il a l’air de faire un peu pizzta ; quitch, plutôt, pardon, ce film), mais je m’y suis vraiment senti dedans. Dans quoi, je ne savais pas, mais je m’y sentais en tout cas, ça c’est sûr. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Sur certains points, on serait tenté de faire le rapprochement avec la Guerre de l’Anneau (LGDA), autre jeu dont les règles sont au service du thème. Il y a en effet plusieurs jeux dans le jeu : dans LGDA, la quête de l’anneau d’une part et l’aspect militaire d’autre part ; dans les gambettes de la reine, le voyage d’Anakin et les deux, voire trois batailles d’autre part. Autre similitude, la quête de l’anneau et le voyage d’Anakin (une quête aussi quelque part, n’est-ce pas un chevalier cet Anakin après tout) constituent une sorte d’horloge interne du jeu, qui marque le compte à rebours des « méchants » on va dire pour simplifier (l’Ombre et les Casseroles respectivement). Dans LGDA, en gros, les peuples libres doivent résister jusqu’à ce que Frodon et Sam détruisent l’anneau (tout en se tenant près à saisit l’opportunité d’une victoire militaire), ici, les « gentils » (les lapins aux longues oreilles et les gardes du palais) doivent résister et éviter de se retrouver à moins de 3 jusqu’à ce qu’Anakin puisse désactiver toutes les casseroles. Dans l’esprit, une assez grande similitude dans les mécanismes, mais qui n’empêche pas les règles de coller parfaitement au thème (et puis c’est peut-être que ces épopées d’invention récente se ressemblent aussi, quelque part). J’ai l’impression, après mes deux seules parties et à lire d’autres avis, que le combat entre les Jedis (je crois que le Jedi rouge n’est pas un Jedi en fait, j’y connais rien je vous dis) est primordial. En effet, virgule, si le rouge gagne, cela va donner un sérieux coup de bambou aux gardes du palais qui auront survécu. Si le rouge se fait découper avant d’avoir pu dézinguer au moins un gentil, les casseroles trembleront bien vite comme des feuilles. S’il ne reste qu’un seul gentil (cas le plus probable), il y aura aussi pas mal de dégâts chez les casseroles. Or, l’issue de ce combat dépend essentiellement des cartes que l’on tire et qui permettent d’agir dessus. En cas de mauvaise pioche, même si on consacre toutes les cartes que l’on a à ce combat plutôt que de les utiliser pour leur autre possibilité, on peut assister au découpage de son Jedi sans pouvoir rien faire. Ici, le résultat des dés peut avoir une importance plus cruciale que sur les autres combats à cause d’effet seuils : à une de mes parties, j’étais tout content de pouvoir faire attaquer le rouge deux fois de suite grâce à la carte idoine en tout début de partie, espérant porter un rude coup au jeune freluquet. Peine perdu, cette double attaque ne s’est soldé que par la perte d’un seul point de vie du susdit jeune freluquet (je ne parle pas de mon adversaire, mais du Jedi je sais pas comment). Lors de cette même partie, mes dés bouclier ont été très peu efficaces, y compris avec les casseroles noires. Bon, bon an, mal an, mon rouge est mort après avoir fait son affaire au jeune freluquet, mais l’autre était assez peu entamé (oui, je me suis acharné sur le jeune, voyant les points de vie du rouge dégringoler, j’ai préféré en finir un avant d’être fini moi-même si je puis m’exprimer ainsi, oui, merci). Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est la présence de 3 plateaux, voire 4 si on compte le trajet d’Anakin comme un plateau (les autres étant la bataille lapins contre casseroles, le palais et la bataille Jedi contre Vendredi). Il faut toujours faire des choix, ne rien négliger, tout ça, quoi. Même si la bataille semble plus accessoire, les cartes qu’elle peut faire gagner sont importantes. En outre, les lapins doivent résister le plus possible afin d’éviter que les gardes du palais se retrouvent avec un autre front en face d’eux (même si les cartes renforts et translocation du champ de bataille vers le palais sont finalement assez rares m’a-t-il semblé). Et en soit, ça nous fait un petit ouargèime laït à la Mémoire 44 (même si je ne considère pas vraiment icelui comme un ouargèime). A l’intérieur du palais, on a une sorte de Descent: Journeys in the Dark, sauf qu’il y a beaucoup plus de figurines (au début) mais qu’en revanche on n’en active que peu simultanément. Il est assez difficile d’organiser une attaque coordonnée, on ne sait pas ce que l’autre joueur prépare en face (comme à Mémoire 44 et Battle Cry, d’ailleurs, tiens). Mais la seule chose à faire, c’est tirer et éviter comme on peut (mais le peton ? pardon, le peut-on ?) de se faire tirer dessus. Cela tourne donc au massacre en règle, et c’est qui massacrera le plus vite qui aura des chances de gagner. C’est ce qui me gêne à ce jeu (et qui explique le 4 et non le 5). Il n’y a pas à gérer de recrues (sauf pour les casseroles, mais c’est assez limité me semble-t-il), on ne peut guère organiser de vagues successives d’assaut, protéger ses unités (on avance et on tire, on ne peut pas se déplacer après, comme à M44 et Battle Cry encore une fois), il existe peu du reste d’élément de protection (les quelques piliers du palais ne peuvent protéger tout le monde). Dans ce contexte, les cartes que l’on obtient d’abord, les dés ensuite, peuvent avoir une (trop) grande importance. Un exemple : A joue les casseroles, B les lapins. A prévoit de lancer deux attaques successives de ses casseroles dans le palais, au rez-de-jardin (très beau jardin soit dit en passant). Côté cour (très belle cour soit dit en passant), B organise lui aussi une attaque dans le palais, espérant que A ne prévoit pas de faire combattre les paladins ; les jedis, pardon. Bon, ils ont eu la même idée, quoi. B commence : sa première attaque est un succès total, toutes les unités touchent. Du coup, les attaques de A seront forcément moins puissantes. Si, au contraire, B avait joué de déveine lors de sa première attaque, la seconde aurait pu être plus inutile. Mais le choix de l’ordre dans lequel on jouera les cartes en début de tour (c’est une sorte de programmation : contrairement à LGDA d’ailleurs, où on ne planifie pas l’ordre dans lequel on jouera les dés) est ce qui rend intéressant le jeu. On peut se poser des questions (oh, certes pas très profondes par rapport à celles qu’on peut se poser à Age of Steam peut-être) du genre : « bon, j’attaque à fond le rouge et je le découpe en rondelle en espérant que lui n’en profite pas trop pour mâter mes gardes et puis après, hop, j’attaque avec ce qu’il reste, oui, mais s’il m découpe aussi les jedis ; ah, il y a les lapins aussi, il faut pas les laisser passer à la casserole ceux-là (si je puis dire, oui, merci, très sympa), c’est vrai, bon, que faire, plutôt attaquer avec les gardes, mes jedis tiendront bien, quoique celui-là n’est pas trop en forme, faudrait pas qu’il me le zigouille avant qu’il attaque, ce serait dommage, ah là là, que faire, observons trois papillons ». Cela dit, je vous déconseille d’observer des papillons pendant ce genre de parties. Bref, en résumé, ce jeu est typiquement le genre de jeu auquel on joue pour s’amuser, pour (re)créer une histoire et la voir se dérouler, pour sentir le souffle de l’épopée et le vent de sable qui fouette les cheveux, pas un jeu dans lequel on peut tout espérer maîtriser (bien que ce soit loin d’être du hasard total : l’équilibre même du jeu fait que l’issue de la partie peut ne tenir qu’à un fil ; et donc se jouer sur un jet de dé final ou une carte finale ; donc c’est du hasard total ; oui, mais non, parce que pour arriver à cette situation d’équilibre, il faut que les deux jouent bien ; donc si les deux jouent bien le départage se fait sur un coup de dé ? oui, bon, peut-être, mais en tout cas c’est épique et les grandes batailles tiennent souvent à un coup de dés, regardez celui qui s’est attardé à manger des fraises ; c’est vrai cette histoire de Grouchy mangeant ses fraises pendant que ses copains se faisaient massacrer ? je ne sais pas, mon bon monsieur, mais c’est la légende, l’épopée qui compte (et non les Poppées), comme dans ce jeu, ah, bon, si vous le dites).

Meeeuuhhh

06/09/2006

Un seul reproche
Pas besoin d'être fan de l'épisode 1 (ah bon, il y en a?) pour apprécier Queen's Gambit. L'idée des quatre fronts simultanés est excellente et très bien gérée. Je ne vais pas m'étaler sur les détails, la fiche du jeu est extrêmement complète à ce niveau. Un reproche, malheureusmeent de taille, est que la victoire du joueur Naboo-Gungan possède une condition de victoire entièrement basée sur le hasard (sous couvert d'une fausse dimension tactique): la destruction du vaisseau-mère par Anakin. Ce jeu reste toutefois une bonne référence, de par son thème évidemment mais également son système simple à comprendre, même pour les anglophobes.

artless

18/05/2006