Tous les avis pour : Star Wars: Rebellion (2016)
Belle et re-Belle
2 parties au compteurs, une avec l'Empire, une avec la Rébellion. Deux victoires de la Rébellion. L'assimilation des règles n'est pas trop complexe, l'excellent travail graphique permet de rapidement se passer du guide de référence. Le jeu est prenant, la tension monte progressivement, notamment dans la phase d'élaboration du plan (phase d'affectation). C'est surtout un plaisir de jouer ces personnages avec chacun ses caractéristiques, rejouer les scènes du film (quoi de plus plaisant que d'annihiler une planète ennemi ou au contraire faire sauter l'Etoile Noire?). C'est un vrai jeu à histoires... pour les fans de Star Wars.

MacNamara

28/09/2016

Quel matos mes aïeux !
On avait déjà vu que le matériel FFG licencié StarWars était d'une qualité rare mais là, on repousse encore un peu les limites. Les figurines sont toutes magnifiques et incroyablement détaillées malgré la taille réduite. Ça sent la quali au premier coup d'oeil, confirmée dès qu'on les prend en main. Vraiment impressionnant sur ce point. Sinon le jeu est très fidèle au vieux jeu vidéo dont il est inspiré et parvient à en retirer la substantifique moelle tout en laissant de coté les éléments rébarbatifs : on est la pour s'amuser dans le monde de StarWars, c'est un fait. Le jeu est relativement dynamique malgré le format et on ne s'ennuie pas. Les forces en présence et les mécaniques sont assez respectueuses de "l'histoire" (domination militaire / industrielle Impériale) mais les Rebelles ont des avantages pas piqués des vers qui permettent d'équilibrer le tout. Si on est un habitué du système de jeu FFG (zones gelées quand activées, gel des zones de destination, etc.), on ne sera pas perdus dans les règles, loin de là. Bref, que du bon. Si en + vous êtes fans de StarWars, il n'y a pas à hésiter.

OlivierF

11/09/2016

La force est puissante en lui
D'abord, je tiens à dire que je suis un très grand fan de l'univers de Star Wars. Certains pourront penser que cela a influencé mon avis, et ils auront raison: cette passion m'a rendu très exigeant. Rare sont les produits de la licence à m'avoir apporter satisfaction, mais pour ce jeu, j'ai un incroyable coup de cœur. Je vais commencer par les défauts: la mise en place est fastidieuse (et encore, c'est pour chipoter). Voilà, j'ai finis pour la partie négative. Pourquoi j'aime ce jeu? Il permet véritablement de revivre la seconde trilogie (ou la première pour ceux qui parle en chronologie cinématographique, et non chronologique scénaristique). Incarner nos Luke, Leia, ou encore Solo, ces héros de notre enfance est un régal. Et que dire du rêve de contrôler Vador, l'empereur et son étoile noire! L'asymétrie du jeu est incroyablement bien maitrisée, avec des parties très serrées. Pour autant, l'univers est parfaitement respecté avec un empire écrasant militairement parlant, et des Rebelles au tactiques beaucoup plus subtiles. Le jeu est certes long, mais je n'ai jamais vu passer les heures durant les parties jouées. Je terminerai avec le matériel très bien réalisé. Un jeu plaisant, un jeu fidèle à l'univers, un jeu réfléchis, un jeu asymétrique mais nullement déséquilibré. Bref, un jeu très divertissant, et que demander de plus à un jeu? L'investissement financier est conséquent, mais si vous avez du temps, vous l'investirez aussi dans des superbes parties de Star Wars Rebellion.

R-liam

01/09/2016

Chef-d'oeuvre
Intense, immersif... FFG exploite avec brio la licence SW, comme les autres d'ailleurs... Un gros jeu à 2 joueurs avec pléthore de matos (on peut y jouer jusqu'à 4 en équipe). L'effet sur l'immense plateau de jeu titille les pupilles, ça envoie du bois. Corey Konieczka sait se réinventer et sort de son cerveau des franchement bons jeux. Ce Rébellion se savoure, et nous fait passer un top moment, y a de l'émotion dans ce jeu, dans son développement et dans tous ces trucs qui nous font revivre les inoubliables moments de la pop saga Star Wars. Un chef d'oeuvre!

Yannik

29/08/2016

Epique
J'ai adoré le jeu car c'est une immersion totale dans l'univers star wars. Le jeu est prenant. En jouant les rebels (2fois), j'ai vraiment vécu une tension tout au long de la partie. Le jeu fait vivre 3 h d'aventures et de rebondissements intenses. La regle est au final assez simple (pour ce type de durée). Ce jeu est épique !

tt-a6c32cd6abf1694...

28/08/2016

Une belle plongée dans l'univers Star Wars
Ce jeu nous replonge super bien dans l'ambiance de cette saga avec notamment du très beau matériel. C'est un vrai gros jeu de joueurs passionnés mais avec des mécanismes simple facile à prendre en main contrairement à d'autres comme War of the ring que j'aime aussi. Les parties semblent toutes différentes suivant les placements et les cartes de départ. Un vrai plaisir à y jouer sur mes premières parties.

tt-42f6785b06f75b2...

25/08/2016

Plongée fabuleuse dans l univers SW
Ce jeu est un coup de maître . Immersion totale, rebondissements scenaristiques, grande fluidité des règles, illustrations et figurines merveilleuses. Tout y est. C est le joyau de ma ludotheque (environ 200 jeux au compteur).

fjugan

24/08/2016

un jeu épique
Comme beaucoup, je considère ce jeu comme le plus fidèle à l'esprit de la saga. Le thème y est très fort, et les décisions délicieusement dures à prendre. Après 3 parties (dont une à quatre joueurs), je commence à savourer chaque tour de jeu. Les règles sont finalement bien vite maîtrisées pour se consacrer à la stratégie (oui c'est vrai le hasard est fichtrement présent; ce seront les opportunités qui feront basculer la victoire dans un camp ou dans l'autre). Les parties sont assez longues et intenses, on n'enchaînera probablement pas deux parties. Le matériel est superbe (même si je crois difficilement en avoir pour mon argent) et aide à l'immersion (mais étant un grand fan de l'univers Star Wars, ais-je besoin d'aide pour m'immerger?). Star Wars: Rébellion est donc un lourd investissement financier, un jeu qui pourrait effrayer, mais qui est finalement assez vite compris, et indispensable aux fans.

morelju

21/08/2016

Le réveil de la licence
Une seule partie à mon actif, mais quelle partie ! C'est long, c'est bon, ce n'est pas si compliqué qu'on pourrait le penser, c'est épique, c'est tactique, ça bluffe et ça cogite... Le mécanisme des cartes localisation est une petite merveille : l'Empire ne sait pas tout, mais on ne sait pas au juste ce que sait l'Empire, d'ou suspens, tension et double guessing On se sabote, on se renifle, on se craint, plus qu'on ne se poutre - mais, rassurez-vous, on se poutre aussi Le jeu est merveilleusement équilibré dans son assymétrie, et pousse même la perfection jusqu'à être "roleplay" : l'Empire joue comme l'Empire (puissance, rigueur, lenteur), la rebellion comme la rebellion (souplesse, bluff, fragilité) Et encore, je ne suis pas un grand fan de SW - je n'ose pas imaginer le bonheur si j'étais fan

alighieri

15/08/2016

À posséder
Un jeu très riche, tactique, stratégique et pour finir en rime: une claque ludique!

monkyky

09/08/2016

Un VRAI jeu de stratégie!!!
Après deux partie de Star Wars : Rébellion, je peux le dire, une stratégie efficace peut l emporter sur la force des armées. J'ai pu voir une victoire de chaque camp, à chaque fois sur le fil, et une erreur de stratégie à ce moment la aurait fait virer la victoire à l adversaire au tour suivant. Le jeu est bien conçu, les règles sont très bien expliquées, la jouabilité est exceptionnelle et chaque partie est unique et permet de vivre et de revivre de nouvelles aventures à chaque fois. Les combinaisons tactique-stratégie ont leur importance pour pouvoir jouer telle ou telle carte au moment opportun. A deux ou à quatre joueur le plaisir est le même, mais devoir se concerter avec son partenaire offre une expérience de jeu plus intéressante. Jeu complet, à jouer et à rejouer!!!

tt-ca5e0812adf4f32...

04/08/2016

Quand la force s'invite à votre table.
Pas grand fan ni spécialiste de l'univers Star Wars, j'ai néanmoins craqué sur l'achat de cette grosse boite après avoir lu ça et là différents avis positifs. Je cherchais un jeu avec du beau matériel, de l'interaction et beaucoup de fun. Force est de constater que j'ai été servis. Je l'ai proposé à des amis, de la même façon que moi, peu réceptifs à l'univers, presque hésitants à me suivre dans l'aventure. Après l'explication des règles, la magie n'ayant pas opéré tout de suite, nous nous sommes timidement lancés dans la mêlée. Et très rapidement, ça nous est apparu comme une évidence, nous avions là un sacré bon jeu ! Epique, stratégique, qui nous racontait une histoire, énorme ! Le côté asymétrique est aux petits oignons. L'Empire cherche la base adversaire cachée et œuvre pour écraser la vermine rebelle quand cette dernière prend la fuite, tente de lui mettre des bâtons dans les roues et jubile après des coups d'éclat réussis. Les cartes missions font tout le sel du jeu. Très nombreuses et variées elles proposent tellement d'options viables qu'il sera souvent difficile d'arrêter ses choix. Parfois risquées, parfois fun, on cogite pas mal autour de la table, on essaie de fomenter des plans épiques sur plusieurs tours, des véritables opérations coup de poing, de sauvetage, de sabotage etc. Comme je l'ai lu dans un autre avis c'est un véritable jeu à histoires. On vit une histoire, tous ensembles, on se marre à kidnapper un Rebelle après qu'il ait tenté de saboter un système Impérial, on nargue le joueur Impérial après avoir envoyé Luke rencontrer Yoda, on jubile après avoir repoussé les troupes adverses de notre système ou après avoir déployé une nouvelle Étoile Noire. Que du bon donc. Matériel de très grande qualité. Figurines nombreuses et très jolies. Mise en place aisée. Rejouabilité excellente, après une partie on a toujours envie d'y revenir. Beaucoup de fun bref, un vrai coup de coeur. Seul bémol, la durée des parties : prévoyez un bon 4H minimum. Bon jeu.

Monsieurc3d

03/08/2016

Long mais bon
De tous les jeux star wars à çe jour (hors les jeux de figurine) c'est LE jeu qui réussit à recréer l'ambiance du mythe. Alors oui ça dure mais on a tellement l'impression d'être à bord d'un destroyer à chasser les rebelles ou au fond d'une base et saboter les. Plans de l'empire qu'on ne voit pas le temps passé.

tt-45712c4864e031c...

31/07/2016

Un jeux à deux avec du matos pour 8
Le matos contenu dans la boite est impressionnant et il contribue largement à l'ambiance du jeu. C'est un jeu à deux joueurs ( ou deux équipe de deux), asymétrique où l'on s'affronte pour la destruction ou la survie de la base rebelle. Les combats ne sont pas la partie la plus importante du jeux et c'est plutot un cache cache galactique qu'un jeux de batailles. Les parties sont longues et la mécanique du jeux prend surement quelques parties à être vraimentassimilée. C'est donc un gros investissement à tous les sens du terme. Impossible de juger sur une partie de l'équilibrage du jeux et l'assymétrie implique vraiment deux stratégie très différente pour la rébellion et l'empire. Bref pour ceux qui on le temps et l'argent à y consacré cela semble vraiment un chouette investissement, en tout cas ma première partie m'a vraiment intéressé et donné envie d'en faire d'autres.

tt-f37cc9aedc5a210...

29/07/2016

Trop bien !
Première partie aujourd'hui de Star Wars Rébellion et victoire sur le fil du joueur rebelle. La partie s'est vraiment jouée au dernier tour, c'était très tendu pour les deux joueurs. Un must !

tt-ddd1631aeab60e6...

25/07/2016

Bon
Bon jeu asymétrique. Les rebelles essayent de se cacher et tenir un certain nombre de tours. L'empire doit scanner chaque systèmes pour trouver la base rebelle. Pendant ce temps là, les personnages servent à agir, déplacer des flottes, faire des missions, bloquer les missions des autres. Puis les flottes et troupes vont grossir petit à petit. On m'avait dit que le jeux était long, mais l'empire peut avoir de la chance et gagner vite.

yannk

25/07/2016