Tous les avis pour : Star Wars: Rebellion (2016)
Très bon mais pas pour tous le monde
Comme le dise pas mal d'avis, le jeu est excellent à plus d'un titre et je suis d'accord avec ses avis. Donc je ne revient pas sur les qualités du jeu. Alors pourquoi mettre une note plus moyenne me direz vous? C'est surtout pour marquer le fait que ce jeu n'est vraiment pas pour tous le monde et je parle aussi bien de hardgamer pas que de newbies. Malgré un aspect (figurines, combat...) très baston, et il y en a en effet pas mal, ce jeu est d'abord mental et nécessite autour de la table pas mal de concentration et de réflexion pour être apprécié et bien joué en prenant du temps. Donc pour ce jeu il vaut mieux autour de la table des newbies calme et prêt à s'investir une bonne demi journée que de flamboyants hardgamers réfléchissant trop vite et jetant les dés en jurant joyeusement ta perte. (je n'ai rien contre mais pas pour ce jeu)

Lucky30

16/04/2017

6,3
Nous les impériaux on a les plus grosses (machines d guerres)
Avant de démarrer je tiens à signaler que je suis un grand fan de Starwars donc cette avis ne va pas se baser sur une balance du pour et du contre car pour résumer j'ai adoré le jeu. Je vais donc commencer par un petit rapport de parties (A deux uniquement) Première partie (empire), mise en place et découverte progressif des règles. Un peu fouillis, mon adversaire n'ayant pas tout saisi des règles et moi non plus, plusieurs erreurs et situations ou actions pas vraiment bien comprises encore. Abandon de la partie en milieu de jeu, temps de jeux 1h00 environ. Deuxième partie (Rebelle). Après relecture sérieuse des règles, phase de tutorat plus poussé de mon adversaire, la partie se déroule bien mais mon adversaire hésite à m'en mettre plein la tronche en début de jeu. Du coup base rebelle sauvé in extremis à la fin du jeu. Victoire des rebelles et grande envie de faire une revanche pour nous deux. Temps de jeux environ 3h00 Troisième partie (empire). Stratégie ultra agressive de l'empire. Objectif trouvé rapidement la base rebelle et réduire son effort logistique. Bonne défense du rebelle sévèrement acculé dans un coin de la carte. Victoire de l'empire mais dans les fins de jeux seulement, les règles étant maintenant bien acquise temps de jeu environ 2h30. Quatrième partie (empire). Stratégie similaire à la précédente avec un petit changement pour la recherche de prototype et le pourrissage des héros adverse. En gros deux étoiles noires sur le plateau, deux planètes réduites en poussière pour le fun et basculement de Luke du coté obscur. bonne défense du rebelle qui sauve sa base d'une invasion planétaire et qui va passer ses derniers tours à jouer les nomades de l'espace. Victoire Rebelle mais grande tension au fil de la partie et quelques beau coup d'éclats du joueur Rebelle. Règles totalement intégré, jeu rapide et ralenti uniquement par la réflexion dans les deux camps, belle défense acharné du rebelle qui à subi plusieurs invasions planétaires et à perdu quasiment toutes ses troupes. Temps de jeu environ 2h30 Et voilà grâce à ce petit compte rendu, vous arrivez à voir que les règles même si bien expliqué ne s'assimile pas au premier coup d’essai. Le jeu est très riche, il y a beaucoup de tactiques à faire. Les factions asymétriques sont bien sympas. En gros l'empire va jouer façon Blitzkrieg et Gestapo, Tandis que l'alliance devra plus compté sur des opérations secrètes et sur des coups d'éclats. Certes Starwars rebellion est cher, mais pour ce prix la vous avez un jeu complet ne nécessitant aucun ajout. Pour les fans c'est une très bonne pioche, on est plongé dans l'univers. L'aléatoire n'est pas un facteur dérangeant et les situations d’échec critique sont très rares (faire cinq pains sur des dés reste quand même rare en sachant que sur lesdits dés une seule face est un échec). Niveau matos c'est très correct sans être exceptionnel, attention je dit juste que tout est très beau mais qu'on atteint pas non plus le niveau de détails et de finitions d'un améritrash pour les figurines. Elles sont belles certes mais leur but est le jeu avant tout. Ça aurait pu être des pastilles en carton, cela aurait été pareil en terme de jeu mais les figurines sont un plus sympathique. Gros coup de cœur pour ce jeux en résumé, on est vraiment plongé dans la guerre des étoiles et c'est ça qu'on attends d'un jeu Starwars.

diego6887

04/04/2017

Meilleur jeu à deux
Enfin un jeu qui est vraiment excellent aussi à 2 joueurs. Chaque partie est différente et le chalenge à relever est grandiose. Un réel bonheur.

Soliveres

03/04/2017

Juste parfait !!!
Ce jeu est sans l'ombre d'un doute le jeu le plus passionnant auquel j'ai pu jouer à 2 joueurs . Juste incroyable. Je vais répéter ce qui a probablement déjà été dit, mais ce jeu le mérite. Tout d'abord, on a un 1vs1 complètement asymétrique, et ça, ça fait du bien ! Deux buts complètement différents, et donc deux joueurs qui doivent à la fois jouer pour contrer l'ennemi, mais aussi pour avancer leurs troupes. Les parties sont longues, très très longues (compter au moins 3h voir plus) Mais le temps passe vite. La partie est fluide. Les règles sont complètes mais très simples à comprendre. Après 2/3 tours on comprend vite les stratégies à appliquer dans tel ou tel cas. Bref, c'est pour moi le meilleur jeu de société actuel en duel, mais il demande un investissement de temps non négligeable. J'ajouterai qu'à mes yeux, les mousses feldherr sont quasi indispensables pour cette boite tant elle facilite la mise en place.

orishalque

03/04/2017

En voilà un jeu qu'il est bien
Bon, excellent jeu! Je ne suis pas du tout adepte des longs jeux à règles inutilement complexes et qui nécessitent de revenir toutes les 5 minutes au livret de règle. Autant il y a pas mal de règles et la vidéo de Yahndrev est quasi indispensable pour les rendre digestes, autant c'est un vrai plaisir de jouer à ce jeu. On ne voit pas les heures passés. Il faut compter environ 4h de jeu pour une partie. Le côté asymétrique est vraiment intéressant et les façons de jouer sont drastiquement différentes entre l'empire et les rebelles. Il est peut-être préférable de jouer à 2 mais à 4 il y à un côté réflexion en commun qui n’est pas non plus désagréable. De plus c'est un jeu qui coûte cher, très cher (environ 90€) mais qui les vaut largement de part le matériel et la profondeur des règles. En résumé, un excellent jeu même pour les non-fans de la licence Star-Wars

stueur

14/03/2017

A posséder pour un cache - cache en duo
Un des meilleur jeux asymétrique à 2 joueurs

Mel Breizh

14/03/2017

Immersif et très équilibré !
C'est du gros, du lourd, avec figurines et grand plateau, 15min d'installation et des parties > 3h. Les règles ne sont pas trop complexe et après 1-2 parties, on se débrouille avec une seule aide de jeu. On découvre alors un jeu avec une réelle profondeur permet vraiment de tester des approches différentes, la part de bluff est importante. La victoire est très simple: pour l'empire, trouver la base rebelle avant la fin, pour le rebelle, que l'empire ne trouve pas la base. La puissance militaire n'apporte pas la victoire, et le rebelle a plutôt tout à gagner à faire perdre du temps a l'empire: faire croire que la base est plutôt par là en placant des armées autour, immobiliser les armées impériales en le forcant à reagir à des sabotages, le forcer à se disperser, ... Alors que l'empire doit absolument explorer les systèmes planétaires, même s'il doit fermer les yeux sur quelques actions de ces rebelles. Le jeu est long, mais on prend plaisir après à débriefer pour savoir ce qu'on aurait pu faire mieux, ce qu'on a compris, les bluffs qu'on a fait... qu'on ait perdu ou gagné. C'est le signe d'un bon jeu ! J'y ai joué à 2, et également à 4. En fait, c'est très bien également à 4, on prend les décisions par équipe de 2, les bonnes et les mauvaises. Aucune messe basse, toutes les décisions et échanges sont partagés par tous. Malgré ça, on peut faire des stratégies et du bluff, ça marche quand même ! Très bonne rejouabilité. Le rebelle est à mon avis un peu plus difficile à jouer, beaucoup plus stressant. Un bémol concernant le livret de règles, qui aurait pu être mieux fait, il faut chercher parfois un peu pour trouver la règle qui va bien. On lance des dés pendant la partie, mais ce n'est pas vraiment de l'améritrash, ce n'est pas les dés qui font gagner globalement. Au final, excellent jeu, l'un des meilleurs à 2, dans la gamme des gros jeux. Un MUST !

deniswings

06/03/2017

Le un contre un galactique et immersif
Il y avait la Guerre de l'Anneau, maintenant il y a Rébellion. le plus plaisant, c'est l'adéquation du jeu à l'univers Star Wars. Y jouer, c'est rejouer la trilogie initiale. Très plaisant dans sa phase de découverte, il le reste quand on maîtrise bien le jeu. Peu de parties se ressemblent. Certes, c'est long, mais que du bonheur!

tt-24ba91dbe825e49...

02/03/2017

Votre manque de foi me consterne...
... Alors autant en refaire une partie, car c'est un vrai bijou. Un jeu long certes, mais on l'a plié à 2 en 3H30 , sans voir le temps passer, avec de nombreux moments de tension... Les rebelles jouent au chat et à la souris, les escarmouches pour détourner l'attention, c'est pas superflu, et nondidju mais quand est ce que je vais pouvoir le faire cet objectif ! Son seul point noir : un univers qui risque d'en rebuter certains, et c'est bien dommage, car ils passent à côté d'une mécanique très fluide !

tt-a1e1ca03acedb81...

29/01/2017

Un bon condensé des épisodes 4-5-6
Je me permet de rajouter mon avis à ce qui a déjà été dit après avoir joué 4 parties à ce jeu : 3 non finies (de 3h30-4h/mode 1e partie/2 et 4 joueurs) et une finie avec victoire de la Rébellion (6h!/mode avancé/2 joueurs). TLDR Les + : + Beau matériel + Longues et intenses parties + Immersion immédiate dans l'univers + L'exaltation du joueur rebelle quand il réussi un bon coup contre l'Empire + Jeu complet dés la 1e partie Les - : - Aucun espace de rangement - 2 livrets de règle d'une dizaine de page chacun - La détresse du joueur Impérial en fin de partie (ce qui n'est pas négatif pour tout le monde) - (TROP) longues et intenses parties - Jeu cher FULL Les plus sont donc dans le matériel du jeu: le magnifique (et grand!) plateau avec les planètes, les nombreuses et belles figurines (que j'ai bien envie de peindre après avoir vu le tuto sur TTTV), les personnages et missions qui renvoient à l'univers SW et apportent vraiment à l'immersion et les cartes actions (mode avancé) qui permettent de chouettes retournements. Le tout est très complet, pour qui n'a pas peur de lire une vingtaine de page de règle! L'asymétrie du jeux, à savoir l'Empire qui commence avec plus de troupes que la Rébellion et qui sait occuper des planètes pour les forcer de gré ou de force à les rejoindre et produire pour eux des troupes, n'est pas pour me déplaire car il reproduit encore une fois bien l'univers. Et bizarrement, tous mes amis voulaient quand même jouer avec la Rébellion... Il peut par contre y avoir un problème de ressenti au niveau du gameplay : l'Empire, conforté en début et milieu de jeu par sa supériorité militaire, doit quadriller les planètes du système dans l'espoir de trouver la base rebelle (choisie librement par le joueur) en jouant contre le temps, alors que les Rebelles doivent esquiver l'Empire pour ne frapper que lorsque cela leur permet de remplir des missions qui leur rapportent des points, marqueur de point qui descend alors d'autant vers le marqueur de tour, la partie se finissant dés que les deux se superposent. Les Rebelles, si ils sont constamment sous pression, et notamment en début de partie, voient leur stress diminuer au fur et à mesure que le marqueur de tour avance, et se permettent alors plus de choses. Dés lors, à part grosse erreur stratégique du(des) Rebelle(s), l'Empire se retrouve systématiquement en situation désespéré en fin de partie, le joueur rebelle pouvant redéployer sa base sur une planète reculée (non occupée, s'entend) à sa guise. La conclusion logique est donc que l'Empire est obligé de consacrer au moins la moitié de ses leaders à chaque tour à faire des déplacements de troupes dans tous les sens pour espérer couvrir assez rapidement toutes les planètes, et jouer le petit poucet en occupant les planètes sur lesquelles le Rebelle pourrait se redéployer. Cela empêche alors l'Empire de remplir/de s'opposer à des missions, et laisse l'avantage au Rebelle, du moins jusqu'à ce qu'il soit découvert. J'ai l'impression que cela ruinerai une partie du plaisir du jeu de se limiter à ce genre de stratégie... Ce qui fait que l'Empire doit jouer encore plus intelligemment que la Rébellion pour déjouer ses bluffs et espérer l'emporter rapidement. Mais cela ne résume t'il pas l'esprit de toute rébellion contre un régime autoritaire? ;) Ce qui est en tout cas certain, c'est que la pression est présente du début à la fin, que ce soit pour l'un ou l'autre parti, et que toute personne un minimum fan de SW ne pourra être que ravie au terme de la partie, peu importe le vainqueur ! A noter que la longueur des parties décrites est dû au fait que les participants étaient tous de gros nerds habitués au genre de jeux où il faut penser 3 coups à l'avance, ce qui ne rendait pas les parties plus rapides pour autant. Autre point négatif : zéro espace de rangement dans la boite, à part des petits sachets plastiques hermétiques! Pour les cartes, passe encore. Dommage pour les figurines qui se retrouvent empilées les unes sur les autres. Moi qui voulaient les peindre, j'ai peur des les abîmer en les remettant ainsi dans les sachets...

tt-8d836e718b7936b...

27/01/2017

Très prenant
Ce jeu vous emmène dans une galaxie lointaine, très lointaine. Mes + - jeu riche - règles simples - immersion et fidélité à la thématique - jeux équilibré dont chacun ressort avec ses moments de gloires quelque soit le résultat Mes - - ça allège le portefeuille - il faut "un peu" de temps devant soit...ou beaucoup de place pour interrompre une partie.

tt-0f9255c3abf8d92...

06/01/2017

Un vrai jeu derrière une licence !
Il s'agit d'un magnifique hommage à la 1ère trilogie. L'empire est implacable, un rouleau compresseur, la rébellion héroïque, désespérée. Mais le doute s'insinue, le joueur rebelle peut gagner en fait, merde la partie avance et ce salaud de rebelle a de plus en plus de chance... Comparable dans son asymétrie à la guerre de l'anneau, il est cependant moins linéaire. Plus de coup de bluffs, d'options possibles. Enfin les différents leaders recrutables assurent une grande rejouabilité car ils sont très typés. Simple à jouer, une action à tour de rôle. Les combats sont fun avec les dés et la bonne vieille proba qui marche de temps en temps. Bref gros coup de coeur. Qualité : grande durée Defaut: son prix

carmen

03/01/2017

Le premier convoi est passé !! Le premier convoi est passé !!
De nombreux joueurs ont fait mention dans leurs commentaires à la guerre de l'anneau pour résumer Star Wars Rebellion et j'adhère totalement à ce parallèle. Nous avons là un gros jeu asymétrique avec de nombreux éléments narratifs permettant de rejouer les grands moments de la première trilogie et à mon avis pour mon plus grand plaisir. Même si le jeu a énormément de figurines le combat n'est qu'une composante d'un jeu qui alterne entre mouvements stratégiques dans la galaxie et missions secrètes permettant de donner divers avantages à un camps ou à l'autre. Le rebelle doit marquer des points en réussissant divers coups d'éclats basés sur des opportunités tandis que l'impériale doit trouver la base rebelle et la détruire. Les options sont variées et les parties se renouvellent biens donc au lieu de m'attarder encore et toujours sur les très belles qualités du jeu attardons nous un peu sur ses quelques "points faibles". Personnellement j'ai trouvé que l'intérêt de jeu des deux camps n'est pas tout à fait le même. Autant le rebelle est sans arrêt sous tension et adapte la partie à ses objectifs et ses tirages autant le joueur impérial est dans un jeu un peu plus répétitif. Il alterne entre déployer son énorme machine de guerre qui ratisse la galaxie et des réactions aux actions du joueur de la rébellion. Du coup j'ai trouvé qu'il y avait moins de tension du coté impérial et peut être un peu plus de frustration à toujours devoir toujours quadriller la galaxie en essayant de ne pas laisser au rebelle l'occasion de déménager à l'autre bout de la galaxie s'il parvient à le localiser, là où de l'autre coté en fonction de ses cartes objectifs on tente des coups. Du coup le rythme de la partie pour moi dépend énormément du rebelle. Si ce dernier se laisse impressionner par le coté rouleau compresseur de l'impérial et joue trop défensif non seulement la partie est un peu longue mais la tension n'est pas forcément présente et il est foutu en prime. Si par contre il lance ses attaques, tente des coups alors l'affrontement prend toute sa saveur de l'autre coté. Bref le rebelle est peut être un peu plus dur à jouer et demande une meilleure connaissance du jeu pour vraiment s'amuser. Les deux autres petits points noirs pour moi sont que le jeu peut être un peu trop long si le rebelle se retrouve à déménager vers la fin du jeu et que le joueur impériale se retrouve a avoir laissé trop d'espace sans unités, les tours vont devenir bien fades avec un impérial qui va voir les tours passés en ramenant ses unités en vue de l'assaut de la base rebelle. Enfin perso je trouve que les combats ont un petit coté bordélique avec des tirages de cartes stratégies à répétition. Mais hormis ces quelques points que je mets en avant pour éviter une critique de fan le jeu est vraiment excellent. A++ Stouf

Stouf

23/12/2016

La Force est avec lui
Doté d’une boîte énorme au contenu encore plus balaise qu’un Super Star Destroyer, Star Wars Rébellion est en premier lieu un véritable bonheur pour les fans de la série de George Lucas. Mais bien au-delà de ce détail à ébouriffer Chewbacca, la production de FFG est surtout un excellent jeu de stratégie asymétrique pour deux joueurs (la version à 4 ne faisant que ralentir le rythme), des plus profonds et des plus tactiques. Indéniablement l’un des jeux de société de 2016. Impressionnant. La critique complète de Star Wars Rébellion : http://www.gamelove.com/news-actu/test-star-wars-rebellion-la-force-est-avec-lui-147005

tt-45512cad356c1dd...

15/12/2016

Du très bon
Fan de Starwars, Rébellion devait être dans ma ludothèque. Après plusieurs parties, toujours autant de plaisir, j'avais peur de la rejouabilité , rien à dire, de nombreuses options s'offrent à nous. Les deux cotés sont agréables à jouer, mention spéciale à l'Empire ... le rêve de tout fan de contrôler l'étoile de la mort ou de convertir Luke au coté obscur. Sympa uniquement à 2 joueurs. Un très bon jeu pour celui qui accepte de mettre 90€ pour un jeu 2 joueurs.

Remyskywalker

04/12/2016

Excellent
Très long, mais quel bonheur. Pas une seconde d'ennui. Un très beau jeu !!!

Whitou

03/12/2016

Un excellent jeu à 2/4
Le thème est parfaitement bien retranscrit. Les règles sont solides sans être complexes et permettent une multitude de stratégies possibles, avec une tension palpable pendant la partie. L'asymétrie est très importante, jouer les rebelles ou l'empire procure des défis et des sensations complètement différentes. Une très grande réussite!

JabbaTheHatt

27/10/2016

Viens ! Bascule de notre côté !
Quel plaisir pour le fan de l'Empire que je suis d'attirer (enfin) Luke du côté obscur de la Force !! Vous l'aurez compris je suis un fan de cet univers donc mon avis sera très subjectif ! Le principe est simple dans ce cache cache asymétrique : L'Empire doit trouver la base rebelle et la soumettre, les Rebelles doivent jouer la montre et réaliser des actions d' éclat qui decredibiliseront l'Empire aux yeux de la galaxie toute entière. Donc les deux camps se jouent de manière très différente. Au commande de l'Empire on sent la puissance, le contrôle, que d'ici quels tours la rébellion ne sera plus. Au contraire des rebelles où on sent l'étau se resserrer petit à petit sur nous. On garde espoir et on se lance dans des actions héroïques. Par ce mécanisme de jeu on est tout de suite émerger dans le meilleur de l'univers Star Wars, la première trilogie. Pour résumer de manière objective (on va essayer) : Les plus : -Immersion totale dans l'univers Star Wars -Du matos de qualité -Règles assez simple une fois comprises -Assymetrie assez bien dosée, après plusieurs parties on doit être à un ratio de 55-45 pour les rebelles -Une bonne rejouabilite grâce à cette asymétrie. Les moins : -Mise en place un peu longue -Partie aussi assez longue(ce qui n'est pas un moins pour moi tant l'immersion est totale), comptez un minimum de 2h30. -Le prix -c'est tout. Star wars rébellion est un jeu asymétrique 2 joueurs où l'on peut revivre, voire réecrire la première trilogie de la saga. Le mode 4 joueurs est anecdotique, il alourdit le rythme de la partie et ça sent clairement l'ajout bricole au dernier moment . A conseiller à ceux qui aiment jouer à deux, même sans être fan de la saga ( mon partenaire de jeu régulier est ma femme qui n'est pas fan du tout de l'univers Star wars) et qui n'ont pas peur de se lancer dans une longue et captivante aventure. Avec la Bo de John Williams en fonction sonore c'est juste énorme . Que la force soit avec vous !

tt-adf2b67c2fa54ed...

26/10/2016

Une pépite ludique !
Une seule partie, mais quelle partie !!! J'ai adoré ! Étant l'empire j'ai pu me rendre compte à quel point il était difficile pour les rebelles de l'emporter, mais c'est normal c'est dans le thème de la saga. La mécanique est très bien huilée, et ce qui est excellent c'est que l'on se plonge dans le jeu comme si nous étions dark Vador ou luke ! Un seul point est que je pense qu'il serait intéressant d'utiliser dès paravent pour la phase d'affectation car si non l'empire ajuste trop son jeu et bloque encore plus les rebelles, et cela serait plus dans le thème, et oui ! L'empire ne peut pas connaître les plans des rebelles !!! On va tester comme ça à la prochaine partie ;)

tt-e3d3e0494ed840f...

25/10/2016

Très bon mais pas pour tout le monde
C'est un bon jeu on ne peut pas dire le contraire mais il y a plusieurs points de vigilance, il n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains et la je ne parle bien sur pas du fait que c'est un jeu basé sur Starwars. Les plus : - Asymétrique : C'est toujours plus original - Qualité du matériel : Les illustrations sont belles et il y a beaucoup de cartes et pions - Quantité de matériel : Chaque unité est représenté par sa figurine - Complexité : Pour moi c'est un plus, dans le sens ou il y a beaucoup de possibilité à chaque tour ce qui apporte de la rejouabilité et l'intérêt tactique. - Long : Oui c'est un plus, je ne suis pas partisan du "cocktail game" qui se joue en 20 min souvent trop fadasse pour moi Les moins : - Long : C'est aussi un inconvénient car tout le monde n'est pas apte à passer 3heures sur une même partie. - Complexe : Beaucoup de possibilité cela veut dire beaucoup à réfléchir et encore une fois ce n'est pas forcement du goût de tout le monde - Difficulté d'équilibrage : J'ai jouer rebelle pour ma première partie et ce n'est sans doute pas la chose à faire. Face au rouleau compresseur qu'est l'empire, c'est un rôle difficile, l'erreur fait vite très mal. - Irréversible ? Je n'ai fais qu'une partie mais je me demande si on a une chance de se récupérer quand on a fait des erreurs stratégiques ou si ce n'est qu'une lente et douloureuse agonie vers la défaite ... - L'attente : On passe facilement beaucoup de temps à attendre que son adversaire choisisse ses missions. - Le prix : Oui parce que même si cela parait justifier (et encore que ...) le jeu est tout de même à 90 euro Cela reste en tout cas au moins à essayer si on est pas rebuter par une longue partie tactique

tt-b14601d250aad2b...

07/10/2016