Tous les avis pour : Star Wars: Rebellion (2016)
Aussi épique que les films
Ce jeu vous met aux commandes de la Rébellion ou de l'Empire dans l'univers de Star Wars et tout le souffle épique des films se ressent dans ce jeu. On patauge un peu le premier tour car on se sent un peu perdu face aux actions possibles mais au bout de deux tours ça roule. Et une fois lancés, quel pied ! L"asymétrie des deux camps est très bien rendue avec un Empire puissant mais qui doit contrôler de vastes espaces et rechercher cette foutue base rebelle dans toute la galaxie et une Rébellion nettement plus faible qui joue au chat et à la souris et qui peut mener une guérilla très pénible. Le matériel est de très bonne qualité et une fois en place ça a de la gueule. Tout fan de jeu de plateau et de Star Wars se doit au moins une fois d'essayer ce jeu.

Thierry31

21/09/2018

Il faut se manger les 10000 règles mais après c'est que du bonheur pour qui aime l'univers et ce genre de jeu!

Djellal

12/08/2018

Partie de cache-cache asymétrique dans l'univers de Starwars
Bon j'ai craqué et je n'ai pas eu le courage d'attendre la VF prévue sous peu (oui je suis faible...) Je n'ai fait qu'une partie à 2 joueurs et en mode simplifié (avec départ de base et la non utilisation des capacités des cartes de recrutement) donc mon avis ne sera peut être pas définitif. Déjà le jeu est asymétrique, ce qui veut dire que les deux camps ont vraiment des conditions de victoire, des actions et des moyens vraiment différents. J'ai joué les rebelles et pour une première partie de découverte j'ai vraiment eu l'impression de subir le rouleau compresseur de l'Empire sans ne rien pouvoir faire. En effet le but de l'Empire est de trouver et de détruire la base rebelle. Et pour cela il a à sa disposition une vraie armada pour ratisser les différents systèmes et qui dit présence d'une troupe au sol sur un système dit loyauté pour l'empire et augmentation de sa production d'unités. De mon coté j'ai au début réussi à contrôler 3 ou 4 systèmes mais il faut savoir que produire des unités pour les rebelles n'est vraiment très utile dans la mesure où les forces de l'empire n'en feront qu'une bouchée. On va dire que les unités rebelles peuvent être utiles à certains moments clés qui se révèleront assez important. Le jeu est quand même assez long, je pense qu'il faut compter environ 3 heures sauf bien sur si on choisit mal sa planète pour cacher la base rebelle. Le jeu est beau, les figurines ne sont pas indispensables mais donnent un plus pour l'immersion. Le thème est assez présent puisque l'on ressent bien la pression de l'Empire au moment de la trilogie. Bien sur il doit y avoir d'autre thème pouvant coller mais celui-ci est vraiment plaisant pour peu que l'on accroche bien à Starwars. Il faut de la place pour jouer, les 2 grands plateaux prennent vraiment beaucoup de place. Il faut assembler quelques figurines donc pour les puristes et ceux qui vont vouloir peindre peut être qu'il y aura quelques défauts. Voila j'ai bien apprécié ma partie je pense qu'il y a quelques parties en mode "facile" avant de se lancer dans les règles avancées. Donc au niveau rejouabilité ça promet déjà quelques parties avant d'avoir fait le tour. Et vu le temps de jeu il ne va pas sortir tous les jours. Points forts: - fluide (après une partie) - beau - bonne qualité - thème bien présent et ressenti - un peu de hasard mais ça n'est pas ça qui déterminera l'issue du jeu Points faibles: - assez long - asymétrie qui peut paraitre insurmontable en jouant les rebelles - on revient régulièrement à la règle lors des premières parties du à plein de petit points de règles - prix élevé du à beaucoup de figurines pas forcement nécessaire

delprado

06/07/2018

Excellent jeu immersif
Excellent jeu avec des tas de rebondissement possible permettant de jouer le contexte stratégique des trois épisodes historiques de Starwars

Le violoniste

13/05/2018

Prends autant de temps à regarder les Ep IV-V-et VI d'affilée que de les jouer avec ce chef d'Oeuvre !!
Indispensable. A posséder. Incontournable...etc... tous les superlatifs lui sied avec justesse et pourtant non : il n'est vraiment pas destiné à tous le monde. Mais si l'on a le bonheur de trouver un adversaire constant fréquent, vous ouvrirez ensemble une brêche vers cette galaxie décidément lointaine car c'est corps et âme que vous plongerez dans le mythique conflit galactique de 1977. Les fins de parties ouvrent d'ailleurs à des discours tactiques/stratégiques entre les joueurs et d'une telle intensité, tellement passionnés qu'il n'y a plus rien a rajouter c'est concret, c'est visible : ce jeu est une tue-rie to-tale, une addiction aussi ! , un historique de notre skill qui mériterait une histoire avec les photos de parties à l'appui pour garder en mémoire visuelle vos toutes premières parties et les suivantes.... ("This war of mine" jeu de plateau offre en mode solo une telle force narrative également et pour plusieurs heures !! c'est un "équivalent" émotionnel avec SW Rébellion pour moi.) Tout ce que ce jeu mérite en compliments, honneurs et autres ont été écrits ici même par les TTcien(e)s. C'est un investissement (temps/euros/apprentissage) mais il en vaut un tel détour qu'il serait presque indécent de ne pas le posséder (ou de le tester bien sûr). /!\ Avant de l'acheter il vous faut juste savoir que ce jeu asymétrique va vous prendre non pas 2 comme je lis souvent, ni même 3, (et 4 j'y crois un peu plus) mais bien minimum CINQ HEURES de jeu (sans compter le set up et les explications de règles) dans vos toutes premières parties. C'est ENSUITE que le temps de jeu va se réduire (en fonction de votre apprentissage notamment et surtout les cartes) ; et c'est à ces premières parties que le bât blesse car certains vont dire stop de suite alors qu'il fallait continuer pour voir apparaître le nectar central et délicieux de ce chef d'oeuvre ludique. Mais il se peut que ce format de jeu long ne soit pas réalisable souvent au sein d'une vie de famille/profession bien remplie déjà. "Star Wars Rébellion" nécessitera pourtant de nombreuses parties liée à sa courbe d'apprentissage passionnante pour pouvoir jouir pleinement de celui-ci. /!\ S'il existe un jeu vraiment long dont ne voit pas le temps passer (il passe même trop vite ! sniff) c'est bien celui-çi. Du plaisir d'apprendre de ses erreurs stratégiques, du plaisir de jouer, du plaisir de parler des parties réalisées, du plaisir visuel et de manipulation d'un matériel très correct (mais pas exceptionnel, restons objectifs), de belles illustrations de cartes (Ep. IV-V-VI) le tout dans une boîte qui permettra un rangement rudimentaire et pauvre malheureusement, ce qui lui confère le seul (petit) point négatif. D'autre part le plateau de jeu est prévu pour une insertion entre deux joueurs se faisant face à face, le joueur Rebelle est dans le sens de lecture inversé, seul le joueur Empire (qui doit s'étendre et contrôler la galaxie) a le sens de lecture correct du plateau.

tt-59424880cf6266a...

03/05/2018

vite la revanche
Le matos est superbe, prévoir une grande table ;) Les règles sont plutôt claires, au début on a tendance à vérifier aller revoir, mais très vite ça tourne bien. Après il y a toujours quelques petits points qui questionnent mais sur le coin des règles du forum on trouve réponse à nos questions ;) Prévoir du temps, car avec des joueurs de même niveau ça peut durer, des rebondissements possibles, on croit qu'on va gagner et là retournement de situation, le grain de sable qui perturbe nos plans. J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu et sans voir le temps passer. Jeu immersif, une envie avoir du temps devant moi pour y rejouer

lego

08/04/2018

Chef-d'oeuvre
Les premières parties peuvent paraître longue Après un an 1/2 et 20 parties : Max 2h00

ObiBart

20/02/2018

Ce n'est pas la base rebelle que vous recherchez...
Ce jeu est extraordinaire car : 1/ on est plongé sans concession dans l'ambiance Star Wars (et moi j'aime !) 2/ le jeu est profond mais les règles sont relativement simples 3/ il fait vivre des moments épiques, il raconte une histoire archi-connue mais malgré tout renouvelée 4/ si on y joue avec les bandes originales des films de la trilogie originale, ben on s'y croit ! (mais vous vous en doutiez d'après ce que j'ai écrit en 1/ et en 3/) Certes le temps de jeu peut sembler long mais à aucune de mes parties, je n'ai eu conscience de l'avancée des aiguilles de l'horloge. Bravo à l'auteur, à l'éditeur, au commerçant, au facteur qui me l'a livré et à mon partenaire régulier de Forcitude ! Grâce à vous je passe des moments géniaux !!!

tt-f1180a58b3add42...

06/02/2018

À posséder
Du même avis que la plupart qui ont aimé : ) Je dirais quand même que les phases de combats peuvent être un peu pénibles à gérer, surtout si beaucoup de vaisseaux/soldats sont en jeu. A conseiller vraiment aux fans!

Actuarius

04/02/2018

Chef-d'oeuvre
Un jeu exceptionnel !

expectral

14/01/2018

Un must...
Ma première partie date d'il y a quelques jours seulement et l'envie d'y rejouer se fait déjà plus présente chaque jour. Alors d'accord, le plateau est immense, la mise en place plus longue que sur des jeux ordinaires, la boîte parait immense et fait son poids et je ne parle pas du prix... Mais quand on ouvre cette boîte, on comprend rapidement que le poids et le prix valent le détour. Les cartes sont magnifiques et de très bonne qualité. Les différentes partie en carton (épais) sont de très bonne facture. Les figurines sont en plastique dur, finement détaillées et sont elles aussi de toute beauté. Les parties sont longues. Prévues pour entre 3 et 4h, il faut en compter plus lors de la première partie. Seulement, on ne voit pas le temps passer. Les règles ne sont pas très compliquées. Ce sont les détails qui le deviennent car beaucoup de situations ne sont pas prévues dans les règles ou alors elles restent ambiguës. On peut passer un certain temps à discuter de ces détails pas très clairs. J'imagine que chaque partie est différente, d'autant que l'on ne joue pas l'Alliance comme on joue l'Empire. ça promet encore quelques bons après-midi en perspective !

Glakus

07/01/2018

De loin le meilleurs jeu à 2 joueurs de tous les temps ! Une beauté !
Ce jeu est superbe, le matériel plonge tout de suite dans l'univers. Les nombreuses figurines sont très détaillées donnent l'impression de manipuler une collection de goodies star wars et ajoute un plus au jeu. Le jeu de stratégie est très bien pensé, d'une complexité mesurée, il permet d'assimiler et ainsi d'entamer assez rapidement une partie. Les deux factions ont leur propres mécanismes de jeu ce qui rend sa force au jeu. Chaque joueur pourra établir sa propre stratégie et réagir ou subir les actions de son adversaire. De loin le meilleurs jeu à 2 joueurs de tous les temps !

Lilly

Une évidence
Le jeu est un plaisir qui ne s'offre aux joueurs qu'à condition d'un investissement important (en prix mais aussi en temps d'apprentissage et de jeu). Mais il en vaut clairement la peine car au-delà d'un matériel pléthorique il y a un jeu qui s'inscrit parfaitement dans son thème et offre durant plusieurs heures un jeu stratégique, profond, diaboliquement asymétrique. On s'incarne rebelle ou on se plait à écraser de la toute puissance de l'empire les pauvres troupes qui nous font face : bluffant. Compatible deutranomalie

Belboudin

07/01/2018

Le meilleur jeu à 2 de tous les temps.
Un régal, un pur bonheur.

Riniou

29/07/2017

Exceptionnel !
Un jeu unique avec une immersion totale, prévu pour deux joueurs, mode 4 joueurs anecdotique.

tt-d219ddac1cdd98d...

09/07/2017

Je suis ton..... jeu favori !
Bon je vais essayer de pas écrire un roman de 600 lignes mais il y aurait tellement à dire sur ce bijou... Le gros point fort de ce jeu est l'immersion et la retranscription de l'univers Star Wars. Asymétrie totale mais tellement équilibré ! Jamais dans un jeu je n'avais autant ressenti la pression de l'Empire (force militaire littéralement écrasante et plans machiavéliques) face à la lutte pleine d'espoir de la Rébellion (qui va principalement tenter des coups d'éclats et opérations localisées pour déstabiliser l'empire sur des points clefs). Le matos est beau et fourni. Certains reprochent la longueur du jeu et la lourdeur des mécanismes : Si les parties peuvent être longues c'est totalement justifié et c'est que la lutte est acharnée. Pour ma part on ne s’ennuie jamais puisque l'on joue rapidement chacun son tour. Les mécanismes sont un peu lourd effectivement au début mais tout s'intègre très vite et les règles sont très claires, ce qui pour un jeu de cette densité est plus qu'appréciable (et j'ai horreur des imprécisions dans les règles !). Ne passez pas à côté du plaisir de détruire une étoile noire ou de faire basculer un héros de la rébellion du côté obscure ! PS: uniquement joué en 1 vs 1. A mon sens le mode 2 vs 2 n'a pas grand interêt puisque l'on se partage alors la gestion de chaque camp (par contre il est jouable en 2 vs 1)

tt-063c2a27787fc07...

06/07/2017

Excellent!
SW:R est à Star Wars (4/5/6) ce que La Guerre de l'anneau est au Seigneur des anneaux, un vrai hommage!

judograal

05/07/2017

This is your dessssstiny.
Que l'utilisation d'une licence très grand public et maintes fois déclinée ne vous induise pas en erreur : Star Wars Rebellion est un gros jeu, un jeu pour "joueurs", avec des parties de 4h, des regles relativement complexes, un livret entier de FAQ (et plus épais que le livret des regles de base). Et il y a ces jets de dés parfois agaçants. Si tout cela ne vous rebute pas, foncez. Rebellion est un vrai bon jeu, qui fait honneur à la licence, qui exploite avec intelligence la trilogie originelle pour donner une expérience épique, avec une vraie asymétrie, une tension permanente et des victoires au cordeau. Un jeu qui a tout pour devenir un classique. En points négatifs, on pourra regretter qu'il n'y ai pas plus de moyens pour mitiger le hasard des dés, et des combats assez fastidieux dès qu'il y a beaucoup de troupes impliquées.

khaali

11/06/2017

Dark Vador n'a pas enfilé son costume casual
... et il a bien fait ! Dans la série des jeux récents basés sur la licence Star Wars, celui-ci est bien au niveau. De la stratégie de déplacement de troupes mélangée à de l'enquête : c'est une façon originale et très réussie de nous faire revivre la recherche et la traque des rebelles et de leur fameuse base par les larbins de l'empereur. Et comme c'est toujours ce qu'on préfère dans la saga, quoi de mieux ? Tous les héros sont là, bien au rendez-vous pour se rendre coup pour coup. Reste qu'il faut se résoudre à ne pas savoir combien de temps la partie va durer, car on peut aller d'une heure si les troupes de l'Empire sont très énervées et perspicaces à plus de 3h si les rebelles glissent comme des anguilles entre les doigts des star destroyers. Si vous êtes deux et que vous avez très envie de combattre âprement pour la galaxie pendant un temps approximativement aléatoire, eh bien ce jeu est fait pour vous.

LittleXmas

05/06/2017

immersion totale
Jeu que je voulais tester depuis un moment et voilà c'est fait ! J'ai passé un après-midi à me prendre pour Dark Vador en train d'essayer d'atomiser la rebellion. Le début a été un peu lent puis la partie s'accélère est devient plus intéressante. Très beau matériel. Toutefois nous avons passé environ 5h30 sur la partie sans arriver au bout, et c'est là son principal défaut à mon goût. Beaucoup trop long, très difficile à sortir de sa ludothèque pour une soirée. Son second "défaut" est le nombre de joueurs, il n'a pas été conçu pour fonctionner facilement à plus de 2 joueurs. Enfin pour ceux qui aiment les gros jeux et qui ont la place de laisser le matériel en place je le recommande chaudement.

tt-4c6607f1e352b39...

18/04/2017