Tous les avis pour : Star Wars - le jeu de cartes (2013)
Chemins balisés
Star Wars fut le troisième JCE que j'essayais (après Warhammer et Netrunner. Depuis, s'est ajouté Pathfinder) et bizarrement, des trois, ce fut Netrunner, dont l'auteur est le créateur de Magic, qui parvenait à se détâcher le plus du célèbre jeu de cartes à collectionner. Mais il est également selon moi le moins accessible de tous ces JCE. Warhammer n'était pas vraiment mauvais, mais si proche de Magic et tellement moins profond, je lui trouvais un intérêt quelconque. Ce ne fut pas le cas de ce Star Wars JCE... Très accessible, le jeu propose néanmoins des parties agréables dès la boite de base (ce que Netrunner, que j'apprécie énormément -du fait qu'il soit plus combos-, ne m'avait pas procuré, étant fade sans extensions). Un véritable plus pour qui ne veut pas forcément investir davantage. De plus, ses règles de construction de decks, intelligentes, permettent de base de belles variétés de parties et plus tard de réels compromis à faire tout en évitant probablement de faire des decks surpuissants (car si vous prenez telle carte, vous devez prendre les 4 autres qui sont proposées dans le même lot, que vous les vouliez ou non). On retrouve bien entendu un système proche du mana de Magic : des cartes procurant des ressources pour en jouer d'autres, ces mêmes cartes pouvant resservir d'un tour sur l'autre. Le jeu propose également un sympathique système de majorité pour l'obtention d'un bonus. Malin, car seules les cartes auxquelles vous donnerez "la Force" pourront prétendre à cette bataille, mais ces cartes demandent alors deux marqueurs pour être activées au lieu d'un, sachant qu'on ne peut utiliser une carte que si elle n'a pas de marqueur et qu'on n'en retire qu'un par carte à chaque début de tour. Compromis, quand tu nous tient... Pour pimenter les phases de combats purs, on pourra jouer des cartes en "éphémère", face cachée dans un premier temps, histoire que l'adversaire n'en connaisse pas les effets. Car certaines ajouteront des effets, en...effet, alors que d'autres ne sont jouées que pour une nouvelle guerre de majorité pour savoir lequel des deux joueurs aura l'initiative lors du combat ET enclenchera les pouvoirs bonus de ses cartes présentes dans cette joute. Tout ça est vraiment prenant, surtout qu'on ne refait sa main qu'au début de son tour. On doit alors réfléchir si on met toute sa main (ou presque) dans l'attaque ou si on en garde pour se défendre. Idem pour les combattants eux-mêmes : ceux ayant attaqué obtenant un marqueur, ils ne pourront pas défendre (car défendre demande de ne pas avoir de marqueur et bien entendu, en fait poser un sur le combattant). Des règles vite assimilées, un jeu prenant et rapide, pas autant alambiqué que Netrunner et intéressant dès la boite de base, proche de Magic mais avec une conception de deck intelligente et des ajouts de règles amenant bluff et batailles de majorités : ce Star Wars JCE, mélange de Magic et de Star Realms, est plus que réussi. A essayer...

28/06/2021

du plaisir de lancer ses Ywings à l'assault de l'étoile noire
Il ne faut pas se le cacher, le principal atout du jeu, c'est son thème. Car finalement je ne connais pas moult jeu sur l'univers de star wars (a part l'antique JDR); avec des illustrations très sympas inspirées du film mais qui ne sont pas des photos, le plaisir du jeu est accru.Par rapport à la mécanique du jeu, 1 seule partie jouée donc probablement largement pas suffisant pour juger définitivement. Le jeu doit changer de perspective lorsque l'on connait le type de cartes disponibles dans un deck. N'étant pas non plus un expert des JCE, bien que ayant connu dans ma folle jeunesse des Grands Anciens comme Vampire: The Eternal Struggle, c'est plus un commentaire "feeling" que je ferai quitte à le mettre à jour ultérieurement.Le jeu est structuré autours de la prise d'initiative où l'on joue tout un tas de cartes face cachée - en général des cartes ayant un pouvoir qui ne nous interesse pas mais présentant un fort potentiel d'initiative- et celui qui gagne cette enchère cachée bénéficie d'un avantage tres important car il active toute une partie de pouvoirs de ses cartes actives (sans l'initiative on ne bénéficie pas de ces actions supplémentaires);2eme axe de structuration du jeu, prendre la majorité sur la "force" à son tour. Pour celà il faut dédier un personnage à la force mais ce faisant ce dernier ne peut généralement plus trop participer à la baston, sauf les personnages les plus emblématiques comme Dark Vador dont le pouvoir de "récupération de focus" lui permet de se remettre en jeu meme apres avoir participé à une bataille le tour d'avant. Probleme si on n'arrive pas à prendre la force en étant du coté lumineux: le coté obscure avance d'un de plus sur le temps chrono qui détermine la fin de partie. Donc réciproquement le coté de l'empereur à intérêt à reprendre la majorité sur la force pour accélérer la fin de partie et sa victoire.Sur l'équilibrage du jeu et le role de la chance du tirage, je ne saurais dire s'il peut etre génant. Dans la partie jouée, les 2 joueurs ont réussi à tirer des "pool" de production, permettant de déployer ses forces à loisir et de se taper dessus de façon réciproque. Mais si l'un des 2 ne réussit pas à tirer assez de production, là je pense que la partie doit basculer rapidement.Néanmoins la configuration des decks préchoisis doit etre bien rodée, et est assez variée pour sans doute permettre au jeu de tourner convenablement. Le nombre de factions jouables permet je pense de diversifier le jeu de base (4 factions). Les extensions doivent bien sur augmenter la rejouabilité et l'intéret.Au final j'ai pris plaisir à jouer cette premiere partie, on n'est a priori pas dans un jeu à combo (comme peut l'etre Race for the Galaxy que je n'avais pas apprécié), mais plus dans un jeu où il faut anticiper le tour suivant pour essayer de gérer le difficile équilibre entre attaquer son adversaire et maintenir suffisamment de défense pour ne pas se faire déborder au tour de l'adversaire. Il faut aussi savoir sacrifier ses cartes de sa main avec des pouvoirs parfois intéressants pour pouvoir gagner une initiative qui nous permettra de transpercer la défense adverse et toucher ses objectifs.Une partie tient en une heure donc le jeu reste léger. Dommage qu'il faille beaucoup de place, donc le jeu ne se qualifie pas je pense dans le jeu dit de voyage (train/avion), mais par contre ça doit tenir sur une table de camping.Donc envie d'y revenir.

ddbas

18/10/2019

Un très bon JCE
C'est vraiment un très bon jeu tactique ET stratégique ! L'univers est respecté dans l'ensemble Alors évidemment c'est un jeu de cartes à combinaisons et donc on peu faire des combo improbable et yoda peut abattre deux croiseurs impériaux avec son sabre, mais bon moi ça me choque pas, la plupart des jeux de carte a combinaison demande de l'imagination. LE défaut du jeu (tout est relatif moi ça me dérange pas bien au contraire) c'est que les règles sont techniques le jeu est tendu et nerveux, Mais le building paraît enfantin, on sélectionnent les cartes 5 par 5 (les cartes sont liés entre elle) alors ça permet un équilibrage des cartes originales (1 très fortes pas chère accompagnée par 4 pas terrible... Etc) MAIS les joueurs "deckbuildeurs" peuvent ne pas aimer cette facilité et ne pas aimer ce système qui les empêche d'optimiser à fond Personnellement j'accroche c'est très bon, l'asymétrie est sympa

LoLad

11/09/2019

Pour moi, c'est la moyenne
Pourquoi ? Eh bien le jeu est très sympa dans son concept, le deckbuilding est intéressant, le côté asymétrique aussi, mais en réalité 2 gros points noirs viennent noircir le tableau : - Contenu très déséquilibré, en général c'est celui qui sort son personnage balèze en premier qui gagne... - Le deckbuilding est une vraie plaie quand on veut modifier ses cartes ! C'est une perte de temps énorme en organisation, retenir tous les sets par coeur, retrouver les cartes dans le tas avec les chiffres écrits en petit... l'optimisation demande vraiment beaucoup beaucoup de temps et de patience.

Creacore

10/05/2018

4,5
Mon alliée est la Force !
Si notre regretté Maître Yoda était encore parmi nous, voilà certainement ce qu'il aurait dit à propos de ce jeu : "Y jouer tu dois, recommencer tu devras, complètement accroc tu tomberas !"... Star Wars JCE a tout du jeu parfait voire culte et vous ne pouvez pas savoir comme ça fait vraiment du bien d'écrire ça ! En tant que fan absolu de Star Wars, j'attendais de pratiquer ce titre avec un mélange d'excitation non dissimulée et de crainte refoulée... L'appréhension de la licence bâclée est quelque chose de logique même si mes parties de "L'Appel de Cthulhu JCE" m'avaient quand même rassuré quant à l'énorme respect que cette collection semble accorder aux-dîtes licences. L'univers est donc respecté jusque dans les moindres détails (et en tant que Universétenduiste pur et dur, je sais modestement de quoi je parle). Certains pourront reprocher que la période couverte se cantonne aux épisodes IV, V, VI et aux événements prenant place à cette même période dans l'Univers Etendu; c'est vrai que mon désir de voir d'autres personnages (d'une période assez proche) peupler ce jeu tels Dark Maul, Quinlan Vos, Dass Jennir ou même Dooku était très grand mais je comprends tout à fait le choix des auteurs de rester cohérents dans la timeline : Jango Fett ne pourrait évidemment pas combattre aux côtés d'un Bobba adulte ni Qui Gon aux côtés du vieux Ben Kenobi !... Les clins d'oeils et la logique de la saga est en tout cas ultra-réaliste; pour dire à quel point le degré de détail a été poussé à son paroxysme, prenons un exemple : la carte Han Solo inflige directement du dégât avant même de défourailler... Les fans comprendront aisément la raison : "Han shots first !". Et c'est comme ça partout ! Les dessins sont vraiment magnifiques, les petits extraits de bouquins ou de films disséminés ça et là sur les cartes rendent l'impression d'immersion totale, comme c'est d'ailleurs le cas avec "Cthulhu JCE". Le matériel est donc grandiose, digne d'une licence qui ne l'est pas moins... La mécanique quant à elle est extrêmement fluide et intelligente : pioche pour refaire sa main, déploiement d'unités via ressources émanant de ses territoires (ou autres), engagements en bataille puis affiliation d'unités disponibles à la Force. L'utilisation de jetons "focus" pour identifier les unités et territoires usités lors du tour de jeu est bienvenue et aide grandement à la rapidité de lecture de la partie. Les phases de bataille sont astucieuses grâce aux duels d'avantage au cours desquels les joueurs disposent des cartes face cachée pour prendre l'initiative : entre la sournoiserie des pouvoirs des cartes "destinée" que l'on peut glisser dans ces duels, les coups de bluff des participants et les bonus d'attaque que procurent les victoires lors de cette phase pour les unités; la tension est réellement palpable ! De même les phases d'attribution à la force (uniquement sur des unités non utilisées), permettant de modifier l'équilibre et de prendre une option supplémentaire sur la victoire au prochain tour de jeu, (si d'ici là, l'adversaire de renverse pas la balance), sont loin d'être négligeables et ajoutent une dimension stratégique hors du champ de bataille. Le principe d'un jeu, obligatoirement composé d'une faction du côté lumineux contre une faction du côté obscur, accroît le sentiment d'affrontement asymétrique que l'on retrouve habituellement dans les jeux de cartes de confrontation : l'objectif de chacun des joueurs étant très différent. Pour le côté lumineux, le but est de détruire trois territoires en leur infligeant des dégâts (dont certains supplémentaires avec une balance de force favorable) tandis que le côté obscur doit arriver à douze points sur son magnifique marqueur Etoile de la Mort. Ce dernier avance inéxorablement à chacun de ses tours de jeu, un peu plus vite si l'équilibre penche en sa faveur et encore plus vite s'il détruit des territoires ennemis... Le sentiment d'urgence pour le côté lumineux est sans équivoque ! En ce qui concerne le livret de règles contenu dans la boîte, il est assez complet et clair mais se perd malheureusement un peu en explications et en redites (là aussi comme dans "Cthulhu JCE"), je conseille plutôt d'aller voir l'explication en situation de partie sur You Tube (25 minutes) et de compléter par une lecture des points de détail. Si l'on peut regretter que, pour le prix assez élevé de la boîte, on doive en plus acheter l'extension "Aux confins des Ténébres" pour disposer des deux factions supplémentaires (Racailles/Scélérats et Contrebandiers/Espions), rassurez-vous, le jeu de base suffit à lui seul à combler les appétits les plus difficiles grâce à quatre factions bien stéréotypées et toutes intéressantes (Jedi, Alliance Rebelle, Sith et Empire Galactique). La courbe d'apprentissage pour bien maîtriser les subtilités est conséquente ce qui procure une excellente durée de vie au titre. Evidemment, Star Wars JCE constitue quand même une belle pompe à fric pour les esprits faibles et sensibles aux echos de la force (dont je fais évidemment partie) puisqu'on a quand même rapidement envie de plus de cartes, de peupler encore l'univers, de disposer de la version 3/4 joueurs (que je conseille fortement car elle renouvelle vraiment le titre !)... Il est donc plus que nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour acheter au moins quelques boosters, vous serez prévenus ! En conclusion, le tout donne donc un jeu très respectueux de l'univers, très beau, immersif, évolutif, stratégiquement ultra-riche en possibilités pour une mécanique extrêmement limpide et accessible. Star Wars JCE est donc à mon avis parfait pour les fans de jeux de confrontation asymétrique et les fans de Star Wars; si vous avez la chance de faire partie à la fois des deux communautés courrez vite l'acheter et débutez sans plus attendre ! Personnellement, je le classe parmi les plus grands jeux de l'histoire du JdS (pas moins), je suis véritablement conquis et assez étonné de constater que ce dernier ne suscite pas plus d'avis que ça sur Tric Trac !... Je ne le répéterai jamais assez mais jouez-y, jouez-y, jouez-y (technique de suggestion Jedi ;-p ), la Force est décidément avec cette boîte !!!

DidOo

03/12/2017

Un JCE au gameplay intéressant
Les multiples facettes du gameplay accompagnées de l'univers Star Wars font de ce jeu une valeur sûre. Je suis un peu déçu sur le prix puisque, pour avoir le jeu complet, il faudra acheter la première extension de luxe. En effet, les decks de base des affiliations Contrebandiers et Espions ainsi que Racailles et Scélérats sont dans Star Wars : Aux Confins des Ténèbres. Le jeu revient donc à 65 euros, pas à 40...

tt-747c61da4055dbf...

27/08/2016

Le côté obscur de la force c 'est occupé de la prod?
Le côté lumière : - un livret de règles exemplaire, mise en page superbe, tout est claire et très facilement accessible, et en plus on a un index...rââââââlovey. - Des graphismes tirés des images des films, plutôt très réussies. - Les mécaniques du jeu qui collent bien au thème, le tout est très fluide (une fois les premières partie passées). - Le thème qui me fait toujours autant rêver. Le côté obscur : - la qualité des cartes : très, très (TROP) fines, avec un verni brillant abominable, on pourrais croire à une édition pour des cartes à gagner dans les céréale, ou en prenant de l' essence. Quel dommage, ce sera certainement pour moi, la raison de ne pas adhérer à la collectionnite aiguë que ce jeu pourrait engendrer. - Quel est l' abru... qui à décidé d'utiliser une police de caractère aussi petite sur les cartes. La aussi on atteint des sommets dans l' ânerie, il y à largement la place de mettre le texte à une taille lisible. Je me suis demandé si les cartes n' avaient pas été prévu à l\' origine pour être imprimées à un format plus grand tellement la taille du texte est ridicule et désagréable à lire.

fmoritel

03/08/2016

Bien jusqu'au duel d'avantage.
La mécanique du duel d'avantage ne m'a pas plu du tout. Le coté bluff m'a rebuté au plus au point, c'est dommage j'adore Star Wars et les JcE d'habitude... La mécanique du duel de force non plus, elle incite à ne pas utiliser ses personnages. J'ai trouvé très étrange... Le reste du jeu est très bon : Belles illustrations, des objectifs un peu asymétriques. Star Wars JcE est très dynamique et nerveux. Les héros charismatiques de l'univers de Star Wars sont très bourrins. Tout peut exploser en 1 ou 2 tours si l'un des joueurs n'arrive pas à rattraper son adversaire sur le nombre de personnages en jeu. Je n'ai pas acheté d'extensions, et la boite de base se joue très bien en mode jeu-de-société avec les decks pré-construits (le thème aide beaucoup).

Salem2612

03/08/2016

Dans l'espace nul ne vous entendra crier
Star Wars JCE est mon premier JCE donc mon avis est celui d'un "noob" dans ce domaine. Graphiquement, le jeu est superbe avec des reprises des films mais dessinées donc on n'a pas l'aspect image collée sur une carte. L'iconographie des cartes est claire et elles sont lisibles. Mécaniquement, le jeu me plait beaucoup, avec beaucoup de questions à se poser avant le jeu (classique pour un JCE), et pendant la partie car l'utilisation des cartes est multiple. Le deckbuilding par groupe de cartes apporte un vrai plus au jeu car on ne peut pas se permettre de mettre telle carte si les autres qui l'accompagnent n'en valent pas la peine. Certains pensent que ça limite le deckbuilding, mon avis est que ça force à faire des choix et évite de ne jouer que les grosses cartes trop fortes et/ou les combos ultimes. Les conditions de victoire sont assez limitées mais je ne trouve pas ça gênant. Les mécanismes restent simples et pour le moment il n'y a pas encore trop de mots-clés à intégrer. Donc c'est tout bon.

Chewy203

03/08/2016

Ca tient la route spatiale !
Le jeu est bon. Les principes sont suffisamment simples et intuitifs pour être facilement appréhendés par un novice et offrent suffisamment d'options pour un joueur plus régulier.

tt-2cb36250d4b871a...

Explication sur certain avis "négatifs" :
Je crois avoir joué à presque tous les jeux de cartes à collectionner depuis 1993, alors je me permet de mettre mon grain de sel dans les différents avis "négatifs" que j'ai pu lire. - La roue de l'étoile noire est de la même mauvaise qualité que celle de X-wing, "l'écriture" s'efface---> peut être mais dans X-wing, la roue est casi obligatoire et tu la tournes, tous les tours, de l’extrême gauche à droite si besoin. Là, dans star wars JCE c'est une roue qui va progressivement de 1 à 12 plus ou moins rapidement (1 tour = 1 clic de rotation ) alors bonne chance pour l’effacer et puis entre nous, au pire 12 tokens feront l'affaire :) - Le deckbuilding est pour débutant voir "grand publique"---> Oui c'est vrai c'est plus facile et rapide pour faire un deck MAIS 1er) cela change d'habitude et surtout 2eme) au lieu de prendre, dans tous des autres jeux de cartes ccg/tcg, une carte (en 3 ou 4 exemplaires) là tu dois le voir avec plus de recul puisque si je veux tel carte il te faut prendre en considération ses 4 autres et même l’objectif (cartes ressources, mana :) ) qui l'accompagnent...Pas si facile que ça si on veut bien le faire. - Faire la différence entre la dimention des combats avec des vaisseaux et des personnages---> bah, il ne pouvait pas vraiment puisque le dernier star wars TCG de 2002 était comme ça, il y avait 3 zones où tu pouvais déployer tes unités, l'espace, le sol ou les personnages. Il fallait contrôler 2 de ces zones pour gagner. - Jeu hasardeux---> mis a part que c'est un jeu de carte... tu as automatiquement tes ressources dispo (sauf effet de jeu, pas de problème de mana) tous les tours et cela dès le début de la partie avec l'équivalent de 4 voir plus ressources. A ta pioche, tu remontes ta main jusqu’à avoir 6 cartes tous les tours (tu ne pioches, donc, pas une carte par tour). Aucune carte inutile! au pire elle servira à être défaussée pour remporter l’avantage dans un conflit (icônes blanches). En résumer: Star wars JCE (Je Coute moins Euros que mes ainés) est loin d'être un jeu (de plus) avec une exploitation de la licence (qui coute un bras et une oreille à Edge). Il est innovant (deckbulding, système de la Force et bien sur : remporter l'avantage pendant un conflit!) S'il est facile à jouer de part une mécanique simple et bien huilé, il est difficile à maitriser.

tt-27d0d37a5087f5c...

22/07/2016

Force déception
Quel impatience de le recevoir, toute aussi grande que la déception de l'avoir. C'est beau, on est dans le thème, mais que de lecture tout le temps. De recherche dans les règles, de discutions, le temps annonce, Ben, en plusieurs parties, rien a faire, on est plus proche des 2h que des 30/40mn Puis aussi, impossible de voir le côté obscure gagner. Quelques soient les joueurs a le jouer, il n'a jamais gagne encore. Bref, je ne dis pas que c'est mauvais mais de notre côté on a pas aprecié ce jeu...

tt-0af1eeb68c01931...

04/02/2016

un jce simple et efficace
ce jce n'a pas la finesse d'un Android netrunner, pas le côté tactique prononcé de warhammer conquest, et pas la narration du seigneur des anneaux. il en reste plaisant, l'immense avantage est qu'on peut builder rapidement son jeu avec un choix de deck objectif au lieu d'un choix carte par carte comme les autres jce. en somme, le thème est bien pour les fans, le building est rapide. le plaisir est assez rapide, mais il n'a pas la profondeur des autres jce.

Thorden_Lyon

16/12/2015

Des choix cornéliens tu auras!
J'ai acheté les boites de base de plusieurs JCE (le Trône de fer, Warhammer Invasion, Netrunner et le Seigneur des Anneaux) et Star Wars est pour l'instant mon préféré parmi ceux-ci. Chaque JCE a une particularité que j'apprécie. Dans Star Wars, je trouve qu'il s'y dégage une certain équilibre et une harmonie entre les mécanismes, ceux-ci étant tout à fait imbriqués dans le thème. Il faut allier tactique (s'adapter à notre main et au jeu de l'adversaire) et stratégie à court terme (associer les différentes combinaisons de cartes, prévoir celles qui défendront ou attaqueront, celles qui participeront à la force et celles que nous garderons pour les duels d'avantage). Les rebondissements sont au rendez-vous à chaque partie. L'ennemi peut à tout moment nous préparer un coup fourré, en tuant nos unités ou en bluffant durant les duels d'avantage nous faisant défausser notre main après une savante intimidation. Le design des cartes est magnifique pour moi qui suis une grande fan de l'univers de Star Wars. Je souris lorsque je retrouve les répliques cultes de la saga. Contrairement à certains joueurs, durant nos premières parties, le côté lumineux nous a paru surpuissant. Il gagnait à chaque fois. Lorsque nous avons compris qu'il fallait jouer en défense avec le côté obscur (avec une bonne dose d'attaque), les pronostics ont commencé à s'équilibrer entre les deux camps. Il est clair qu'avec la boite de base uniquement le côté aléatoire de la pioche peut rebuter certains. Cependant, cela apporte beaucoup de rejouabilité. Aucune partie ne nous a paru similaire à une autre jusqu'à maintenant (nous en sommes à une trentaine de parties). J'ai très vite acquis l'extension "Aux confins des ténèbres" afin d'avoir les deux factions supplémentaires. Ayant déjà commandé le premier cycle qui offre de nouvelles stratégies, je compte également investir dans le second cycle qui permettra de renforcer les stratégies durant la lutte des forces. Par chez nous, ce jeu vient se ranger dans la lignée de Race for the Galaxy qui est le jeu que nous avons le plus pratiqué à deux, même si ces deux jeux sont différents l'un de l'autre. Je ne peux donc que lui souhaiter un franc succès auprès de la communauté.

Nyan

14/12/2015

Les deux cotés de la force
C'est sur, le jeu est bien, l'ambiance est bonne, enfin pour les fans de la série. Sinon, c'est plutôt complexe, surtout si on se lance tout seul dans la lecture des règles. Comme tout bon jeu à l'américaine tout semble clair et limpide mais des que la partie commence, les questions arrivent. A réserver aux plus courageux ou si vous avec des amis joueurs pour vous guider dans vos premières parties. Reste le coté collection : à la fois sympa pour l'aspect renouvellement des parties mais plutôt négatif pour votre porte-monnaie.

Firemael

01/12/2015

Pas forcément du même avis ...
Essaie d'aller faire un tour sur le forum non officiel français <http://starwarsjce.forumactif.com/forum> pour te donner une idée de la richesse du jeu en terme de stratégie et de decks. Peut-être faut-il quelques extension pour avoir cette richesse, mais la Marine Impériale a tout a fait le potentiel pour attaquer et défendre de manière très efficace. Pour combler les lacunes offensives des autres factions, il suffit de mélanger un peu en construisant ton jeu.

tt-ce877d3a3726730...

03/07/2015

Bon jeu, mais dommage...
Bon jeu ! Mais quelques réserves quant aux divers statuts des deux équipes. En effet, on constate assez facilement un côté obscur essentiellement sur la défensive et un côté lumineux sur l'offensive. L'univers est sympa, il y a une certaine interaction entre les joueurs mais on se rend vite compte que cette interaction prend toujours cette même dynamique attaque (lumineux)/défense (obscur), ce qui est en soit vraiment dommage. On s'attendait dans ce jeu à quelque chose de combatif, mais finalement c'est redondant. Lorsque l'on est du côté obscur, attaquer serait signer son arrêt de mort. Bon concept, mais dommage d'avoir calé un système attaque/défense. On s'éloigne malheureusement du film. Autrement, les cartes sont sympas, malgré un peu de lecture (on en oubli parfois certaines actions). Beau visuel, on s'installe rapidement dans l'ambiance. Pour résumé, un bon jeu, mais qui manque d'un interaction équilibrée. Du côté obscur, on aimerait attaquer, mais clairement, on ne peut pas se le permettre ! Bon, entre nous, nous n'avons pas encore acheté d'extensions, mais on vous avoue que l'on hésite fortement vu la dynamique redondante du jeu.

tt-fbc2f1b38483ffa...

03/07/2015

Que la force soit avec MOI !
Un très bon jeu de cartes pour 2 joueurs et qui recrée bien l'ambiance de la trilogie SW (l'ancienne). Le thème est bien rendu et les illustrations enchantent les enfants. Les combats de cartes sont biens marrants à résoudre pour le grands et les plus jeunes.

mistergluck

15/01/2015

Le JCE de la Galaxie...
... alors forcément je ne suis pas très objectif concernant le jeu car j'en suis un fan absolu. Néanmoins, je vais essayer de vous expliquer rapidement pourquoi j'aime autant ce jeu. Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit meilleur ou moins bon que les autres jeux de cartes évolutifs sur le marché (Android Netrunner, Warhammer Conquest, etc..) Il propose une expérience de jeu unique qui correspond pleinement à mes attentes de joueur. Voici donc ces 4 atouts. 1) Le système de deckbuilding avec le principe de set d'objectif est simple et rapide. Il permet d'expérimenter et de tester très rapidement de nouveaux decks et c'est très plaisant. 2) Le fan service est assuré. Je suis un grand fan de l'Univers Star Wars et les cartes regorgent de clins d’œil aux films comme par exemple la carte d'Han Solo qui permet de mettre 1 dégât avant même d'attaquer. Hey, oui Han Shots First. 3) Une très forte interaction. Comme le but du jeu est devenir détruire des objectifs ennemis, vous serez obligés de surveiller constamment ces faits et gestes car ils influenceront directement vos choix et vos actions. 4) De nombreux retournements de situation. Une partie de Star Wars : le jeu de cartes n'est jamais terminée. Le destin de la Galaxie est entre vos mains et souvent il ne tient qu'à un fil. Entre les ruses des Jedis et les manigances des Sith une carte peut retourner le cours des choses, notamment pendant les duels d'avantage où le bluff est très fortement présent. N'hésitez pas à vous lancer dans ce jeu qui vous fera revivre les plus grands moments de la Saga de Georges Lucas

tt-f21d97e9b212d36...

14/12/2014

La galaxie dans une main ( de cartes )
Après une bonne cinquantaine de parties , voici un petit retour sur cet excellent jeu de carte qu'est Star Wars JCE. Le jeu voit s'opposer deux adversaires ( et bientôt trois ou quatre avec l'extension Balance of the Force) contrôlant une faction de l'univers de Star Wars à travers un deck de cartes . On y retrouve des mécaniques connues et éprouvées communes aux jeux de cartes à collectionner : pose de cartes via des ressources , phases d'attaque et défense , pioche , restauration des cartes utilisées ... Mais de nouveaux points thématiques viennent s'ajouter au système ; tels l'équilibre de la Force qui avantage celui qui la maitrise ( on regarde à chaque tour vers quel joueur penche la Force) et " l'edge" qui est une sorte de pari/bluff via des cartes jouées face cachées et qui a lieu avant chaque combat , ce qui permets d'activer ou non certains mécanismes et qui rend le combat un peu plus incertain. La construction de deck est simplifiée et très agréable puisque l'on ne construit pas son jeu carte par carte mais par groupe de cartes regroupées dans un " objectif" Si le système de jeu est plutôt simple et sera assez vite maitrisé , il y a une indéniable courbe d'apprentissage et il faudra du temps et des parties contre plusieurs styles de jeux différents afin de maitriser son deck Comme dans tout les jcc et jce on pourra toujours lui reprocher une part d'aléatoire liée à la pioche des cartes , mais je dirai que cela fait partie du charme ;) Bref du très bon , un incontournable pour les fans de Star Wars et les nostalgiques du CCG de Decipher

tt-77062d1d4f4a787...

17/12/2013