Tous les avis pour : Star Wars : Aux Confins de l'Empire - Kit d'Initiation (undefined)
Promesse tenue !
Un Kit pour initier au Jeu de Rôle (que l'on ai pratiqué ou non) et dans l'univers très vaste et varié de "Star Wars" ? Pari tenu tout y est !! Système de dés fluide simple qui deviendra réflexe pour tous autour de la table. L'interpretation (avantages/desastres/ qu'il y ai succès ou non a votre action) des jets de dés vont offrir la colonne vertébrale narrative pour le MJ. Les règles sont précises et très bien expliquées (créez vous un compte sur le forum de FFG pour approfondir en détails). Matériel de très bonne qualité, illustrations excellentes et tout l'univers du célèbre space opéra y est. Le scénar dirigiste proposé tient ses promesses c'est-à-dire qu'il propose une découverte du jeu de rôle et fais office de tutoriel (combats, négociation, combats contre sbires, navigation-artillerie-ingenieur mécanicien dans le YT-1300 cargo léger, etc...tout est fait pour vous apprendre) c'est APRES que les scénarios suivant vont être savoureux !! Voyez tout cela comme un kit... (c'est même écrit dessus).

tt-59424880cf6266a...

14/01/2018

mes enfants on adoré et cela m'a rappelé mon adolescence
MDJ pour moi, deux enfants de 7 et 10 ans en joueurs...et qqs heures de fun. En tant que MDJ, j'ai rallongé le scénario de départ pour approfondir l'univers, faire se balader les enfants qui ont bcp apprécié cette initiation

zern73

12/12/2017

JDR IS BACK !
Après plusieurs années dans l'ombre, le JDR papier semble revenir et c'est une très bonne chose. L'idée d'un kit d'initiation avec en outre un thème plus que porteur (et d'actualité) est donc une excellente idée et une excellente initiative ! Bravo !! L'accès aux débutants est facile et le scénario d'introduction très sympa. J'ai récupéré une suite un peu plus consistante je ne sais plus trop où. Sur le site de l'éditeur ? 3 petites remarques quand-même parce que "qui aime bien critique bien". 1) La boite n'est pas solide et pas pratique pour ranger tout le matériel une fois utilisé. 2) Le système est... c'est 100% subjectif mais on aurait pu faire plus simple à mon avis ! 3) Le kit d'initiation est encore une fois vraiment bien il n'y a rien à dire mais après si on veut aller plus loin il y a le livre de règles puis éventuellement des suppléments mais tout cela n'est que le 1er des 3 volets du jeu. Il y a en effet un 2e volet sur la rébellion - ça donne envie ! - et un 3e sur la force et les jedis - ça semble incontournable !! - bref, le jeu complet risque de coûter une véritable petite fortune ! Perso, il me semble important qu'il y ait de bons jeux "complets" accessibles à moins de 100 euros. Mais bon retenons que le positif et profitons de l'instant présent : ce kit est très bien fait, super plaisant et certainement utile !

tt-836eb24cb2e8e4a...

08/09/2016

Excellent jeu pour découvrir le jeu de rôle
Les dés spéciaux sont une vraie source de fun !

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

Pilotes débutants acceptés
J'ai acheté cette boîte, comme beaucoup d'entre nous sans doute, pour initier mes enfants au jeu de rôle et, je dois l'avouer, y replonger un peu mon imaginaire d'ancien du genre. La boîte contient des cartes qui sont très indiquées pour débuter. Les pions personnages sont également une bonne idée. On peut même ajouter les figurines star-wars piochées dans les tiroirs des enfants. Le système de dés est un peu complexe et riche pour des jeunes enfants en revanche. L'aventure contenue dans le jeu et son fonctionnement conviendront plutôt à un adulte ayant déjà joué. Mais rien de rédhibitoire. De toutes façon, en vieux MJ j'ai toujours pris les scénarios pour ce qu'ils sont : une pâte à modeler. Je n'ai pas acheté le livre complet de règles, nous nous en sommes tenus au kit pour le moment. Mon garçon de 10 ans s'est donc lancé dans sa première aventure (inventée, même s'il s'est servi des décors fournis dans la boîte) en qualité de mini-maître du jeu ... et ce fut tout à fait réjouissant. Bien entendu c'était bourré de couloirs narratifs et le système de dés a été un peu laissé de coté, mais pour une initiation, c'était réussi. les dialogues étaient présents, les situations cocasses ou féroces. Et j'ai pu emmener ma petite de 6 ans dans une histoire galactique pleine de rebondissements, sur environ une heure de jeu. L'abondance de films, les dessins animés (fort bien faits) et toute la littérature permettent aux gamins de connaître le background du jeu sans effort. C'est un atout indéniable de cette proposition ludique. Pour les anciens rôlistes soucieux de transmettre l'héritage, donc.

spiritofnothing

27/01/2016

L'aventure à portée de blaster !
Vous avez déjà rêvé de mener la vie de Han Solo , Chewbacca ou Bobba Fett ? Vivre dangereusement, à coups de blaster et de rixes dans les cantinas, en marge du monde civilisé, vivant de larcins et de magouilles en tous genre ? Avec l'angoisse de vous faire arrêter par les troupes de l'empire, ou pire, rattrapé par les Hutts ? C'est désormais possible, et de manière extrêmement simple et peu coûteuse, avec ce "Aux Confins de l'Empire" dans sa version Kit d'Initiation qui vous ouvrira les portes d'une aventure et d'un univers superbement dense sans effort surhumain ! Les personnages prédéfinis contenus dans la boîte permettent de gagner un temps énorme et de rentrer immédiatement dans la partie. On y retrouve de grands classiques de l'univers Star Wars : le Wookie mercenaire (puissant et résistant), le droïde colon (spécialiste de la médecine), la Twi'lek chasseuse de prime (excellente tueuse bien sûr) et l'Humain contrebandier (magouilleur et castagneur). Ces derniers vivent leurs premières aventures dans un milieu là aussi extrêmement connu du grand public : Tatooïne et un astroport ressemblant à celui de Mos Eisley (vu dans l'Episode IV) avec sa cantina (lieu emblématique où l'on commence la partie), ses quais d'embarquement, ses commerces, ses troopers impériaux, sa mafia et sa faune locale (aussi peu recommandable que les joueurs !)... La boîte contient également les plans de la ville-astroport, de la cantina, du spatioport et même d'un vaisseau très familier !... On trouve aussi des pions, histoire de visualiser l'intrigue dans l'espace, ce qui plaira sans nul doute aux néophytes et facilite grandement le côté immersif et narratif. Bref, vous l'aurez compris, tout est fait pour que le joueur se sente en terrain connu et ai peu de mal à s'imaginer le décor ! Une excellente idée que cette boîte qui tente de rendre le jeu de rôle accessible à tous et le plus rapidement possible : Le livret de règles y est présenté comme anecdotique voire inutile puisque les mécanismes principaux sont expliqués au fil du livret d'aventure. On nous demande même de lire simplement le livret d'aventure en intégralité à l'ensemble de la table pour se familiariser avec les mécaniques, les possibilités offertes aux personnages etc... Je conseille tout de même fortement au Maître du Jeu de lire le-dit livret à l'avance, histoire de savoir un peu ce que les joueurs vont rencontrer tout au long de leur quête et de dérouler l'histoire de manière plus fluide sans avoir à réciter tout d'une voix monocorde. Personnellement j'ai fais le choix d'animer ma première partie en expliquant rapidement les quelques points de règles (essentiellement les résultats de dés) et en laissant place à mon imagination concernant les pérégrinations des personnages sans me contenter uniquement de ce qui était écrit dans le livret. A la manière d'un jeu de rôle classique finalement... L'originalité sur la résolution des épreuves (combats, crochetage, négociation, charme etc...) réside ici dans le fait que les dés ne sont pas "chiffrés" mais contiennent des symboles (positifs ou négatifs) permettant de donner un résultat à l'action. En plus de cela, certains symboles peuvent faire intervenir une menace ou un e opportunité supplémentaire indépendamment de la réussite ou de l 'échec d'une action... On va pas se mentir c'est super original et super joli mais pas très intuitif au départ... Cela dit, ça apporte tout de même un côté chaotique et narratif supplémentaire dans l'apparition des menaces et opportunités ce qui intensifie l'aventure... Hormis son accessibilité hors norme et son matériel attrayant, le kit d'initiation dispose au moins d'un autre atout : l'aventure de base contenue dans la boîte est palpitante et plonge les joueurs directement au coeur de l'action puisqu'ils sont poursuivis par les hommes de mains du parrain local (Teemo le Hutt) et qu'il vont devoir se cacher et tenter de quitter cette planète où leur avenir est désormais plus que compromis ! La tension est palpable dès la scène de la cantina et, avec un bon narrateur et la musique appropriée en fond, restera très élevée tout au long de cette première quête. Mais c'est pas fini ! Une fois ce premier livret bouclé (comptez 5 heures si les joueurs sont des rapides qui ne prennent pas le temps de flâner et jusqu'à 15 heures de jeu si vous êtes en présence de touristes qui aiment à visiter les lieux), Edge, dans son infinie bonté vous propose de télécharger gratuitement deux autres aventures bien plus denses ("Le Hutt à le bras long" et "Sous le Soleil Noir"), de nouveaux personnages (avec leur fiche) et les arbres d'évolution de capacités. Sincérement, pour le prix de la boîte de base, vous en aurez pour votre argent ! Enfin, est-il utile de préciser que disposer d'une telle licence avec un tel univers est LE point fort parmi les points forts !?! Star Wars c'est riche, connu, immersif, cohérent, et ça parle au plus grand nombre ! Franchement, je ne peux que vous conseiller d'acheter ce kit d'initiation, que vous soyez pratiquants occasionnels ou non pratiquants du jeu de rôle, c'est une superbe manière de s'y mettre (ou de s'y remettre); la seule chose que vous risquez est de devenir accroc !

DidOo

23/01/2016

Enfin, un jdr "accessible"
Il n'y a pas si longtemps, dans une galaxie toute proche, je tournicotai autour du jeu de rôle. Ayant eu une petite expérience il y a longtemps et désireux de remettre le couvert, le kit d'initiation Star Wars, me semblait parfaitement adapté à entreprendre la "masteurisation" d'un jeu jeu de rôle. Le kit est très dirigiste et parfaitement clair quant aux règles, il décrit même plusieurs actions que les joueurs peuvent effectuer face à telle situation et comment résoudre ces dernières. J'ai joué avec un groupe de 4 personnes n'ayant jamais touché à un jeu de rôle, le temps d'expliquer les règles, que chacun se présente et que tout se mette en place, nous avons terminé le scénario de base en 4H. Le matériel dans la boîte est fort utile, de la carte, en passant par les pions, les dés spéciaux (pierre angulaire du principe de jeu), les fiches de persos, tout est pensé pour que ce soit limpide et que chaque joueur se prenne en main, lise sa fiche et comprenne lui même le fonctionnement du jeu. J'ai trouvé ce kit très complet, le scénario tout à fait adapté au commencement d'une grande aventure. Je déplore toutefois le fait de devoir s'imprimer la suite du scénar (le hutt a le bras long) ainsi que les feuilles de personnages supplémentaires, c'est pénible. Comme j'aime les choses bien faites, j'ai fait imprimer par un professionnel, chaque livret de perso (je voulais pas qu'on écrive sur les originaux) + la suite du scénario. Résultat 56€ de papier. Bref, l'univers Star Wars est un régal, le kit est complet pour jouer à 5, il contient tout le matériel nécessaire à la bonne compréhension par les joueurs, les règles sont limpides et justifiées, le scénario promet de belles aventures, mon groupe de joueur s'est éclaté et a hâte de poursuivre l'aventure! Je ne peux que conseiller vivement ce kit pour qui souhaite se plonger dans l'univers de Star Wars rapidement et simplement.

doufteu

09/07/2015

Un bon jeu de rôle dans l'Univers de StarWars
J'ai fait une partie pour montrer à mes enfants comment on joue, mais le jeu de rôle reste un truc de "grands". C'est difficile pour les enfants d'évaluer les actions qu'ils ont à faire. Le jeu en lui même a une mécanique assez originale mais assez complexe avec des bons dés (en fonction du niveau de compétence et des bonus) et des mauvais dés (en fonction de la difficulté et des malus). C'est assez naturelle mais les résultats sont assez difficiles a interpréter. D'autre part, les combats sont assez mortel et il faut la jouer fine autant que possible. Enfin le principe du jeu ou on apprend les règles en même temps est une bonne idée mais en pratique c'est impossible d'avoir un jeu fluide avec une bonne narration et d'apprendre et d'assimiler la mécanique en même temps.

Pifec

18/02/2014