Tous les avis pour : Star Realms (2014)
Où est le jeu ? se demande-t-on au premier abord...il faut approfondir mon enfant, jouer, jouer et rejouer pour apprécier !
Je reviens sur mon avis et en change totalement la note... J'ai acquis l'application, j'ai donc joué joué et rejoué...et compris que malgré le hasard flagrant, il pouvait y avoir une certaine stratégie, aléatoire certes mais présente... Et c'est vite devenue addictif...bref le jeu est bon, mais pour l'apprécier il faut jouer, jouer et rejouer ! (+ de 20 parties à mon actif) Je laisse ci-dessous mon ancien avis, car encore aujourd'hui je pense qu'il n'est pas inutile... Alors j'annonce avant toute chose que je ne suis pas un fan du genre deckbulding, j'en ai bien essayé quelques-uns mais aucun ne m'a convaincu, à part Ascension où 2-3 trucs m'ont plu sans m'envoyer du rêve. Et ben celui là ne déroge pas aux autres malheureusement... Mais on m'annonce une perle et on me dit viens jouer, alors je fonce ! On m'explique les règles, hyper simple : tu as 5 cartes en main, tu les joues toutes, tu comptes les points de dommage et si tu as des sous tu achètes une (ou plusieurs) carte(s) dans tes moyens et tu repioches 5 cartes...et quand ta pioche et vide tu remélanche ta défausse et recomplète ta main et ainsi de suite... Ouaih d'accord ! Mais en fait il est où le jeu ? C'est du pur hasard répétitif ? Où est la stratégie ? Car le seul facteur qu'on maitrise en partie (ben oui on a pas toujours les moyens) c'est l'achat de cartes...sinon on met 2 ordis face à face et ils jouent aussi bien que nous...avec autant de fun ! Bref, j'ai eu l'impression de subir le jeu, même pas eu de plaisir à gagner...NEXT !

Eyridïl

06/03/2023

Presque parfait !
Je vais faire un avis de ce jeu en tenant compte que j'ai toutes les boosters, extensions qui existent. Je vais commencer par expliquer que Star Realms est un véritable jeu de stratégie, à une condition, que les points de vie de départ soient élargis. Je vais donc commencer par ce qui m'a dérangé dans le jeu et qui est vraiment dommage d'ailleurs c'est bête car ca se règle facilement, je trouve que 50PV c'est vraiment pour dire aux gens "c'est un jeu rapide", mais ça tue la stratégie du jeu et le rend malheureusement un peu hasardeux, il suffit d'avoir les bonnes cartes, et de les avoir au bon moment et ton pauvre adversaire qui est peut etre meilleur que toi va perdre la partie. Nous ce qu'on fait c'est tout con et c'est pas mal: On se met une planète à 30PV avec un commandant pour ceux qui ont l'extension (environs 65PV), ça fait en gros 95PV au lieu de 50, c'est d'abord la planète qui prend, ensuite elle est détruite et le commandant prend le relais. Aprés quelques stats, une partie à 2 joueurs expérimentés dure en moyenne 40min. On a vite vu la différence et je peux vous jurer que les parties sont beaucoup plus stratégiques et équilibrées pour les 4 factions, et la on peut parler d'un vrai jeu de stratégie, de renversement, d'optimisation. C'est intéressant de caler aussi les missions, nous on en prend 3 chacun, lorsqu'on termine les 3 on gagne un gambit (tout comme lorsqu'on détruit la planète de l'autre d'ailleurs). Bref, un avis un peu différent mais, que dire de star realms, c'est pas le deck building le plus passionnant ou immersif, mais vraiment vraiment, si vous aimez la gestion de combat (commerce, degats, réparations, boucliers), les jeux bien stratégiques, avec des gameplay différents, star realms est vraiment un excellent candidat! Il y en a qu'un qui le concurrence (dans sa catégorie on va dire), c'est "Récits de Gloire", un deckbuilding non matérialisé qui se situe a l'intérieur du jeu vidéo "the elder scrolls online", un pur deckbuilding qui ferait un large succés s'il était matérialisé par bethesda.

tt-7df9e16b36a5a1d...

06/03/2023

La base du Deck Building à 2 joueurs !
L’essence même du deckbuilding en affrontement 1vs1: Simple, rapide et nerveux, les parties s’enchaînent jusqu’au bout de la nuit ! Le format de la boîte de base permet de l’emmèner partout. Avec le nombre d’extensions sorties à ce jour, le mode solo/coop, vous avez vraiment de quoi venir et une rejouabilitée au top! Et pour le transport, l’application mobile iOS/Androïd complète et au top !

NeoPeluche

30/10/2022

Le deck-building (fun) du pauvre
Star Realms ne coûte presque rien ($5 en dématérialisé et 15 pour la version physique). Le rapport qualité/prix est correct puisqu'on acquiert ainsi un deckbuilding rapide, fun et qui tourne bien. Les illustrations plairont ou non mais elles ont le mérite d'être facilement reconnaissables, ce qui évite de lire les cartes au bout de 10 minutes de jeu.Seulement voilà, Star Realms lasse très vite. La faute à un système de jeu trop basique comparé à ses concurrents (Ascension en tête, autrement plus riche). 4 factions très typées, un pool de cartes relativement faible et un système de jeu sans la moindre surprise : le nouveau venu ne fait rien pour tenter de séduire au-delà des premières parties.Divertissant, notamment la campagne (sur la version numérique) qui, malgré son excessive facilité (sauf la mission 11, passable uniquement sur un coup de chance...), triture les paramètres de jeu dans tous les sens pour offrir un peu de variété, Star Realms ne tient pas la comparaison avec les ténors du genre et son intérêt s'efface au fur et à mesure du temps qu'on y passe. Attaquer l'autre avec ses vaisseaux spatiaux n'apporte rien au système de jeu si ce n'est un fun qui disparaît vite devant la répétitivité des parties. Sympathique mais parfaitement oubliable.

Chips

24/10/2022

5,1
Chef-d'oeuvre de type Génial
Petit jeu addictif génial

Serge-Nounours

21/02/2022

Addictif, surtout à 2
Je joue à Star Realms essentiellement à 2, avec un de mes fils. On a largement dépassé les 100 parties, et on continue à y rejouer régulièrement avec plaisir. Bon parfois, les hasards de la pioche déséquilibrent une partie, mais comme on finit en 15 mn, on en refait une, parce que là c'était pas de bol. Et après on fait la belle etc... Le thème nous parle bien, 4 factions aux spécificités vite identifiables (nettoyage de deck / soin / pioche / taper), des combos qui se mettent très vite en place, voire parfois un peu trop surpuissante ("ha, ben, là, tu défausses toutes tes cartes !") qui font qu'on s'éclate dans ce deck building hyper rapide.

lynkowsky

17/01/2022

LE jeu de deckbulding
Les plus: Les mécaniques de jeux sont simples, ça combotte à tour de bras et c'est ça qu'on aime! Les règles sont très simples, un casu du jeu de société n'aura qu'à se concentrer 2 minutes et ça suffira pour piger l'essentiel. Et malgré cette simplicité le jeu garde de la profondeur, de la stratégie, de l'anticipation. L'univers et les graphismes me plaisent énormément, vous aimez un temps soit peu le space opéra vous serez comblés. Le matériel est de bonne facture, dans les prix classiques des JCC et deckbulding. Les cartes sont étonnemment lisses à croire qu'on les à enduit d'huile pour qu'elle glissent et se mélangent plus facilement. Les sleeves sont de bonnes factures aussi si vous comptez les acheter. La rejouabilité est énorme pour un petit à une trentaine d'euros (si vous prenez des extensions comme moi). Mode 2 joueurs, multijoueurs, coopération contre un boss, empereur contre empereur etc. C'est vraiment très chouette et nous permet à jouer à 6. Les extensions c'est aux choix selon les gouts et les couleurs, rajouter un peu de chaos avec les évènements, plus de vaisseaux, rajouter des héros etc. Les moins: Le jeu de base aurait pu contenir de quoi faire au moins 4 decks de base plutôt que 2. ça force à racheter le jeu de base pour jouer à plus que 2 (car non pour moi pas besoin de deux jeux de base pour jouer à 4 ou à 6... Un jeu de base restent tout à fait jouable jusqu'à 6 joueurs). J'ai du ruser en réant des proxy imprimés... (j'ai déjà donné 50€ entre le jeu de base, les 4 boosters et la boite deluxe avec sleeve, faut pas déconner non plus). Les cartes influences (points de vie), l'idée de base de représenter sa vie par des cartes est chouette mais pas ergonomique du tout (on passe son temps à convertir des 10 ou 5 en x carte 1 etc...) Le Conseil du jour: N'hésitez pas à prendre des compteurs pour savoir où vous en êtes avec vos réserves de combats et de commerces (j'utilise des dés 20 faces de magic) Conclusion: Tout simplement mon jeu de deckbulding préféré. Les cyniques me diront "ils n'ont rien inventé" mais je réponds que j'adore son dynamisme, le fait de pouvoir y jouer avec tout le monde et n'importe comment (mode de jeu, 2-4-6 joueurs) et en seulement 15-20 minutes.

Bis Minami

23/10/2021

100 decks ça l'fait carrément !
... et on peut bien sûr largement en faire plus de 100 différents et sans dec' ce jeu de deckbuilding créé par 2 anciens champions de Magic est vraiment excellent. C'est rapide et intense avec un bon mélange d'opportunisme et de stratégie et une part de chance quand même. A niveau égal entre les joueurs, je pense que la chance peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre mais s'il y a un écart de niveau je trouve que c'est clairement la connaissance du jeu et la technique qui feront la différence. La prise en main est simple et rapide avec une iconographie très claire et simple à comprendre. Et pourtant le jeu est riche, chacune des 4 couleurs a sa spécialité avec ses atouts et ses faiblesses. Il faudra trouver les bons mélanges en ne s'éparpillant pas trop non plus car les actions alliés ( actions bonus lorsque l'on joue des cartes de la même couleur) sont puissantes. Une possibilité intéressante offerte par certaines cartes est de pouvoir les retirer du jeu après les avoir utilisées normalement mais avec un bonus supplémentaire ce qui peut être très utile pour éliminer une carte qu'on ne voulait pas laisser à l'adversaire, pour avoir une réserve d'argent en plus pour un futur achat important ou pour un petit boost de fin de partie par exemple. Il est donc clairement possible d'acheter certaines cartes dans le seul but de les enlever plus tard. Je pense qu'il faut aussi parfois savoir ne pas forcément trop acheter quitte à laisser de l'argent non dépensé (et donc perdu) pour ne pas surcharger son deck avec des cartes peu utiles à tel ou tel moment de la partie. Au fur et à mesure qu'on "builde" notre "deck" initialement ridicule celui ci va devenir de plus en plus puissant et vers la fin il n'est pas rare de pouvoir déclencher des cascades d'effets combos dévastateurs et d'aligner des 30 pv de dégats ce qui est plutôt jouissif... Sur 50 pv de départ, autant dire que ça fait mal... Mon principal regret sur ce jeu est qu'il ne soit fourni qu'avec 2 paquets de départ (2 x 10 cartes) et que l'on soit obligé soit de racheter le même jeu une 2ème fois si l'on veut jouer à plus, soit un autre jeu de base de la gamme comme "Colony War" pour seulement 2 paquets de 10 cartes de base. Vu que différents modes de jeux à plus sont proposés dans la règle, je n'aime pas trop ce principe de nous appater avec un mode de jeu non inclus. Après c'est clairement un jeu à deux, mais le mode en équipe de 2 contre 2 fonctionne bien aussi. Il faut dire quand même aussi qu'il n'est pas cher avec un rapport qualité/prix honnête je trouve mis à part la boîte qui se détruit très vite si le jeu est régulièrement transporté dans un sac. Mis à part ces légers écueils, c'est pour moi un excellent jeu de deckbuilding rapide et nerveux qui arrive à lier la simplicité de la prise en main avec une belle profondeur de jeu !

Krrro

14/10/2021

Rrrrzzzzzzz
J avais émis quelques doutes quant à l innovation vantée par « time masters ». Maintenant que j ai joué « Star realms », je vois mieux où les auteurs de TM avait fait un petit effort.Star realm c est le degré zéro du deck building (attention ce n est pas un ratage : les illustrations sont chouettes et le jeu est fluide). Il serait sorti il y a 10 ans, on aurait crié au génie. Aujourd’hui il n'est qu’une des multiples copies de Dominion, un peu comme un Nutella lidl.Son grand interêt : il se joue vite... Et encore, pas pour tout le mondeIl se joue à 2: version classique: je te poutre, tu me poutre. A 4 chacun se bat contre son voisin de gauche. Ce qui fait que pendant qu on vous explose sur la droite, vous ne pouvez pas contre – attaquer, vous continuez à taper sur votre adversaire désigné...(quid de la logique ????)Une fois éliminé, vous attendez patiemment (ou en râlant, au choix) que les autres joueurs s’éliminent : il ne doit en rester qu’un.Tire une carte en plus/prend des sous / achète /jette/pose...Tous les poncifs du genre sont là.Je croyais naïvement que lorsqu’on fabriquait un jeu, on essayait d’y mettre un petit quelque chose qui change...Non, "Star realms" refait à l’identique...il a d ‘ailleurs raison, ça marche... Alors pourquoi s’emmerder la vie en esssayantd' être créatif ? L'avis ci dessus avait été fait pour l'édition américaine. j 'ai donc rejoué avec l'édition française. Au final, je dirais la même chose, ça tourne très bien, mais ce n est pas un sommet d'innovation. Je veux quand même bien monter la note et je comprends parfaitement que ça puisse plaire

14/10/2021

un deck building rapide et nerveux
petit jeux à emporter partout avec une réelle profondeur strategique Vraiment bon

calibre59

28/07/2021

Assez Bon
Après de nombreuses parties, j'ai décidé de baisser la note que je pensais attribuer à ce jeu; en effet, ses atouts sont nombreux: graphismes immersifs, univers stimulant, deckbuilding pur, courte durée des parties, taille du jeu. En revanche, j'ai pu constater que le hasard de la pioche influe beaucoup sur la victoire (la/les couleur(s) choisies par mon adversaire sortent plus souvent sur son tour d'achat, ou il a accès aux cartes permettant d'optimiser le deck, ou il tombe souvent sur les bases, etc. L'obligation parfois d'acheter des cartes noires, faute de mieux, se solde souvent ensuite par une défaite: problème d'équilibrage? Je l'ai tout de même acheté en version numérique, et je trouve qu'elle lui correspond mieux (plus rapide, davantage de challenges, sons et musiques complémentaires etc.) Je proposerais comme optimisations: - Disposer 7 cartes dans la ligne d'achat, au lieu de 5 (pour mieux utiliser ses crédits) - Ne pas mélanger la défausse, comme dans Aeon's end, afin de créer des combos, et garder une progression dans l'évolution du deck - Exclure les cartes trop puissantes (Mécamonde etc.) Nombre de parties: environ 50

Briston

21/07/2021

Joueur assez récent, je ne connaissais pas ce type de jeu "deckbuilding". Eh bien, c'est top ! Rapide à mettre en place et à jouer, du suspense en attendant de retourner ses cartes et de l'angoisse quand les attaques pleuvent. Bref, bcp de plaisir +++ 9/10 parce que je n'ai pas encore gagné :-(

Nicoel

14/07/2021

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Les règles sont expliquées dans leurs grandes et courtes largeurs en vingt et quelques secondes, et la première partie démarre devant la mine circonspecte de votre adversaire qui découvre ce jeu de cartes légèrement kitch sur les bords pour la première fois: "Ah ouais… C'est tout?!" Oui, c'est tout. Et ça suffit comme ça. Ce ne sont pas les mécanismes arborescents ni les catalogues d'icônes qui vont embouteiller une partie de Star Realms, fut-elle la première ; ça joue tout de suite et furieusement, ça produit instantanément son petit effet, c’est immanquablement disputé et ça contracte le temps - Le plaisir de jouer tout bêtement, et l'envie d'enchaîner les matchs retour sans ce faire prier, parce que c'est: - Fastoche - Bourin (ça combote à donf) - Rapide (En tout cas à 2 joueurs) - Tactique - Combinatoire - Opportuniste - Varié (il pleut des extensions) - Revanchard - (Presque) Jamais plié d'avance Et en plus c'est pas cher - ce qui commence à faire beaucoup. Défaut de ces qualités: On va certainement s'en lasser dans quelques mois (soyons optimistes), car en définitive l'absence d'enjeux alternatifs comme la mécanique huilée mais verrouillée risquent fort de tasser progressivement l'enthousiasme régressif procuré par la première dizaine de parties. [Edit post-millième partie] C'est pas faux oui, mais on y revient à coup sûr!

Gauche-à-Droite

06/06/2021

Dominion dans l'espace magique de l'assemblée !
J’ai plongé la tête la première dans «Star Realms». Parce que c’est fait pour moi. Exactement pour moi. Un jeu vif, rapide, violent. Un jeu de cartes à 2 où l’on va fabriquer son paquet en s’adaptant le plus vite possible. Où il faut choisir la bonne carte, au bon moment, le bon effet, exactement bien placé. Je suis un ancien gros joueur de « Magic L’Assemblée », quand j’ai vu arriver « Dominion », j’ai été titillé. Parce que j’ai passé des heures à fabriquer mes decks de « Magic », à réfléchir aux bonnes combos, mais je n’avais plus le temps pour ce genre de métajeu. «Dominion» évitait cet écueil. La création de son deck durant la partie, en jouant, était séduisante. Mais l’analyse des 10 cartes proposées, faire un choix de stratégie dès le départ et s'y tenir a frustré mon esprit opportuniste. Et j’ai détesté y jouer à plus de 2. « Star Realms » a pris le meilleur de ces 2 jeux pour les combiner. Comme si les auteurs, Robert Dougherty et Darwin Kastle, avaient imaginé un jeu spécialement pour moi. Pour me gâcher la vie. Car depuis quelques semaines, je ne pense qu’à ça. Qu’à jouer à « Star Realms ». Et je peux. Le jour. La nuit. Parce que forcément, il y a une application pour jouer en ligne. Et comme un imbécile, je l’ai téléchargée. Et c’est dramatique. Quand je gagne, je veux jouer encore pour être sûr que je suis bon et que ce n’est pas le tirage qui m’a été favorable et quand je perds, je veux jouer encore parce que ce n’est pas possible de perdre aussi bêtement à cause d’un tirage pourri. Et à l’officine, je provoque Monsieur Guillaume toutes les heures pour avoir le plaisir de manipuler les cartes comme au bon vieux temps, et voir aussi son regard quand il pense qu’il va gagner… et puis non. Yark Yark.

Monsieur Phal

01/06/2021

Bon comme un bon hamburger
Ce jeu est simplissime, presque simpliste selon moi. Peu de choix à faire, soyons franc. On est essentiellement tiré par les cartes elles mêmes. Elles se présentent (à l'achat ou dans le deck), on fait au mieux en tâchant de rester dans la ligne que l'on essaye de se fixer. Niveau tactique, c'est super limité. ET POURTANT, j'aime bien une partie de temps en temps, sur le pouce. Star Realms, c'est bon comme un bon hamburger: pas compliqué, qui joue son rôle, rapide à consommer, addictif... Ce n'est pas de la malbouffe si on mange équilibré à côté ;)

Brissac

13/04/2021

Très fun
Découvert il y a peu et tout de suite accroché. Règles simples sans être simplistes, parties rapides, grande rejouabilité, jolis graphismes et tout petit prix ! Vraiment conquis, c'est le jeu en 1v1 qui sort le plus facilement et le plus souvent en ce moment chez moi. Quelques extensions déjà sorties mais pas indispensables. Vraiment une belle découverte.

Yggdrasil

17/01/2021

Une Star, un Dream...
Nombre de parties : 15 Mon premier gros coup de coeur de l'année 2015. Le seul ? Je commence mon avis par un petit clin d'oeil au seul avis négatif du moment. Non pas que je puisse douter qu'un jeu ne puisse pas faire l'unanimité, mais quand je lis que le monsieur ne comprend pas l'engouement car ce jeu selon lui n'apporte rien de nouveau, je me dis "ok, il ne comprend pas, expliquons lui..." ;). Car dire que dans le genre de deckbuilding, ce jeu n'apporte rien, c'est plus qu'étonnant.Connaissez-vous un jeu de deckbuilding tenant dans la main, coutant 15€ et ne durant que 15mn ?C'est simple : il n'y a que Star Realms. Voilà en quoi il apporte de la nouveauté. Mécaniquement, il n'y a pas de grands changements dans le genre, mais je ne connais pas de jeu aussi nerveux, aussi riche pour si peu de temps de prise en main et de durée de partie. D'ailleurs, quand j'y joue, je n'ai pas le même ressenti ludique que pour un autre jeu de deckbuilding, quel qu'il soit. Pas de temps mort, de réels choix, des combos, une bonne gestion de deck à avoir, une variété de cartes solide : que demander de plus ? Peut être une vf où on n'a pas à acheter 4 boosters pour avoir toutes les cartes et avoir un jeu finalement à 35€, avoir une boite où toutes ces cartes rentrent alors, avec ou sans pochettes. Malheureusement Iello compte l'éditer en vf tel quel. Ce sera le seul défaut du jeu. Mais je ferais facilement avec... Je précise que je n'avais jusqu'alors apprécié aucun des jeux de deckbuilding proposant la mécanique d'achat de cartes par ligne qu'on rempli, trouvant qu'il y avait alors bien trop de hasard et d'opportuniste et peu de possibilités de prévisions de coups sur plusieurs tours. J'ai donc énormément aimé Star Realms, qui utilise pourtant ce mécanisme, qui ne semble en rien frustrant ou hasardeux. Il est d'ailleurs bien dans l'esprit du jeu, qui est vite joué, car ainsi la mise en place du jeu ne dure que quelques secondes.Bref, un carton plein. A posséder. Absolument.

18/11/2020

Star the Gathering
Je joue à Star Realms comme à Magic : des parties nerveuses sur un coin de table, et des combos de ouf qui atomisent l'adversaire en un tour après avoir lentement mais sûrement picoré son pool de points de vie. J'ai beaucoup apprécié mes premières parties de Star Realms. Le jeu est expliqué en quelques minutes et ne souffre d'aucune ambiguïté. On construit son deck au fur et à mesure de nos achats, tantôt à vocation défensifs, tantôt offensifs. Les "poncifs" de Magic sont là : piocher plus de cartes, faire défausser l'adversaire, "ramper" pour acheter du très cher, ou acheter des trucs pas chers et violents qui fonctionneront encore mieux si vous avez posé des cartes de la même famille (Aaaaah ces chers slivoides). Star Realms n'est certainement pas le jeu intellectuel de l'année mais, dans sa catégorie de jeu vite compris, vite joué, avec des sensations sympas, il remplit parfaitement son office. Je reste circonspect quant à la qualité du matériel. Le jeu demande à être "sleevé", les cartes se marquent assez vite après quelques manipulation. Cela dit, vu le prix et le plaisir du jeu, c'est un défaut mineur. Si vous êtes ancien joueur de Magic (tendance aggro ^^) et que vous recherchez des sensations de gameplay similaires, sans perdre son temps à construire un deck avant la partie, le tout sans devoir vendre son rein, Star Realms pourrait bien être le chaînon manquant :)

Jones

12/10/2020

rapide, beau, efficace, règles easy, pas cher, abstrait
que demander de plus, un petit jeu pour 2 rapide, simple, ou on peut se poutrer en couple ou entre amis, c'est pas LE jeu de l'année, mais pour un petit c'est plus qu'honnête ! je recommande

gepefun

04/10/2020

Jeux de deackbuilding efficace
Ce jeux est certes simple. Le principe n'a rien de novateur et les graphismes (selon mes goûts) ne sont pas non plus exceptionnels cependant ce petit jeux est rapide, nerveux et se joue efficacement à deux. Surtout si l'un d'eux connais bien le jeux et les cartes. De plus étant donné qu'il n'y a pas pour matériel que le paquet de cartes il est transportable partout et on peut y jouer jusque dans le train sans crainte. Pour moi c'est un bon jeux de deackbuilding. J'y ai déjà joué une dizaine de fois et je ne regrette pas. L'application est aussi un vrai plus et donne une idée de la difficulté du jeux lorsqu'on sait parfaitement optimiser ce jeux. Car l'I.A y est vraiment redoutable.

Yunikaede

05/02/2020