Tous les avis pour : Star Realms (2014)
On adore
Un jeu qui sort très souvent, que ça soit à 6/7 joueurs ou à 2/3 joueurs. Aucune partie se ressemble, de l'action, de la rapidité et la sauce prend tout de suite.

tt-d7bffb4cc8088a5...

12/04/2016

en mode classique
Le jeu n'innove pas vraiment et la part aléatoire est assez conséquente... mais il permet de se détendre pour un petit laps de temps... donc que demander de plus.

tt-2b37bb2ed39b6ee...

11/04/2016

Blast and Furious, Dominion a pris du plomb dans l'aile
​​ "Minuscule boîte pour un grand jeu " Star Realms est le tout dernier Iello (enfin il me semble, les sorties s’enchaînant tellement rapidement que l’on marche constamment sur des œufs). Ce petit jeu de cartes d'affrontement pour 2 joueurs, de Rob Dougherty et de Darwin Kastle, sorti fin 2013 – début 2014 aux Etats-Unis, chez White Wizard Games est enfin arrivé dans nos contrées. C'est un jeu pour adultes et adolescents (14 ans et plus) rapide puisque les parties sont de l'ordre de 20 à 35 minutes. Avant Propos : Que savais-je avant de jouer ? Star Realms est un énième jeu de deck-building, principe développé par Donald X. Vaccarino avec Dominion (pour ceux au fond de la classe) et dont les principes sont plus ou moins tirés du fameux Magic The Gathering (pour ceux qui ont vécu sur une autre planète ces 20 derniers années, je plaisante, restez, il est encore temps d’attraper le wagon ludique). On peut dire que le buzz outre-Atlantique est énorme : Meilleur jeu 2 Joueur 2014 pour Dice Tower, Meilleur jeu de cartes et meilleur jeu à 2 joueurs aux Golden Geek Awards de 2014. Bref, c’est avec un certain appétit que j’attendais ce jeu même si le thème bataille de gros vaisseaux spatiaux ne m’a jamais fait rêvé dans les jeux de société (ni fan de Race for the galaxy, ni de Battlestar Galactica et encore moins de Titanium Wars, seul Space Alert surnage à mes yeux rien que par son concept, normal Chvatil est au pilotage). Et on peut dire que l’attente est au rendez-vous, après seulement 5 parties, Star Realms s’impose, à mes yeux, comme le meilleur deck-building dans sa catégorie c'est-à-dire comme un jeu de confrontation, rapide et agressif. But du jeu : Simple, très simple, chaque joueur part avec 50 point de Vie et le gagnant est le premier qui arrive à réduire les points de vie de l'adversaire à 0. Efficace, sobre, un côté Magic The Gathering, ne nous le cachons pas les deux auteurs ont aussi travaillé sur ce jeu. Mécanisme : Les mécanismes du jeu sont assez simples et reposent principalement sur le deck-building classique c’est-à-dire, à son tour : Piocher 5 cartes Acheter des nouveaux vaisseaux ou de nouvelles bases parmi les 6 disponibles avec son argent et infliger (si possible) le maximum de dégâts au joueur adverse Envoyer tout à la défausse (cartes utilisées et achetées sauf les bases) et repiocher 5 cartes (mélanger sa défausse et repiocher dedans quand la pioche est vide bien entendu) Le clou du spectacle est l’action Allié. En effet, chaque carte comporte un effet Allié, qui se déclenche si on a joué dans le même tour une carte de la même couleur. Et bien entendu, cet effet fonctionne et marche avec les éventuels bases qui sont devant vous en début de tour !! Les enchaînements deviennent ainsi particulièrement savoureux, les effets des cartes se décuplent et c’est l’explosion (pioche de carte, dégâts en pagaille, combos sur les achats, bref… il y a de quoi se triturer la tête et s’amuser…) Ajouter à celà quelques autres effets (sacrifice de cartes principalement) et vous obtenez Star Realms. A qui je le conseille : A tous les joueurs camarades, tous simplement à tous !!! Clairement, on est dans un jeu rapide, nerveux, agressif et parfois très tendu. Certains tours sont tous simplement monstrueux quand la machine est lancée. On peut atteindre les 25-35 dégâts en un seul tour et les rebondissements sont alors multiples. Cela peut se jouer sur un fil. Du coup, si vous ne connaissez pas le deck-building, Star Realms a la dose profondeur-simplicité idéale, avec une prise en main rarement aussi facilitée et un prix défiant toute concurrence (15 ou 16 euros je crois). Si vous êtes un joueur plus costaud, c’est un excellent filler, n’en doutez pas. Il est plus profond qu’il n y paraît, croyez-moi. ​​ Mise en perspective : Ce n’est pas le jeu de deck building le plus fouillé de la Terre mais il est définitivement dans mon top avec Thunderstone et Arctic Scavengers. Clairement, il remise pas mal de titres au placard, pourquoi : Beaucoup plus punchie, interactif et thématique que Dominion (sans rancune papy !!!) Beaucoup moins hasardeux et plus lisible qu’Ascension, qui empilent selon moi trop d’effets pas forcément facile à cerner Aussi profond et beaucoup plus rapide qu’un Legendary, sincèrement à part la thématique comics ou alien (c’est Swag de poutrer Ultron ou Loki avec Thor ou Hulk), il n y a rien dans ce jeu au niveau du mécanisme et des sensations de jeu !! Le principe des bases galactiques (défense, pouvoir et complémentarité avec les vaisseaux) est plus lisible et tout aussi intéressant ludiquement parlant que la notion de ké et de temporisation de Time Masters (que j’avais apprécié en son temps) Points faibles : Profondeur de jeu pas si énorme que ça pour un gamer mais l’aléatoire de la sortie des cartes suffit à donner une bonne rejouabilité Les configurations 4-6 joueurs, pompés sur Magic ne me paraissent pas très adaptés, Star Realms est un jeu à 2 joueurs. Point Final. Il faut protéger les cartes, assurément, prévoir deux boites de protège cartes (format Magic) Le décompte des points de vie avec les cartes (prenez un papier et un crayon ça va plus vite et on se plante moins Points forts : Rapidité et fluidité du jeu Prise en main très facile Graphisme et ergonomie du jeu juste impeccable, aucune erreur de traduction détectée bravo Iello, vous avez mis le temps mais vous avez bien fait le job !!! Thématique très bien rendu dans le game play et dans les illustrations (c’est assez rare dans les jeux de pur deck building) Tension omniprésente et choix stratégiques font légion Pour vous faire une idée, il existe une appli gratuite sur les internets : http://www.starrealms.com/. Je conseille tout de même l’achat du jeu de cartes et la pratique sur une bonne table des familles, l’expérience n’en est que renforcée. Conclusion : Un étonnant 16/20 : un jeu compact et fluide, qui ressort facilement Ancien fan de Magic, je ne peux que conseiller Star Realms, tellement il met un vent de fraîcheur. Les fans des batailles galactiques et intersidérales vont adorer. Se construire une flotte et une base et balancés ses gros vaisseaux contre l’adversaire, n’est-ce pas le rêve ultime, non franchement ? Si je devais faire une dernière analogie, je la ferais avec le film Mad Max : Fury Road, le scénario (profondeur stratégique) n'est pas exceptionnel mais ça déborde tellement d'énergie que c'est juste jouissif

rammillica

06/04/2016

Le deckbuilding de poche
Après les grosses boites de Thunderstone et les innombrables cousins de Dominion, il ne manquait plus que celui ci. Petit mais costaud, il arrive à se démarquer un peu de tout ce qui s'est fait ces derniers temps en la matière. J'aime son format et son côté nerveux. Déjà qq parties au compteur et je ne sais pas encore si j'ai bien expérimenter toutes les combos possibles. Il manquait clairement ce petit à ma grosse ludothèque. Je n'ai plus qu'à convaincre les potes d'acheter d'autres boites pour pour jouer à plus nombreux!

Playmobile

03/04/2016

Un cri dans l'espace
C'est un bon jeu de deckbuilding, simple, accessible, pour ceux qui ne veulent pas d'une mise en place plus longue et compliquée à la dominion, ascension, thunderstone. Premier reproche, le système de cartes pour les points de vie, chiant et pénible, se faire une piste de score aurait été préférable. Les dessins sont sympas, les mécanismes fluides et facilement abordables, cependant on reste avide de suppléments et on craint un manque de rejouabilité si on arrive à déterminer une combinaison spécifique de tueur. Cependant, le hasard de la pioche de carte jusqu'à présent a évité cet écueil. Bon jeu par contre cartes qui auraient mérité une meilleure qualité surtout pour du deck building car on mélange beaucoup et elles s'abîment vite sans pochettes de protection.

meliadus94

25/03/2016

6,6
coup de coeur!
Jeu découvert tout récemment. Je ne comprends pas comment je suis passé à côté... Un excellent jeu de deck building. Probablement un des plus addictif...

tt-5dbe64b102dfb0f...

20/03/2016

Ascension dans l'espace (mais kitsch, l'espace...)
Un jeu de deckbuilding très rapide à apprivoiser. Les amateurs d'Ascension seront en terrain connu, et reprendront leurs marques en quelques minutes. On y retrouve - grosso-modo - les mêmes mécanismes, ce qui nous donne un jeu simple et rapide. En termes de sensations de jeu, on est vraiment dans le joueur contre joueur (contrairement à Ascension, dans lequel on fait davantage la course aux points, en essayant de battre la pioche). Dans Star Realms, on surveille ses points de vie, on les renforce dans certains cas, et on tente d'amener à zéro ceux de l'adversaire. Les cartes "avant-poste" permettent de se protéger, c'est un excellent concept qui n'est pas sans rappeler les bloqueurs de Duel Masters. Pour le reste, on retrouve la ligne centrale de cartes à acquérir, l'apprenti (qui devient un "éclaireur"), la milice ("viper") ou encore les artefacts (qui prennent l'apparence de cartes "bases"). Ascension dans l'espace, quoi. Pas de plateau/tapis de jeu, pas de boîte de rangement luxueuse. On a des cartes, une règle pliée en 6 (enfin, 2 règles, puisque le jeu intègre une variante pour 4 joueurs). En contrepartie, Star Realms est financièrement abordable (moins de 15 euros). Le thème space-opera est toujours accrocheur en ce qui me concerne, mais les illustrations et l'esthétique générale du jeu ne sont pas transcendantes. Le design des vaisseaux est parfois très classieux, parfois totalement quelconque (quand ils ne sont pas franchement ringards). Les couleurs sont bien souvent criardes, et l'ensemble des illustrations use et abuse des effets de lumière "façon Photoshop". Tout ça confère au jeu un côté très kitsch. On est loin de la classe intersidérale des illustrations présentes sur les cartes des jeux FFG/Edge, par exemple. Mais c'est un point de détail, qui ne remet absolument pas en cause les qualités de ce titre, que je recommande chaudement (et je ne suis pas le seul). PS : ceux qui n'ont pas peur de l'anglais peuvent tester la version digitale (et gratuite) du jeu. Sous PC et Android (et peut-être iOS ?). Et puis quand on ne connait pas, ça permet d'apprendre les règles de manière ludique. PPS : le "moteur" (les mécaniques de jeu) de Star Realms a d'ores et déjà été transposé sur une autre thématique, avec Cthulhu Realms, qui sera édité en français courant 2016.

Ssugoer

20/03/2016

Le top du deck building
Le jeu qui enflamme toutes les personnes qui l'ont essayé contre moi. Quel travail admirable!

tt-25b2c3570c9e0f7...

02/03/2016

Petite boite qui a tout d'une grande
4 parties du même en 2 jours : c'est très rare chez moi. Signe que ce star realms est une belle réussite. Alors oui, les règles sont très simples, pas d'innovation mécanique par rapport aux aînés dominion, ascension, barbarossa, thunderstone et consorts. Mais ça fonctionne ! Tour de jeu rapide malgré les combos, pictos et textes des cartes simples à appliquer, thème bien rendu (moi, je degomme mon adversaire à coup de laser en tout cas). Que demander de plus ? Reste à voir la rejouabilité après 10 parties. Pour l'instant j'y crois ! Un petit bémol : le décompte des points de vie avec les cartes, pas le plus pratique. Conclusion : foncez ! Cette petite boîte a tout d'une grande.

Salmanazar

29/02/2016

et je t inflige 10 points !
perle du deck building simple efficace, pas de prise de tête avec des règles trop complexes !les créateurs de ce jeu ont sus épurer au max un jeu de deck building,une belle réussite comme on aimerait plus en voir .

papoudark88

28/02/2016

Blast spatial rapide et addictif
Après une trentaine de partie (toujours en duo), je peux dire que j'aime beaucoup star realms. J'aime la simplicité des règles et de la mise en place, j'aime le look des cartes, j'aime le fait qu'on doit gérer les cartes disponibles et aussi son deck selon le tirage et ce que prend son adversaire. J'aime le fait qu'on y rejoue avec plaisir plusieurs fois de suite sans se lasser. Il y a un peu de hasard (le tirage) mais il est contrôlable (25 victoires en 30 parties avec des adversaires différents). Le seul point noir est le fait que la boite de base ne permet pas de ranger les cartes sleevées (indispensable pour ce jeu selon moi) et le fait que la gestions des points est faite via des cartes (j'aurai préféré avoir des cartes blanco d'un côté et de l'autre le logo star realms pour pouvoir ajouter des cartes maisons). Car pour les scores, c'est soit papier, soit application iphone, soit des dés 100 (mon cas, je suis de la "vieille école:)). Bref en dehors de ça si vous voulez un jeu pour 2 joueurs qui ne prend pas de place et qui se joue rapidement dans un univers space-opera, faites vous plaisir :)

tt-b616f5f41e82917...

27/02/2016

Un bon moment
Ce n est pas le jeu du siecle mais les regles sont simples, les cartes belles, un affrontement direct avec un peu de reflexion et de chance bref on passe un bon moment sans se prendre la tete.

kaiser sauze

17/02/2016

Un deck builder simple mais efficace
Un petit jeux bien sympa, rapide et simple, une fois les règles assimilées tout roule ! Les cartes sont bien pratiques pour bien compter les points par exemple, très intéressant de construire son deck par rapport au deck que l'autre joueur est en train de se construire. Le jeu est très beau, les cartes sont claires. Beaucoup de possibilités de deck ( utiliser une seule faction, faire des mix...). Petit jeu pas cher, pourquoi s'en priver ?

sonthomas

17/02/2016

All your base are belong to us
Star Realm relance de concept du Deckbuilding, mais cette fois dans un jeu simple, rapide et réservé à 2 joueurs. Mécaniquement Star Realm ressemble beaucoup à ses concurrents, on y retrouve tous les concepts clefs du genre (monnaie, pioche, écart ...). L'iconographique du jeu est claire et efficace, utilisant en majorité des logos pour tous les effets récurrents et du texte pour les capacité plus particulières. C'est relativement pratique lorsque l'on découvre le jeu, car on reconnaît rapidement les capacités des cartes. Le thème est plutôt bien intégré, on utilise ses vaisseaux pour attaquer, ses bases pour se défendre, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de jeu. Pour l'achat, on a ici un système de rivière qui met en vente les cartes, ce qui a l'avantage de créer des conditions de démarrage différentes et assure une bonne rejouabilité car il faudra à chaque partie s'adapter selon ce qui tombe. Les cartes sont divisées en 4 factions et déclenchent des effets supplémentaires lorsque plusieurs cartes d'une même faction son utilisées. C'est un système très intéressant car on peut facilement profiter de ses effets, ce qui permet de développer son deck selon de multiples axes et n'enferme pas le joueur dans une seule voie. Au niveau stratégique, le jeu est très intéressant car il faudra d'abord développer son deck, puis utiliser ses attaques pour anéantir les points d'influence de son adversaire. Il faudra donc construire un deck efficace pour prendre l'avantage selon l'évolution de la partie. La rivière d'achat apportant des cartes différentes à chaque fois, les parties seront parfois très défensives et récompenseront l'optimisation du deck à long terme, ou d'autres fois beaucoup plus violentes, privilégiant les attaques rapides.

Zypher

16/02/2016

Etoile du Deckbuilding
A force de lire de bons commentaires sur ce jeu, je l'ai acheté pour me faire ma propre opinion. Je trouve comme beaucoup d'autres que Star Realms a énormement de points communs avec Ascension : des âmes déchainées. La main de départ, la ligne d'achat, les factions, la mécanique. La différence de Star Realms se situe pour moi dans le but du jeu. Si Ascension vous propose d'acquérir le maximum de cristaux, Star Realms vous propose, comme à Magic, de descendre les points de vie (ou équivalent) de votre adversaire : cette différence thématique provoque une impression plus forte de duel. Pour résumer, pour 15 €, vous avez un jeu de deckbuilding de poche, très re-jouable et expliqué en 2 minutes chrono. Et un bon commentaire de plus...

TROULULU

14/02/2016

Un tres bon jeux qui as les defaut d'un deckbuilding
Star realms est un tres bon jeux,il n'y as pas a dire. On as des cartes en main,une pioche et 5 carte étalés que tout le monde voit. A chaque tour chacun s'empare a tour de role de l'une,ou plusieurs des 5 carte qui sont immédiatement remplacées avec des carte de la pioche des que l'une ou plusieurs sont prise. On se construit notre deck de cette facon pour se taper sur la tronche. Les mécaniques sont tres bonne,c'est rapide,nerveux,addictif....A tel point que les partie s’enchaînent juqu'au bout de la nuit. LE seul problème en fait c'est que j'ai l'impression que au bout d'une 10 ene de parties ont tourne un peut en rond. On se rend compte que le jeux mise beaucoup trop sur la chance. Celui qui est le premier a s'emparer des meilleurs carte gagne généralement la partie. On arrive donc au plus gros problème de star realms. A l'instar d'un dominion ou d'un thunderstone le deck se construit avec des carte aléatoire et pas disponible pour tous. Peut importe le choix de certaine "stratégies"c'est généralement celui qui as les plus grosse carte qui gagne :) Malgré tout pour 15 euros ce jeux remplit son cahier des charges,a savoir vous divertir pendant un moment.

tt-6f91fbca16047e8...

09/02/2016

Deckbuilding léger et simple
Le jeu est très simple d'accès (pour peu que vous lisiez l'anglais...) et est très rapide dans sa mise en place comme dans sa durée de jeu. Il reprend d'Ascension le mécanisme de rang central (on pose 5 cartes au milieu de la table qui constituent l'offre disponible à un instant "t") et d'acquisition (on peut acheter des cartes tant qu'il nous reste de l'argent). Le but du jeu est simple : réduire l'influence (les points de vie) de l'adversaire à zéro. Pour cela, on utilise des vaisseaux avec différents pouvoirs (attaque, gain d'argent, soin) et des bases (qui font la même chose mais restent en jeu jusqu'à être détruite lors que les vaisseaux sont défaussés à chaque tour. De plus, certaines bases protègent les joueurs). A chaque tour on peut donc attaquer (un adversaire ou une de ses bases) et/ou acheter de nouvelles cartes. Le côté deckbuilind est ultra-simplifié et très opportuniste car le jeu est très rapide : pas de stratégie à long terme ici. Il y a plusieurs modes de jeu (pour le multi-joueur qui nécessitent plusieurs exemplaires) : confrontation, par équipe, tous contre un, coopératif. Bref, un bon jeu léger, qui donnera envie d'enchaîner les parties mais qui est moins profonds que les gros de sa catégorie.

CycyX

06/02/2016

La star des Royaumes
Je l'aime bien ce Star Realms. C'est exactement ce que j'en attendais au niveau gameplay : un deck-builder plus rapide et plus nerveux que Dominion. C'est fun, ça va vite, et surtout : on se POUTRE les uns les autres...! Les seuls trucs qui m'énervent c'est au niveau des choix d'édition. Pour commencer, le concept des 2 paquets pour pouvoir jouer à 4 joueurs... En vérité, tout ce qu'on a besoin dans le second paquet, c'est les 10 cartes de la main de départ, et les points d'influence. On n'a vraiment pas besoin des autres cartes. En 10 parties je n'ai jamais vu la pile des vaisseaux/bases s'épuiser, en n'utilisant pourtant que le contenu d'une boîte lors des parties à 4 joueurs. L'autre chose agaçante, c'est que si on sleeve les cartes, elles ne rentrent plus dans la boîte. Alors bien sûr, il existe une autre boîte officielle, prévue pour contenir les cartes de 3 boîtes de jeu sleevées, mais ça coûte dans les 20 euros... Ce qui revient à un prix total d'environ 75 euros pour 3 jeux + la boîte + les sleeve ! Abusé pour environ 350 cartes de jeu, non ? Bref, j'aurai préféré un jeu à 20 ou 25 euros, prévu dès le départ pour 4 joueurs, et pouvant accueillir toutes les cartes sleevées. Au final, je me suis débrouillé au niveau packaging avec mes propres moyens, et il faut tout de même noter que ça ne freinera pas mon envie de rejouer à ce jeu :) Car oui, le jeu est bon ! P.S : je ne trouve pas génial le mode de jeu en équipe qui est fourni dans le livret de règles. J'ai testé à plusieurs reprises une variante très simple et efficace, que je vais poster de ce pas dans les ressources.

Maruk

04/02/2016

Je combotte, tu combotte, on se met sur la gueule !
Le jeu tient dans la main, les règles sont simples, la mise e place est rapide et là on commence à organiser ses combos de la mort pour faire rapidement baisser les points de son adversaire. Du bon, du bon, du tout bon... Pour ceux qui aiment les jeux de cartes à deux, il est obligatoire et nécessaire de l'avoir. Deux bémols : la qualité des cartes et la boite qui va souffrir dans le temps. Par comparaison il apporte de la fluidité et du fight spirit là où World of Tanks Rush est lourdeau. I like it !

tt-d0e728d69276988...

31/01/2016

Bonne surprise
Voilà un moment que je voyais ce jeu en frontline sur tric trac mais cependant je n'avais jamais cliqué pour la simple et bonne raison que la couv' ne m'attirais pas du tout... et pour cause : les thèmes types bataille dans l'espace ne sont vraiment, mais alors, vraiment pas mes favoris. Puis un jour, après avoir épuisé toutes les dernières actues de TT, je me suis dis allez, regardons... et paf ! Le lendemain j'étais chez mon vendeur favoris à l'affut du précieux. Je n'avais jamais jouer de deck building. Celui-ci me parait parfait pour débuter. Les symboles d'assimilation des PV, Combats, Pièces et autres factions sont hyper simples et au bout d'une ou deux parties tout s'accélère. Les parties sont vraiment rapide, tout dépend de ce sur quoi on tombe au début. Les parties sont rapides mais on y joue quand même des heures car la partie appelle toujours à la revanche ! Et c'est très addictif. Je recommande ce jeu pour ceux qui veulent débuter en deck building avec un thème qui se prête bien au jeu malgré mes réticences premières. J'attends de voir si les extensions sont prévues en français et je serais prêt à les acheter afin de compléter ce jeu si elles s'avéraient intéressantes.

tt-1d280ccab2236d2...

28/01/2016