Tous les avis pour : Sputnik (2005)
Jeu abstrait donc règles très simples et nombreuses stratégies possibles.. Le thème n'a ici aucuns intérêt mais pourquoi pas, personnellement j'aurais préféré un visuel plus traditionnel, style jeux anciens... Règles très claires et très belle édition comme on en a l'habitude avec Gigamic.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Lancement raté
Un avis aussi mince que l'intérêt de ce jeu suffira : pas grand chose à en espérer. Les maigres choix sont évidents et il s'agit avant tout d'essayer de se trouver un coin pépère, loin des autres. Problème, on ne maitrise pas qui va avoir envie d'aller où. C'est donc un joyeux chaos à plus de 3 joueurs. Une fois le plateau un peu dégagé, et qu'on a la chance de se retrouver dans les deux ou trois derniers, un soupçon de tactique apparait et il s'agit de compter les cases pour coincer l'adversaire. Juste insipide.

Grovast

15/10/2012

Approche jeune...
Le matos me semble plus sympa que pour Qui vive; en revanche, le nombre de pions sur la base est plus restreint ce qui limite une construction de stratégie. Les enfants adorent souvent et le fait de pouvoir déplacer sa galaxie est un plus appréciable. Au bilan, il apparait faussement simple pour les plus jeunes et les incite à découvrir d'autres jeux de stratégie Trop limité dès qu'il y a un adulte

tt-3c8390b112ca11c...

27/06/2010

tactique spatiale
Sputnik est: -une adaptation réussie de quivive -simple, tactique et jouable a 6! -familial et magnifique au niveau matériel Sputnik n'est pas: -un gros jeu abstrait -sans négociation -pour gamers

yahndrev

27/05/2010

La terre est plate ? Sputnik aussi.
Issu de Qui vive (pas encore testé), Sputnik est donc un jeu abstrait revisité dont le matériel peut surprendre. Eh oui, malgré les effets trompeurs de la peinture métallique, les jetons sont bel et bien en bois (comme dans toute la gamme, d'ailleurs, pas d'erreur, la marque de fabrique est là !). Ils sont lourds, grossiers, s'empilent mais glissent, s'emboîtent mais tombent... Vu le thème choisi, il n'a, à mon sens, qu'une finalité : initier les plus jeunes aux jeux de réflexion, ce qui, en soi, n'est pas chose aisée. Après tout, pourquoi pas ? Ca fonctionne, pour peu qu'on aime, quand même réfléchir et qu'on accompagne l'enfant dans ses cheminements. On reste sur sa faim. On attend une étincelle qui ne vient pas. Au final, un jeu cher, apparemment relooké (made in china aussi maintenant ?)... Lui préférer Quarto, Quorridor ou Gobblet.

tt-a7648d9c1cb8d80...

25/01/2010

Galactus approche
Comme d'habitude avec Gigamic, le matériel est très agréable à manipuler mais en outre le jeu s'avère plus que sympathique. Nous l'avons testé à 3,4 et 5 joueurs et ca tourne très bien. Certes, il ne faut pas y chercher la profondeur d'un jeu abstrait mais on s'amuse beaucoup à isoler les autres. Si vous aimez Pingouins, pas de raison de ne pas aimer Sputnik et en outre les petites fusées constituent une bonne alternative à blokus (pour moi les sensations sont similaires dans les deux jeux).

allard92

22/06/2009

Sûrement un des plus mauvais Gigamic
Une belle déception que ce Sputnik, pourtant on a envie de l’essayer ce jeu quand on voit les fusées en forme de suppositoire (ou l’inverse, c’est comme vous préférez). On atteint ici le summum du thème plaqué, et le jeu parait chaotique à souhait, surtout pour un jeu abstrait. Seul avantage on peut jouer de 2 à 6, ce qui n’est pas commun pour ce type de jeu, le plus dur sera d’avoir envie d’y jouer

tt-8e53538af31925f...

30/05/2009

Satellite ludique
Excellent pour mettre en situation des personnes modérément joueuses autour d'un jeu. Très bon matériel pour un jeu assez stratégique mais pas prise de tête. Convient dès 7 ans !

tt-60c1d3cf4d32c11...

25/04/2008

Des suppositoires dans l’espace
**Type de jeu :** Où l’on tente de nous faire croire que les fusées sautent de planètes en planètes en élégants entrechats en essayant (vainement) de se faire passer pour des suppositoires (ben oui, il y a les pieds, alors on voit vite que c’est pas des vrais suppositoires). **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** J’avais fait une partie de Qui Vive avant sur le bon vieux plateau en bois fait par le tonton de la forêt, et le fait qu’il y ait plus d’espace mais des piles de pierre/météorites/rondelles, comme l’on voudra, moins hautes rendait, me semble-t-il, le jeu plus intéressant. Je ne sais pas pourquoi lors de la réédition ils ont diminué la taille du plateau. Quoiqu’il en soit, c’est sans doute parce que j’ai joué avec des psychopathes assoiffés de sang, mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse contrôler grand-chose, anticiper sur tout pour prévoir ses actions. Alors les gens comme moi qui ne réfléchissent pas trop jouent de façon automatique au début, jusqu’à se rendre compte que là, il faudrait peut-être s’y mettre à réfléchir si l’on ne veut pas s’égarer dans les abysses insondables de l’espace silencieux. Alors du coup on réfléchit et on se dit des choses du genre « Alors si je fais ça, il peut faire ça, si en revanche je fais ça, elle peut faire ça, ouh là, c’est serré du string (oui, je parle jneune quasi couramment à présent), si je vais là, ça peut aller, ouh là, mais non en fait, il y a un autre psychopathe qui me guette, là, ouh qu’il a l’air vilain et qu’il a le regard mauvais, ah mais il va peut-être mordre l’autre, là, ah ben non, c’est vrai, ils m’en veulent tous à moi, c’est bien connu, de toutes façons, c’est que des psychopathes. » Bref, à ne pas pratiquer en cas de paranoïa aiguë. Mais sinon, je ne sais pas, peut-être que des joueurs d’échec qui sont capables d’anticiper sur cinquante mille coups à l’avance et qui veulent faire un jeu à plusieurs peuvent être tentés par ce jeu. Ou les gens qui aiment bien les fusées en quasi forme de suppositoires, bien sûr. **Clarté des règles (5) :** Ouh ben là, hein, je ne les ai pas lues, mais je pense que c’est pas compliqué à comprendre, en tout cas, oralement, ça passe tout seul, plus qu’un suppositoire avec des pieds en tout cas. **Qualité du matériel (4) :** Boaf, oui, bon, il est joli. Sauf que je ne vois vraiment pas pourquoi il y a des suppositoires avec des pieds dedans, et pourquoi les petits verres sont si peu profond et pourquoi ils ont un fond si épais ? Ah ? Ce sont des éléments de jeu ? Ah, pardon. **Reflet du thème (1) :** Autant à Qui Vive, on voit volontiers son petit bonhomme qui saute de cailloux en cailloux alors qu’iceux se font la malle (certains selon sa volonté propre, ce qui est plus dur à expliquer sur un plan cartésien), là, non, je ne vois pas pourquoi des podo-suppositoires (c’est-à-dire des suppositoires équipés de pieds) iraient sauter ainsi de verres peu profonds et à fond épais retournés en verres peu profonds et à fond épais retournés. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Vous ai-je dit que ces fusées me faisaient penser à des suppositoires ? Non ? C’est étonnant, parce que c’est la première chose à laquelle j’ai pensé en les voyant. Pourtant, ça fait longtemps que je n’en ai pas vu, des suppositoires. Surtout des suppositoires à pied.

Meeeuuhhh

11/05/2007

Dans l'espace, on ne vous entendra pas crier...
Honnêtement, j'ai craqué sur le matériel. Les fusées sont croquignolles...Et le côté bois lui confère un charme désuet. Mais c'est un pur jeu abstrait, pas vraiment original... Pas mal, mais sans plus.

Deckard

22/11/2006

Quivive dans l'espace....
Les deux jeux se ressemblent énormément, seule une petite règle supplémentaire dans Sputnik les différencie : il est possible d'utiliser sa base de départ pour se sortir d'un mauvais pas. Cette version le destine à un public plus familial car le matériel est plus coloré et moins abstrait. Si vous possédez Quivive, l'achat de Sputnik n'est vraiment pas indispensable sauf si votre exemplaire de Quivive est usé jusqu'à la corde.... Sinon, le jeu peut se jouer de 2 à 6 joueurs, avec une préférence pour des parties à seulement 2 joueurs pour ma part.

08/09/2006

Simple et efficace
Un petit jeu bien rigolo. Il me semble difficile d'établir une stratégie à vraiment long terme. Seul sur la fin, on peut prévoir quelques coups en avance. Dommage que les fusées glissent si facilement : les enfants un peu maladroits les font tomber régulièrement. :/

tt-2190f47d07e64ba...

02/07/2006

Jeune
Sputnik est un chouette réédition de Qui Vive. A mon avis, le nouveau thème (coloré et jeune) colle mieux à la profondeur du jeu. Car Sputnik est pour moi un jeu plutôt pour les jeunes. Joué par des 8-14 ans, il vaut, selon moi 4/5.

Tonino

17/06/2006

Touche pas a ma base !!!
Bein c'est quivive...Mais avec du matos sympa. Le jeu est interessant a 2 comme a +, etre le dernier dans l'espace avec sa fusée. Simple, je bouge ma fusée sur une base adjacente et libre et j'enleve une base du plateau, jusqu'a ce que mon adversaire ne puisse plus se deplacer...

tt-e554768377367bc...

20/07/2005