Tous les avis pour : Der Ausreisser (2004)
Que du bonheur !
Voilà un petit jeu de carte sans prétentions qui mérite de devenir un incontournable classique du jeu. Ca va vite, il y a de l'ambiance et, même si le jeu n'a rien d'exceptionnel, on risque d'y jouer des heures. Pas nécessaire d'aimer le vélo pour se prendre au jeu et se mettre à la place du cycliste que essaie de rester dans la roue du leader de la course et de prendre sa place. Une merveille à laquelle je mettrais 5/5 si je n'avais pas un penchant pour les jeux un peu plus élaborés.

emedef

29/04/2023

Recontextualisons !
Sprinter est un jeu ... pour enfants ! Rien de péjoratif dans mon écrit, bien au contraire, cela ne veut pas dire qu'il est interdit aux adultes, mais lorsque je lis bon nombre de critiques assassines à son encontre, j'ai juste envie de dire à ses détracteurs : jouez y avec des enfants ou préados. L'auteur réussit magistralement à retranscrire le côté simulation de la course, chapeau bas, alors ensuite, c'est vrai, il y a beaucoup d'aléas généré par la pioche de cartes, mais certaines variantes permettent d'amoindrir ce fait, ne pas hésiter à les utiliser lorsqu'on joue... entre adultes !

tt-b19371dacd12d32...

17/08/2012

long et sans sueur (pas comme le cyclisme)
Jeu de carte qui m'a l'air bien sympathique à l'explication des règles. Le sourire s'en va à la fin de la première partie, le joueur à la fin de la deuxième.

tt-6494601b7fe2aa0...

03/11/2011

Super thématique mais plat
SPRINTER est un jeu de cartes assez ancien (1989) et qui est resté très original. Sa mécanique reproduit à la perfection ce qui se passe lors d'une course de vélo. Quand on est proche du joueur qui va le plus vite, on ne perd pas de temps (les jetons) et quand un joueur accélère sur plusieurs tours, c'est là qu'il fait la différence. Par contre le jeu est très dépendant de la pioche et peu stratégique. On pioche 1 carte puis on en joue une quasi imposée par la position des autres joueurs. Le jeu manque terriblement d'intérêt tactique, donc il peu se pratiquer pas les joueurs occasionnels mais pour les habitués il sera bien décevant.

Chabousse

22/07/2011

Essaie de prendre ma roue !
Un petit jeu sans prétention et à la mécanique tout simple. Si vous arrivez à mettre l'ambiance requise, vous pouvez vous retrouver totalement immergé dans le thème (genre, essaie un peu de suivre mon acceleration là !).

tt-4c71b5a1b85c44e...

21/05/2011

Le Vélo à la carte
Sprinter est: -un jeu de carte sur les courses de velo (improbable mais ça marche!) -tactique et de prise de risque -vraiment original Sprinter n'est pas: -un gros jeu -assez connu -dénué de hasard

yahndrev

27/05/2010

Rapide et efficace
Voici un petit jeu qui ne paie pas de mine. On a l'impression en voyant les cartes et en lisant les règles de se retrouver devant un jeu minimaliste sans trop d'intérêt (qui plus est avec un graphisme moyen). Puis on y joue. Et là, j'avoue que j'y ai pris un bon plaisir. Les parties sont rapides, et on les enchaîne les unes après les autres avec l'envie de prendre sa revanche quand on perd. Le principe est simple mais retranscrit bien le thème du jeu avec le phénomène d'aspiration bien représenté pour économiser les cartes fortes au dépend de celui qui se prend le vent de pleine face, les cyclistes lâchés ayant plus de mal à remonter que s'ils restaient dans le peloton. On tente des échappées, certaines passent, d'autre non, ce qui généralement nous met dans une sale situation (ce qui là encore retranscrit bien l'univers du jeu). On gagne, on perd, qu'importe on s'est bien amusé et les perdants en redemandent souvent pour se refaire. Un vrai régal à pratiquer donc, et un jeu qui ressort donc très souvent avec les accros du jeu comme avec les joueurs moins assidus. Il mérite bien son 4, et même un bon gros 4.

tt-9f4061fdd9b11aa...

09/04/2009

J'étais pourtant bien sur le vélo
Petit jeu appérif sympa d'autant que la partie peut se jouer avec le nombre d'étape que l'on veut. Il est important de ne pas se laisser distancer par le peloton.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/02/2009

Rigolo un peu
Sympathique petit jeu d'ambiance dont il ne faut cependant pas abuser au risque de se lasser. La règle de "celui qui oublie de reprendre une carte, tant pis pour lui" ajoute une bonne petite tension au jeu.

Arrakhan

20/11/2008

Bataille en vélo
Petit jeu sans prétention plutot sympa à jouer mais basé à 90% sur la chance. A jouer pour le plaisir et non pour la gagne à l'heure de l'apéro et à plus de 4 joueurs

tt-8e53538af31925f...

17/07/2008

Aucun rapport avec le cyclisme
Simple jeu de pioche où il faut avoir les bonnes cartes, c'est tout.

tt-b578f7bdda849ff...

01/06/2008

Le tour au pastis...
Le seul dopant autorisé dans ce jeu^^ En fait, c'est le seul jeu qui serait capable de me réconcilier avec le vélo;-) Un système de jeu qui laisse la part belle à la chance, c'est vrai, en fonction des cartes que l'on tire, mais vue l'ambiance qui s'en dégage durant une partie, on finit par en faire abstraction. Un jeu parfait en apéro ou en digestif, mais accompagné d'un 51, cela va de soi;-D

tt-7d98daf3673d3f4...

21/05/2008

Au moins à la bataille, on a la surprise de la carte qu'on tire...
Bah voilà, tout est résumé dans le titre. Ce jeu est dépendant de la pioche; totalement. On ne choisi pas réellement ce qu'on va jouer non plus et rien ne vient donc sauver l'intérêt de la partie. Les dessins ? justes moyens. Les jetons ? Assez vilains, à vrai dire. Gérer ses forces est un leurre et le seul moment dans lequel réside un peu de tactique se trouve dans la pioche de carte, ou pas, dans les derniers tours parmi les joueurs non distancés. Pour ma part, le jeu est reprit par la voiture balai...

02/05/2008

coup de bambou dans le 2ème col
Petit jeu sympa et rapide. Certes, il n'y a pas beaucoup de réflexion, et beaucoup de hasard. Mais c'est avant tout un jeu apéritif, puis on passe aux choses sérieures. Sinon, à quant les cartes spéciales "dopages" ? :-)

tt-55e2527b0f29314...

13/01/2008

Ne pas injecter l'EPO dans la chambre à air, merci.
Rigolo, rapide, incontrôlable et profondément injuste. J'aime beaucoup Sprinter :) *Nombre de parties : 5+*

Fulgan

07/01/2008

Le Tour... de la question: pour les fans de 1000 bornes
Bof... Jeu acheté après la lecture d'un article dessus... Il doit être très bien avec des enfants aimant bien le mille borne, mais entre adultes, même passionnés de vélo, c'est un peu léger. Il faudrait que j'essaie en enlevant les 2/3 des cartes 50, ça rééquilibrerait peut être la chance au tirage.

cystreviel

28/12/2007

Un mille bornes a vélo ?
Deux parties jouées, à 7 :) Un jeu familial, pour tout le monde. Malgré des règles un peu confuses on peut apprendre à jouer en 3 minutes chrono. C'est un jeu de cartes donc il faut un peu de bol pour gagner. Je l'ai eu et ai gagné les deux parties. Du coup, je me demande si la stratégie que j'avais décidée n'est pas une sorte de martingale... On psoe à son tour une carte vitesse. Si elle est meilleure que la plus haute du maillot jaune, alors on lui pique, si elle est plus basse, de moins de deux points d'écartm, rien ne se passe, sinon on est larguée du peloton... Etz à partir de ce moment, c'est de pire en pire. Dès qu'un joeur prend du retard, il lui faut énormément de bol aux cartes tirées pour ne pas se faire encore plus largué par le maillot jaune et son groupe. Cette règle est logique et est bien dans l'esprit, mais je me demande si elle ne fait pas un peu win win (celui qui gagne gagne encore plus, et les autres sont dérrière de toute façon). Les cartes sont de bonnes qualité le jeu tourne vite et bien. J'ai entendu autour de moi des gens qui avaient déjà joué des championnats complets, avec des règles d'essoufflement etc. Je pense qu'il faut être bien malade pour faire ce jeu pendant plus de 60 minutes :) mais les deux parties jouées furent très agréables, et j'y rejouerai avec plaisir. Je mets 3, parce que c'est un bon jeu, mais qui doit vite lasser (qui ne s'est pas lassé du mille bornes ?) et que ça tourne bien. Ceci dit, ce n'est pas le jeu auquel je jouerais toutes les semaines, d'où ma note.

Torg

31/10/2007

Rester dans la roue n'est pas choe facile...
Tout d'abord, il faut saluer l'effort du créateur : réaliser un jeu de société sur le thème du cyclisme n'est pas chose évidente...et il faut admettre que c'est assez réussi : les règles sont simples mais bien pensées et le tout rend le thème assez présent. Malgré tout, l'ennui s'installe assez vite car on attend...on attend et on attend encore de tirer la ou les bonnes cartes qui pourront donner un peu de vie au jeu. Petit jeu auquel j'accepterais d'y rejouer mais pas trop souvent et une partie pas plus...

tt-d6795bb78e0e8c4...

30/10/2007

Avec les enfants
Un jeu simple à expliquer, idéal pour les enfants. Amateur de stratégie et de coups bien pensés, passez votre chemin.

tt-80d200436b9ce73...

10/06/2007

Sprint final !!
Je possédais la version allemande qui, à ma grande surprise, a les mêmes dessins que Sprinter. Aucun changement, aucune variante ne sont proposés d'où une petite déception. Seul le format de la boîte, plus facilement transportable, donne un plus à cette réédition. Ce petit jeu sans prétention reste très sympa à jouer mais attention, le jeu n'a aucun intérêt à deux joueurs. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l'éditeur affiche jouable de 2 à 6 joueurs. Sprinter donnera de la bonne humeur à vos soirées si vous êtes entre 4 et 6 joueurs. Excellent petit jeu !

22/05/2007