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Boîte du jeu : Spring Meadow

Spring Meadow

settingsUwe Rosenberg
brushUwe Rosenberg, Andrea Boeckhoff
home_workAct in Games, Edition Spielwiese, Swiss Games, Blackrock Games
local_shippingGeronimo, Swiss Games, Blackrock Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,6
    Les premières fleurs délicates font surface après un hiver rude. Le soleil brille un peu plus chaque jour et efface les dernières traces de neige. De vertes prairies apparaissent et des petites marmottes curieuses sortent doucement d'hibernation. Le printemps est enfin là, dans les montagnes, et le temps est parfait pour une petite randonnée. Spring Meadow est le grand final de la trilogie de puzzles d'Uwe Rosenberg, après Cottage Garden et Indian Summer. Celui-ci est le plus interactif des trois, tout en étant d'une complexité légèrement inférieure à Indian Summer. Les fans de la trilogie vont trouver des éléments familiers, mais combinés cette fois d'une manière innovante. Placez vos tuiles prairie de manière intelligente sur votre plateau montagne, afin de recevoir des tuiles bonus lors que vous créez ou agrandissez des groupes de trous. Trouvez votre chemin autour des terriers de marmottes, car ils peuvent vous gêner lors du placement des tuiles. Le décompte des points dépend du choix de tuiles par les joueurs. Celui qui a la plus grande prairie durant une phase de décompte reçoit un badge de randonnée. Le premier à obtenir deux badges remporte la partie !

    Les avis

    • boîte du jeu : Spring MeadowSpring Meadow : Celui qui ressemble vraiment à Tétris!
      (je laisse mon premier avis, mais j'en ait mis un autre plus bas, 4 mois après, plus enthousiaste) Cette fois, ya pas de doute, c'est Tétris! Le principe des lignes à compléter par le bas, symbolisant la fonte de la neige remplacée par de la prairie, ne laisse plus aucun doute sur cette l'inspiration de la quadrilogie et apporte une contrainte beaucoup plus méchante par rapport l'ambiance ultra relax de Cottage Garden (Indian Summer je le mets à part, car à mon avis c'est vraiment un bug, un accident de parcours malheureux). La règle très sympa des terriers à assembler rajoute un pouvoir puissant car les rochers ainsi obtenus s'avèrent utiles. Donc, celui qui sait assembler un grand nombre de terriers au moment où il va avoir besoin d'un rocher détient la clef de la win, avec notamment un effet de surprise assez diabolique quand un joueur libère peu avant un décompte plusieurs rangées débloquées par un rocher bien placé. C'est du super game design, sans doute beaucoup plus profond que Cottage Garden, et pourtant je lui préfère ce grand père beaucoup plus pépère, moins pêchu, mais tellement zen. Tout dépend donc de vos goûts en matière de dynamique de jeu, sachant que patchwork se situe à peu près entre ces deux extrêmes, le cottage endormi et la prairie frénétique. Au niveau de l'équilibre entre toutes les parties du jeu, je dirais que le vainqueur demeure Patchwork et sa mécanique d'horloger confinant à la perfection. Car Spring Meadows n'est pas parfait: le principe du gain de la partie avec deux tuiles pique-nique (deux manches gagnées), sans doute choisi pour simplifier le comptage et éviter une ligne de score additive à la Kramer, peut entraîner une dose d'arbitraire assez rageante pour ceux qui étaient seconds de très près à chaque fois! La piste de Kramer (celle de Torres ou de Java parmi tant d'autres), peut être percue comme dépassée et vieillotte, aurait sans doute eu du bon ici pour assurer une parfaite équitée. C'est d'autant plus étonnant que la piste de score de Cottage Garden, avec son double comptage bleu et orange, était un des gros points forts du jeu. Il est très amusant, par contre, de déclencher à l'avance un décompte opportun en chipant les tuiles d'une colonne qui va suivre (coup diabolique ayant l'avantage de permettre la fameuse citation "tu ne le sais pas mais tu es déjà mort"). Aussi, il faut préciser que le mode solo est génial, avec un comptage de points dégressif qui oblige à l'optimisation et aux coups groupés. (à l'époque de ce premier avis j'avais mis 7 à ce jeu) EDIT 4 mois plus tard à peu près: Ayant beaucoup à Cottage Garden et Patchwork depuis cet avis, je dois dire que j'ai maintenant d'avantage de plaisir à jouer à Spring Meadows, c'est devenu mon préféré et je passe la note de 7 à 9, à égalité avec Patchwork. Le côté pépère et la piste de score de Cottage Garden ne m'amusent plus autant, et ces 2 badges de victoire me semblent à présent une super option, surtout qu'il n'y a pas le "6ème tour de la mort" de Cottage, une complication qui ressemble à une remédiation de dernière minute. Entre temps on a appris à bien utiliser les combinaisons de trous/rochers/marmottes, un aspect qui est vraiment plus malin que Patchwork et Cottage (mais je crois qu'il est présent sous une forme similaire dans Indian Summer que je ne connais pas). Au final, une fois les règles bien assimilés, je précise aussi que Spring Meadows est vraiment le plus simple des trois, au sens le plus fluide (ça joue vite, il y a finalement moins d'objets différents, moins d'actions possibles, même si la mécanique générale semble au début plus complexe). En gros, au début la règle des trous et des lignes à faire en partant du bas semble tordue, mais finalement elle donne à ce jeu une épure très agréable, un côté parfait qui clôt superbement la série.

      grotesk

      27/05/2022

      9
    • boîte du jeu : Spring MeadowSpring Meadow : Le meilleure de la trilogie !
      Ma présentation et mon avis détaillé sur ce jeu ici :

      DébriefLudik

      27/05/2022

      8.7
    • boîte du jeu : Spring MeadowSpring Meadow : si vous n'en n'avez pas marre... motte
      SM termine officiellement la trilogie campagnarde, chaton et montagne débuté par Cottage Garden (voire Patchwork). Ce dernier opus mixe intelligemment les deux précédents, et simplifie la donne. On pose de bas en haut en jouant avec les trous dans les tuiles et les marmottes. Entre temps sont sortis Barenpark ou l'île des chats et c'est vrai que l'on s'y amuse plus.

      morlockbob

      02/08/2020

      7
    • boîte du jeu : Spring MeadowSpring Meadow : Un "Cottage Garden"-like, variante sympa du Tetris, sans plus.
      Si vous possédez déjà "Cottage Garden", dites-vous que Spring Meadow est à peu de choses près le même jeu avec un autre design, un côté un peu plus axé Tetris (en montant ligne par ligne comme dans le jeu vidéo) et en étant plus rapide à jouer que Cottage Garden.

      Yet05

      16/06/2019

      6.3
    Tous les avis

    publications

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    , le 25/06/2020
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    Comme dirait un bon ami à moi : "quelle pénibilité ce jeu". Blague à part, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit jeu.

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