Tous les avis pour : Sporz Original Outbreak (2011)
On prend les mêmes... et on ne recommence surtout pas !
Oubliez Sporz. Quitte à faire du "loup-garou", jouez au loup-garou ! Les PLUS : - l'idée que l'infection progresse au sein du groupe de joueurs... - l'idée qu'on discute en se déplaçant, et en petits groupes plutôt qu'en assemblée générale Les MOINS : - le prix... c'est cher pour quelques jetons en carton (moches, qui plus est) ! - probablement ce jeu est-il plus intéressant à 20 qu'à 10, ce qui fait beaucoup d'amis à rassembler chez soi, quand même ! - plusieurs bugs des règles rendent le jeu sans intérêt (des infectés peuvent être soignés et balancer le nom des autres infectés) et/ou mathématique... Explication des règles : 5 minutes Acquisition de la mécanique : 2 minutes Définition d'une stratégie\* : ??? Durée d'une partie : 15 minutes à 10 joueurs \* je n'ai pas encore bien compris l'intérêt du jeu, alors les stratégies...

tt-0a25da76e1a5a5b...

16/03/2021

0,9
Un jeu qui n'est pas grand public
Le jeu se présente véritablement comme un loup-garou like mais plus difficile à faire jouer. Le nombre de joueurs requis est important et là où un loup garou nécessite peu d'explications, Sporz perd rapidement les joueurs de par ses règles confinant à l'isolement Difficile de rassembler des gens pour leur dire qu'on va jouer chacun de son coté. C'est une ambiance spéciale qui ne conviendra pas à tout le monde, qui passe moins bien auprès de certains publics peu amateurs de jeu, et qui prend plus de temps à monter comme mayonnaise. Bref, à moins d'avoir sous la main des afficionados de ce genre de jeu, il est peu aisé à jouer et à sortir.. Je l'ai depuis 2-3 ans, impossible de faire une partie entière à ce jeu..

Yarrick

2,1
Très bon jeu, agréable à animer
J'ai récemment découvert ce jeu au festival Chamboultou 2012. Séduit lors d'une partie endiablé, j'ai décidé de le récupérer pour le présenter dans mon association. J'ai pour l'instant passé une soirée complète sur ce jeu, à l'animer. C'est très agréable à animer, on est bien cadré grâce aux petites fiches de jeu. Certains joueurs peuvent être un peu perdu au début car ils ne savent pas trop comment gérer leur perso. Heureusement la phase de vote qui est secrète peut permettre de leur donner quelques conseils sur leur perso. Concernant le jeu, j'aime beaucoup le fait que l'on puisse changer plusieurs fois de camp, cela amplifie la paranoïa dans le groupe. Le thème est bien rendu. Bref un très bon jeu pour passer un bon moment, et qui peut se jouer n'importe où ou presque.

tt-04591bb080547c5...

01/11/2017

Moi lycanthrope, pas aimer Ripley.
je suis un joueur "confirmé" de loups-garous et bizarrement j'ai pas accroché avec l'ambiance de Sporz. Peut être que c'était propre à la partie que j'ai fait, mais j'ai trouvé que c'était le bazar. En fait je sais pas, je ne peux pas expliquer vraiment, mais j'ai pas aimé l'ambiance (pourtant je suis amateur de SF), le côté vote secret, le côté discussion en petits groupes (j'aime voir qui vote quoi et entendre qui dit quoi). C'est quand même plus sympa de jouer tous ensemble. Bref Sporz, pas pour moi. Edit: Suite à un échange d'e-mail très intéressant (et amical) que j'ai eu avec l'un des auteurs du jeu, je me permets d'éditer mon avis. je ne change pas la teneur de mes propos, ni même la note, qui est celle qui me correspond à ce jour. La discussion m'a réfléchir sur quelques points. Déjà j'ai envie de jeter la polémique inutile du "loup-garou like". Tout comme les loups-garous, Sporz n'est pas un plagiat. Il s'inspire du jeu de l'assassin, base du jeu "mafia" commercialisé en Russie dans les années 80 et également adapté au thème du loup-garou en Russie. Partir d'une m^me base d'idées, n'est pas forcément plagié, à condition, d'y apporter une nouveauté, de nouveau éléments, de nouvelles façon de procéder. Bref, je ne vais pas m'étendre sur les origines. Il y a assez de polémiques sur le sujet. Sporz utilise des mécanisme de jeu différent et accentue l'effet de paranoïa propre à ce genre de jeux, en nous permettant de discuter par petits groupes et de tenter des stratégies de manipulation assez poussées. Ce simple mécanisme amène une certaines ambiance et c'est ce que moi en tant qu'amateur de loups-garous, je n'ai pas aimé. Je me suis même senti assez mal à l'aise. je me sentais oppressé, comme doit l'être le pauvre type à bord d'un "starship" infesté de mutants. Comme pour les loup-garous, on est dans un huis clos, entouré d'ennemis. Oui mais l'ambiance de Sporz, fait peut être que le jeu est encore plus immersif, tellement immersif (oppressant, flippant), que je n'ai pas réussi à prendre plaisir à jouer, ce qui est pourtant le but premier du jeu. Pour le coup et étant donné que c'était un peu le but des auteurs, le travail sur l'ambiance et les mécanismes est parfaitement réussi, mais peut ne pas convenir à tout le monde. Malgré tout, si on me propose de refaire un essai, je ne dirai pas non.

tt-97d7aa2ef7c7825...

01/11/2017

Une seule partie et elle restera unique.
Je ne suis, il est vrai, pas un grand fan des loups-garous de Thiercelieu mais j'en ai quand même quelques dizaines de parties à mon actif. Ce jeu ci est lent, très lent, beaucoup trop lent. De plus, il n'y a pas d'interaction entre les joueurs, tous les tours prennent un temps fou où on s'embête réellement et au contraire du loup garou il n'y a même pas les phases de bla-bla. Pour ma part je le déconseille vraiment mais ce n'est qu'un avis off course.

Rédempteur

01/11/2017

Un loup garou de Thiercellieux en stratégique
Prenez le jeu Loup-Garous de Thiercellieux : c'est un jeu d'ambiance. Ajoutez- des règles qui le rendent stratégique (pouvoirs différents et surtout discussions limitées à quatre personnes). Placez le temps dans une ambiance fuite de la Terre à bord d'un vaisseau spatial et infection. Voici Sporz !

tt-872b77934d9aea1...

23/05/2017

Vous allez me dire ce que j’ai dans le ventre !
Critiquer Sporz est un cas assez particulier, lorsque l'on s'est renseigné sur les évènements on sait que des personnes sont arrivées en masse pour bien le noter et descendre en flèche le jeu dont il est inspiré... et qu'au contraire certains habitués de Tric Trac on fait l'inverse. Difficile d'arriver pour donner un avis que se veut le plus neutre possible après une telle petite gueguerre... J'ai pourtant décidé de prendre le clavier pour le faire, et en temps que premier jeu critiqué sur Tric Trac; histoire de commencer par un jeu avec un parcours chaotique et qui ne laisse pas insensible certains. Les + - Peu d'éliminations. Deux camps qui doivent s’éliminer mais des morts ne fusent pas forcément ; les mutants ont d’autres solutions (muter et paralyser) et les astronautes éliminent généralement avec parcimonie (et leurs médecins peuvent guérir des mutants). Bien sur on pourra tomber sur des parties n'obéissant pas à ce principe, mais généralement les éliminations sonnent la fin du jeu. - Groupes restreints. C'est un jeu où il faut être nombreux mais les discussions se font en petits groupes; Les plus timides peuvent s’exprimer plus facilement (les « grandes gueules » ont moins de poids et tout ne repose pas sur eux), les possibilités de bluff/manipulations et autres roublardises sont plus grandes que si tout le groupe discutait ensemble. En outre d’un point de vue sociabilité je trouve que ce peut être un apport quand des joueurs ne se connaissent pas forcément, ils ne sont pas perdus dans la masse mais se rapprochent des gens. Cette séparation donnera souvent au jeu un aspect plus angoissant ce qui correspond bien au thème à mon sens. - Les camps qui ne sont pas fixes. De beaux retournements de situation peuvent arriver à tout moment, et les parties m’ont toujours l’air différentes... en fait j'ai l'impression d'avoir investit dans une murder party rejouable. - Le vote secret. Quelque chose qui peut apporter de belles opportunités, on ne risque pas d’entendre un « tu as voté pour lui donc tu es mutant ! ». - Accessible et pas forcément pour un grand nombre. Malgré qu’il soit annoncé pour 7+ une règle permet de jouer à partir de 4 (le jeu n’a alors pas tout son potentiel mais je trouve agréable qu’il soit accessible à un faible nombre de joueurs) et les règles sont, à mon sens, simples à comprendre. - Matériel. C'est ridicule mais personnellement j'adore la forme de la boite qui change agréablement de ce qui se fait et les jetons personnages (tous avec des illustrations différentes !) qui changent de vulgaires cartes habituelles dans ce genre de jeux. Les – - Le thème. Moi j'aime bien ce thème... mais c'est vrai qu'il sonne quand même plutôt geek, ça ne parlera pas à tout le monde. - Le jeu dépend énormément des joueurs. Ce défaut proviens tout de même grandement du style du jeu, ce n'est donc pas vraiment imputable à Sporz ; un joueur qui n’est pas dans le truc ou qui n’arrive pas à s’adapter aux possibles changements de camps et la partie sera bien moins plaisante. - Une impression de copie. On pourra reprocher une grande ressemblance avec un célèbre jeu à rôles cachés et certains seront donc réfractaires à l’idée de jouer à ce qui leur semble être une copie... Oui, les mécanismes et les grandes lignes sont les mêmes mais il y a bien des différences entre les deux et chacun a un intérêt ludique, d'ailleurs la majorité des personnes à qui je l'ai fait essayé ont préféré. Conclusion Pour moi ce jeu est très agréable et il mérite d'être sorti en certaines occasions, offrant une sympathique alternative à des jeux désormais célèbres et je regrette même qu'il n'ai pas l'air d'avoir eu une meilleure réception de la part des joueurs. En tout cas si vous aimez les Murder Party mais que vous n'en trouvez pas forcément avec le bon nombre de convives ou que vous n'avez pas le temps d'en organiser une; Sporz est une bonne alternative. Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

28/12/2015

Le premier jeu infecté par son propre virus.
***Je n'y arrive pas. J'ai beau essayer, j'en suis à ma cinquième ou sixième partie, je n'y arrive pas. Les règles sont pourtant assez simples, peut-être un peu trop puisqu'on a l'impression qu'il en manque, ce qui fait que ça bloque toujours à un endroit, mais alors le jeu est ... absent & dix-neuf euros ça fait cher l'absence de jeu.*** ***Un peu comme dans Panic Station, à chaque partie jouée, on y a trouvé un bug. Je vous le dis, ce jeu a un virus. Comme dans Résistance, j'ai eu le sentiment qu'en s'y prenant avec un minimum de logique, la résolution en est d'une simplicité enfantine. Jusqu'à présent, nous avons toujours élucidé une partie en deux tours de jeu maximum.*** ***Quant à l'ambiance, je ne suis pas réfractaire à jouer un "rôle", j'aime beaucoup le rôle-play, mais là, je me suis senti perdu ... dans l'espace ... le vide ... le néant.*** ***Bref, même si l'idée de base est sympa, soit j'ai zappé un truc, soit l'intérêt de ce jeu est très minime.***

Janabis

23/04/2013

0,7
Je vous l'avez dit! J'étais un humain normal !
Quelques parties jouées en famille et le plaisir est total. Pour ceux qui se lassent des loups garous foncez ! Je trouve qu'il est plus intéressant car le fait de faire des petits groupes qui se se font et se défont oblige tout le monde à parler et donc à participer. On suspecte plus facilement certains et on peu facilement se faire berner par le double jeu d'un mutant. Bref, à mettre entre toutes les mains de joueurs nombreux.

tt-dad2c3229d41d4e...

30/08/2012

Les Loups-Garous de l'espace oui mais non
Sporz est un Loup-Garou like, autant le dire tout de suite. Sauf qu'au lieu d'être dans un paisible village, les joueurs sont dans un paisible vaisseau errant dans l'espace ! Les seules originalités du jeu sont : la possibilité pour les joueurs de discuter entre eux (par groupes de 4) le vote secret le fait de pouvoir voter blanc (qui prime si majoritaire) le mutant peut tuer , muter ou paralyser En dehors de ça, je n'ai pas trouvé les rôles des personnages très originaux: le médecin est une sorcière améliorée le psychologue est l'équivalent de la voyante L'informaticien ne sert pas à grand chose Par rapport aux Loups-Garous, il manque des rôles supplémentaires, ce qui rendrait l'action "paralyser" du mutant plus intéressante ! Voilà pour le jeu en lui-même. Concernant mon opinion c'est très simple : Soit vous aimez les Loups-Garous, et il y a des chances pour que vous aimiez aussi Sporz Soit vous n'aimez pas ce type de jeu (comme moi); et l'impression générale sera plutôt moyenne (je n'ai pas eu la même sensation ludique qu'avec les Loups-Garous). Pour finir, je dirais que Sporz est un Loup-Garous de Thiercelieux dans l'Espace avec un scénario de meilleure qualité, mais avec des acteurs au rabais ! Et c'est dommage !

redeagle

30/05/2012

Après tirage au Sporz, c'est fun fun fun! 5/5
Après tirage au Sporz, c'est fun fun fun! 5/5

tt-a8abd6b748bd34d...

29/05/2012

schprourz
Premier aperçu : le matériel est cheap. On aurait pu pardonner si le jeu avait été bon, mais là non. La règle du jeu comporte des approximations. En plus ça commence mal : "Sporz est un jeu d'intrigue inspiré du jeu "Les loups-garous de Thiercelieux". Du coup on sait à quoi s'en tenir : un jeu de fans sous influence et auto-édité. Il y a de très bons jeux auto-édités, mais là non. Un des moteurs de base du jeu, c'est qu'on peut changer de camp en cours de partie en étant muté. Moi changer de camp en cours de partie, ça me rend schizophrène et ça me coupe toute envie de jouer !!! M'étant procuré la boite après lecture des premiers avis de joueurs tout à fait impartiaux sur ce site, j'ai tenté d'organiser une partie pour mes potes. J'étais motivé, j'ai fait ce que j'ai pu pour faire passer le courant. Mais au bout de 10 minutes, tout le monde s'est regardé et on s'est dit : mais il faut faire quoi, là ?

tt-fb17fa5dbe26e7b...

06/04/2012

Au secours Raphaël a muté !!!
Jeu génial qui permet de jouer jusqu'à 20 joueurs sans s'ennuyer. La partie peut être rapide si pas de bol les 2 médecins sont out ou longue si les mutants sont malins. Addictif résume bien ce jeu, merci à Raphaël, l'auteur, pour ce petit bijou.

tt-f1b091e202d2b9d...

26/02/2012

Mieux que les Loups Garous !
Un jeu qui se base sur le même principe que les Loups Garous avec un maître du Jeu et des rôles secrets MAIS ! La grande différence réside dans le fait que Sporz est beaucoup plus interactif. Les médecins peuvent choisir de soigner et/ou tuer chaque nuit (et non une seule fois dans la partie), un astronaute muté peut être soigné et redevenir membre de l'équipage (du coup ça balance, ça dénonce !!). Les délibérations se font en groupes séparés (pas + de 4) et les membres peuvent se mélanger pour recouper les infos. Bref, il y a plus d'action, plus de possibilité de jeu et beaucoup + de bluff. Pas évident à gérer mais c'est un jeu qui fonctionne trèèèèès bien ! Une excellente note car je recommande Sporz pour tous !

Nhafra

19/02/2012

Une très bonne alternative!
Du loup garous de thiercelieux-like mais en mieux. Le jeu lui ressemble donc beaucoup mais là où il est meilleur c'est que pour les discussions, cela se passe en petits groupes favorisant le côté conspiration et donc le côté ambiance. Les votes donnés en cachette à l'ordinateur de bord (meneur de jeu) est une bonne trouvaille car il permet à chacun de voter en son âme et conscience sans se faire influencer par celui ou celle qui aura parlé le plus fort. Les renversements de situation sont nombreux. Les accusations sont tout aussi hasardeuses que dans les Loups de T. au tout début, mais très vite on peut déduire des choses et du coup la part d'arbitraire dans les parties diminue fortement. Il est plus long que les loup garous de T. Les variantes sont nombreuses, je suis en train de réfléchir à une version de sporz à la sauce Battlestar Galactica, le jeu s'y prête à merveille. Le jeu peut être joué par des novices sans aucun soucis et les joueurs endurcis y trouveront leur bonheur pour peu que vous aimiez les jeux d'identités secrètes. Au pire vous pouvez étoffer un peu les règles et en faire une murder party... Franchement à part l'illustration de la boîte que je trouve super moyenne si on la regarde de près, je ne vois pas ce que je peux reprocher à ce jeu.

tt-d072b365f638e9f...

06/12/2011

Alien
Alors bien sur on le compare aux loups garous de thiercelieux, avec le thème qui change. C'est vrai que le système de jeu est le même (identités secrètes; MJ), les personnages rappellent ceux du LG (médecin=sorcière; psychologue=voyante...), mais il existe tout de même des différences: - Le jour les joueurs se réunissent par petits groupes de 4 maxi pour discuter et ne restent pas en cercle. Puis vont voter secrètement auprès du MJ. (un peu comme une soirée enquête). - Les joueurs peuvent être amenés à changer de camp en cours de partie s'ils ont mutés, sont guéris... - Les possibilités de manipulation, de mensonges etc sont immenses et la parano s'empare de tout le monde. Bémol: en tant qu'astronaute il vaut mieux gagner le plus vite possible auquel cas il devient très difficile de l'emporter.

eltonyo64

10/08/2011

le hurlement des malades se perd dans l'espace
curieux de découvrir ce jeu entre loup garous et murder nous avons effectué un test en club. 7 astronautes prêts à en découdre pour repousser le spore. Le résultat a été mitigé après trois parties. Le matériel d'abord: la présentation est sympa mais transforme le livre des règles en un cylindre peu pratique. A 7 les parties n'ont pas dépassé les deux nuits. Les choses se sont trop vite décantées à chaque fois. Le côté "rôle" le jour trouve vite aussi ses limites à 7 joueurs. On a d'ailleurs envisagé de modifier un ou deux points de règles pour le rendre plus intéressant à 7. Pour l'heure une note moyenne car on s'est tout de même bien amusé mais j'attends de pouvoir jouer avec un plus grand nombre de joueurs.

Salmrhoc

08/08/2011

Loup garous sans les monopoliseurs de parole
enfin un jeu qui nous débarrasse des lourdeurs des Loups Garous ! a la lecture des règles je craignais une période d'apprentissage difficile, mais les joueurs même novices prennent le pli dès la première partie, impressionnant ! Les parties sont haletantes, chacun tente de glaner des infos sans trop attirer l'attention, les coups de billard à trois bande sont légions et le rythme est soutenu, un régal. Mention spéciale à la règle empêchant de discuter à plus de 3, qui éviter les sempiternels leaders qui discutent 20 minutes pendant que les moutons regarde, là tout le monde est impliqué !

tt-1fee061f7d14f0a...

27/07/2011

Un jeu très sympa et différent !
Je suis une fan des loups garous de Thiercelieux, mais ce jeu, Sporz, apporte d'autres choses complémentaires. Sporz a beaucoup de qualités, j'aime particulièremt le fait qu'on doive faire de petits groupe de discussion limités à trois joueurs, ce qui favorise les complots et trahisons. J'apprécie aussi le fait que si les joueurs le souhaitent (et c'est souvent la meilleure décision), il n'y a pas de mort, donc tous les joueurs peuvent rester en vie jusqu'à la fin. Le seul qui doit être tué étant le mutant originel. Un très bon jeu auquel j'ai joué avec plaisir à nouveau hier. Merci Raphaël, Nathalie, Yvan, Michel et Pauline ! XD

tt-f3b98bc7b651cfe...

09/05/2011

Mais qu'est ce que c'est que ce vaisseau ?
Comment ne pas rapprocher ce jeu avec le loup garou ? C'est pourtant réellement différent. Les mutants non originels pouvant être guéris donne un sens tout particulier à ce jeu car des joueurs peuvent à tous moment changer de camps. L'ambiance est bien plus particulière que le loup garou, former de petits groupes pour choisir son vote journalier(les votes blancs comptes ;-)) rend chaque joueur méfiant sur ce qui se dit ! Trouver les mystérieux mutants n'est pas chose facile, il vous faudra user d'habileté d'esprit et de ruse pour mener à bien votre mission et ne pas finir tout seul et contaminé dans l'espace infini... J'ai passé une très bonne après midi !

tt-8f73c33c4cfa06e...

09/05/2011