search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sporz Original Outbreak

Sporz Original Outbreak

settingsMichel Carreras, Stephane Geller, Raphaël Donzel, Ivan Gazeau
brushMarie Deyries
home_workÉditions la Donzelle
local_shippingDude
Nombre de joueurs :7-20
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    Découvrez qui a été contaminé dans le vaisseau. Vous êtes à bord d'un vaisseau spatial qui fuit la Terre, victime d'une terrible épidémie. Une spore mystérieuse prend le contrôle des humains qui deviennent alors des mutants (mais qui ressemblent à des humains mais en fait non...). Le vaisseau vous entraine pendant votre sommeil vers une planète d'accueil et vous et l'équipage êtes le dernier espoir de l'humanité. Tout à coup, le système de réveil d'urgence vous ramène à la dure réalité : la présence de spore est avérée dans le vaisseau et la probabilité qu'un des membres soit infecté est de 100%. Chaque joueur va donc interpréter un des membres de l'équipage qui leur sera distribué par le maître désigné du jeu. Celui-ci servira à la fois d'animateur et d'arbitre. Le but du jeu pour le joueur infecté sera de ne pas se faire démasquer et d'infecter les autres joueurs ou de les tuer. Les autres devront exterminer le ou plus probablement les mutants. Les parties se déroulent en deux phases : une de jour et l'autre de nuit. Certains joueurs disposeront de personnages possédant des pouvoirs sur le jeu pouvant les aider. Les médecins peuvent soigner, les informaticiens se tenir au courant de l'évolution des mutants, le psychologue détecter un mutant, …
    7,8

    Les avis

    boîte du jeu : Sporz Original OutbreakSporz Original Outbreak : On prend les mêmes... et on ne recommence surtout pas !
    Oubliez Sporz. Quitte à faire du "loup-garou", jouez au loup-garou ! Les PLUS : - l'idée que l'infection progresse au sein du groupe de joueurs... - l'idée qu'on discute en se déplaçant, et en petits groupes plutôt qu'en assemblée générale Les MOINS : - le prix... c'est cher pour quelques jetons en carton (moches, qui plus est) ! - probablement ce jeu est-il plus intéressant à 20 qu'à 10, ce qui fait beaucoup d'amis à rassembler chez soi, quand même ! - plusieurs bugs des règles rendent le jeu sans intérêt (des infectés peuvent être soignés et balancer le nom des autres infectés) et/ou mathématique... Explication des règles : 5 minutes Acquisition de la mécanique : 2 minutes Définition d'une stratégie\* : ??? Durée d'une partie : 15 minutes à 10 joueurs \* je n'ai pas encore bien compris l'intérêt du jeu, alors les stratégies...

    tt-0a25da76e1a5a5b...

    16/03/2021

    0.9
    boîte du jeu : Sporz Original OutbreakSporz Original Outbreak : Un jeu qui n'est pas grand public
    Le jeu se présente véritablement comme un loup-garou like mais plus difficile à faire jouer. Le nombre de joueurs requis est important et là où un loup garou nécessite peu d'explications, Sporz perd rapidement les joueurs de par ses règles confinant à l'isolement Difficile de rassembler des gens pour leur dire qu'on va jouer chacun de son coté. C'est une ambiance spéciale qui ne conviendra pas à tout le monde, qui passe moins bien auprès de certains publics peu amateurs de jeu, et qui prend plus de temps à monter comme mayonnaise. Bref, à moins d'avoir sous la main des afficionados de ce genre de jeu, il est peu aisé à jouer et à sortir.. Je l'ai depuis 2-3 ans, impossible de faire une partie entière à ce jeu..

    Yarrick

    01/11/2017

    2.1
    boîte du jeu : Sporz Original OutbreakSporz Original Outbreak : Très bon jeu, agréable à animer
    J'ai récemment découvert ce jeu au festival Chamboultou 2012. Séduit lors d'une partie endiablé, j'ai décidé de le récupérer pour le présenter dans mon association. J'ai pour l'instant passé une soirée complète sur ce jeu, à l'animer. C'est très agréable à animer, on est bien cadré grâce aux petites fiches de jeu. Certains joueurs peuvent être un peu perdu au début car ils ne savent pas trop comment gérer leur perso. Heureusement la phase de vote qui est secrète peut permettre de leur donner quelques conseils sur leur perso. Concernant le jeu, j'aime beaucoup le fait que l'on puisse changer plusieurs fois de camp, cela amplifie la paranoïa dans le groupe. Le thème est bien rendu. Bref un très bon jeu pour passer un bon moment, et qui peut se jouer n'importe où ou presque.

    tt-04591bb080547c5...

    01/11/2017

    10
    boîte du jeu : Sporz Original OutbreakSporz Original Outbreak : Moi lycanthrope, pas aimer Ripley.
    je suis un joueur "confirmé" de loups-garous et bizarrement j'ai pas accroché avec l'ambiance de Sporz. Peut être que c'était propre à la partie que j'ai fait, mais j'ai trouvé que c'était le bazar. En fait je sais pas, je ne peux pas expliquer vraiment, mais j'ai pas aimé l'ambiance (pourtant je suis amateur de SF), le côté vote secret, le côté discussion en petits groupes (j'aime voir qui vote quoi et entendre qui dit quoi). C'est quand même plus sympa de jouer tous ensemble. Bref Sporz, pas pour moi. Edit: Suite à un échange d'e-mail très intéressant (et amical) que j'ai eu avec l'un des auteurs du jeu, je me permets d'éditer mon avis. je ne change pas la teneur de mes propos, ni même la note, qui est celle qui me correspond à ce jour. La discussion m'a réfléchir sur quelques points. Déjà j'ai envie de jeter la polémique inutile du "loup-garou like". Tout comme les loups-garous, Sporz n'est pas un plagiat. Il s'inspire du jeu de l'assassin, base du jeu "mafia" commercialisé en Russie dans les années 80 et également adapté au thème du loup-garou en Russie. Partir d'une m^me base d'idées, n'est pas forcément plagié, à condition, d'y apporter une nouveauté, de nouveau éléments, de nouvelles façon de procéder. Bref, je ne vais pas m'étendre sur les origines. Il y a assez de polémiques sur le sujet. Sporz utilise des mécanisme de jeu différent et accentue l'effet de paranoïa propre à ce genre de jeux, en nous permettant de discuter par petits groupes et de tenter des stratégies de manipulation assez poussées. Ce simple mécanisme amène une certaines ambiance et c'est ce que moi en tant qu'amateur de loups-garous, je n'ai pas aimé. Je me suis même senti assez mal à l'aise. je me sentais oppressé, comme doit l'être le pauvre type à bord d'un "starship" infesté de mutants. Comme pour les loup-garous, on est dans un huis clos, entouré d'ennemis. Oui mais l'ambiance de Sporz, fait peut être que le jeu est encore plus immersif, tellement immersif (oppressant, flippant), que je n'ai pas réussi à prendre plaisir à jouer, ce qui est pourtant le but premier du jeu. Pour le coup et étant donné que c'était un peu le but des auteurs, le travail sur l'ambiance et les mécanismes est parfaitement réussi, mais peut ne pas convenir à tout le monde. Malgré tout, si on me propose de refaire un essai, je ne dirai pas non.

    tt-97d7aa2ef7c7825...

    01/11/2017

    6
    boîte du jeu : Sporz Original OutbreakSporz Original Outbreak : Une seule partie et elle restera unique.
    Je ne suis, il est vrai, pas un grand fan des loups-garous de Thiercelieu mais j'en ai quand même quelques dizaines de parties à mon actif. Ce jeu ci est lent, très lent, beaucoup trop lent. De plus, il n'y a pas d'interaction entre les joueurs, tous les tours prennent un temps fou où on s'embête réellement et au contraire du loup garou il n'y a même pas les phases de bla-bla. Pour ma part je le déconseille vraiment mais ce n'est qu'un avis off course.

    Rédempteur

    01/11/2017

    2
    boîte du jeu : Sporz Original OutbreakSporz Original Outbreak : Un loup garou de Thiercellieux en stratégique
    Prenez le jeu Loup-Garous de Thiercellieux : c'est un jeu d'ambiance. Ajoutez- des règles qui le rendent stratégique (pouvoirs différents et surtout discussions limitées à quatre personnes). Placez le temps dans une ambiance fuite de la Terre à bord d'un vaisseau spatial et infection. Voici Sporz !

    tt-872b77934d9aea1...

    23/05/2017

    8.8
    boîte du jeu : Sporz Original OutbreakSporz Original Outbreak : Vous allez me dire ce que j’ai dans le ventre !
    Critiquer Sporz est un cas assez particulier, lorsque l'on s'est renseigné sur les évènements on sait que des personnes sont arrivées en masse pour bien le noter et descendre en flèche le jeu dont il est inspiré... et qu'au contraire certains habitués de Tric Trac on fait l'inverse. Difficile d'arriver pour donner un avis que se veut le plus neutre possible après une telle petite gueguerre... J'ai pourtant décidé de prendre le clavier pour le faire, et en temps que premier jeu critiqué sur Tric Trac; histoire de commencer par un jeu avec un parcours chaotique et qui ne laisse pas insensible certains. Les + - Peu d'éliminations. Deux camps qui doivent s’éliminer mais des morts ne fusent pas forcément ; les mutants ont d’autres solutions (muter et paralyser) et les astronautes éliminent généralement avec parcimonie (et leurs médecins peuvent guérir des mutants). Bien sur on pourra tomber sur des parties n'obéissant pas à ce principe, mais généralement les éliminations sonnent la fin du jeu. - Groupes restreints. C'est un jeu où il faut être nombreux mais les discussions se font en petits groupes; Les plus timides peuvent s’exprimer plus facilement (les « grandes gueules » ont moins de poids et tout ne repose pas sur eux), les possibilités de bluff/manipulations et autres roublardises sont plus grandes que si tout le groupe discutait ensemble. En outre d’un point de vue sociabilité je trouve que ce peut être un apport quand des joueurs ne se connaissent pas forcément, ils ne sont pas perdus dans la masse mais se rapprochent des gens. Cette séparation donnera souvent au jeu un aspect plus angoissant ce qui correspond bien au thème à mon sens. - Les camps qui ne sont pas fixes. De beaux retournements de situation peuvent arriver à tout moment, et les parties m’ont toujours l’air différentes... en fait j'ai l'impression d'avoir investit dans une murder party rejouable. - Le vote secret. Quelque chose qui peut apporter de belles opportunités, on ne risque pas d’entendre un « tu as voté pour lui donc tu es mutant ! ». - Accessible et pas forcément pour un grand nombre. Malgré qu’il soit annoncé pour 7+ une règle permet de jouer à partir de 4 (le jeu n’a alors pas tout son potentiel mais je trouve agréable qu’il soit accessible à un faible nombre de joueurs) et les règles sont, à mon sens, simples à comprendre. - Matériel. C'est ridicule mais personnellement j'adore la forme de la boite qui change agréablement de ce qui se fait et les jetons personnages (tous avec des illustrations différentes !) qui changent de vulgaires cartes habituelles dans ce genre de jeux. Les – - Le thème. Moi j'aime bien ce thème... mais c'est vrai qu'il sonne quand même plutôt geek, ça ne parlera pas à tout le monde. - Le jeu dépend énormément des joueurs. Ce défaut proviens tout de même grandement du style du jeu, ce n'est donc pas vraiment imputable à Sporz ; un joueur qui n’est pas dans le truc ou qui n’arrive pas à s’adapter aux possibles changements de camps et la partie sera bien moins plaisante. - Une impression de copie. On pourra reprocher une grande ressemblance avec un célèbre jeu à rôles cachés et certains seront donc réfractaires à l’idée de jouer à ce qui leur semble être une copie... Oui, les mécanismes et les grandes lignes sont les mêmes mais il y a bien des différences entre les deux et chacun a un intérêt ludique, d'ailleurs la majorité des personnes à qui je l'ai fait essayé ont préféré. Conclusion Pour moi ce jeu est très agréable et il mérite d'être sorti en certaines occasions, offrant une sympathique alternative à des jeux désormais célèbres et je regrette même qu'il n'ai pas l'air d'avoir eu une meilleure réception de la part des joueurs. En tout cas si vous aimez les Murder Party mais que vous n'en trouvez pas forcément avec le bon nombre de convives ou que vous n'avez pas le temps d'en organiser une; Sporz est une bonne alternative. Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

    Gildwin

    28/12/2015

    8.8
    boîte du jeu : Sporz Original OutbreakSporz Original Outbreak : Le premier jeu infecté par son propre virus.
    ***Je n'y arrive pas. J'ai beau essayer, j'en suis à ma cinquième ou sixième partie, je n'y arrive pas. Les règles sont pourtant assez simples, peut-être un peu trop puisqu'on a l'impression qu'il en manque, ce qui fait que ça bloque toujours à un endroit, mais alors le jeu est ... absent & dix-neuf euros ça fait cher l'absence de jeu.*** ***Un peu comme dans Panic Station, à chaque partie jouée, on y a trouvé un bug. Je vous le dis, ce jeu a un virus. Comme dans Résistance, j'ai eu le sentiment qu'en s'y prenant avec un minimum de logique, la résolution en est d'une simplicité enfantine. Jusqu'à présent, nous avons toujours élucidé une partie en deux tours de jeu maximum.*** ***Quant à l'ambiance, je ne suis pas réfractaire à jouer un "rôle", j'aime beaucoup le rôle-play, mais là, je me suis senti perdu ... dans l'espace ... le vide ... le néant.*** ***Bref, même si l'idée de base est sympa, soit j'ai zappé un truc, soit l'intérêt de ce jeu est très minime.***

    Janabis

    23/04/2013

    0.7
    boîte du jeu : Sporz Original OutbreakSporz Original Outbreak : Je vous l'avez dit! J'étais un humain normal !
    Quelques parties jouées en famille et le plaisir est total. Pour ceux qui se lassent des loups garous foncez ! Je trouve qu'il est plus intéressant car le fait de faire des petits groupes qui se se font et se défont oblige tout le monde à parler et donc à participer. On suspecte plus facilement certains et on peu facilement se faire berner par le double jeu d'un mutant. Bref, à mettre entre toutes les mains de joueurs nombreux.

    tt-dad2c3229d41d4e...

    30/08/2012

    10
    Tous les avis

    publications

    Nosferatu sera au festival de Cannes
    Nosferatu sera au festival de Cannes
    , le 17/01/2013
    [[Les Loups-Garous de Thiercelieux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-loups-garous-de-thiercelieux-1)][[Nosferatu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nosferatu-0)][[Sporz Original Outbr...

    autres sujets

    Deux salles et un BOUM !Deux salles et un BOUM !
    Ajout en fin d'article : j'ai créé une liste de lecture Spotify que vous pouvez utiliser vous aussi pour accompagner ce jeu. Elle se compose de 5 minutes de musique, un signal d'alarme, un intermède, 4 minutes de musique, alarme, intermède, etc. jusqu'à l'explosion finale et le générique de fin. https://open.spotify.com/playlist/58DQKDasRcnxZws9gegNWJ ?si=ebe474bbb46e49c4

    Lucien Malebeste

    28/11/2022

    [Sporz] Bonne résolution ? Se remettre au Sporz[Sporz] Bonne résolution ? Se remettre au Sporz
    Pour organiser des parties avec une douzaine de joueurs doodle est vraiment un super outil ! Pour répondre à ta question : j'ai mis le grappin sur un jeune auteur Montpellierain qui a un prototype franchement sympa : Une semaine en Suisse (fiche TricTrac) , (blog de l'auteur) , (sur le forum dans la proto zone) Il s'est bien débrouillé lors du Festival Ludix, et fait parti des finalistes du concours de protos de Ne Tirez Pas Sur Le Messager. Il y a un an environ, à Cannes, le jeu avait déjà un bon goût de reviens-y qui manque souvent aux prototypes. Maintenant il a été testé, re-testé, re-re-testé, devient plus mature, et se peaufine au fur et à mesure.

    tt-f3785d942f5b77a...

    07/01/2013

    Sporz, la fin de la ruptureSporz, la fin de la rupture
    [[Sporz Original Outbreak](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sporz-original-outbreak)] à nouveau sur les étals "Sporz, Original Outbreak" est un jeu dans la lignée de « Les Loups-Garous de Thiercelieux » mais en pas pareil. Ce n’est pas mieux, ce n’est pas moins bien, ce n’est pas pareil. L’idée générale est la même, vous avez un rôle secret et vous allez lutter pour votre camp en discutant, mais vous n'éliminez personne. Du tout. Vous transformez en mutant ! "Sporz" est sorti il y a un an, environ, et le tirage a totalement été épuisé. Ho, ils n’en avaient pas fait non plus des millions. C’est une toute petite maison d’édition qui débute avec ce jeu. Donc, "Sporz" était devenu introuvable, et le voilà qui revient dans un nouveau tirage. Qu’est ce qui change se demande les plus curieux. Rien, ou presque. Les règles sont identiques, à quelques coquilles corrigées près, sauf qu’elles sont en couleur ! La boîte est toujours cylindrique, mais en plus ramassée. Certains personnages ont changé, il n’y a plus de doublons… Si vous voulez savoir comment cela fonctionne, nous avions fait une petite Tric Trac Tv, comme ça vous aurez une idée bien précise. ▶ La Tric Trac TV sur Sporz, c'est par ici ! "Sporz, Original Outbreak" Un jeu de Michel Carreras , Raphaël Donzel , Ivan Gazeau & Stephane Geller . Publié chez les Éditions la Donzelle Pour 7 à 20 spationautes d'au moins 10 ans Disponible dans la galaxie pour 19€

    Monsieur Phal

    07/11/2011

    Sporz, le c'est quoi donc ?Sporz, le c'est quoi donc ?
    Encore 2 belle parties hier soir sous les étoiles du port de monaco, merci "la Boîte de jeux" Joue avec des enfant de 11ans et ils adorent :)

    tt-689ea05bbe9313e...

    10/08/2011

    Un nouveau site Paille et un concoursUn nouveau site Paille et un concours
    Ah y'est ! nouveau serveur (obèse) qui peut accueillir du monde...beaucoup de monde !

    hublot

    21/07/2011

    Sporz, Original Outbreak : Mute Mute !Sporz, Original Outbreak : Mute Mute !
    @ Fox62 Soyez donc péremptoire ici : //www.trictrac.net/forum/post/171138c52cce7eeb29639b5e12e643b7eba2#post-171138c52cce7eeb29639b5e12e643b7eba2 et pour répondre à votre questionnement : //www.trictrac.net/actus

    Tom Vuarchex

    24/01/2011

    [SPORZ] première partie...[SPORZ] première partie...
    El comandante dit: Besoin de lunettes, moi. J'ai cru en lisant le titre que c'était la version de SPQR avec des légions de zombies. c'est amusant, en venant sur le topic je pensais qu'il y avait eu erreur de frappe entre le O et le Q. A+

    tt-492ba750c9f4f1a...

    23/10/2010