search
S'inscrire
Boîte du jeu : Spooks

Spooks

settingsJason Wittman
brushAlex Fernandez
home_workSteve Jackson Games
local_shippingSteve Jackson Games
Nombre de joueurs :3-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    6,2
    Le jeu est composé de 5 familles de monstres qui comptent chacune 11 cartes (de 1 à 10 + un Maître), et d'une carte Chat (joker). Le but du jeu est d'être le premier poser toutes ses cartes. Les règles pour poser une carte à son tour dépendent de la carte posée précédemment : • sur une Araignée ou un Fantôme, il faut poser une carte de valeur juste supérieure (un 3 sur un 2, par exemple). • une carte Gobelin provoque une "farce" jouée simultanément par tous les joueurs et remportée par le Gobelin le plus fort (ou par le Chat) • sur un Squelette ou une Chauve-souris, il faut poser une carte soit de même valeur, soit de la même famille. Si on ne peut pas jouer sur un squelette, le joueur qui a posé la dernière carte peut se débarrasser d'une suite croissante de cartes. Si on ne peut rien poser sur une chauve-souris, on reçoit une carte de chacun des autres joueurs. Une variante confère des pouvoirs spéciaux pour les Maîtres : • Araignées : le Maître peut être joué sur n'importe quelle autre carte de sa famille • Fantômes : chaque joueur donne une carte à son voisin de droite • Gobelins : le joueur donne une carte à l'adversaire qui a le moins de cartes en main • Squelettes : on inverse le sens du jeu • Chauves-souris : on joue désormais les cartes de façon décroissante Le jeu peut être joué en plusieurs manches : les cartes valent autant de points que leur valeur, les maîtres valent 20 points et le Chat 30 points. La partie s'arrêtent dès qu'un joueur atteint 200 points et le plus petit score gagne.

    Les avis

    • boîte du jeu : SpooksSpooks : Même pas peur!
      Spooks est un petit jeu de défausse plutôt sympathique. **Les plus:** - Règles très simples - S'emporte partout - Plus stratégique que ce que l'on croit (surtout avec les pouvoirs des masters) - Les malus et les bonus qui peuvent tout changer **Les moins:** - Thème plaqué - Trouver la stratégie demande quelques parties - Pas intéressant à 2 joueurs Bon petit jeu de cartes pour les amateurs du genre ou pour initier des nouveaux joueurs.

      dadoudadou42

      26/11/2012

      8
    • boîte du jeu : SpooksSpooks : Sympa sans grande prétention
      Ce jeu n'est pas délirant, les regles sont un peu foireuses, pas des masses de stratégies (quelques bonnes pratiques et ça roule), mais au final, il est plutôt marrant (peut être la thématique?). Si bien que, contrairement à d'autre jeu du même style, je ne me lasse pas de faire des parties de temps en temps, surtout avec les enfants.

      tt-fe0067c67e4609b...

      09/01/2011

      8
    • boîte du jeu : SpooksSpooks : Petit jeu de défausse bien sympa...
      La thématique des montres mise en avant dans Spooks n'est qu'un prétexte pour ce petit jeu de défausse sans grande prétention dont la courte durée permet d'enchaîner les parties avec beaucoup de plaisir.

      Sherinford

      27/02/2008

      8
    • boîte du jeu : SpooksSpooks : araignées, spectres, gobelins, squelettes et chauves-souris: même pas peur!
      Quelques idées originales dans ce jeu de plis (parfois il faut suivre en jouant une carte immédiatement supérieure d'autre fois avec une carte de la même couleur...), de jolies cartes avec des monstres mais dans l'ensemble on s'ennuie ferme et ça ne présente aucun intérêt tactique... à fuir comme les araignées! (j'aime pas les araignées)

      ioiocaro

      11/03/2006

      2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets