Tous les avis pour : Splits (2010)
Splits peut se jouer en blitz
Une très belle réussite que ce jeu. On pourra être surpris (déçu ?) qu'il ne soit pas fait en cuir mais à la pratique, on se rendra compte que ça aurait énormément nuit à la jouabilité. Les jeux simples et tactiques se jouant rapidement ne sont vraiment pas légion et c'est avec grand plaisir qu'on accorde une place à leur Panthéon à ce jeu qui ne dénote pas dans le catalogue de Jactlea. bravo. La critique du jeu sur Jedisjeux ici : http://www.jedisjeux.net/splits-t-3263.html

01/09/2010

Eclatant
Une règle expliquée en 30 s que vous n'oublierez jamais de votre vie ... C'est le signe des plus grands jeux de réflexion (et, il faut bien l'avouer, parfois aussi des plus mauvais). Mais avec Splits, il n'y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir. Jeu à la fois léger et profond, il évoque pour moi un "Pingouins" en encore plus malin. Le placement des piles combiné au choix de la hauteur de leur partage peut vous plonger dans un abîme de calculs mais la formation de territoires (grands pour vous, petits pour l'adversaire) guide les joueurs tout au long de la partie, formant une succession d'objectifs intermédiaires du premier coup jusqu'à l'inéluctable fin. Aussitôt terminé, le jeu vous laisse un goût de reviens-y et comme les parties sont rapides ... on y revient immédiatement ! Bonne réalisation technique du jeu par Jactalea qui fait ici feu de tous bois. Une boîte au petit format mais qui, une fois ouverte, fait place à un matériel dont la jouabilité est excellente (en comparaison : rien à voir avec la déception à l'ouverture d'un Robotory et presque aussi bien qu'un jeu en bois de la gamme Gigamic), grâce à son plateau modulaire. Plateau dont la construction en début de partie par les deux adversaires peut elle même devenir sujet de réflexion entre joueurs expérimentés.

L.S.G.

29/07/2010

c'est beau, c'est bien, c'est simple, c'est rappide, c'est stratégique et c'est une petite boite facil a transporter... que demander de plus.
j'ai quasiment tout dis dans le titre. mais avec un peux plus de détail sa donne. Matériel: c'est du Jactalea(en gros rien qu'a dire ça on sais tout) c'est a dire un matériel d'une très bonne qualité (pion bien teint, d'épaisseur normal et de grand diamètre affin d'avoir de la stabilité sur les hautes pilles de pions, des morceaux de plateau d'une jolie couleur avec en dessous un revêtement anti-dérapant pour la stabilité du jeu) Mécanique: cette mécanique présente trois avantages majeurs. 1 le jeu peu et doit être approché de deux manière différente, soit "feeling" avec beaucoup de ressentis et très calculatoire. Cela s'explique par le choix du nombre de pion à envoyer et à laisser à chaque foi que l'on split une colonne, parfois on sais quoi laisser, parfois on doute. 2 le jeu avance de manière inéluctable vers la fin de parti. il n'y a pas de cout qui font stagné la parti. chaque coup rapproche la parti. de toute façon au maximum il ne peux y avoir que 32 coup par partie (et dans 90 % des cas c'est moins). 3 le principe de plateau modulable permet une grande rejouabiliter. ici entre un plateau avec trou ou un plateau sans trou ça change tout, vous pouvez avoir des plateaux plutôt rond ou des plateaux étiré... et à chaque plateau il y a la position de départ à choisir, ainsi donc on peux dire qu'a chaque plateau il y a une stratégie, même si bien entendu on retrouve certain point commun. Variante: pour les joueur qui aime bien savoir qui est le plus fort j'ai fait une variante pour ce jeu, cela permet aussi de faire des tournois.

tt-ea35d270cc07c60...

13/07/2010