Tous les avis pour : Splits (2010)
un petit jeu rigolo de bloquage avec comme theme des moutons....
Peu être jouer à tous ages, pas forcément avec la même perception! Règles très simples, mise en place rapide, matos mignon et de bonne qualité!!! Et pourtant....... C'EST LA GUERRRRRRRRRRE! voila voila

M.PinK

21/03/2016

Bon
Un jeu vraiment top, accessible a tous avec une grande rejouabilité. De la stratégie et en même temps un jeu adapté au plus jeune avec son principe et ses formes simples ! Seul la première pile de moutons est un peu galere a déplacer, après plus de soucis car le paquet diminue vite ! Un jeu plus attrayant a 3 voir 4, le jeu est malheureusement vite bâclé à 2 joueurs... je conseil d'utilisé 2 couleurs dans ce cas pour mettre un peu de peps. Un jeu à posseder !

jli7

04/01/2016

Revenons à nos moutons
Petit jeu abstrait très sympa et rapide qui plaira aux petits comme aux plus grands. Les illustrations et le matériel sont de très bonne qualité. La construction du plateau de jeu par les joueurs au début permet un renouvellement des parties, mais je pense que avec le temps certains types/formes de plateau ressortiront plus souvent. Pour les personnes qui veulent encore plus d'interaction, une variante est proposée. Si on a une pile de moutons plus haute que celle de l'adversaire, au lieu de s'arrêter devant lors d'un déplacement, on saute par dessus et on lui retire les moutons du plateau de jeu (comme au jeu de dames).

Femto

20/10/2015

Super... mais
Lorsque je l'ai acheté, j'ai pensé qu'il allait faire un tabac dans ma ludo pro. Très beau matériel, règle facile à comprendre, tactique facilement élaborée, plateau se renouvelant à chaque partie, tout me semblait réuni pour que les joueurs s'en emparant avec délices. Je ne regrette pas les 2 exemplaires que j'ai achetés (un peu cher,OK, mais vu la qualité technique, ce n'est pas extravagant), mais... est-ce le fait que nous avons abondamment pratiqué un jeu à la règle inversée (pingouins), ou est-ce parce qu'on élève peu de moutons en Normandie, je n'en sais rien, mais il fonctionne peu. De plus, en tant que joueuse, je l'apprécie et le propose facilement, mais j'entends rarement le: "on en r'fait une" qui caractérise les références phares. La note posée est celle qui reflète l'avis de mon public. Pour ma part, je poserais 3 points supplémentaires

tt-3c8390b112ca11c...

11/06/2015

4,5
Abstrait mais mignon, mignon mais abstrait
A l'instar des Pingouins, ces moutons sont mignons tout plein... et en gros tout ce qu'on pourrait dire sur les Pingouins de Gunter Cornett est vrai pour Battle sheep. C'est un jeu abstrait, méchant, tactique, de tension permanente, rapide, sans pitié. Comme pour les Pingouins les parties sont rapides et s'enchaînent facilement pour peu que vous aimiez le genre. Bon, allez, les pingouins sont tout de même plus mignons, mais par contre les pâturages s'installent et se rangent nettement plus vite ;-)

Ingalls

26/01/2015

Jolie petite laine !
Je suis le genre de type qui consacre une bonne partie de son temps passé sur ce site à démonter les jeux purement abstraits... C'est comme ça, vous n'y pouvez rien, et après tout... chacun ses hobbies !... Alors pourquoi tant de haine ? Et bien parce que souvent les jeux purement abstraits sont... purement abstraits ! Comprenez : "froids comme un dimanche de Novembre à Dunkerque après l'enterrement du chat de mamie"... Je suis comme ça, moi, j'ai besoin d'un minimum de thématisation et de chaleur quand je joue... Mais c'est pas le tout... En plus d'être abstraits, ces "jeux" sont souvent caractérisés par le degré zéro chaos... Certains diront que du coup c'est du 100% mérite et victoire d'un cerveau sur un autre et tout le tralala... Personnellement je vois plutôt ça comme un simple purgatoire où il faut apprendre les coups et les configurations possibles par coeur pour s'en sortir... On s'approche plus du scolaire que du ludique en réalité... Qui plus est, il est à mon avis beaucoup plus valorisant et excitant de savoir anticiper des événements impondérables que de suivre un schéma sans surprise... Quand je précise "purement" abstrait c'est pour qu'il n'y ai pas de confusion avec ce que j'appelle les "abstraits bien habillés" tels Carcassonne, Kingdom Builder ou Makabana par exemple. Ces derniers possèdent tous un thème ayant pris le pas sur la mécanique et un facteur hasard non négligeable qui les rend plus fun que leurs voisins "purement abstraits" ! Mais passons ! J'ai déjà expliqué mon point de vue sur ma critique des échecs et puis j'ai un jeu à vous présenter ! Tout ce blabla bien lourd était destiné à replacer le contexte de ma note : celui d'un type allergique à l'abstrait... Il s'avère que parfois j'avoue trouver du plaisir dans cette catégorie de jeu .. Et c'est le cas avec Battle Sheep pour trois raisons évidentes : D'abord l'habillage du jeu, d'excellente facture avec ses couleurs chatoyantes et ses pions extrêmement agréables à manipuler, fait qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'un jeu abstrait justement ! Ensuite, les parties sont ultra-rapides même à plus de deux joueurs. Enfin, il y'a un chouilla d'un rien du tout dé oune piccolini de chaos dans ce jeu !... Non pas pendant mais au tout début de la partie : ce sont les joueurs qui définissent la forme du terrain via des tuiles à emboîter... C'est pas la folie pure mais ça contribue quand même à renouveler les parties ! A part ça, Battle Sheep dispose tout de même d'une mécanique ultra-simple doublée d'une dimension sournoise qui fera le bonheur de tous. En gros, il faut occuper un max de tuiles en laissant au moins un jeton à chaque déplacement... Déplacements qui se font toujours jusqu'à la rencontre d'un obstacle. On prend d'ailleurs un malin plaisir à couper la route de ses adversaires pour réduire leur terrain de jeu ! Battle Sheep est donc un bon choix pour jouer à un jeu abstrait qui aurait appris à s'habiller et à rigoler un peu... Si quelqu'un comme moi, avec le peu de considération dont je fais preuve à l'égard de ce type de titre, aime bien, je pense que ça vaut le coup pour d'autres de l'essayer !

DidOo

03/11/2014

5,2
Facile, léger, rejouable
Forte rejouabilité notamment grâce à la modularité du plateau. Zéro hasard. La variante qui consiste à compter les points en fin de partie relève un peu encore l'intérêt du jeu (au lieu de *juste* gagner ou perdre, on gagne de 4 points par exemple). Une minute d'explication, une partie de découverte (2 minutes), et on peut enfin jouer sans fin à se bloquer. Bonus : le jeu est beau et sent bon le cuir !

Morfal

26/09/2014

mmmmeeeeeeeeeeeeehhhhhhh arrête
Règles super simplistes, je prends une de mes piles de moutons, le nombre que je veux et j'avance au dessus des cases jusqu'à rencontrer un obstacle qui m'arrête. Bon on connait c'est les dames, les échecs et ce genre de jeu combinatoire abstrait sauf qu'au lieu de 2 on peut monter à 4. Les pions sont sympas lourds et les dessins de moutons différents au sein d'une même couleur. Je pensais que pouvoir créer le terrain de jeu au départ diversifierait les parties, il est vrai qu'on ne peut adopter les mêmes stratégies en fonction des trous laissés, mais des tuiles de formes différentes auraient peut être été intéressantes ainsi que d'autres petits apports. En effet, sur une partie un joueur a pu faire 1 déplacement et s'est retrouvé bloqué, résultat on reste a regarder les autres finir de s'étaler sur le terrain et ça peut être un peu long. Alors sympathique mais pas assez riche pour enchaîner des parties qui finissent par se ressembler malgré les modifications du plateau de jeu. Il aurait fallu apporter d'autres éléments pour rentre la chose peut être un peu moins combinatoire et un peu plus fun, ce n'est pas un mauvais jeu mais pour y revenir après une dizaine de partie bof.

meliadus94

07/09/2014

BEH BEH BEH MOUAIS
Au premier abord conquis par ce jeu de déplacement / placement ultra simple où il faudra essayer d'encercler les moutons adverses pour limiter leurs déplacements et finir majoritaire sur le près. Problème j'ai fait quelques parties où des joueurs "intelligents" place leur tuiles constitutrices du plateau de jeu de telles façons que la partie est gagnée après 2 coups. On me dira : "à toi de contrer", certes. Mais ça m'a quand même gâché le plaisir initial.

tt-614e2c5e5c4a050...

01/09/2014

5,2
C'est écrit sur la boîte
Simple et stratégique... On peut maintenant dire que "Splits" est l ancêtre de "Battle sheep"... Un ancêtre bien sévère: Hexagones en bois compressé d'un marron terne aux délimitations pas toujours claires, jetons rouge et blanc en bois un peu cheap.....ce jeu vend du rêve aux informaticiens en physique quantique qui veulent s’encanailler. Pourtant il est bon ce jeu, il se joue vite avec une gestion du placement importante.. Ah, il ne se joue qu’à 2, contrairement à la nouvelle version qui monte jusqu’à 4. Un peu rebutant pour les joueurs occasionnels, ce jeu vaut le détour. effectivement avec la nouvelle version, il risque de finir sa vie au placard. Enfin, tout le monde n'aime pas les moutons sautillants. Allez, un petit effort...

12/07/2014

Champ de bêêêêtail
Battle sheep est à la base un **jeu abstrait** où l'on déplace des piles de pions pour essayer de bloquer ses adversaire. N'empêche que le thème est plutôt bien trouvé et donne un peu de légèreté au jeu. La mécanique est **très simple**, on déplace des piles de jetons en ligne droite en s'arrêtant au premier obstacle rencontré. L'objectif est alors de poser un maximum de pions sur le plateau, les pions empilés à la fin du jeu étant éliminés de manière à n'en conserver qu'un sur chaque case. Et pourtant **la réflexion n'est pas en reste** avec les pièges et autres fourberies que l'on peut faire à ses adversaires. A noter que le plateau de jeu est constitué de plusieurs tuiles placées en alternance par les joueurs, ce qui permet de **varier la zone de jeu** d'une partie à l'autre. De plus, on peut le pratiquer **à 3 ou 4 joueurs**, ce qui est assez rare pour ce genre de jeu.

Zypher

03/07/2014

beeeeeh oui
Tout est dans le packaging... où comment redonner vie à un jeu abstrait quelque peu repoussant (beau travail d'illustration) Splits avec ses pions rouges et blancs et ses hexagones sans vie n'était pas très funny (le jeu était bon, il fallait juste s 'y mettre). Changement de décor avec ses prés verts, ses moutons (crétins?) et des gros pions, lourds et colorés. Elargissement du cadre ludique, puisque ce jeu à 2 passe à 3 et 4 joueurs. Le principe reste le même : bouger au bout de la ligne, s'étendre et bloquer. Des parties rapides, tendues et maintenant, grâce à ces sautillantes beeebêtes, agréables pour les yeux (ah non les yeux, c'est les poules...)

03/07/2014

Bloque-Moutons
Battle Sheep est la nouvelle version de Splits, augmentée de 2 à 4 joueurs. La thématisation est très légère et n'ajoute pas grand chose au jeu abstrait d'origine. Comme dans Splits, chaque joueur va à son tour diviser une de ses piles de moutons et traverser le plateau avec une portion de pile jusqu'au premier obstacle rencontré. Le gagnant est le dernier joueur à avoir encore un espace de manœuvre quand tous les autres sont bloqués. Battle Sheep est donc avant tout un jeu de blocage. La tactique consiste à cerner les piles adverses pour les priver de toute possibilité de se diviser vers des cases voisines. Le jeu se rapproche ainsi de Pingouins, sans l'enjeu sur la valeur des tuiles, mais avec une mise en place plus rapide. Le principe est tellement simple et les parties tellement rapides que le jeu est abordable dès 6 ou 7 ans. Le plateau modulable, sous forme de tuiles assemblées par les joueurs, assure un certain renouvellement des parties. On risque cependant d'avoir vite fait le tour du jeu, qui n'a pas la profondeur d'autres jeux abstraits plus élaborés.

tt-4e666a9d78710fe...

26/06/2014

6,5
Du plaisir dans la simplicité
Splits est un jeu abstrait avec des règles très simples (on démarre avec une pile de 16 pions et on va créer de nouvelles piles de pions au bout d'une ligne avec autant de pions que l'on souhaite dans la mesure où on en laisse au moins un sur la case de départ -> pour mieux comprendre, regarder l'explipartie). Le plateau de départ change souvent puisque les deux joueurs positionnent les 8 tuiles selon leurs envies, ce qui permet d'avoir des stratégies dès la mise en place, ou (/et) d'offrir de la diversité dans le jeu. Je ne me lasse pas d'y rejouer, car en dépit de sa grande simplicité, on cherche toujours à améliorer sa stratégie, à répondre aux déplacements de l'adversaire. Je conseille aussi le comptage des points suggéré dans les variantes. Un jeu qui, j'espère, deviendra un classique comme gygès, les échecs, les dames ou quoridor.

tt-655afd4f7a8e852...

27/02/2014

Un excellent jeu abstrait, matériel un peu décevant
Testé a Essen 2012 et acheté en 2013, ce jeu permet à toute la famille de s'adonner au jeu abstrait. En effet, la facon de construire le plateau modulable, il est possible de régler le "niveau" de réflexion et devient donc abordable pour des plus jeunes. Coté matériel, le bois est toujours un plaisir. Malheureusement, une piece est arrivée félée, et certaines tuiles ont des défauts de fabrications. Rien de grave, juste l'estétique en patit un peu.

Ceders

16/09/2013

Rapide avec bonne rejouabilité
Un gros avantage c'est que Splits est un jeu rapide, on peut donc facilement enchainer les parties. L'autre point fort est que le plateau de jeu peut être changé à chaque partie, se qui augmente l’intérêt d'y rejouer.

tt-9af73343b0ddf54...

18/05/2013

Très beau jeu
Jeu très tendu qui plaira aux amateurs de jeux de calcul. Personnellement je fais des parties en 3 manches gagnantes. Avec Koridor un des mes jeux abstraits préférés.

theloma

11/05/2013

Jactalea au top
Depuis Mana et sa qualité de jeu, je suis ravi d'avoir connu la maison jactalea. Au début je me suis dit mince il n'est pas en cuir mais en bois. Mais la qualité est là et il faut reconnaître que le bois est plus adapté que le cuir pour splits. Alors les règles, en 30s c'est dans la poche et les plus novices des joueurs sont prêts à jouer. On fait une partie et 5 minutes après on relance une nouvelle partie tellement c'est addictif. Le plateau modifiable à chaque partie permet de refaire des parties toujours différentes les unes des autres. En conclusion splits, derrière la simplicité des règles est un jeu très stratégique, court et où l'on paye cache ses erreurs. Jeu que je vous conseille en jeu 1 contre 1

Danywilde72

17/02/2013

Laisse moi ma part
Jeu de réflexion intéressant qui se renouvelle souvent grâce au plateau modulable. On se prend au jeu très vite.

tt-f6aa2bf5aa2bef6...

31/01/2013

Très bon !!!
Avec Splits l'amusement est au rendez-vous. Impossible de s'ennuyer. petit calcul malin sans prise de tête.

tt-6cdc371d7f4678c...

25/01/2013