Tous les avis pour : Splendor Marvel (2020)
Un petit goût de reviens-y
Marvel Splendor est un jeu qu’on aime à la maison. Mon fils arrivait à nous battre au bout de quelques partie à 6 ans. Les cartes sont bien illustrées, les jetons sont de bonne qualité et agréables au toucher. Cela rend le jeu d’autant plus appréciable, car on les manipule durant toute la partie. C’est une bonne version pour ceux qui n’ont pas été inspirés par le thème du jeu original (+extension) même si la thématique n’a aucune incidence sur le jeu.

Bobbyone

17/11/2021

Fort en thème
On peut se lasser du thème Marvel à force de le voir partout, mais ce Splendor Marvel apporte un vrai plus. Le jeu reste très mécanique mais les ajouts sont bienvenus : petite tension autour des signes Avengers sur les tuiles et objectif final plus contraignant. De menus changements pour une expérience un brin plus fun. Le matériel est toujours de très bonne qualité. Un must have pour tout type de joueurs si vous n'avez pas le jeu d'origine et n'êtes pas hermétique aux super-héros.

Djinn42

07/08/2021

Addictif
Recruter des Super héros ou de Super Vilain pour former un groupe suffisamment puissant pour forger le gant d'infinité. Si vous n'avez pas le Splendor original, prendre absolument le Splendor Marvel (sauf si vous êtes allergique aux Super héros)... Car la thématique change complètement l'approche du jeu.

fredoc

18/06/2021

Chef-d'oeuvre
Splendor + Marvel, on secoue et c'est une pépite. Je suis peut être dans le fan service car j'adore l'univers Marvel mais les petites règles ajoutées au jeu de base sont très sympa (condition obligatoire de carte de 3ème rang, nombre de point élevé à 16). En duel, c'est une vrai bataille mais à 3 ou 4, c'est le bordel mais comme on l'aime. À posséder dans sa ludothèque.

zibbu

01/04/2021

Enfin un très bon jeu de société MARVEL!
Edition(univers,direction, artistique): 15/20 Rapport qualité prix: 14/20 Mécanique du jeu (profondeur, repetitvité, durée): 14/20 règle: 14/20 Originalité: 12/20 Mon ressenti: 15/20 NOTE: 14/20

mttsdu13

20/03/2021

les pierres de l'infiny marketing
Voilà au moins dix minutes qu'on avait pas vu la tronche à Thanos, on s'inquiétait. Splendor et Thanos, bon, ce n'est pas si bête avec cette histoire de pierres d'infinités, voyons cela comme un marketing qui a cherché plus loin que le bout de son nez. Bizarrement au moment où j'écris ces lignes, le Splendor originel est momentanément en rupture. Il reviendra d'ici pas tard et coûtera 5 e de plus. Ne râlez pas, il faut nourrir son fond de pension, il a beaucoup souffert cette année. Tout comme le Love Letter thématisé géant gris, ce Splendor se voit gratifié de quelques effets qui en font autre chose qu'une pâle copie, (des emprunts à l'extension). Le gros point est la présence des icônes des Vengeurs (comme on les appelait avant l'américanisation forcenée de la culture populaire française) et qu'il faut réunir, 16 points à atteindre (au lieu de 15) et l'obtention de toutes les couleurs. Du coup, on ne va pas cracher dans la soupe avec cette adaptation licence qui fait un effort. J'avoue que le basculement en mode Super Héros m'aura aider à refaire une partie, même si côté illustrations, c'est la foire à tout sans aucune unité graphique Je n'achèterai pas le jeu pour autant, je suis toujours aussi peu doué. Faut il oeuvrer pour le changement ? Si vous êtes des mordus de Splendor, ça vous changera un temps de l'ordinaire (dixit mon collègue qui a le jeu), si les joailliers sont à votre convenance, la boîte classique remplit son rôle !

01/03/2021

Une bonne rethématisation
Je n'avais pas accroché au jeu original : la mécanique était sympa, mais il lui manquait ce petit je-ne-sais-quoi pour que je parvienne à m'y plonger pleinement. Et le thème, très plaqué, ne m'avais pas aidé. Bref, un bon jeu, mais pas l'incontournable dont tout le monde parlait. Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de le réessayer, et je n'ai pu que constater que le jeu était vraiment bon, et la sortie de la version Marvel m'a donné envie de lui donner une vraie chance. Au-delà du thème (qui reste assez plaqué, il faut bien le dire), les petits changements par rapport à l'original lui donnent enfin ce petit quelque chose qui me font vraiment apprécier un jeu. Ce Splendor Marvel est une vraie réussite.

Erlin

22/02/2021

Un jeu simple avec une mécanique efficace
C'est un jeu simple. Le livret de règle fait 4 (petites) pages, très rapidement assimilable. Une mécanique de jeu "classique" qui peut rappeler des jeux comme Abyss, ou même 7 Wonders par certains aspects. J'ai bien aimé la fonction de "réservation" de carte : pouvoir mettre la main sur une carte souhaitée, sans en avoir encore les ressources nécessaires, cela enlève beaucoup de frustration...mais cela peut en générer quand un adversaire vise le même objectif ! Un bon petit jeu pour toute la famille, avec des parties relativement rapides une fois les 1 ou 2 parties de rodage effectuées.

Mehmnoch

10/01/2021

MARVELous
Le jeu le plus joué de ma ludothèque en version originale. Si vous cherchez un classique après avoir fait le tour du Monopoly, c'est celui là qu'il vous faut. Un jeu d'initiation par excellence. Cette version est plus belle mais plus opportuniste à jouer, il me semble. J'ai failli craquer de nouveau !

actionjoe13

14/10/2020

Auri sacra fames
Les super héros, les super vendeurs ... Je ne suis pas un grand amateur des comics : le manichéisme et la pauvreté des scénarios ne m'ont jamais enthousiasmé. Il y a évidement des exceptions mais les impressions premières (celles de mon enfance) sont souvent marquantes. Du coup dès le départ mon avis est tronqué : j'aime pas trop spiderman et ses potes, c'est comme ça. Qui de plus est Splendor est un jeu que j'aime défendre : c'est une petite merveille d'épure, c'est un jeu avec un aléa jubilatoire. La beauté c'est la récidive : on perd parfois mais c'est dans la durée qu'on voit les bons joueurs, ceux qui savent minimiser les défaites ou optimiser les victoires. Splendor est en plus un jeu intergénérationnel, éducatif aussi, etc. Bon, j'adore le jeu de base et celui-ci ne m'a pas transcendé. Il y a bien quelques différences, quelques ajouts mais ils ne changent guère le jeu ou tout du moins pas suffisamment pour me faire exulter. Mais c'est cet, univers, ce côté kitsch et désordonné (pas d'unité graphique, une perte de lisibilité) qui ne m'ont pas plus. Si le jeu avait repris certaines de mes Bds fétiches (le vagabonds des limbes, , jugurtha, jeremiah, etc.) peut être aurais-je été tenté mais là l'enchantement n'est pas là.

aleph71

02/10/2020

Splendor Marvel, gemme infinie du jeu de société ?
[En tant que critique socioludique (mon hobby le plus chronophage et le plus ruineux) et que chercheur en comics super-héroïques (ma profession), j'aime analyser avec une précision particulière les jeux de société recourant aux univers DC et Marvel. Pour Splendor Marvel, j'ai de surcroît eu le plaisir d'être accompagné dans la rédaction de mon article par Thomas Savidan, blogueur comics depuis des années pour Comics have the Power ! Retrouvez donc ici la conclusion de mon texte sur le jeu, mais n'hésitez bien entendu pas à vous reporter à l'article dans son intégralité pour une présentation bien plus détaillée de ses mécaniques, pour un avis bien plus argumenté, et pour confronter sa réception par deux spécialistes de comics ! <https://vonguru.fr/2020/09/28/splendor-marvel-thematisation-opportuniste-ou-meilleure-version-dun-classique/.>] Splendor Marvel est une rethématisation du culte Splendor, un jeu de base alternatif profitant des plus grandes qualités de son aîné (les jetons de Poker pour les pierres précieuses, l’excitante dimension de construction de moteur, l’accessibilité) et tentant de corriger ses éventuelles limites en y injectant plus d’interaction, plus de tension pour des cartes à la désirabilité plus variable, et des conditions de victoire plus satisfaisantes, offrant aux joueurs une progression plus harmonieuse sans être moins satisfaisante. Si le thème Marvel ne fait globalement aucun sens, ce Splendor Marvel n’est pour autant pas que le plaquage opportuniste d’un thème bankable sur un titre abstrait. D’abord parce que Splendor Marvel n’est pas Splendor avec des personnages Marvel, mais un Splendor puisant quelques nouvelles idées dans ses extensions pour un jeu de base assez évidemment meilleur que l’ancien. Ensuite parce que certaines de ces nouvelles idées mécaniques viennent directement du nouveau thème, comme l’importance de réunir les Vengeurs ou de réunir les six gemmes. Enfin parce qu’avec toute son abstraction, Splendor Marvel a l’avantage graphique de composer avec des cartes fortement individualisées, dont vous finirez spontanément par retenir que tel vilain ou héros est de niveau X, associé à telle gemme, rapportant tant de points et de symboles Avengers… Vous aurez sans doute même tendance parfois à acquérir une carte pour ce qu’elle représente plus que pour son apport mécanique, belle preuve que quelque chose fonctionne !

Moyocoyani

28/09/2020