Tous les avis pour : Spectaculum (2012)
Pas mon préféré du maître
J'ai offert ce jeu à des non joueurs qui ont beaucoup apprécié mais moi je le trouve un peu moyen celui là après 4 parties...mais solide néanmoins, ça reste un knizia bien ficelé.

boardgameguix

02/11/2016

Pestez, sceptiques : ce spectacle va tout péter !
Alors oui, Spectaculum est un jeu léger. C'est même un jeu court. Mais c'est un vrai, un bon jeu familial. Le hasard est certes présent, mais le contrôle et les choix également. Vous allez vous sentir en plein marché de la bourse avec Spectaculum : prévoir les couleurs qui vont flamber ou baisser, acheter quand les prix sont bas, revendre au plus haut, revendre pour vous refaire des finances et mieux rebondir (ou vous prévenir d'un sale coup adverse) ou tout simplement pour pouvoir choisir si vous préférez acheter vos cartes avant ou après la pose des pions... Et la variante atténue le hasard, qui plus est ! Spectaculum est un très bon jeu dans sa catégorie, qui n'a pas trouvé son public selon moi et est passé bien trop inaperçu (sa moyenne TT est élevée, mais ce n'est pas le cas sur l'ensemble des autres sites ludiques, et je pense que ça a freiné bien des achats). Spectaculum est la version réussie, familiale, fraiche (et non froide), de "La traversée du désert" du même auteur, qui pourtant, lui, a su trouver son public. Bien dommage du coup que ce Spectaculum risque de ne jamais refaire une tournée...

22/06/2015

The show must not go on !
Un petit jeu de boursicoteur,familial ,soit.... La question est : Doit-on plonger nos enfants (même pour de rire) dans cet enfer? Peut-être mais alors juste pour leur en faire comprendre la bêtise et l'ignominie... Acheter des trucs (ici des "attractions" ) quand ils sont pas chers pour les revendre quand ils ont pris de la valeur l'horreur du système étant de faire monter la valeur de nos achats et baisser celle des autres, un résumé de ce foutu putain de capitalisme ! Voilà ce que nous propose ce jeu et rien de plus ! Tout ça via un système de tirage de jetons hasardeux autant vous dire que le spectacle de ce petit cirque est vite ennuyeux... Thème totalement plaqué d'ailleurs ,avec pleins d'illustrations sur lesquelles je n'ai même pas jeté un oeil , à quoi bon puisqu'elles n'ont pas de sens...

léo(nard)

26/08/2013

2,5
Un thème gâché
Un jeu d’actionnaires avec un thème plus que calqué, dommage car l’idée de cirques itinérants aurait pu amener un peu de « chaleur » à ce jeu. En plus on a tendance à jouer avec le recto des cartes, qui est tout moche mais plus lisible, donc le thème nous passe complètement au dessus. Il faut faire très attention à sa position dans l’ordre du tour… genre ca ne sert à rien d’acheter des actions d’une couleur si le joueur d’après en a plein et qu’il va surement les vendre puis que les autres vont faire baisser son cours…mais au final ca manque peut être un peu de rythme, de tension.

tt-efd2ab90f453459...

08/08/2013

4,7
Très bon jeu familial
Très bonne mécanique. C'est un bon jeu de pourrissement avec de la technique, rapide et facile à sortir.

cmsy

29/04/2013

"c'est bien mais c'est moche"
Pour citer le mops. Je dirais même que c'est très bien, la tension monte petit à petit au cours du jeu. Un jeu de placement mais de placement collectif qui fais varier le prix des artistes suivant leur couleur comme une bourse. Bref, a essayer pour ceux qui ne l'ont pas fait, ça passe bien avec des joueurs occasionnels c'est dire ;)

tt-a1977441433198c...

21/04/2013

Sympathicum..
Sympathique petit jeu presque familial. La gestion des troupes de théâtre est anecdotique, on vend ou on achète des cartes( 2 au max) en fonction de l'évolution des cours liés à des événements visibles sur le plateau. C'est la bourse qui rencontre les 7 familles, acheter au plus bas en espérant une hausse, et/ou vendre au plus haut avant une baisse. Le coté ludique du motif des cartes sert uniquement à accrocher les plus jeunes sur ce jeu finalement très abstrait et froid. Le hasard de la pioche des 3 jetons parcours, l'événement "maladie" apportent un peu de fun. Les règles sont simples, le plateau est clair, le plaisir est là mais à petite dose car c'est un jeu très répétitif où l'on peut au final s'ennuyer un peu.

phil78

28/01/2013

On The Road Again & Again & Again...
Spectaculum est un jeu sympathique (les cartes artistes sont amusantes) dans lequel il va vous falloir jouer les mécènes. Des troupes d'artistes vont et viennent, et vous les encouragez ou non. C'est pas mal avec des gamins, et ça leur permet de s'initier tranquillement à d'autres jeux plus costauds. Il manque cependant un petit quelque chose (que je ne saurais définir) pour en faire un jeu réellement convainquant. On y joue avec plaisir, les parties sont courtes, mais la gamme de stratégies est limitée et c'est assez répétitif : on vend on achète, on achète on vend, on vend on vend, on achète on achète. Même si les tuiles événements sont placées aléatoirement sur le plateau en début de partie, on retombe toujours dans les mêmes routines. C'est un peu frustrant quand même, surtout quand on connait le potentiel de Môssieur Knizia, quand il veut bien se retirer les mains des poches...

tt-e5e446e6b25b3e4...

29/12/2012

Simple, tactique et hasard
Quelle excellente surprise (merci à la trictrac tv). Simple, rapide, efficace avec ce qu'il faut de hasard (la pioche des pions) et de tactique (les cases...). Les grands la jouent tactique, et les petits se contente de poser... et puis à la fin, c'est un peu tous pour moi !!! On tient là du GRAND jeu... oui mon brave monsieur ! Avec un peu plus d’événements particuliers, on aurait peut-être pu avoir encore plus de choix tactiques mais je pinaille :-)

tt-6d184f371d5dfa3...

25/12/2012

simple , laid & méchant !
Spectaculum est un jeu évident à apprendre, pas simpliste, assez laid et redoutablement efficace. Je me demande quand même comment le thème à été choisi.

tt-e34b9ce1c50fe1d...

15/12/2012

Spectacle parfait en famille
Rapide, nerveux, interactif et bien illustré: c'est une belle réussite pour Oya.

tt-c022b189977d99a...

02/12/2012

Ya bon !
Moi, perso, j'adore ce jeu ! Découvert chez Oya avec Patrick, un bon mélange optimisé de tactique, anticipation, prise de risques, opportunisme court et long terme. A 2, très tactique et rapide, à 4 c'est plus de négociation mais plus long. A 3 c'est un mélange ;)

tt-566d5c1053ad74c...

30/11/2012

Spectaculum ou Speculatum ?
Spectaculum aurai très bien pu s'appeler Speculatum tend le thème ne sert à rien (comme souvent avec notre chère ami Mr Knizia). Mais pour autant est-il mauvais? Clairement non le jeu tourne magnifiquement bien (du moins avec la variante proposé en fin du livret de règle sino le hasard est trop présent) cer la mécanique est bien huilée, le jeu rapide et tendu. Le jeu consiste à acheter des cartes (représentants des "travailleurs" de l'univers des fêtes foraines) aux prix les plus bas et les revendre aux prix les plus forts, pour cela des bonus et malus sont répartis sur le plateau de jeu faisant évoluer le prix des cartes (selon les 4 couleurs et il est important de noter que les joueurs ne sont pas affiliés à une couleur mais aux 4). Le jeu est parfait à 2 joueurs, bon à 3 joueurs mais trop chaotique/incontrolable à 4.

aurelh

18/11/2012

C'est la foire...
...à l'empoigne pour ce jeu très interactif, simple et efficace. La faible part de hasard rendent toutes les parties différentes. Un gros bémol : le matériel est vraiment décevant pour le prix : beaucoup de cartes mais très peu d'illustrations différentes (dommage elles sont vraiment jolies), les jetons ne sont pas bien centrés etc...

tt-dd443562200cbce...

16/11/2012

jeu simple et on passe un bon ptit moment
bon moment de convivialité

tt-f8ccc494a28075c...

04/11/2012

simple et efficace
c'est un peu par hasard que j'ai acqui le jeu un vendeur a bien fait son boulot, et heureusement parce que je serai passé à coté le jeu est très simple, et se joue très rapidement on prend la place de mecene, qui vont supporter 4 troupes d'artistes qui se déplacent de village en village enfin, quand je dis mecene, on est plus dans le méchant financier qui va mettre ses billes dans une troupe qu'il juge avec un haut potentiel, et dont il va se retirer dès qu'il sent qu'il va perdre de l'argent le jeu a une part de hasard certaine, avec un tirage de pion dans un sac ces pions vons nous servir à tour de role à déplacer les différentes troupes vers des villages pour qu'elles fassent leurs représentations en fonction de vos interet vous aller aiguiller les troupes dans lesquelles vous avez des billes vers des villages lucratifs, et mener celles ou vos adversaires ont des billes vers les villages plus difficiles à 2, il fonctionne bien, avec plus de maitrise à trois ou 4, il y a bcp d'interraction avec des interets communs sur certaines troupes, etc... en conclusion, c'est un très bon jeu, qui est passé complétement inaperçu et c'est vraiment dommage

purave

26/10/2012

Spectacle décevant
Les + : Règles ultra simples Parties rapides Les - : Thème plaqué, on ne s’y croit pas une seconde Les tours se ressemblent et l’on s’ennuie Les actions sont automatiques et l’on s’ennuie Les pions que l’on va poser sont piochés et donc, il n’est pas évident de faire un coup fumeux si l’on ne pioche pas la bonne couleur. Le jeu dépend trop de la chance Donc : Jeu un peu trop froid et hasardeux pour moi, je me suis ennuyée

22/10/2012

C'est spectaculaire comme il est bien
Un jeu qui consiste à finir le plus riche à la fin de la partie en achetant et vendant des troupes du spectacle. Le matériel est de bonne qualité et l'attrait visuel est sympa. Sur le plateau il y a 4 départs de pistes de spectacles ainsi que des pions bonus ou malus. Au début du tour, chacun tire dans le sachet 3 jetons qui correspondent aux couleurs des spectacles. On peut aussi acquérir ou vendre au prix actuel du marché des troupes. Chque point devra être posé dans la continuité de ceux déjà posés avant. En jouant sur les bonus / malus on peut faire baisser ou augmenter la quote de popularité d'une troupe afin d'essayer de faire le maximum de bénéfices mais attention, il y a aussi des jetons maladie, ce qui nous oblige à payer et souvent mange nos maigres bénéfices. Chacun à son tour va placer ses pions. Les tours s'enchaînent rapidement, pas de temps morts et comme la durée est courte, la partie est vite finie ! C'est un jeu que vous pourrez sortir sans problème si vous avez une petite demi-heure devant vous et juste cela. On m'a fait connaître ce jeu dont je n'avais pas vraiment entendu parlé et c'est bien dommage. Il est rapide, la mise en place sur le plateau et le tirage des pions renouvelle sans cesse les parties et il est très frais, une belle découverte. Un bon investissement pour ceux qui veulent s'amuser sans trop se prendre la tête. Perso j'aime bien....

tt-ae0f66eafaa25bb...

01/10/2012

Soyez spectaculairement mesquin !
... Pour avoir une chance de remporter la partie ! Les alliances de circonstances seront de mises et de par leur nature, temporaires de surcroît ! Knizia nous livre un jeu une nouvelle fois d'une simplicité redoutable - 2 actions à votre tour concernant les troubadours, recruter ou licencier et ensuite il vous faudra poser des marqueurs afin de faire évoluer les troupes itinérantes, à travers le royaume - C'est assuremment très accessible. Mais simplicité n'est pas antinomique de tactique, car il faudra envoyer les spectacles itinérants sur des évènements qui lèseront vos adversaires tout en essayant de gérer au mieux la réputation des artistes que vous avez engagé ! Parfois, vous aurez des intérêts communs avec vos adversaires, à vous d'en savoir en profiter, pour mieux les attaquer par la suite ! Il est très utile de recruter un saltimbanque puis de poser des jetons sur le plateau qui permettent d'augmenter sa réputation, pour qu'ensuite, vos concurrents paie plus cher les artistes de cette catégorie de couleur ! Un jeu bien dynamique, accessible (mais je ne le qualifierais pas de familial non plus) où , je me répète, les alliances ponctuelles seront utiles !

tt-b19371dacd12d32...

06/09/2012

Viens voir les comédiens, les musiciens, les magiciens qui arrivent !
Knizia ne déroge pas avec son Spectaculum à la mouvance de ses créations : nous sommes en face d'un jeu de placement bien malin et dôté d'un thème une nouvelle fois plaqué. Sur ce dernier point, c'est bien dommage car on ne regarde pas vraiment au cours du jeu, les très belles illustrations des différentes cartes troubadours ; on se moque un peu que la carte représente le nain imberbe, la diseuse de bonne aventure, la femme forte ou encore l'ours danseur, non, ce qui compte c'est la couleur de la carte ! De même que les évènements que vont déclencher les joueurs avec leurs pions de voyage dans les villages, les tuiles bonus de +1 +2 ou +3 et tuiles malus de -1 -2 -3 qui impactent la réputation des spectacles itinérants, ne sont pas très immersives : on apprend dans la règle, à quoi tous ces évènement correspondent, mais au cours du jeu, on s'en tape clairement. A part ce point (important pour certains joueurs néanmoins) nous sommes bien en face d'un jeu à l'Allemande car thème plaqué certes, mais mécanique éprouvée et bien huilée : on cherche à déclencher l'évènement maladie sur une couleur, lorsqu'on voit que ses adveraires possèdent beaucoup de cartes de cette même couleur, on s'adapte en permanence. Les parties sont courtes et dynamiques, et jamais les mêmes vu le placement des tuiles sur les villages. Il reste la pioche des pions de voyage dans le sac, totalement au hasard, certaines pioches permettent de faire de superbes coups, alors que d'autre fois, on subit clairement, mais nous, cela ne nous a pas dérangé outre mesure. Ce spectaculum vaut assurément le détour, il est fait pour les opportunistes et les pragmatiques !

tt-4c71b5a1b85c44e...

05/09/2012