Tous les avis pour : Spartacus Imperator (2011)
Fabula acta est
Les bons jeux sur l'Antiquité romaine sont rares, surtout en français, et Spartacus en fait certainement partie. L'éditeur Hexasim inaugure ici un nouveau standard de qualité matérielle, en plus de graphismes fort réussis ( avec peut-être un petit excès de textures marbrées, notamment sur la carte ). Le système est simple, élégant, tout en produisant une appréciable historicité. Trop par moments, les scénarios laissant parfois un petit arrière-goût de scriptage. Très bon jeu quoi qu'il en soit.

tt-c4f702ad0144c50...

13/09/2013

Vae Victis !
Un jeu bien sympa et complètement méconnu, à part des amateurs passionnés d'antiquité, dont je fais partie. On est là sur un jeu hybride wargame / boardgame / card driven game, disons un peu à la Hannibal de Descartes mais en plus simple, et avec des combats sur un plateau séparé. L'ensemble se veut simple et facilement accessible, et très fidèle aux évènements historiques (intéressants descriptifs dans le manuel). Il y a 3 guerres serviles dans le jeu, donc 3 scénarii, tous différents et intéressants à jouer. Le matériel est de qualité correcte, mention spéciale pour le plateau de jeu, très joli avec son aspect "table en marbre". Attention toutefois, les règles sont un peu indigestes, mais une fois la partie entamée tout prend sa place et coule fluidement. Un jeu intéressant pour deux joueurs disposant d'une petite soirée et férus d'antiquité.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

A moi l'Italie
TRès bon jeu, les cartes stratagème permettant de mettre un peu de piment. Les trois scénarios sont équlibrés et amusants. Le thème est original: les guerres serviles sont (exepté la troisième) peu connues. Le jeu est long (2 à 3h parfois) mais on ne s'ennuie pas!

tt-7c6ca54fbd26e2b...

04/08/2012

je suis spartacus
un bon petit wargame qui permet de simuler trois guerres serviles (il y a donc trois jeux en un). Pour permettre un tel format (jouer en une heure une révolte et en simuler l'issue) à cette échelle, le jeu ne sacrifie par la simulation tout en gardant un caractère très ludique (le système de bataille est fun et tactique et permet même quelque coups d'éclat). Les grognards le trouveront peut-être un peu léger mais il peut constituer une bonne entrée en matière pour la période antique et simule également des affrontements assymétriques ce qui est assez rares tout de même. Si mener les esclaves à la liberté ou défendre la république vous fait frémir de désir vous pouvez vous lancer les yeux fermés. Le système de bataille mériterait une application sur un jeu plus ambitieux (une grande guerre civile de la période, les guerres puniques ou la guerre de gaule pourquoi pas) moyennant quelques aménagements mais les implication tactiques des choix stratégiques est bien simulée... on se prend l'envie de le jouer sur uen carte stratégiques plus grandes et sur de plus longue période (mais cela deviendrait un mammouth game de 3 à 6h) ce que SI n'est pas et ce qui fait aussi son charme...

tt-d7919a8aa9c65b7...

27/07/2012