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Boîte du jeu : SpaceBlast

SpaceBlast

settingsPhilippe Keyaerts
brushStéphane Peru, Olivier Peru
home_work7ème Cercle, Nekocorp
local_shipping7ème Cercle
Nombre de joueurs :3-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    5,8
    Une course spatiale avec explosions dedans... Space Blast est un jeu assez rapide basé sur une prise de décision des actions en simultané. RÈGLES DE BASE Le cosmos en plateau Le plateau de jeu représente une arène dans l'espace au sein de laquelle des vaisseaux vont devoir évoluer, poser des mines et/ou tirer des missiles. Chaque joueur reçoit en début de partie 10 pions "changement de direction" (virage à gauche ou droite), 1 vaisseau pour jouer sur le plateau + 3 vaisseaux représentant un blindage (des vies pour quand on est touché quoi), 2 freins, 3 mines et 8 missiles. Tout cela sera caché derrière un écran de jeu. IL NE PEUT EN RESTER QU'UN Le but du jeu est simple: il ne peut rester qu'un seul vaisseau entier. Il va donc falloir faire en sorte que les autres se ramassent sur une mine ou se prennent un missile dans la coque. Actions possibles En début de tour, les joueurs choisissent, simultanément et derrière leur écran, 3 actions maximum qu'ils veulent réaliser durant ce tour. Le joueur peut donc choisir de: - virer à gauche ou droite - freiner - lancer un missile - lâcher une mine On dévoile ensemble ces actions et on les résout dans l'ordre suivant: 1. Virages (le vaisseau tourne sur lui-même d'1/6 de tour, c'est-à-dire un côté de l'hexagone sur lequel il se trouve). 2. On avance les vaisseaux d'une case ou on freine (= rester sur la même case). 3. Lancer des missiles (ceux-ci avancent par 3 cases et continuent tout droit jusqu'à ce qu'ils quittent le plateau). 4. On pose une mine. 5. On avance les missiles lancés au tour précédent. Les pions "blindage" gagnés par l'envoi d'un missile sur un adversaire sont gardés par le joueur, ils compteront pour le décompte des points en fin de partie. Ceux perdus sur une mine sont défaussés, ainsi que les pions "changement de direction" utilisés et les missiles sortis du jeu. En cas de collision frontale, les 2 vaisseaux défaussent un "blindage". Lorsqu'un vaisseau percute un autre, c'est le joueur qui tamponne qui empoche le blindage de son adversaire. Cela comptera aussi dans le décompte final. Les tours se succèdent et on compte les points en fin de partie, d'après les blindages remportés. Il existe aussi des règles avancées, mais ne les ayant pas testées, je ne peux en faire état ici. Il faudra attendre un mise à jour!

    Les avis

    • boîte du jeu : SpaceBlastSpaceBlast : Lost in Space
      SpaceBlast nous plonge dans une arène spatiale où des pilotes d'avions vont tenter de dégommer leurs adversaires. Le mécanisme principal du jeu est un système d'ordre. Au début du tour, chaque joueur choisit de jouer ou non des ordres qui vont influencer le devenir du vaisseau : tourner, lancer un missile/une mine, se stopper etc... Toute la difficulté est que ces ordres sont en nombres limités, que le vaisseau est en mouvement constant et que les obstacles sont de plus en plus nombreux. Le gagnant est le joueur ayant causé le plus de dégats chez ses adversaires (et pas le dernier en jeu, ce que peut modifier les façons de jouer) J'aime beaucoup ce jeu, bien qu'il souffre d'une très mauvaise publicité. En effet, SpaceBlast est loin d'avoir tout pour lui ; Le matériel est vraiment laid (on croirait un concours de dessin dans une école primaire), ce qui peut dégouter d'entrée les joueurs sensibles au design. On regrettera aussi le manque de diversité parmi les tuiles disponibles : elles sont toutes identiques (à la couleur près)et chaque joueur dispose des mêmes pions d'ordres. Il aurait pu être intéressant d'avoir un joueur avec plus de missiles que de tournant ou que de stop, de façon à créer des stratégies différentes chez chaque pilote.

      tt-fa9db45dbb6b4c9...

      26/08/2010

      6
    • boîte du jeu : SpaceBlastSpaceBlast : Apéro
      Rapide, à peu près marrant, juste pour l'apéro.

      Arsenus TV

      02/02/2010

      6
    • boîte du jeu : SpaceBlastSpaceBlast : Entre deux bières
      Spaceblast est laid, très laid même. Le matériel est digne d'une simulation d'un jeu atari des années 80 et c'est bien dommage. Car derrière cela se cache un jeu de programmation extrêmement simple mais d'une efficacité crasse où la jouissance est au rendez-vous quand l'anticipation d'un mouvement adverse ou un blocage opportun entraine un joli trou dans le vaisseau d'un adversaire.

      Ingalls

      26/11/2009

      6
    • boîte du jeu : SpaceBlastSpaceBlast : SpaceBlaaaast
      Jouable à six pour des combats en arènes trépidants ! Euh, je crois que c'est tout. J'ai fais uniquement 3 essais pour ce jeu et je ne pense pas que j'en ferai d'autres. Trop limité, pas beaucoup de choix. On a l'impression que le plateau est petit, qu'on va bien se friter rapidement et exploser du cosmonaute et puis non, on tire à côté, on évite les adversaires, on pose des mines qui ne servent pas et on se retrouve vite à court d'actions sans avoir l'impression d'avoir fait grand chose. Le jeu s'arrête généralement par des fuites forcées faute d'autres actions et voilà, pas grand chose d'autre. Bref, je n'ai pas aimé.

      tt-9f4061fdd9b11aa...

      27/01/2009

      2
    • boîte du jeu : SpaceBlastSpaceBlast : Tu aimes ? ah cool moi aussi une petite partie alors !
      Jeu ultra simpliste dans la galaxie, il lui manque un peu de stratégie et de possibilité surtout mais j'aime beaucoup le thème donc j'aime bien y jouer attaquer les vaisseaux sans de longues réflexions stratégiques, ça me plaît mais faut pas lui en demander plus au jeu....juste quelques torpilles à jouer, des virages à négocier pour éviter celles des autres et quelques pièges à poser et voili voulou ! ps : il vaut mieux être au moins 4 pour rigoler car à 3 on s'évite un peu trop facilement et pas grand chose ne se passe...

      tt-4e1c1edef400cb7...

      11/08/2008

      6
    • boîte du jeu : SpaceBlastSpaceBlast : Le Robo Rally du pauvre
      Simple, rapide, court, SpaceBlast est le Roborally du joueur pauvre ou pressé: on y retrouve la même composante de programmation, mais les parties sont nécessairement plus courtes, étant donné l'attrition progressive de vos jetons d'ordre. Cool, à petites doses.

      Sherinford

      16/06/2008

      6
    • boîte du jeu : SpaceBlastSpaceBlast : Dans l'espace, personne ne veut entend ronfler
      J'avais trouvé le jeu sympathique il y a quelques années quand je l'avais découvert à une convention. Malheureusement, ce qu'on ne découvre pas au bout d'une ou deux parties, c'est la lassitude et la répétitivité du jeu. Au bout de la 5 ou 6ème partie, on a l'impression même d'une certaine vacuité (ça tombe bien, on est dans l'espace), on tire ses missiles, on freine, on fait ses petits virages sans vraiment prendre beaucoup de plaisir au jeu. Un gros point positif cependant, les parties sont rapides ! Le gros point négatif, c'est qu'il n'y a aucune stratégie, on peut jouer au hasard, parfois ça marche très bien. Un petit jeu de programmation simultanée qui pour moi reste en permanence dans le placard.

      tt-bcd225ba1215b5e...

      01/06/2008

      4
    • boîte du jeu : SpaceBlastSpaceBlast : c'est quoi ton BLAZ (st) ? mag ah, ok moi c'est Space
      un petit jeu sans pretention, rapide et efficace, bien construit est amusant, mais qui manque de petit vaisseau en platique, malheureusement un peu repetitif, a jouer de temps en temps quand on sait pas trop quoi faire.

      adel10

      02/04/2008

      6
    • boîte du jeu : SpaceBlastSpaceBlast : Blast à ton voisin !
      Sympathique petit jeu de transition entre deux parties de quelque chose de plus gros, assez masculin dans le concept, « SpaceBlast » n'accroche pas vraiment les yeux avec son look d'encart J&S des années 80. Compter 10 minutes d'explication de règles auxquelles vous allez rajouter 5 minutes pour intégrer les indispensables tuiles de la variante. Apres, c'est partie pour 15 minutes de petite programmation, tir, pose de mine, dog fight. Une espèce de « Robot Rally » light ou le but est de gagner des frags sur vos adversaires. En bref, ça blast et ça se passe dans l'espace ;o). Assez sympathique, suffisamment chafouin, pas trop long "SpaceBlast" a quand même pas mal de défauts. Outre son look (narré plus haut), les parties ne sont intéressantes qu'à quatre et l’élégance et l’innovation ne sont pas de mise. Au fond, cela ressemblerait presque un espèce de vieux classique. A garder sous le coude pour les moments ou quatre garçons surexcités dans le vent viendraient à avoir 30 minutes et quelques amis à tuer...

      Pac

      04/02/2008

      6
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    Je l'ai testé à Parthenay aussi. C'est assez rigolo, il faut essayer de prévoir les mouvements et les tirs des autres mais comme on possède une quantité limitée de pions (missiles, mines et surtout virages et frein :) ) rapidement on se retrouve assez réduit dans ses choix (bon alors, je fonce sur la mine ou sur le missile... hum?). Dès que l'on meurt on revient en jeu. A la fin (quand tous les joueurs sauf un sont sortis du plateau faute de virage pour y rester) celui qui a tué le plus de vaisseaux adverses gagne la partie ( +1 point si il est le dernier en jeu). Simple et rapide. Le materiel était effectivement assez cheap mais c'était un proto. voilà pour mes infos...

    tt-0f0c50b257642b5...

    08/09/2004