Tous les avis pour : Space Station (2012)
L’autre jeu spatial passionnant des créateurs de Terraforming Mars
Space Station se positionne de façon originale entre un jeu de cartes technique comme Star Realms et l’un de ces petits jeux de cartes malin à la ARGH, Santo Domingo ou Claim : il s’appuie sur une grande variété de cartes en effets et en natures, tout en reposant sur des principes simples, accessibles et dynamiques, avec un hasard partiellement contrôlable, et une interactivité qui peut au choix des joueurs être très forte à parfaitement inexistante. La plupart de ses règles peuvent être altérées par les modules, a fortiori dans le cas de combos, de sorte que l’on ressent réellement la puissance croissante de sa base au fur et à mesure de la partie, et Space Station y ajoute une dimension de puzzle et de majorité, toujours en étant aussi tactique que fluide, très loin de la première impression d’aridité qu’il peut donner ! Je n’imagine à vrai dire qu’une raison pour laquelle il n’est pas reconnu à sa juste valeur, un matériel pas très sexy. La thématisation est pourtant tout à fait correcte (chaque module porte un nom en lien avec son pouvoir), pouvant même témoigner d’une originale personnalité (les Mégacrédits portent ainsi des citations anticapitalistes), mais Space Station n’évoque rien graphiquement, ses cartes sont très sobres, et sa boîte fait partie de celles, de plus en plus rares, que l’on voit sans les voir, sur lesquelles les yeux se posent sans même les regarder, pour se déporter dans un geste instinctif vers la boîte adjacente. Et c’est très regrettable, parce qu’il me semble coller très bien, mécaniquement, à ce que l’on peut espérer aujourd’hui d’un passionnant jeu de cartes, simple, tactique et riche, et je suis certain qu’un thème sexy lui offrirait une excellente exposition, en le vendant comme ce qu’il est, et non comme le « petit jeu de cartes moche » auquel il ressemble. En attendant une localisation/réédition que j’appelle de mes vœux, j’espère que cet article vous permettra de passer outre un graphisme suranné pour apprécier ce coup de cœur ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/03/04/space-station-lautre-jeu-spatial-passionnant-des-createurs-de-terraforming-mars/>

Moyocoyani

08/04/2019

Comment perdre tous ses amis en 20 minutes ? :)
Space Station fait parti de ces petits bijoux ludiques découverts pendant les soldes Philibert. Un petit coup d'oeil sur BGG et je constate que la note est d'environ 7/10. Je décide de foncer. Je ne fus pas déçu. Et mes amis non plus car je suis officiellement dans l'obligation de l'emmener avec moi à toutes les soirées ludiques que nous faisons ! Alors le principe est simple : avoir le plus de points au terme des 6 manches. Chaque manche est constituée d'un enchainement de tours. A son tour, on accomplit une action parmi : jouer une carte ou utiliser un effet de carte. Lorsque l'ensemble des joueurs a passé successivement, fin de la manche. Entre chaque manche, on reconstitue sa main à 5 cartes, on gagne un peu d'argent et on recommence... La sensation que nous avons est similaire à celle que nous avons à Agricola : c'est trop court, j'ai pas eu le temps de finir ma base... oui mais on est sur un format 30 minutes donc ... Mécanisme simple : 6 couleurs de modules spatiaux correspondant à 6 grandes catégories. A la fin de chaque manche, le ou les joueur(s) majoritaire(s) sur chaque couleur marque un point de victoire. Donc il faut se développer intelligemment... enfin avec ce qu'on a pioché ! C'est bien fichu, rapide, permettant de nombreuses stratégies... Le matos est sympa (les pions sont des sortes de petites perles de couleur qu'on utilise pour les colliers de petites filles ^^) et l'ensemble vraiment pas cher ! A tester pour l'adopter :)

tt-4fca95e17a649bf...

31/01/2019

Dans l'espace, personne ne vous entendra dormir ..
Jeu au graphisme pauvre, aux règles basiques mélangeant du puzzle avec de la gestion et des combos ... et à l'interaction assez faible quand même. Le problème essentiel c'est que je ne vois pas trop ce qu'il apporte par rapport à d'autres jeux au thème assez semblable, comme s'il lui manquait une personnalité. Après, mon avis n'est sûrement pas représentatif car d'autres ont aimé semble-t-il.

tt-9d82ad55a6752eb...

08/11/2012