Tous les avis pour : Space Hulk (2003)
Complément de space crusade
Pour ma part je n'ai découvert ce jeu (j'ai les 2 éditions la seconde ayant un plus beau plateau de jeu modulable et des portes digne de ce nom) que trés tard bien aprés space crusade. C'est plein de genestealers et 2 squads de space marines.Les règles sont simples et bizarrement on évolue pas...pas d'équipement spéciaux. Le hic c'est le plateau de jeu qui prend trop de place en fonction des missions ! Le jeu s'inspire de "aliens" : des oculoirs et pieces des hordes de monstres et de pauvres marines de l'espace. A combiner avec space crusade c'est bien mieux et au moins la variété des monstres changent. Evitez les règles avancées les joueurs partent en courant et se précipitent sur les jeux videos (lol)

tt-11cf1c7ff74f411...

11/07/2006

Mille griffes contre un lance-flamme
Un bon petit jeu de baston bien claustro que je m'étais offert au Salon du Jeu et de la Maquette en 90 à Paris (j'étais en Seconde, ça ne nous rajeunit pas). Le matos est vraiment chouette (et modulable) et malgré un fonctionnement assez simple, le jeu offre plusieurs petites règles bien vues, qui créent une bonne atmosphère à la *Alien* : le pivotement, le tir en rafale, l'enrayement, le lance-flamme, les "blips" surprise... Même la grande vulnérabilité des marines peut rendre les parties encore plus excitantes. Cela dit, certaines missions sont infaisables et on peut regretter que le déferlement constant de genestealers, ajouté à l'exiguïté des pièces et des couloirs, limitent vraiment les options tactiques. Du coup, le hasard fait trop souvent pencher la balance. Pour les marines, ça devient vite : "Opération Défense Désespérée". Un jeu d'ambiance. Un peu bourrin, mais sympa.

Sylvano

23/06/2006

le top du top
pour moi c'est au moin une fois par mois

tt-eda669ffd8de51d...

07/05/2006

C'est pas les vacances à la ferme!!!
Ce jeu est un bijou de l'ancien temps. Un système très immersif et d'une grande fluidité, voilà ce qui caractérise Space Hulk. Rendre l'ambiance d'un film comme Aliens sur un plateau de jeu n'était pas évident, mais les auteurs ont réussi cette performance sans la licence du film (dommage).

tt-2630ad670b56613...

17/04/2006

Le couloir de la mort !
Les nappes de synthés saturent l'espace sonore. Vue rapprochée sur une salle de contrôle: Ripley et ses collègues d'infortune regardent défiler les compteurs de munitions des mitrailleuses lourdes à déclenchement automatique. Dans les couloirs de la station, des hordes d'aliens déferlent en vagues successives, sans se soucier des pertes. Le nombre l'emportera-t-il sur les armes de destruction?... Cette scène d'anthologie du film Aliens, vous la retrouvez à chaque fois que vous faites une partie de Space Hulk. Tout commence calmement, puis les échos radar - les fameux blibs - se font de plus en plus nombreux. Pour enrayer la progression des genestealers, vous mettez vos marines en état d'alerte. Une arme s'enraye et les stealers arrivent au corps à corps. Leurs griffes déchirent les armures de combat comme du papier. Après avoir perdu 2 marines, vous utilisez un point de commandement pour ordonner à votre flamer marine de s'auto-détruire, en faisant ainsi sauter toute la section du vaisseau. Il vous reste encore deux hommes dans cette escouade. Votre sergent est mort, et vous aurez trente secondes de moins à votre prochain tour pour essayer d'atreindre votre objectif... A l'autre bout du vaisseau, trois nouveaux blips viennent d'apparaitre... Space Hulk est un jeu de simulation extrêmement bien rendu. La tension est omniprésente à chaque partie pour le(s) joueur(s) marine(s). C'est cette tension, et le sentiment de lutte désespérée, qui ont fait de Space Hulk un jeu mythique. Du côté genestealer, on s'amuse nettement moins (en tout cas, je n'ai jamais vraiment apprécié). Le matériel du jeu est de qualité (sauf la boite, qui est la plus fine que je connaisse pour un jeu de plateau). Si vous êtes des vrais fans du jeu, vous investirez dans des "vraies" figurines pour remplacer celles du jeu (en plastique). Malgré de nombreux scénarios, le jeu a une durée de vie plutôt limitée dès qu'on se rend compte que les stratégies pour gagner sont presque toujours les mêmes. Malgré cela, Space Hulk reste un jeu d'anthologie, qui n'a pas pris une ride!

damalock

11/03/2006

Mon jeu préféré pour 2 joueurs !
Si je dois proposer un jeu pour jouer à 2, c'est invariablement space hulk qui me vient à l'esprit. Bien sûre, en tant que fan d'Aliens, le thème me parle, mais il n'y a de loin pas que ça. Le jeu est particulièrement stratégique, et la moindre erreur peut coûter la partie. (A part certaine mission particulièrement déséquilibrée). Souvent, on passe plusieurs dizaines de minutes à commenter une partie qu'on vient de terminer. Et invariablement on à envie de la refaire pour tester une autre stratégie ou de refaire la même pour voir si c'est uniquement le manque de chance qui nous à fait échouer. C'est vraiment un jeu très prenant et qui génère une grande tension tellement la partie se joue pour des petits riens. Il faut absolument y jouer plusieurs fois car il est difficile de cerner le potentiel du jeu après la première partie. Mais comme les parties ne sont pas trop longues, ça ne pose pas vraiment de problème. Comme défaut, je dirais de ne pouvoir y jouer qu'à 2. En principe on peut jouer à trois mais la coopération des deux joueurs jouant les marines est tellement importante, qu'au final il n'y a qu'un joueur qui bénéficie de deux avis. L'équilibrage des missions, qui est particulièrement mal foutu. Pour certaine, on se demande vraiment comment les marines pourrait réussir et d'autre comment les genestealer pourrait les en empêcher. Mais là encore, rien de grave. Nous avons passé de très bon moment à faire et refaire ces missions et à longuement discuter pour trouver comment les changer pour les rendre plus équilibrée.

tt-b03657709344680...

10/03/2006

beep ! beep ! beep ! ... Aaaaaarg !
configuration : de 2 à 4 joueurs (avec même plusieurs space hulk assemblés !) nombre de parties : une vingtaine au moins ! Génialissime ! Ce jeu de par son thème et surtout la façon dont les règles rendent l'ambiance tendue est tout simplement génial ! Déjà, le plateau super modulable permet de se créer des labyrinthes alambiqués (les couloirs ne font qu'un personnage de largeur et c'est encore plus stressant !). Les genestealers qui se déplacent sous forme de bleep donnent l'impression de lorgner sur son radar l'approche de l'ennemi. Et le chrono ! Ah le chronomètre qui vous met une pression d'enfer ! Il faut voir la tête d'un joueur marines quand un bleep découvre 3 bêbêtes et que son flingue s'enraye ! "Personne dans l'espace ne vous entend crier", dit la citation, mais le joueur stealer lui il vous vois suer à grosse goutte pour sortir vos marines de l'épave !

L ombre de Pan

03/03/2006

Shoote le monstre! raté... Brounch!
Le labyrinthe crasseux d'un vaisseau dans le futur, une mission suicide, des marines suréquipées, des bestioles par dizaine qui aiment "brouncher" de l'humain en armure, c'est space hulk, un grand ancien qui sent bon ALIEN! C'est stressant, jouissif mais très dur pour les hommes! Les scénars sont variés, le plateau illimité dans sa composition, les règles fluides... Il est peut être un peu vieux, non? Moi j'aime toujours autant, j'ai fait joué mon beauf de 18 ans, alors pourquoi pas vous?

pounous

26/12/2005

LE jeu de couloirs
Comment résoudre le casse-tête? Je dois protéger mon lance-flamme, sécuriser cette entrée, ouvrir ces portes et j'ai si peu de temps... et ces hordes de monstres semblent sans fin... et mon sergent vient de mourir... et... Le meilleur jeu de Games Workshop. À jouer avec son extension "Death Wing".

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

L'hybride parfait
« Space Hulk » reste le mariage réussi des trois grandes tendances des jeux de table de ces 30 dernières années. Le jeu de plateau, le wargame et le jeu de rôles. En effet, « Space Hulk » vous propose d'incarner une troupe de « Space Marines » qui va devoir progresser dans un vaisseau rempli de monstres (le but étant de sortir vivant du vaisseau !).Si les déplacements et règlements de tir relèvent à la fois du wargame et du jeu de plateau, le fait qu'un maître de jeu gère les monstres (et le vaisseau) procure une ambiance terrible autour de la table. Le gestionnaire de la partie est bien là pour donner une bonne grosse dose d'adrénaline aux joueurs marines de l’espace présents. Les scénarii sont assez diversifiés, ainsi que les règles qui peuvent relever du simplissime comme du complexe suivant que vous jouiez avec des joueurs aguerris ou débutants (ignorant du monde du jeu s'abstenir quand même, sinon durée de partie = 2 minutes et space marines = pâté pour chat). Le matériel est lui de bonne qualité même si le poids des années commence généralement à ce faire sentir, sauf si vous avez la chance au détour d'un salon de tomber sur des fous furieux avec le terrain en 3D, les figurines peintes avec amour et la bave acide aux lèvres. J'aimerais bien tomber un jour sur un de ces spécimens ! Car vous l'aurez compris, le plus gros défaut de « Space Hulk », c'est qu'il est introuvable de nos jours (ou à des prix de collectionneurs), et après presque deux décennies de vie, la réédition semble très improbable.

Pac

01/12/2005

Chef Chef.....je crois qu'on est mal (si si 5 contre 500 on est mal)!
Un grand grand jeu ultra cultisime. Si vous n'avez pas envie de prendre la tronche avec Warhammer 40.000 mais que vous adorez l'univers de ce jeu: Space Hulk est fait pour vous. Le système de jeu (particulièrement immersif) vous permet d’élaborer des tactiques fines ou bourrines (et honnêtement il n'y a pas beaucoup de place pour la finesse!!!) et une mission peut se jouer sur le dernier coup de dé (ca m'est déjà arrivé). La gestion de l’équipe (je parle des marines, pas des genestealers, car quand on est au-dessus de 100 c'est plus une équipe) et son déplacement peuvent paraître un peu contraignants mais ca apporte une atmosphère oppressante qui vous pousse presque a la claustrophobie: "Qu'est que je vais découvrir derrière cette porte ? " « J’ai bien un écho, mais ils sont combien ? » « FEU …………..ARRRRRGG ! » « C’est quand qu’on mange des marines » Voici des phases de jeu que vous allez retrouver le plus lors de vos parties. Bonne chance car beaucoup ne vont pas revenir!

tt-ab68551473d37d8...

06/09/2005

dans l'espace personne ne vous entend crier
pratiquement le premier jeu (serieux)auquel j'ai jouer dans ma prime jeunesse.la cooperation en est la base et le carnage son fondement tres ludique nous avons du dans nos melleurs jour faire 5 parties de suite grace a l'ambiance chaotique et etoufante a la Alien dont nous etions plusieurs fans nous n'avions pas vous le temps passé. Je regrette maintenant de ne plus pouvoir y jouer because son proprio la refourgué betement et j'aurais toujour la frustration de ne pas avoir put jouer les genestealers.

tt-db0a43be5cf57b6...

17/08/2005

Un best off !
Il faut absolument que je m'en trouve un. Les partie chez des amis étaient géniales. On peut trouver de nombreux scénario dont certains pour jouer à plusieurs car il ne faut pas oublier que c'est un jeu à 2 de base. Bon je me console avec la 2nd edition trouvée sur eBay avec laquel on joue avec les règles de la première édition.

VinceFD

01/08/2005

On s'y croierait
Voilà ce que j'appelle un jeu de simul-action fantastique. Même si le thèùe est fantastque, le jeu colle parfaitement au thème et tous les mécanismes sont totalement cohérents. Le jeu en lui-même est génial: qu'on soit les stealers ou les marines on se marre bien et on réfléchit aussi surtout car l'aspect stratégique n'est pas à négliger. Tout cela saupoudré d'un petit "role playing game" et vous avez la recette parfaite de l'idéal de jeux à 2.

17/07/2005

Sergent des genestealers en approche... Sergent? Sergent ?!!
C'est tellement plaisant de massacrer du genestealers a cops de bolters ou de lance-flammes. Mais mon moment preferée reste tous de meme la pioche des bilps en tant que Genestealers... Un jeu bien strategique avec un peu de chance quand meme ( c'est pour ca que je perds ...) Avec un beau materiel et de bonnes missions de grandes possibilité, ce jeu reste un must jamais inegalé dans son genre.

tt-5194964e310ecea...

08/07/2005

Mieux que space crusade...
Vous êtes en manque de space crusade ou d'hero quest ? Alors faites vous une petite piqure de Space hulk. Il va vous falloir gérer votre précieuse escouade de terminator dans les couloirs de ce vaisseaux fantomes. Fiez vous à vos fulgurants, mais pas trop tout de même, car une fois enrayé et pris au corps à corps, je ne donne pas cher de votre peau. En plus la boîte regorge de matériel et les illustrations sont superbes. On s'y croirait !

nadoteki

25/05/2005

bip...bip...bip...bip..bip..bip.bip.bip.bip.biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip .......
je ne sais pas si je dois dire grace ou à cause, mais c'est ce jeu qui m'a fait découvrir les jeux de figurines.... Pour en revenir à Space Hulk, c'est un des rares jeux de Games WorkShop qui se suffit à lui seul (avec l'extension deathwing peut etre), et qui vous apportera des heures de jeu, de suspense, de rires, de tensions, de joie et de rage. Les combats aux dés pourront en dégouter plus d'un, mais la stratégie du jeu étant relativement "limité" cela n'entache pas tellement le jeu que cela. Je l'aime autant pour les souvenirs que j'en ai que pour les parties que je peux encore faire, une forme de réference en la matière.

tt-5673260ab1faa7a...

20/05/2005

Très bon jeu d'ambiance,
mais qui reste vite limité même avec les suppléments. Une fois que le joueur Space marine commence a être débordé, et subit plus de 2 pertes, la partie est quasiment perdue, et inversement le joueur alien peu se retrouver a n'avoir tué aucun marine de la partie, bref, je trouve les parties très palpitantes au début, mais une fois que la balance commence a pencher du coté d'un joueur ( et elle penche vite contre le space marine en cas d'erreur de sa part ou de malchance), impossible de sauver la situation.

tt-451a4cfe5ddbb46...

17/05/2005

y a quelque chose qui a bougé là bas !
Quelle ambiance. Vraiment prenant. A chaque camps ses atouts et donc sa stratégie.

Firemael

16/05/2005

simplicité + hasard + matériel + thème = ambiance garantie
C’est un jeu construit autour d’un thème fort : baston entre marines surarmés et aliens baveux et griffus de partout, dans un vaisseau de l’espaaaaaace. Le très bon matériel contribue à plonger dans l’ambiance (j’ai la 1ère édition, il paraît que la 2e est encore plus jolie). Les règles sont très simples, un mécanisme de points d’action permet d’activer et d’actionner les unités et les combats se règlent à grands coups de dés. Tactiquement, il faut bien dire qu’il y a très peu d’options, notamment pour le joueur alien (à part choisir son point d’entrée et bluffer avec les blips…) puisqu’il existe très peu de types d’actions et que les situations de jeu sont en général très répétitives. Pour pallier cette absence de profondeur, les règles prévoient que le joueur marine joue avec un chrono, d’où un peu de pression et, des fois, des erreurs d’inattention. Le fait que le jeu permette de concevoir et jouer différentes missions et de moduler le terrain de jeu sauve également le jeu d’un côté répétitif mortel. Ce qui pour moi gâche le tableau c’est le facteur hasard très important pour régler les combats. Vu que le côté tactique du jeu est plutôt léger, la très grosse dose de hasard plombe un peu l’ensemble. Comme je trouve que malgré ces défauts, le jeu reste joli comme tout, très immersif (le hasard renforce l'ambiance), accessible à tous, rythmé, et qu’une bonne dose de hasard fait pas de mal de temps en temps je lui colle un 7, mais à condition de ne pas y jouer trop souvent et avec l'extension Deathwing.

azds

29/04/2005