Tous les avis pour : Space Gate Odyssey (2019)
Déçu, je suis...
Si on peut encore donner son avis de manière constructive, j'avoue être déçu et que même si je rédige cet avis après une unique partie, je n'ai pas du tout envie d'y revenir. Le matériel est comme d'habitude, très bien pensé et la réalisation impeccable avec un bel esthétisme qui colle parfaitement au thème, mais voilà...même si je reconnais que le jeu est bien pensé (j'ai d'ailleurs aimé le challenge de l'optimisation de sa station spatiale) et qu'il reste bien fait en soi, je l'ai trouvé justement très mécanique et froid, voir (malgré les efforts de son design) plutôt abstrait. Là où par exemple : Colt express, Yggdrasil, nous entraine dans des aventures ludiques et fun et que Lewis&Clark reste encore avec du recul, un jeu passionnant( suffit de voir mon avatar) malgré la richesse de l'univers SF, ici cela se limite plutôt aux illustrations de la boite et de ses règles. Dans la même catégorie et pour bien illustrer mon ressenti je trouve que par exemple SEEDERS EXODUS a parfaitement réussi ce challenge. Dommage.

studiordl

07/11/2023

2,9
Star gate
Une mécanique très bien pensée, un jeu dynamique (tout le monde joue pendantle tour de chacun) ... un bémol, le faible nombre de planètes qui demanderait des extensions. La construction des modules est clairement l'aspect le plus tendu du jeu. On y retour avec énormément de plaisir

Elerzed

25/09/2022

du beau, du bon !
essayé à wheppes en jeux 2019, à 2 joueurs. très beau matériel, mécanique très sympa qui colle bien au thème, un jeu abstrait avec une prise en main moins difficile qu'il n'y paraît. j'ai pris beaucoup de plaisir à optimiser mon vaisseau spatial (et donc mes actions), à envoyer mes bonhommes conquérir des planètes (et donc des points). On a l'impression de jouer très souvent grâce au système du plateau central avec la présence des robots/ingénieurs. une belle découverte pour moi.

mickarmeliet

05/08/2022

Bon, mais ne réinvente rien.
Sympathique jeu, bien agréable, mais qui aura du mal à se renouveler et qui ne parvient pas à égaler les ténors vers lesquels il se rapproche mécaniquement, du genre de Puerto Rico.

08/05/2022

Un jeu de gestion beau et original!
Petit coup de cœur pour moi; partagé par plusieurs de mes amis. La direction artistique est très chouette (meeples transparents, planètes, illustrations de Vincent Dutrait). On a envie de prendre la table en photo! Au final les règles sont au final assez simple pour un "gros jeu". Même si ça reste "un jeu de gestion à point" ; on trouve les mécaniques asses originales et lisibles: ça va faire marcher vos neurones du début à la fin! ça change et ça fait du bien! On revient à Space Gate Odyssey avec plaisir!

isma-33

13/04/2021

Super jeu pour commencer le placement d'ouvrier !
LES + -Une superbe édition, on rentre bien dans l'univers -Un beau matériel de qualité qui tient bien la route -Une mécanique de jeu bien rôdé -Un jeu d'anticipation mais abordable pour tous -La roue pour compter les points de victoire une très bonne idée -Un jeu avec une belle rejouabilité LES- -Une règle de jeu en français avec quelque imperfection dans la compréhension -quelque planète pas très cohérente dans les points de victoire -La lignes des bonus pas très utile au fonctionnement du jeu SGO est un très bon jeu pour découvrir le placement d'ouvrier, contrairement à d'autre jeux du type il reste abordable pour les non initiés et très bon pour les connaisseurs. A POSSEDER!

mttsdu13

24/03/2021

Vite répétitif
Les + : - fluide à jouer - simple à comprendre - règles claires - adapté à toutes les configurations de joueurs Les - : - pourquoi ce système de points d'influence ?? Une piste de score traditionnelle avec un symbole tout les 10 points (pour le meeple à retirer) aurait été bien plus simple et clair - répétitif tant durant la partie (toujours les mêmes actions qui sont jouées) que sur plusieurs parties - insert non pratique si on transporte la boîte verticalement

Dexter269

29/08/2019

5,7
Fun, beau et captivant
J'ai beaucoup apprécié ce jeu, qui mêle optimisation de sa base spatiale, choix des actions sur le plateau commun (avec bonus accordé ou pas à ses adversaires), observation des orientations prises par les adversaires et aspect course et majorité pour la conquête des exoplanètes, ralentissement forcé du premier au score lorsqu'il attend 30 points. L'édition est belle, juste petit bémol sur la couleur des tuiles actives/non actives pas très facile à distinguer. Durée de vie raisonnable et courbe d'apprentissage grisante. Très belle découverte.

28/08/2019

Space cake ? Non Space Gate…
Alors, je précise : une seule partie à mon actif. Donc il faudra sans doute relativiser cet avis. Une impression globale plutôt positive; Mais disons que ma partie m'a plus passionné au début qu'à la fin. C'est sans doute pour cela que je reste prudent sur ma note. Alors : rien à redire côté matériel, bien au contraire. les "combinaisons" des ingénieurs m'ont d'ailleurs bien fait rire. j'avoue avoir eu un peu de mal à distinguer les modules d'arrivée de ceux de départ et toute la partie j'ai du me concentrer sur ce point. La règle reste très accessible, pour un jeu dans lequel il faut quand même un peu réfléchir. La partie construction fut assez intéressante, en tout cas lors de ma première partie. Mais j'avoue qu'après coup, j'ai imaginé comment j'aurais dû optimiser ma station, ou plus exactement "comment la restreindre" : pas convaincu en effet qu'il faille pléthore de modules ! Surtout que les Bonus de majorité en fin de partie concernant justement la partie construction m'ont semblé presque anecdotiques et je ne suis donc pas sûr de me battre sur ce plan là la prochaine fois. J'ai bien-sûr apprécié la valse des ingénieurs sur les différents lieux d'action. Reste que sur la fin, tout me semblait figé (était-ce propre à cette partie ?), que cela commençait à ronronner et qu'on "colonisait" en mode automatique les dernières planètes encore incomplètes. Du coup, j'ai trouvé ça un peu long, un peu répétitif et moins intéressant puisque moins de décisions. Je ne ferme aucunement la porte à une seconde partie, bien au contraire, en particulier pour vérifier quelques points stratégiques. Le problème, c'est qu'il ya beaucoup d'autres jeux qui m'ont plus enthousiasmé à la première partie et avec lesquels j'espère pouvoir rejouer en priorité. De fait, aurais-je l'opportunité de rejouer à SGO ?

fifipatakess

19/07/2019

6,8
Vers l'infini et au delà
Un vrais bon jeu simple à prendre en main et à expliquer. De belle illustration pour un voyage à travers l'univers.

Thibault B

02/07/2019

Vers l'infini et au-delà !
Pour paraphraser un célèbre personnage de dessin animé. Excellent jeu où la puissance de nos actions, mais aussi celle de nos adversaires, est donnée par notre présence sur les tuiles actions. Ajouter à cela une possibilité de marquer des points aussi différente qu'il y a de tuiles score en jeu (plus celles en réserve). J'ai passé un excellent moment !

Schtroumpf_74

25/05/2019

La superposition des tas (de tuiles)
Ce jeu, plein de références à la physique quantique, nous emmène dans un espace lointain mais sommes toutes relativiste. Dans un avenir incertain, au lieu d’envoyer des colons n’importe où (effet tunnel ? Teleportation quantique ? ) sans trop se soucier de leur devenir, comme dans Ganymede, on les enverra dans des endroits bien pourris, glacés, inondés, volcaniques... C’est ce que nous conte Space Gate Odyssey. Le matériel avec plein de bouts de carton à enficher pour monter des trucs peut plaire. Personnellement, ce côté gadget m’ennuie. J’achète des jeux pour jouer, pas pour monter des jouets. Surtout que rapidement on se rend compte que ce matériel à monter est plutôt superflu. Les petits tréteaux ne servent à rien, le gros rac à tuiles à pas grand chose, des jeux avec plein de piles de tuiles y’en a eu d’autres. Ce dit rac a un aspect trop poli on le planque sur un bord avant qu’il se fasse la belle par la roche (ceux là ils sont durs peut être, allez, comptez les physiciens dans la phrase qui précède. Je paris qu’il vous en manque un.) en fin, restons open, émerveillés par les rives étoilées de la galaxie, prise de bec, querelles sont incuries, même le Prince de Galle il est contre. (5 de plus a trouver). La mécanique est assez nouvelle. Ce n’est pas une mécanique qu’antique. Elle propose quelques effets qui dopent l’air de la partie. La construction de la base est un gentil petit challenge, l’optimisation des déplacements dans la station et la limitation des sas n’ont rien d’immédiat. De même l’optimisation des placements sur les planètes peut donner lieu à des courses tordues. Les dilemmes posés par le fait que « si je choisi telle action dont j’ai besoin, cela avantage un adversaire » sont bien présents. c’est donc plutôt sympathique, plein de bonnes idées. C’est indéniablement une expérience de jeu à conseiller. Pourtant la sauce ne prend pas assez. On fait deux parties puis, le we suivant : « on fait un jeu ? » « oui cool, un feu de cheminée, un jeu ! » « on refait un Space gate ? » « bof, non, pas envie.  » « ben moi non plus en fait » (ma partenaire et moi on est intriqués sur ce coup là). Bref, j’aime, j’aime pas... Schrodinger ? Cette incertitude me donne le tournis, le spin... heu... le spleen. C’est le paradoxe EPR (encore pas rejoué) La règle est claire, bien écrite. Le matériel est globalement daltonien friendly, sauf le dos des tuiles. C’est jouable quand même, mais un peu bête. (Oui cher physicien, les couleurs, la lumiere, c’est fonction d’ondes, mais pas que ! Rhooo ! réfléchit un peu sinon il va y avoir une collision probable entre mon pied et ta dualité onde partie cul. D’ailleurs, pour la lumière et sa vitesse, bien souvent, une équation de Maxwell bien posée suffit. Hé oui, ce sont les bons physiciens qu’une équation de Maxwell de qualité filtre). Sur la dernière je ne suis pas fier... Bonus, l’hymne des colons : Partons joyeux colons Transportés par les muons Y’a pas de quoi être fier, Ça ressemble à l’enfer. Planètes désolé Dernier espoir d’humanité Ho hé, ho hé Vraiment, on est mal barrés.

jmguiche

25/04/2019

Beaucoup de bien...mais aussi du moins bien
Cet avis est écrit après 3 parties, il sera donc suscpetible de changer sur quelques points, surtout sur le point que je trouve négatif, mais sans encore de certitude là dessus. Matériel : rien à redire, si ce n'est la petitesse des éléments, amis qui s'explique je pense pour des raisons de taille finale. En effet, si les salles et les colons avient été plus grand, il aurait fallu une table immense en fin de partie ! Les illustrations sont de bonne qualité, mais rien de transcendant non plus je trouve. Question lisibilité, je trouve que les différents emplacement sur les planètes ne sont pas assez faciles à distinguer. Règle : Claire, limpide, servie par de nombreux exemples qui sont les bienvenus. Il aurait je pense juste fallu bine préciser que les actions ne sont pas obligatoires, mais optionnelles (exemple : si vous avez 4 déplacements sur des salles végétations, vous pouvez faire les 4 ou moins). La partie : les règles sont simples, mais au final le cerveau tourne à fond. Il faut savoir optimiser le placement de ses ingénieurs/robots dans les salles pour profiter de toutes les salles, choisir ses actions en fonction de ce qui avantagera le moins les adversaires, bien placer ses salles... Le thème dispâraît au final, en tout cas c'est la sensation que j'ai eue. On se retrouve dans un jeu quasi abstrait qui tourne parfaitement bien. Rejouabilité : c'est là que je crains pour la suite. Au final, mes 3 parties se sont vraiment ressemblées.... il est facile de conceptualiser la base parfaite, et mis a part l'aléa de la pioche des salles dans les piles, on va tenter de reproduire le même schéma (sans adjacent aux portails). Donc au final, après 3 parties, une envie de rejouer mais avec uen grosse crainte qu'après 10 parties, j'aurai eu l'impression de faire 10 fois peu ou prou la même partie. L'avenir me le dira, et je viendrai alors l'écrire !

tt-badf472c9c7de87...

09/04/2019

Spacionaute rime avec Ludonaute
Vin d'jeu: si l'avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/03/19/space-gate-odyssey/>

29/03/2019

Space de très bon jeu, va!
Un très très bon jeu. Chaque joueur est la tête de factions terriennes qui vont devoir coloniser différentes planètes. Pour ce faire, il faudra construire une station spatiale grâce à des ingénieurs qui vont se déplacer dans les espaces appropriés. Ensuite il faudra remplir la station avec des terriens qui eux même seront envoyés sur les planètes via des portails présent dans la station. Ces colons permettent de scorer en fonction de schémas propres à chaque planète. Le matériel est très beau et la mécanique originale, car elle mélange avec subtilité d'autres mécaniques classiques. Y a un côté draft pour bien choisir les modules de sa station, un côté optimisation et opportunisme pour le choix des actions tout en profitant de celles des adversaires, et un côté majorité au moment de coloniser.

tt-9550b0ec4d625cc...

14/03/2019

Dans l’espace, personne ne vous entend crier! Et c'est bien dommage tellement ce jeu est génial
Cédric Lefebvre nous téléporte dans un voyage spatial avec pour but de nous retourner le cerveau. Ce jeu allie intelligemment pose d'ouvriers (enfin non d'ingénieurs), optimisation et construction de sa base spatiale (car si l'on se loupe l'exploration spatiale risque de devenir compliquée) et jeu de majorité lors des colonisations des planètes. Comme à son habitude Ludonaute soigne son jeu, avec des illustrations magnifiques de Vincent Dutrait et un matériel d'une excellente qualité. Stephen Hawking disait si justement "La race humaine n'a pas d'avenir si nous n'allons pas dans l'espace. Nous devons élargir nos horizons au-delà de la planète Terre si nous voulons avoir un avenir à long terme". Le jeu Space Gate Odyssey permet ainsi de poser la première pierre à l'édifice !

thecybergreg

27/02/2019