Tous les avis pour : Space Dealer (2006)
Voyage spatio-temporel de 30 minutes
Les + : Règles simples et originales Matériel très correct Durée de partie connue à l’avance Les - : Durée des sabliers pas très homogène Avoir l’impression de jouer tout seul Début et fin de partie où l’on attend plus que l’on ne joue Sans parler de vouloir surveiller, on n’a pas le temps de voir ce que font les autres joueurs (zut, le joueur d’en face vient de livrer à ma droite ce que je m’apprêtais à livrer aussi !) Donc : Après une partie ou deux, on en a fait le tour. L’effet de surprise s’estompe et le plaisir de jouer est moins évident. Dommage.

20/05/2022

Space 15:05
Deux points m'ont séduits dans ce jeu : le thème peut abordé dans le jeu sur plateau et la mécanique totalement novatrice. La force de Space Dealer est bien la pression que le joueur subit à mesure que le jeu avance. 5 premières minutes relativement lentes puis ca s'accélère de plus en plus ne sachant pas où donner de la tête. On touche, on déplace, on analyse rapidement et on essaye de produire rapidement pour livrer une demande qui pourrait disparaître aussi vite qu'elle est apparue. Malheureusement le jeu a aussi quelques défauts. On ne peut contrôler ce que chacun fait et c'est bien dommage, car les débutants risques de faire des erreurs. Dommage aussi qu'on n'ait pas le temps d'agir avec ou contre les autres, malgré les règles avancées qui ajoutent une dose d'interraction pas négigeable. Dommage qu'il faille quelques 10 minutes pour la mise en place du jeu : le tri des cartes étant fastidieux. Enfin la réalisation : les navettes sont énormes et se décomposent tout le temps quand on les déplace. Mais Space Dealer reste un très bon jeu intéressant et qui permet de jouer différement autour d'une table. Ce jeu n'est donc pas à négliger et devrait faire partir d'une ludo perso. D'autant plus qu'avec une durée de 30 minutes, ca se sort très facilement.

thespios

14/08/2021

la gestion en temps réel
Space dealer est une véritable perle ludique, original comme jamais ! Construire des vaisseaux, explorer l'espace, développer ses technologies, livrer des marchandises, tout cela en temps réel, c'est la magie du jeu. Avec des règles simples même si un peu confuses à la lecture, Space dealer ose le jeu en temps réel où tout le monde joue en simultanée avec des sablier, chaque action lance un sablier, l'action se termine des le sablier écoulé. Au début du jeu tout se passe très tranquillement mais au fur et à mesure de la partie on est vite débordé, on guette chaque sablier pour optimiser ça partie et cela devient complètement stressant. Surtout que la partie est chronométrée à 30 minutes ni plus ni moins, à vous de vous débrouiller pour gérer au mieux pendant ce temps imparti. Un jeu génial, très prenant qui pour le coup est un véritable ovni ludique. A jouer absolument !

tt-74b2c5ba26155b0...

26/06/2013

J'ai huit secondes pour vous dire...
... que ce jeu, c'est le stress garanti. NOTE POUR LA PROCHAINE FOIS : Prévoir de TOUT expliquer avant de commencer, sinon, c'est mon temps que je perdrai dans la partie.

tt-608b473a90e751e...

06/11/2012

materiel pourri
Un jeu ou tout tourne autour de sabliers et malheureusement ces derniers ne sont pas équilibrés.

Uluk

09/09/2011

Heu.. les sabliers sont pas tous les mêmes ?!?
Un système très très original pour un jeu (presque) sans temps mort. Un beau matériel mais avec un gros défaut : les sabliers ne sont pas tous de la même durée. Où est la rigueur allemande ?? Autre petite déception, on a tendance à très peu négocier car on a trop occupé avec sa propre production.

tt-ed74326a7a2da78...

17/08/2011

Original
SPACE DEALER est un jeu de gestion en temps réel. Le matériel est fourni et de bonne facture. Le jeu en temps réel apporte une vraie "ambiance". L'intérêt stratégique est cependant trés limité pour un jeu dit "de gestion". Les joueurs essayent de placer leurs sabliers au mieux et rapidement. Trés original et très fun.

Chabousse

19/04/2011

Vite et bien
Space Dealer n'est pas un beau jeu, il faut le reconnaître : les visuels de style vieille SF ne sont pas très séduisants. Mais qu'importe, le jeu est vraiment original, et, une fois joué complètement (c'est à dire avec les options), il devient passionnant. L'originalité principale de Space Dealer et de fonctionner sans tours et sans points d'action : chaque joueur dispose de deux sabliers, ses robots, il en retourne un sur la zone correspondant à l'action qu'il veut réaliser et une fois celui-ci écoulé, l'action est accomplie. Du coup, tout le monde joue en même temps et gère ses affaires tout en surveillant les autres (pas forcément pendant la première partie, hein, je reconnais). Ce n'est pas un jeu de rapidité mais c'est un jeu rythmé, et qui, de plus, se joue en une demi-heure chrono (ce qui est le temps raisonnable pour faire à peu près tout ce qu'il y a à faire). Pour le reste, il s'agit de produire des ressources sur sa planète, de la développer intelligemment et d'aller livrer lesdites ressources chez ses voisins (avec des vaisseaux qui eux aussi voyagent à coups de sabliers). Et tout ça, outre l'aspect original, fonctionne très bien. Une version de base des règles permet de découvrir et fonctionne bien mais, il faut le dire, tout ça ne prends sa réelle dimension qu'avec les règles complètes. Parce que là, on a de vraies interactions, de choix importants et ça bouge beaucoup plus. Mais il faut d'abord tester avec les règles simplifiées si on veut éviter la panique. Ceci étant, les parties durant une demi-heure, on peut en enchainer deux en moins de temps qu'il n'en faut pour un jeu moyen de même type. Un jeu pour ceux qui aiment l'inattendu mais aussi la gestion et l'adaptation à la volée, sans forcément le temps de réfléchir longuement. Tout à fait un jeu pour moi donc et je dois avouer être très content de cette découverte.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Dealer du coin.
2 parties. Immersion totale dans ce jeu d'optimisation en simultané qui offre un chouilla d'interactivité entre les joueurs, malgré le fait que chacun se développera dans son coin. Les sabliers, c'est la grande classe comme concept, et on prend bien conscience qu'il n'est pas temps de chômer. 30 min, ça passe vite ! Je ne suis pas spécialement féru du thème spatial, mais les illustrations réussies ainsi que le CD-audio ajoutent au jeu une bonne dose de fun. Au fait, n'avez-vous pas oublié votre sablier ?

tt-0c82fd9a7002fd8...

03/12/2009

Un OVNI
Voilà un jeu très original! Les premières parties sont particulièrement appréciées tant le principe est novateur. En plus j'aime les jeux se déroulant dans l'espace, ça aide! Le problème: au bout de quelques parties, on a vite l'impression de tourner autant en rond que notre vaisseau, les cartes développement étant finalement peu nombreuses, et chacun oubliant de négocier pour se focaliser sur son jeu à cause du temps qui file.

cystreviel

23/09/2009

A essayer au moins une fois
Space dealer a proposé un concept extrêmement original (temps réel dans un jeu de plateau !), mais si celui-ci n'a pas été repris depuis, c'est qu'il y a une bonne raison : peu d'interaction, nécessité de règles simples - sans quoi il y aurait plein d'erreurs - et donc un jeu assez vite répétitif. Je n'ai jamais testé les règles avancées, mais je ne crois pas qu'elles apporteraient grand chose, le début de partie chacun dans son coin incitant pas mal au grosbillisme. En outre, il y a un gros souci matériel : les sabliers ne sont pas tous équivalents, alors forcément, celui qui a le plus rapide est avantagé... Malgré tout, son originalité fait qu'il ressort de temps en temps, car malgré ses défauts il procure des sensations de jeu assez uniques, et le stress de regarder les grains de sable couler bien trop lentement de ce p... de sablier est une expérience unique !

lynkowsky

09/12/2008

Du temps réel kitch
Jouer à **Space dealer**, c'est être propulsé dans un univers kitch aux dessins presque vomitif, digne d'un jeu vidéo des années '90. Le système de jeu est particulier et vous oblige à jouer avec le temps pendant que le cd fourni tourne sur votre platine et avertit du temps de jeu qu'il vous reste. Jeu de construction où l'on doit remplir des "contrats" chez les autres joueurs, représentés par une série de blocs de ressources. Chaque action vous coutera un sablier. En 2-3 parties, vous aurez vite compris les bases et la suite logique de construction, rien de bien compliqué. Et la production de ressources pour gagner des points est assez facile à gérer aussi, après la première partie de découverte du jeu. Bref, rien d'exceptionnel dans ce jeu, si ce n'est un système oppressant au niveau du temps de jeu. Le jeu est moche, mais c'est surement voulu. Quelques rires durant votre première partie, oubliez les à la seconde. Un dernier détail : les sabliers sont tous différents, pas de chance pour certains joueurs...

tt-f90ba2a427a6250...

19/08/2008

Ô Temps suspends ton vol!
Un je u en temps réel, calibré pour 30 mn, à part Squad Seven je n'en connais pas d'autres (dignes du nom de jeu). Derrière le cd très Space Age et les sabliers se cache en fait un jeu de double gestion: gestion des ressources et gestion du temps, peu d'interaction sauf si on y rajoute une dimension de commerces et d'échanges. Le matériel est correct, l'ensemble est assez immersif, mais il faut plusieurs parties et assez de recul vis à vis des règles pour profiter pleinement de l'ambiance bizarre à la ffois temporelle est spaciale de ce jeu très original

tt-ba8d7e7ad8851b8...

13/07/2008

OVNI ludique
OK, La note de 5 est peut etre trop généreuse car le jeu a des défauts: - coté matériel, les vaisseaux sont moches et mal pensés. D'ailleurs, le mécanisme des déplacements autour des planètes n'est pas une réussite. - il est tout à fait possible de se tromper, volontairement ou non, sans que personne ne s'en aperçoive. - les sabliers sont effectivement inégaux. Cela dit, ce jeu est une vraie trouvaille, un exercice ultra original dont vous ne ressortirez pas indemnes. Les innovations sont nombreuses, l'ambiance musicale s'ajoute au stress. L'interaction existe car il faut lever le nez de sa base pour voir ce que font les autres, ou sont les contrats juteux, etc. Pour moi, un vrai bonheur. A essayer quand même si possible avant d'acheter, je comprends qu'on déteste...

jlm

29/05/2008

A la fin du sablier, je jete
beaucoup d'espoire dans ce jeu, mais dieu que c'est mauvais. Plusieurs partie pour decouvrir un peu, mais ca reste tres moyen et sans interet. Le pire, les sabliers qui n'ont pas tous le meme temps ce qui desequilibre la partie enormement.

tt-0af1eeb68c01931...

26/04/2008

Super original, Super fun, mais . . .
l'avantage majeur de ce jeu, c'est son originalité. Le principe du "temps réel" est excellent trés fun. Si je devais lui reprocher quelques chose, ce serait qu'aprés plusieurs parties, les débuts sont tous pareils pour optimiser sa production on joue toujours la même combinaison d'actions. Ceci dit cela change vite dans la suite de la partie. Dans l'ensemble un trés bon jeu que j'aime beaucoup faire découvrir.

Solto

02/03/2008

Nân... tu plaisantes, on joue pas au même jeu, si ?
Voilà un jeu au mécanisme original ! Quelle bonne idée que d'associer chaque action à un temps de sablier ! Cela met du peps dans la partie, qui a également le mérite d'être courte (1/2 heure top chrono). Le revers de la médaille... comme c'est du temps réel, chaque joueur joue un peu seul dans son coin. On peut se planter sans s'en rendre compte et personne n'est là pour vous corriger... Qui plus est, quand on joue à la version de base, les interactions entre joueurs sont plus que limitées... autant jouer seul devant son PC ! C'est dommage parce qu'il y avait là une belle trouvaille !

tt-2666be1aa5b4403...

04/11/2007

Innovant
Très original, mais les sabliers ne sont pas de durée égale, ce qui pose un problème, surtout pour un gros jeu avec plein de matériel. Le fait de savoir au début que la partie durera précisément 30 minutes, le CD qui accompagne la partie sur fond de compte à rebours est intéressant. Une seule partie à mon actif, mais pas trop envie d'y rejouer à cause des sabliers. Dommage, car le matériel est bien à part cela. Très regrettable pour un jeu de cette catégorie de prix.

Match

08/10/2007

J'en veeeeeeeeux !!!
voilà un jeu qu'il est bon et original comme jeu ! du vrai temps reel, du simultané...on ne voit pas le temps passé. Et pis, le commerce intergalactique moi j'aime. Certains parlent d'un manque de convivialité ??? Pas moi ! Certes on joue pour soi mais tout en gardant toujours l'oeil sur les voisins sous peine de se faire griller ! Imaginez la tension dans un jeu ou chaque minute compte... point fort : les règles avancées permettent de renforcer l'aspect convivial: Boum un missile interstellaire sur ta planète gniark gniark gniark. (ça c'est de la convivialité comme je l'aime)

Al1_57

20/07/2007

Splendide et stressant...
Certes, je n\'ai joué qu\'une partie de ce jeu. Mais quelle partie ! L\'explication des règles fut simple, mais le jeu en lui-même complexe dans sa conduite. Il faut tout prévoir, tout gérer, et le tout en temps réel. Le jeu présente énormément d\'interaction, même si l\'on ne peut pas directement attaquer un joueur. Il faut faire très attention aux contrats, aux joueurs qui peuvent les remplir, à l\'intérêt des joueurs pour nos nouveaux contrats, au risque qu\'ils nous font prendre en terme de points de victoire. Ici, aucun risque d\'\"Analysis Paralysis\", cette lenteur qu\'ont pour jouer certains joueurs qui font alors perdre patience aux autres . Non, tout est du temps réel. On joue en permanence et chaque action a son poids. Une des forces de Space Dealer est aussi de proposer un module de jeu réellement intéressant. On pose des bâtiments, on en écrase d\'autres, on gère les emplacements et on produit les ressources. La course à la technologie est une solution intéressante dans cette optique, mais le nerf du jeu reste la production, voire les alliances de fortunes qui se nouent entre joueurs qui s\'échangent des ressources. Bref, Space Dealer est une vraie réussite et j\'attends impatiemment ma prochaine partie.

tt-85883b6d7dc9eb8...

03/07/2007