Tous les avis pour : Space Crusade (2002)
Très bon
La bonne époque des gros jeux de plateau avec plein de materiel. C'est toujours un plaisir de faire une partie. De plus ce type de jeux est de type "à sénarii" donc le plaisir peu être infini.

VinceFD

23/11/2021

C'etait sympa ... ;)
Aujourd'hui même si je ne joue plus trop à ce jeu, je me surprends encore a ouvrir la boite et je me rapelle les bonnes parties qu'on avait faite avec nos petits voisins de l'epoque .... :)

Juzam

23/11/2021

Que de souvenirs...
LE jeu qui m'a initié au jeu de société. Que de souvenirs, que de temps passer à jeter des brouettées de dés pour fracasser le Dreadnought. Peut etre d'ailleurs la son gros point faible, la part de hasard. Magnifique jeu d'initiation aux jeux de figurines, Games Workshop avait bien flairé le coup. Dommage que les 2 extensions soient inabordables aujourdhui !

Styliann

18/03/2019

Une redécouverte 25 ans apres
C’est dans le cadre d’un atelier jeux de stratégie au cœur d’une Cite déshéritée du nord de la France que jeune animateur j’ai pratiqué Space crusade Il m’en restait un souvenir ému de parties endiablées un parfum épique de coopération et de trahisons de renversements d’alliance de dernière minute (et oui on coopère entre marines mais il n’y a qu’un vainqueur …) La ferveur qui après plusieurs partie montait quand il fallait équiper son escouade pour en faire une dream team, l’angoisse quand tu te retrouves avec un genestealer à côté de ton canon d’asseau Avec cibleur et que tu ne peux pas te défendre … Je me souviens également des parties sur amiga 600 avec des animations pourraves mais un gameplay tellement prenant qu’il vous emmenait tard dans la nuit … Que de nostalgie Et puis un jour je fête mes 50 balais et mes grands fils m’offrent un paquet cadeau que j’ouvre sans me douter qu’il contient un exemplaire complet du jeu de plateau que je rêvait de posséder depuis toutes ces années ! Je me suis empressé de remonter mon dreadnought mes Space marines mon plateau de jeu avec toutes ses portes et la nostalgie a laissé place juste au plaisir de jouer à un grand jeu d’une profondeur inouïe un jeu qui n’a pas pris (contrairement à moi) une ride Merci à mes fils

Rackhamlerouge

02/03/2018

Bof, bof...
J'ai joué à ce jeu quand je n'étais qu'un jeune adolescent boutonneux à qui les après-midi pluvieuses de l'automne et de l'hiver gersois laissaient du temps. Mon voisin a acheté le jeu, il avait un frère, moi aussi, bingo, un joueur alien, trois joueurs marines et c'est parti! Bon, problème: déplacer case par case une nuée d'aliens (premier joueur), résoudre les tirs et les combats, déplacer case par case une équipe de marines, résoudre les tirs et les combats, déplacer case par case une équipe de marines, résoudre les tirs et les combats, et là arrive votre tour, que vous savourez, puis tout recommence... Bref, on passe beaucoup de temps à attendre, et on finit rarement les parties. A la même époque, on jouait aussi à "Heroquest", et ça marchait beaucoup mieux car on avait un personnage chacun, ce qui rendait les parties bien plus fluides. Donc, un peut souvenir nostalgique, qui justifierait peut-être une nouvelle partie 25 ans après, mais bon, c'est bien maigre...

Buffin Pierre

25/04/2017

4,6
Oui, mais...
Bon...Space Crusade est un bon jeu. Beau matériel...règles limpides. Toutefois, attention : c'est un bon jeu, mais il faut bien comprendre que c'est un produit d'initiation (ce qui n'enlève rien à sa qualité). Je m'explique : autant un môme de 10 ans peut y jouer sans problème, autant Space Hulk, non. Pour une raison simple - Space Crusade est un jeu beaucoup plus permissif quant on joue les Marines que son grand frère. On peut se permettre deux trois bourdes tactiques dans le premier cas, dans le deuxième cas, non : une seule grosse connerie, et les aliens mettent une raclée aux Marines... Après, je me répète,Space Crusade est un bon jeu : j'y rejouerai avec plaisir...

Kane

31/03/2016

Space crusade
Bon jeu des années 90...

Bikk

16/05/2014

6,7
Vénérable ancêtre
un jeu à la mécanique un peu éculée mais qui a le mérite de m'avoir amusé pendant de longues heures. Je le ressort de temps en temps avec quelques autres amis nostalgiques. Malgré tout il reste un bon jeu, qui a moins subit les affres du temps que son pendant héroic fantasy qu'est héro quest.

cossack39

13/01/2014

6,3
Hero quest en SF ET avec des PV pour le maitre du jeu
Et oui car contrairement à son grand frère, space crusade conférait à chaque fin de map un récap avec des points victoires pour ts les participant mm le gros méchant maitre du jeu. Ce qui fait que lui aussi jouait sur le long terme et possédait un réel objectif autre que celui de diriger la partie pour que les autres jouent. Un peu plus d'option de jeu que sur hero quest également, bref un jeu auquel je rejouerai avec plaisir contrairement à Hero quest qui n'a plus que l'attrait de la nostalgie.

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

Hero Quest version SF
Très bon jeu de plateau, stratégie et combat sont à l'honneur. L'univers de Warhammer 40k sert de toile de fond aux parties.

tt-feef08faed8f2ad...

24/10/2012

Enorme ...
Pour y avoir joué un grand nombre de fois pendant mes années étudiantes, ce jeu a été apprécié par tous les joueurs par son côté bourrin. Il est très bien car: - facile à comprendre. - rapide à jouer. Cependant: - A 3 joueurs, le chaos a du mal.Donc préférer 2 joueurs space marine contre 1 joueur du chaos. - Dés que les blood angels ont toutes leurs cartes d'équipement, le joueur du chaos est impuissant. Pour y avoir joué récemment, j'ai apprécié.

tt-0c46d9c064bcde7...

27/05/2012

Collector !
Nostalgie et excellent jeux pour l’époque surtout le mode campagne. Boîte/rangement : 2/5

tt-c6bb78dadafefc1...

01/05/2012

Space Hulk pour le grand public
J'ai acheté ce jeu lors de sa sortie, j'étais encore collégien à l'époque. Il était cher mais le matos inclus dans la boîte était monstrueux : des dizaines et dizaines de figurines, des Space Marine signés *GW*, un plateau modulable, un livret de scenarï... Bref tout pour jouer de nombreuses missions à nettoyer un *Space Hulk* truffés d'orcs, de gretchin, de Space marine du Chaos, et même un énorme Dreadnought... De plus les règles étaient vites assimilées, et même si une large place est laissée au hasard, il n'en demeure pas moins un jeu plaisant ou il faut tout de même élaboré une certaine stratégie. Certains vous diront que tout n'est question de hasard, que le joueur extraterrestre à quasiment peu de chance de l'emporter... Baliverne, ce jeu est un classique des années 90 pour moi et laisser moi faire une partie avec vous et je vous montrerai comment le joueur extraterrestre peu vous faire très très mal en vous submergeant de gretchin pendant que les orcs vous arrosent à distance... Bref que de bon souvenir, c'est encore un jeu que je ressort de temps en temps et auquel je joue toujours avec grand plaisir. Je ne me séparerai pour rien au monde de ce jeu, il trône fièrement aux cotés de *Space Hulk* dans ma ludothèque. C'était la bonne époque de l'association de *MB* et *GW*, qui paradoxalement sortait pour le grand public des jeux reprenant l'univers de *GW* mais avec des règles moins aléatoire que les pures productions de *GW* de l'époque.

genesteal

25/02/2012

Quelle croisade...
Ce n'est pas sans émotion que j'ai rajouté à ma collection ce grand standard. Certes une grande part du plaisir est lié à la nostalgie plus qu'aux qualités intrinsèques du jeu. N'empêche, les parties sont sympas et la mise en place toujours donnent toujours envie d'en découdre rapidement. Par contre il faut éviter les comparaisons aux productions actuelles comme Earth Reborn.

buyardbess

29/01/2012

Mon premier "vrai" jeu
Alors forcément, il faut nuancer l'avis en prenant en compte le fait que j'avais 8 ans, et que c'était mon premier "vrai" jeu de plateau. L'avis perd donc très probablement une grosse part d'objectivité, en échange d'une belle couche du vernis de la nostalgie. Pour l'époque, le gameplay était franchement sympatoche ! Les "blips" des extraterrestres qui se rapprochent, sa petite escouade qu'on équipe et qu'on muscle au fil des missions, le tableau de bord perso immersif (tout autant que l'ensemble du matériel), les couloirs sombres et piégeux, les cartes Evènements. Bref. Qui sait si ma passion pour W40K des années plus tard ne vient pas de là ?... Ok, il y a des dés (et je les ai aujourd'hui en horreur), mais c'est du Games Workshop ! Donc on est prévenu à l'avance, c'est assumé, je ne vois pas le problème ! Question renouvellement des missions, ok, c'est peut-être un peu répétitif, mais l'essentiel est ici de se foutre sur la tronche, et c'est réussi. Le renouvellement se joue plutôt sur les variations stratégiques des différents chapitres Space Marines. Et si ça ne vous suffit pas, prenez l'Extraterrestre pour vous changer ! Certes, aujourd'hui, la note basculerait plutôt vers un 3, mais il faut savoir remettre les choses dans son contexte.

tt-e4ae23c8f2455ce...

10/12/2011

tu reprendras bien une grenade au plasma
Ancien jeu qui a marqué tel héro quest en catégorie héroic fantasy les esprits, ses space marines, le dreadnought, les blip à la alien. Cependant, ça reste du lancer de dés, du avancer détruire la menace, bien pour un adolescent pas pour des joueurs recherchant finesse et stratégie.

meliadus94

19/09/2011

un jeu a ne pas louper
space crusade est détendant et amusant. les figurine sont belle (encore mieux une fois peintes) et même le monstre le plus affreux est bien représenté. C' est un jeu que je déconseille vivement au enfant de moins de 6 ans à cause du jeu de carte assez compliqué tout de même. un des meilleurs jeu d'avant.

tt-b6049810fc93301...

27/04/2011

Pfff...une misère.
Même à l'époque, je n'avais pas accroché. Je m'étais fait avoir à cause du matos de jeu, prometteur. C'était au moins 300 balles à l'époque. Mais que de dés, mon dieu, que de dés. Et les E.T. gagnaient toujours. Même avec l'extension Tarentule machin truc, les marines finissaient laminés, en bouillie, nucléarisé. Non, vraiment, aucun regret de m'en être séparé sur une brocante... Bon vent cauchemar de l'espace !

plonx

21/01/2011

"Contact !!!!" (Predator)
Ah, les blips, les dreadnought, les tirs à plasma, tout un univers qui date mais qui fait encore plaisir à jouer, surtout quand un joueur extraterrestre sait y faire pour fabriquer des missions alambiquées ! L'éclate sur un plateau !

tt-db9551d8f14a837...

24/11/2010

Défoulatoire
Space crusade est: -un excellent jeu d'initiation à la figurine -plutôt pour ados -plus simple pour le méchant Space Crusade n'est pas: -très équilibré -dénué d'une grande part de hasard -un jeu très féminin

yahndrev

27/05/2010