Tous les avis pour : Space Crusade (2002)
Blip ... Blip ... Blip ...
Avec Heroquest, c'est le jeu qui m'a fait découvrir les figurines. Que de soirées passées autour de Space crusade. Des règles simples, des équipes de Marines customisables, un plateau et des missions différentes à chaque partie, et des dés à lancer encore et encore pour casser du monstre ! Un très bon souvenir, que je recommande aux plus jeunes, même si le jeu est assez cher d'occasion.

Ymokal

28/02/2008

Que de souvenirs !
Je me rappelle qu'à l'époque tous mes copains jouaient à Heroquest, mais moi qui préférait les bolters lourds je m'étais naturellement tourné vers ce jeu.. Et là incroyable, pleins de figs, un décor en 3D (avec les couloirs pour maintenir les 4 plateaux de jeu :)) des équipements, des squads personnalisables et une ambiance de folie. Rien que pour les souvenirs de ma jeunesse ce jeu mérite un petit 5 et puis grâce à lui on se tourne vers des Space Hulk, Doom... Dommage que les extensions osient si difficiles à trouver

tt-45712c4864e031c...

03/02/2008

introduction facile au jeux de figurines
Ce jeux de figurines rassemble tout les ingrédient d'un succès : des règles faciles (10 minutes maximum) un matériel sympa/correcte valable encore aujourd'hui (même si les figurines datent un peu) un thème fort du dé donc du stress pour ses tentatives possibilité de jouer de 2 à 4 joueurs des cartes actions pour mettre un peu d'huile dans les couloirs idéal pour faire découvrir à mes neveux les jeux de figurines. Dans la même catégorie et même époque, on trouve aussi Heroquest, qui a beaucoup des mêmes qualité bien que le coté porte monstre trésor devient plus rapidement lassant (mais bon le méd-fan, ça marche toujours).

Alix

06/01/2008

jeu de soirée culte de mon enfance
Je me rappel que j'ai decouvert Space Crusade l'année de mes 8 ans, mon frere l'ayant eut pour noel. On y joue un petit peu mais il reste dans les placards pendant 7 mois, il n'y ressortira que pendant les vacances d'été. C'etait rituel: tout les soirs apres manger, on faisait une mission, mes soeurs avec les rouges et les bleus, moi avec les jaune, mon frere le mechant. Ce jeu n'est plus vraiment d'actualité a cause du fait que games workshop a développé Warhammer 40K en abandonnant les jeux de plateaux mais quel bonheur de retrouver ce jeu de temps en temps pour une soirée. Jeu peut etre un peu complexe mais au combien prenant. Dommage que le systeme de mission rende la durée de vie du jeu soit relativement courte

tt-7fb674b99913793...

08/08/2007

Simplement mon jeu préféré ...
... et celui de mon club. Les camps sont équilibrés, le hasard y est présent mais ne détruit pas la partie (alors qu'une mauvaise tactique peut en ruiner une), une partie est facile a mettre en place (du moins par rapport à Doom) et selon la tactique du joueur du chaos les parties ne seront jamais les mêmes. En tant que marine, on sent bien l'ambiance oppressante qui ressort d'Aliens. Côté alien, on apprécie de tendre des pièges, de bluffer sur ses forces en présence. Un seul regret, je trouve que les 3 camps de marine ne sont pas égaux (le sergent blood angels est trop puissant et devra être malchanceux au corps a corps pour être éliminé, c'est d'ailleurs souvent lui qui vient à bout du dreadnought). Bien entendu, ce jeu est idéal en campagne en gardant les grades et décorations des parties précédentes.

McBurt

01/08/2007

Argh... un Dreadgnouht... FEU !!!
Ancêtre des jeux de plateau actuel où la but du jeu est de bien évidemment éliminé les méchants... Ici, les gentils sont les humains (oh surpise) et les méchants sont les aliens qui ont pris possession de certains vaisseaux des gentils :) Le déroulement d'une partie est très simple et l'ensemble du jeu est très agréable. Ceux qui savent peindre les figurines seront encore plus emballés.

tt-a3386c8c1e460af...

30/07/2007

Dans le space hulk personne ne vous entendra hurler !!!
acquis quand j'etais ado ce jeu a vraiment etait une veritable passion, car le nombre de partie que mon frere et moi avons pus enchainer est tout simplement epoustouflant. En effet l'ambiance y est vraiment , le materiel etait excellent pour l'epoque, les regles pas trop compliquées et rejouables à volonté car on peut faire ses propres scenars. dommage qu'il me manque des pieces aujourd'hui mais un de mes projets est de le remettre au gout du jour

Shy

21/07/2007

Sas, alien, médaille
Jeu aux règles simples et efficaces, dans un univers prenant. Le matos est de bonne qualité, surtout les fig pour l'époque! On s'amuse, on bourrine, parfois on se dit qu'il faudrait faire un peu de tactique, et oui cela s'avère payant. On termine une partie au bout d'une heure et on se dit que l'on ferait bien une suite. Et justement on peut jouer en campagne. Beaucoup d'ambiance dans ce jeu. On regrette juste que les 4 plateaux de jeu ne permettent pas de beaucoup varier les scénarios.

tt-067aec19ee450c6...

18/07/2007

Bourrin à souhait...
... et il n'y a qu'à regarder l'illustration de la boite... elle n'est en aucun cas mensongère sur ce point. Vieux jeu de GW dans sa catégorie jeune public, au même titre que Seigneur de Guerre, et surtout Heroquest. On retrouve un joli plateau en 3D, moult figurines, customisables pour certaines, des gentils (les Space Marines), des méchants (le Chaos), des dés bizarres avec plein de zéros, un gros méchant pas beau (ici un Dreadnought)... Hormis le thème, la différence se fait surtout sur la profondeur du jeu un peu plus poussé (ça reste très basique, tout est relatif bien sur). Tout d'abord la sorte de double compétition pour les joueurs Marines. En effet la première confrontation se fait officiellement contre le joueur du Chaos, mais une seconde existe contre les autres SM (grâce à un sytème de points de victoire et d'objectifs). Autre point intéressant, la constitution de l'équipement pour les SM (huhu) obligeant à orienter son équipe dans un style de combat. Puis le côté ambiance Aliens grâce aux "bips" pas forcément très intéressants mais amusants, les différents scénarii et objectifs secondaires (mais généralement c'est du genre : "buter tous les pas bô"). Enfin l'aspect tactique, type combat urbain, avec le placement assez important des trouffions et la bonne utilisation du matériel, le côté dévastateur mais risqué du corps à corps... Pour tous ces aspects Space Crusade est un jeu plaisant, assez tactique pour être sympa mais gardant une grande simplicité, bien que les parties soient longues (deux parties de 3 heures à 4 joueurs !!). Elles peuvent être par contre très tendues et jouissives. Ce qui me dérange (hormis les dés remplis de zéro qui me donne l'impression de renforcer la hasard !!) c'est le pauvre joueur du Chaos servant de chair à canon (à 4 joueurs). Le vrai défis pour les SM se situe plutôt au niveau de leurs homologues. Le Chaos servant plus d'obstacle précaire qu'autre chose. Si ceci est vrai pour un config à 4 joueurs, ça me le semble tout de même moins à 2 ou 3, car chaque joueurs Marines ne contrôle qu'un seul commando. A moins d'avoir loupé un truc dans le bouquin, rien ne permet d'équilibrer selon les forces en présence... dommage. Reste le jeu en campagne (avec les vaches...) avec l'xp. Bien que les missions fournies ne soient guère originales :( J'eus mis un 4 fort volontier sans cette équilibre me semblant précaire (j'espère ne frustrer personne en disant cela :S car après tout je n'ai pas des dizaines de parties à mon actif) et les missions guères originales. Un système plus intéressant que Heroquest, offrant un jeu bien plus tactique, mais les missions "massacres" le rendent moins immersif. Bref on s'amuse et c'est déjà bien. Il ne manque pas grand chose. Une règle maison ou deux pourront peut être faire l'affaire.

McQueen

05/06/2007

Le Hero quest de l'espace
Après avoir joué enfant à Heroquest j'avais essayé space crusade. Je l'avais trouvé bien moins fun, bien que tout un tas de truc soit sympa dans ce jeu, comme la customisation des marines, j'avais trouvé le contenu au final un peu leger, pas beaucoup de type d'adversaire, pas d'objectif autre que netoyer les lieux... On perd un peu le coté decouverte et recherche de l'objet de la mort qui tue d'HeroQuest. Cependant du materiel de très bonne qualité!

tt-7fe05e618a363bb...

02/04/2007

un vénérable qui fonctionne toujours
Un jeu simple, plein de matos. J'ai testé avec les règles contre le jeu (en solo). Beaucoup de jets de dés mais l'ambiance... "Le vaisseau de la peur et les aliens" est bien rendu. Si vous aimez *"portes-aliens-combats"*, c'est pour vous. Même si c'est un jeu qui date, on peut encore passer de bons moments et renouveler le plaisir grâce aux passionnés (regarder les liens de la fiche du jeu).

gobo

28/03/2007

Attention : jeu mythique!
Voilà le jeu qui m'a tout simplement donné le goût des jeux de plateaux. Pourtant, il n'est pas très représentatif de la ludothèque qu'on peut avoir aujourd'hui. Outre l'inévitable aspect bourrin, une certaine tension était présente lorsqu'on révélait les jetons blips ("Pitié! Pas le Dreadnought!!"). Mais ce qui me plaisait le plus, c'était la dimension héroïque que pouvaient prendre certaines actions: mission sauvetage, sacrifice, diversion... [i]Parties effectuées : plus de 40

tt-931e9d1ca0ef005...

15/02/2007

Lâchez les grenades à plasma !
Space Crusade n'a pas eu le succès escompté... Dommage, il regorge de bonnes idées et est un des très bons souvenirs de ma jeunesse. Et les figurines sont sympas en plus ! Evidemment, à postériori, on passe à un jeu plus "consistant" (Space Hulk ?).

Mazdari

08/02/2007

Ca va saigner ...
OK, ce jeu est juste un tout petit peu stratégique, histoire de ne pas perdre ses troupes trop vite. Si vous êtes trop tactique, les etra-terrestres n'ont absolument aucune chance. Cependant, c'est un très bon jeu, et bien équilibré. C'est super amusant de manger de l'Ultra-marine au petit dej' ( comprendre : gagner contre 4 copains avec les extra-terrestres ;-). Un très bon jeu pour qui aime l'aventure et l'espace. Plus vieux, on y joue un peu moins ... ou alors on se concentre sur des jeux plus élaborés comme Warhammer.

jbt

08/01/2007

Un des meilleurs jeux vendus en supermarché (à l'épqoque)
Dans la foulée du grand succès d'Heroquest est apparu Space Crusade sur les étalages. Même prix onéreux pour l'époque (250 francs), même principe de jeu avec un plateau et des figurines qui se bastonnent. L'analogie est frappante, seul le thème (SF au lieu de fantasy) change. Et pourtant, Space Crusade est vraiment mieux. Au niveau du matériel, beaucoup plus d'éléments et de figurines. L'ambiance est terrible. A peu près à la même période sortait Terminator 2 sur les écrans et peu avant Robocop et Aliens ; Space Crusade reprend beaucoup de l'atmosphère de ces films et en particulier d'Aliens. Le jeu promet autant de frissons avec la révélation des pions indiquant les formes de vie extraterrestres dans le secteur, le terrifiant aspect du dreaghnouth (ressemblant au robot ennemi de Robocop) et le tragique destin des Marines qui voient un à un leurs compagnons périr sous les tirs et les griffes des ennemis. Les joueurs peuvent désormais s'attaquer mutuellement afin d'être le meilleur au niveau des points de succès. Bien sûr, mieux vaut au départ s'entraider face à la menace E-T mais la fin des parties qui ont tourné à l'avantage des humains tourne souvent au pugilat entre les équipes concurrentes. Très fun. Enfin, les règles sont claires et précises et très riches. J'avais lu quelque part que celà était dû à une traduction française excellente pour ce jeu, bien meilleure que celle qui a un peu plombé Heroquest. A mon avis, les seuls qui n'aimeront vraiment pas ce jeu sont ceux réfractaires au thème science fiction.

ManuFitz

24/12/2006

jolies figurines
(pas mal de parties il y a longtemps) Un matériel attrayant pour ce fameux jeu de combat de figurines proche de l'univers de science-fiction d'Alien, simple, stressant, et qui peut devenir bien tactique et assez captivant (avec notamment plusieurs extensions)

pééétrick

20/12/2006

Du sang, de la sueur et des larmes
Sorti en même temps qu'Héroquest, Space Crusade s'adresse à des joueurs plus âgés. C'est vrai que ce jeu n'est pas non plus un modèle de simulation mais il est suffisamment complet (gestion de l'expérience, objectifs secondaires...) pour permettre à des joueurs expérimentés de s'y pencher dessus avec plaisir. En tous cas, SC n'est pas si bourrin qu'il en a l'air. Avant même de jouer, il faut composer son escouade (choix des armes...). La gestion des cartes équipements est également très sympathique. Le matériel est de qualité et les parties sont funs et pratiquement sans temps mort. Les Genestealers sont très bien trouvés (mes figurines préférées) et le systèmes des bras qu'on leur décroche pour les points de dommage reste en mémoire. Cerise sur le gâteau, les marqueurs "radar". Vous savez qu'il y des ennemis dans la salle. Mais vous ne savez pas qui tant que vous n'avez pas actionné la porte. Oups ! Un dreadnought ! Si vous avez la possibilité d'agrandir votre collection Space Crusade en occasion, vous ferez des parties mémorables : 8 plateaux + les salles et couloirs annexes... Rayon défaut, SC est très déséquilibré. Et ça c'est très très embêtant (d'où ma note mitigée après tous ces compliments). Toutes les unités Marines n'ont pas la même valeur. Et surtout, face à des Marines organisés et méthodiques, aliens et androïdes n'ont pratiquement aucune chance. Dommage.

tt-650bd8ae78e873d...

08/10/2006

Sergent, y'a un blip derrière la porte...
Ahlala, un vénérable ancien, aux règles simplissimes mais à l'ambiance inégalée. Plus convivial et varié que Space Hulk, avec un matos superbe. Mérite un refit des règles avec ce que Doom a apporté à ce type de jeu.

tt-01127a5bf221b5e...

27/09/2006

Le debut de tout... pour moi :)
Le debut de tout... pour moi :)

tt-51883112c52d555...

10/09/2006

Simple et efficace !
J'aime beaucoup ce jeu moi :) Il y a certes un facteur nostalgie là dedans (haaa, moi, jeune, beau et 15 ans de moins !!), mais pas que. Je l'ai racheté récemment (sur Ebay, donc cher), j'y joue actuellement, et ça fonctionne toujours. Les règles sont simples, intuitives et logiques; un nouveau joueur les apprend en quelques minutes (cf ma femme, par exemple). Le plateau est sympa, les figurines jolies, les cartes bien illustrées... Les mécanismes, pour la plupart, fonctionnent parfaitement (les blips, c'était vraiment une idée de génie !), à l'exception notable des dés, très beaucoup aléatoires (y a tellement de zéros dessus que plus tu jettes de dés, et plus t'as de chances de faire plein de zéros en fait !!!). Bref ça marche, c'est beau, c'est sympa, ça peut se jouer en campagne, ça peut initier des joueurs... C'est très bien quoi !

tt-01b66c9b4908db9...

14/08/2006