Tous les avis pour : Space Crusade (2002)
Naaannnnn !! pas le canon d'assaut !!
Ah le bon vieux Space Crusade ! Nostalgie quand tu nous tiens... Que de parties jouées à ce jeu désormais culte. Quelle éclate prise à exploser du Gretchin et du Marine du chaos à coup d'épée de force et de melta bombe ! C'était basique, violent et tellement addictif ! Trois belles équipes de marine envoyées pour faire le ménage et qui selon l'humeur peuvent s'entendre ou se tirer dans les pattes pour récolter le plus de blip possible ! Quoi ? un dreadnought ? même pas peur ! A l'assaut ! Un squad entier de marine pour chaque joueur, même si très vite il ne restait plus que le capitaine : que c'était bon...

tt-46ff7ee7bf205e3...

03/03/2010

Les genestealers achevaient le sergent quand le dreadnought est arrivé derrière les orcs, et là...
Ah Space crusade, que de souvenirs... mais pas que des bons. Les + : - un matériel impressionnant - une ambiance stressante à la "Aliens" bien rendue - un jeu de grosse baston dans le monde de Warhammer 40k ça a son charme Les - : - beaucoup (trop ?) de hasard : on passe son temps à jeter les dés - Les règles sont mal écrites. Elles ne sont pas très compliquées, mais elles laissent le flou sur des cas précis mais importants. Chaque joueur peut avoir une interprétation différente, ce qui cause de grandes discussions sur des points de règles, parfois plus longues que le jeu lui-même ! C'est très dommage. - un peu long C'est cette impression mitigée qui justifie ma note. Il faut toutefois reconnaître que Space Crusade a le mérite d'avoir permis à toute une génération de découvrir le monde des "vrais" jeux de plateau.

Nilleshna

09/02/2010

Je voulais être le Marine de la boite!!!
Mes premiers émois ludiques se sont faits avec ce jeu et son frangin, Heroquest! Mille souvenirs et mes premières nuits blanches!!!

Playmobile

27/01/2010

Perdu dans l'espace et le temps
Un jeu auquel j'ai joué il y a 15 ans mais pour lequel je n'ai pas une grande affection : déjà à l'époque, je trouvais le jeu sympa mais un peu limité. Des règles un peu trop basiques, qui n'excitent pas mes neurones. Un graphisme et un matériel chouette à l'époque, largement dépassés maintenant... Quelques bon souvenirs avec des potes, qui justifient un 3/5.

Groddur

19/01/2010

FeEEeeuuuuuuuu!!!!!!!!!!
je ne pourrais meme pas dire le nombre de parties et d'heures que j'ai passé sur ce jeu personnelement je le trouve génial note particuliere il a été pour moi alors tout jeune joueur le premier jeu ou l'on pouvait trahir et tuer les joueurs des autres équipes pour gagner^^

tt-cdbc700f77ac5c7...

07/01/2010

Heroquest au lance grenade à plasma
Pas mal de temps passé sur ce jeu à l'époque ! Beaucoup de bons souvenirs : irruptions imprévues de ces maudits Genestealers, défonçage de Gretchins au lance-missile, et carpacio de Marines façon Dreadnought. Difficilement rejouable aujourd'hui, hormis avec un groupe de potes... comme vous en pleine crise de la trentaine :-p Comme pour Heroquest : 3/5 pour les souvenirs et l'innovation à l'époque :-)

tt-4a90b3834c22db0...

09/12/2009

Du chaos et du sang
Inimitable ! Unique ! Totalement immersif, possibilité de choisir la spécialité de son marins (épée...), un univers très sombre et proche de Aliens... vraiment excellent. A la différence d'un space hulk nouvel version, on notera la coopération de trois équipe de marins qui rajoute une touche de douceur et d'humanité (ou presque, vive la stupide concurrence) dans ce monde de brutes. C'est là le meilleur de ce jeu: avancer par équipe, se la jouer coop'permet de défaire du gretchin à souhait et de tenir face au pire. Deux défauts: 1. c'est introuvable ou à un prix inacceptable (les joies de la spéculation pour collectionneurs). 2. les design à un peu vieilli.

tt-afc5997203898e4...

20/09/2009

Excellent!
Vous aimez Warhammer 40000, mais vous n'acez ni le décore, ni la patiente de faire une partie entière? Ce jeu est fait pour vous! En effet, vous ferez progresser vos unités dans un navire spatial représenté par un plateau de jeu, ce qui délimite ainsi le terrain. L'aspect stratégique du placement y est omniprésent. Il faudra aussi de la chance aux dés pour résoudre les évènements. Ce jeu est donc un très bon compromis entre un vrai Warhammer et le jeu de plateau...Moi je suis fan!

Dabi

22/08/2009

Vraiment bien
Excellent jeu qui permet de diriger une escouade de Space Marines armés jusqu'aux dents contre des aliens et/ou des robots (selon les scénarios). Je rêve d'une réédition qui offrirait un gameplay un peu remis au goût du jour afin de nous faire replonger dans cet univers sci-fi assez violent, mais tellement jouissif... Le terrible Dreadnought réactive ses systèmes dans les ténèbres... PLANQUEZ-VOUS!!!!!

tt-922e919f9cde27c...

15/06/2009

Souvenirs souvenirs...
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas joué à Space Crusade depuis pfffff... 15 ? 16 ? 20 ans ??!! Pourtant, j'en garde un souvenir ému. Je me souviens de parties frénétiques, à cinq joueurs, où à tour de rôle, nous prenions la place du méchant. Je me souviens du moment où il fallait équiper ses space marines avant de les lancer à l'assault, je me souviens des sueurs au moment de découvrir les "blips", je me souviens du matos plétorique... Oui, nous avons usé nos culottes des après-midis entières. Enfin pas tout à fait puisque je me souviens aussi que nous étions debout presque tout le temps, ne tenant plus en place sous le coup de la tension. Bon, tous ces souvenirs méritent bien un bon 4/5 bien que, soyons francs, je n'ai absolument aucune idée de la façon dont j'appréhendrais ce jeu aujourd'hui.

tt-e5e446e6b25b3e4...

02/04/2009

Assault immersif !
Perle de mon adolescence, Un rachat récent ma montré que Space Crusade n'a rien perdu de ses atouts (en plus de toujours fournir un matériel impressionnant, même pour aujourd'hui). Les règles simples mais pas simplistes permettent une prise en main immédiate et d'anticiper facilement une tactique: Jouer son escouade à Space Crusade est aussi intuitif que de se déplacer dans un FPS. Cette impression de toujours être dans l'action est une réelle force du jeu, les heures de parties passent très vites. C'est aussi très simple de greffer des règles maisons sans alourdir le jeu. Associer à un gros bestiaires de figurines et d'armes, ça rend la durée de vie énorme (la preuve, après 15 ans, j'y joue encore). Alors c'est vrai il y a des jets de dés dans Space Crusade. beaucoup de jets de dés. Mais je trouve que dans ce jeu le hasard des dés est générateur de situations tendues et inattendues, dramatiques et héroïques, qui auraient du mal à émerger autrement et qui collent parfaitement au thème. Du coup une partie de Space Crusade ça devient ceci: Un scénario de film de SF catastrophe qui se construit sous vos yeux éblouis. Car sincèrement, à tout les détracteurs du dé ("les Dé-tracteurs"): Dans un vaisseau inconnu infesté d'Aliens, perdu au fin fond de la galaxie: Peut-on vraiment prétendre maitriser complètement la situation et prévoir les issues? Un jeu parfait quand on aime le froid de l'espace, les armes, et Aliens.

tt-5347ea803ea1f2b...

30/01/2009

heros quest deguise
Moins fort que heros quest

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

Un très bon jeu
Le "petit frère" de HeroQuest, développé comme son aîné par MB et Games Workshop et s'inspirant fortement de Space Hulk. Comme dans HQ, l'un des joueurs jouera le rôle de l'extra-terrestre (équivalent du MD). Mais les autres ne joueront pas un héros mais une escouade de Space Marines, avec un Chef surpuissant et 4 trouffions de base ! Au nombre de 3, les factions sont variées, et chaque commandant pourra choisir un équipement et des ordres tactiques différents de ses "collègues". Bien que le plateau soit modulable (4 parties, assez galères à assembler, d'ailleurs...), il est moins intéressant que celui de HQ, mais le thème ne se prête pas vraiment à l'exploration, mais plutôt à la recherche de cibles, l'élaboration de tactiques et enfin, à l'affrontement ! D'ailleurs, les combats dans SC sont souvent bien meurtriers pour les joueurs ! La vraie bonne idée, selon moi, c'est le pack de cartes évènements qui permettent d'apporter un peu de nouveauté et de surprise dans chaque partie. Par ailleurs, SC intègre des règles de campagne plus élaborées que HQ qui, même si elles ne sont pas extraordinaires, ont le mérite d'exister et d'insuffler un peu de compétition parmi les joueurs. Finalement, Space Crusade n'est pas un HeroQuest dans l'espace, et tant mieux ! A noter que, là encore, le matériel est de toute beauté, malgré son age avancé. Malheureusement, cet excellent jeu n'a pas non plus connu de réédition...

tt-78c2ba4f80b0b7c...

22/11/2008

Nostalgie
Que de souvenirs avec Space Crusade... j'y ai tellement joué étant enfant que je suis persuadé que c'est un peu grâce à lui (et à Heroquest aussi) que j'aime tant les jeux de sociétés !! Maintenant il a certainement vieilli par rapport aux jeux actuels mais franchement le charme est toujours là ! A jouer avec des enfants-ados pour leur faire découvrir l'univers ludique ? Pourquoi pas !

bobdan19

27/08/2008

Ca fait longtemps mais...
C'est plein de bons souvenirs alors... Honnêtement je n'ai aucune idée de ce que j'en penserai aujourd'hui. Disons que quand j'avais 16 ans c'était top!

tt-e6285ffe40d76d7...

21/08/2008

l'initiation aux jeux de figurine, part de chance trop importante !dommage!!!
satané" dés !!!!!!!!!!!!!!!! un jeux dont j'ai gardé au fond de moi un super souvenir ,maintenant mes enfants en sont dingues!!!!!

papoudark88

11/07/2008

Peu convainquant pour les non-nostalgiques
Il est vrai que Space Crusade est un bon jeu de découverte, attrayant avec ses figurines et l'ambiance de l'univers. Mais une fois cela accomplit, il ne reste plus que de la nostalgie pour ceux qui l'ont pratiqué autrefois. Les jeux de figurines ont depuis bien évolué au niveau de la qualité des figurines, des scénarii proposés, des règles avancées,...bref sa place est plus sur les étagères d'un collectionneur que sur une table de jeu !

tt-e1b65f3f612dc1f...

04/06/2008

un petit coup de vieux
je me souvenais ému de mes parties de space crusade lorsque j'était plus jeune et du plaisir de jeu que j'en avais. ayant resortit le jeu de son placard j'attendais avec impatience l'occasion d'y rejouer et occasion il y eu. et quel ne fut pas ma deception car la gestion des tir et de l'orientation des figurine (inexistante) nous à même posé des soucis dont je ne me souvenez pas. bref il faut peut-être dépoussierer les regles autant que la boite lorsqu'on le ressort apres avoir vieillit. et moi je ne prendrais pas cette peine. mais je garde le jeu par collectionnite et nostalgie

tt-5b0605b803f5d05...

02/06/2008

Souvenir d'enfant
Pas plus, maintenant ca a bien veilli. Et mon frere a fini aussi par revendre le sien :(

tt-0af1eeb68c01931...

26/04/2008

Sergent! y a un dread.....bip bip bip....
Ouuuuuuuu qu'il etait bon celui la, apres heroquest, sans doute le 2eme jeu de plateau de mon enfance fetiche, c'est bourrin, simple et contrairement a heroquest, meme quand on est haut grade avec une bonne equipe de marines...et ben y aura toujours un petit dreadnought pour remettre les idees en place :-)

tt-33cfd2e5ab76815...

31/03/2008