Tous les avis pour : Space Alert (2009)
un OVNI ;-)
Comme souvent Mr Chvatil nous offre un jeu original, bien pensé...mais trop méconnu... Dans Space Alert il faudra coopérer pour gagner, les actions (et surtout leur ordre) sont discutées entre les joueurs puis elles sont toutes résolues a la suite (a la manière d'un colt express) Le jeu est assez rapide, et malgré un thème sérieux, on retrouvera à la fin de la partie, les discussions/rétrospectives et autres rigolades sur ce que chacun aurait du faire... Les règles sont très bien écrites et didactiques avec l'humour déjà vu dans dungeon lords...

Acathla

10/03/2023

Le coop le plus original !
[à écrire]

Running-man

25/08/2022

Intrus dans la soute !!!!! Nooooon
Excellent jeu, pour une immersion jamais égalée auparavant. Seul petit bémol: la complexité des règles et donc l'obligation de jouer avec des joueurs confirmés, et les mêmes si possible. Mais à part cela, quel intensité dans le jeu, et tout cela pour des parties de 15 minutes seulement ! Je recommande chaudement !

tt-01ce433511ecaa6...

03/01/2022

OVNI ludique
Les + : Règles simples et originales Matériel de qualité Parties renouvelées Durée de partie connue à l’avance Dans la majorité des jeux coopératifs, il arrive qu’un joueur prenne tout en main. Avec Space Alert, ce n’est pas possible et c’est tant mieux. Il s’agit vraiment d’un jeu de coopération. Les - : Pour l’instant, disponible en allemand et en anglais. Il faut qu’un joueur se dévoue pour écouter le CD et gérer l’arrivée des aliens et autres événements. Pas trop fort le CD, les enfants dorment Donc : Un must dans les jeux de coopération mais j’attendrais la version française pour me l’offrir.

08/12/2021

Clivant, frénétique, passionnant !
Avec son thème SF, ses nombreux paramètres à prendre en compte, la pression mise par sa bande-son et la coordination (plus que de la coop, car il faut faire attention à qui fait quoi et dans quel ordre, le tout sous la pression du temps) demandée aux joueurs, Space Alert divise énormément. C'est bien simple : soit on adore, soit on déteste. Impossible pourtant de blâmer le jeu tant il est étudié pour "faire passer la pilule" : - les (nombreuses) règles s'apprennent au fur et à mesure d'un tutoriel très bien fait, ce qui permet de complexifier les parties en douceur. Rien ne vous empêche de jouer avec une seule partie des règles tout en utilisant des cartes menaces différentes à chaque fois (par exemples en utilisant uniquement les ennemis qui apparaissent à l'extérieur du vaisseau) ; - le temps de partie très court (10min chrono en temps réel suivi du debrief de mission de 10min) permet de les enchaîner rapidement pour intégrer rapidement les différents niveaux de règles et d'éviter la sensation du "tout ça pour ça" en cas d'échec ; - impossible de subir le syndrome du "joueur alpha" entre le temps qui défile à toute vitesse, la bande-son qui colle une pression monstre en annonçant l'arrivée des nouvelles menaces et le fait qu'on conserve ses cartes faces cachées. Au final, une excellente expérience qui ne conviendra cependant pas à tous les groupes de joueurs. Si vous accrochez, c'est du tout bon avec une énorme rejouabilité (différentes bandes-sons, cartes menaces et trajectoires aléatoires d'une partie sur l'autre). Petit bémol, la nécessité de repasser par le tuto pour initier de nouveaux membres d'équipage, sans quoi ils seront complètement perdus pour leurs premières parties et auront bien plus de mal à accrocher (10min quand on est à la ramasse, c'est long !)

Chips

29/04/2021

L'alien est une espèce alerte
Ce jeu attendu depuis des lustres est enfin arrivé. J'ai sagement attendu de l'avoir suffisamment pratiqué avant de poster cet avis. Ce jeu est bien l'OVNI tant espéré. Un jeu de coop addictif qui prend une vingtaine de minutes à jouer dont 10 en temps réel : c'est pour moi le meilleur d'entre eux, et de loin. L'équipage de votre vaisseau part pour une petite exploration aux confins de l'univers, peuplé de sales bestioles qui vous titillent les talons à l'intérieur, vous grignotent la coque à l'extérieur, au milieu des assauts de vaisseaux haineux qui ne pensent qu'à vous descendre et d'un matériel qui a une forte tendance à tomber en panne au mauvais moment. Oui, tout ça dans une phrase. Comme le jeu aux mécanismes aux petits oignons tient en 10 minutes d'action intense. Tout le monde doit se coordonner rapidement sous peine d'échec cuisant. Mais même en prenant tout en compte, le pire peut arriver. Ce jeu est source de bonne humeur, même un échec est synonyme d'hilarité (surtout un échec en fait). En combinant les pistes sonores, les trajectoires et les cartes de menaces réparties en plusieurs niveaux de difficulté, le jeu a une rejouabilité immense.Space Alert VF est pour moi LA grosse baffe de l'année. Le défaut que certains pourront y trouver: maîtriser les règles complètes d'un seul coup semble difficile. Tout est prévu dans le manuel (et c'est super bien fichu) pour apprendre progressivement "en live" au travers d'essais et de simulations. Si vous jouez sans cesse avec des personnes différentes, vous ferez peu de parties complètes. Mais ce n'est pas une raison pour passer à côté de ce jeu hors-normes. Edit: avis toujours d'actualité après plus de 20 missions avec mélange de toutes les menaces.

Ara Qui Rit

29/01/2021

Un jeu aux mécaniques bien huilées, accompagné d'une piste audio !
Space Alert va vous demander de coopérer avec les autres joueurs de votre équipe, de synchroniser vos actions pour défendre votre vaisseau et surtout de le faire en vitesse car le temps est compté. La moindre erreur dans votre programmation peut être fatale. La phase de résolution est toujours très stressante et peut provoquer des effusions de rires (ou de sang). Heureusement, sa campagne vous permet d'apprendre en douceur les mécaniques. Il peut se révéler très complexe et difficile à appréhender pour les nouveaux joueurs. À jouer de préférence à 4 ou 5 joueurs. Vous pouvez lire mon article complet et les règles sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/space-alert>

trukmuch

02/01/2021

Il est devenu directement mon jeu préféré
J'ai été immédiatement séduis. De base j'aime de plus en plus les jeux coopératifs et celui-ci est devenu mon préféré immédiatement. Déjà la notion de temps limité à la partie comme on trouve dans d'autres jeux (Magic Maze, Zombie 15, Panic Island...) est super. Je suis du genre à être très long à me décider, ce jeu m'apprends à réfléchir vite et bien. Ensuite, le fait que ce n'est pas un jeu coopératif à scénario lui donne un plaisir de rejouabilité quasi-infini. Pour ne pas toujours retomber sur les même menaces, je pourrai prendre l'extension, mais ça ne me semble pas nécessaire. L'idée n'est pas de jouer intensivement à ce jeu tous les jours non plus. Ensuite, les règles sont à la fois simples et complexes, c'est pourquoi je le préfère à d'autres plus petits jeux comme Magic Maze. Plus on est nombreux, mieux c'est, contrairement à Pandémie, je trouve. Il oblige vraiment à bien communiquer, bien se coordonner, se faire confiance sans se mêler de tout. Et au débriefing quand on se rends compte de nos erreurs, qu'on meurt misérablement, on se marre toujours, quand on gagne sur le fil du rasoir, la tension est folle jusqu'au bout. Et quand on triomphe sans soucis, c'est une énorme satisfaction. Bien d'avantage que de battre un autre joueur à un gros jeu de stratégie. Ce jeu est un défi et j'ai très envies de collectionner ce genre de jeux, de tous les genres et pour tous les âges, car Space Alert n'est pas pour tous le monde, je le comprends totalement.

Martianlegacy

28/02/2019

"Le météore? c'est géré!" *click* *click* "Ou pas..."
Mon jeu de coop préféré. Le temps limité ne permet que difficilement à quelqu'un de s'imposer comme chef, et chacun doit donc mouiller sa chemise et prendre à un moment des décisions qui affecteront tout le groupe. Les crises succèdent aux problèmes. Et quand on croit avoir tout bien fait, y'a toujours le petit grain de sable ("mais tu m'avais dit que tu rechargeais le réacteur en 6 ???") qui fait capoter le tout. Reste plus alors qu'à prier que le vaisseau tienne le coup. Des fois ça passe, des fois non, mais au final on s'est quand même bien marré. Et c'est bien ça qui compte !

mildaene

28/09/2018

c'est très space
L'idée en elle même était pas mal, il faut avouer. Même si ça fait un peu trop "gadget" pour moi, pourquoi pas. Mais en fait, ça marche pas. Un jeu super bordelique qui nécéssite de bon joueurs et une très bonne attention pour s'en sortir. Hormis quelque cores, ça ne plaira à personne et surtout pas le joueur occasionnel. En un seul mot ; poubelle spatiale !

tt-b3c2d988f50a031...

22/09/2018

Fun immédiat mais longue courbe d'apprentissage
Les avantages du jeu ont déjà été avancés: rapide et fun, on relance facilement une seconde partie, puis une troisième. Le seul problème c'est que je possède ce jeu depuis 2 ans et que je n'ai toujours pas pu dépasser les 3 premiers scénari parce que j'y joue toujours avec au moins 1 nouveau joueur et des anciens qui ont un peu oublié les règles... Du coup on est condamné à refaire sempiternellement les mêmes scénari sans pouvoir avancer sinon ça devient trop complexe. Je comprends pourquoi mais je trouve ça dommage pour un jeu qui met en avant l'accessibilité et le fun immédiat de devoir y jouer régulièrement avec le même groupe de joueurs expérimentés.

rimoan

27/05/2018

Idee au Top, realisation peut etre un peu Top ambitieuse...
Parties : 6/8 La decouverte de ce jeu a ete une veritable revelation, et un coup de coeur. Un coop´ en temps reel! L'exception parfaite a mes preferences habituelles. Il faut dire que le concept est allechant : arriver a coordonner une equipe de 4/5 joueurs, aux commandes d'un vaisseau spatial, qui doit survivre aux attaques d'aliens. Qui realimente les canons en energie? qui arme les missiles? qui s'occupe de prioriser nos ripostes en fonction des menaces qui s'accumulent? Le tout en temps reel, avec une bande son, qui peut imposer des coupures de communication... Juste genial! Oui. Mais apres quelques parties, on retrouve toujours les memes erreurs, et toujours la meme difficulte a comprendre la phase de programmation et l'iconographie du jeu. Il faudrait peut etre insister, pour se familiariser definitivement avec le corpus de regles, et jouer regulierement avec le meme groupe de 5 joueurs... mais je n'en ai pas le courage. Pour moi, le challenge de coordonner une equipe en temps reel est deja interessant. La thematique et le coup de la bande son aleatoire sont parfaits. Mais il ya trop de points de regles qui compliquent inutilement la prise en main du jeu. On ne se sent pas progresser de parties en parties, mais plutot s'emmeler encore et toujours sur les memes difficultes. Au final, c'est plutot une deception pour moi. Dommage.

capitainebarbe

27/05/2018

Un jeu pour les explorateurs galactiques en soif d'aventure
Ce jeu est une tuerie !!!! Voilà, c'est dit. J'ai demandé ce jeu à Noël pour pouvoir y jouer avec mon copain. Je n'etais pas totalement sure de mon coup car mon copain n'aime pas en général les jeux en temps réel. Mais comme on est tous les deux fan de Mage Knight (et Through the ages sur tablette) j'etais très tentée par celui-là. Au final, on est pas du tout deçu et on enchaîne les parties. C'est super original, très addictif, très rapide à jouer au final (sauf si on enchaine 10 parties comme nous) et ça fait vivre une aventure super prenante.

ptitepeluche05

05/02/2018

Qui a envoyé toutes les rockets ??!
Un coop original et exigeant, dans lequel il ne faudra pas commettre trop d'erreurs au risque de se prendre moult menaces explosives dans le vaisseau. Heureusement, le jeu permet de peaufiner sa maîtrise des éléments avec des premiers tests puis des simulations de plus en plus complexes. La bande son et la rapidité des parties ajoutent au stress ambiant, surtout quand on comprend qu'on ne s'est pas assez coordonnés entre nous, ce qui est une grave erreur. Super ambiance !

08/01/2018

Un des meilleurs jeux de coopération
Un des meilleurs jeux de coopération à mon sens. Beaucoup de tension, des parties à chaque fois renouvelées, et une difficulté modulable. Une fois toutes les actions programmées, on peut bien souvent s'apercevoir que les "menaces" du jeu, de même que les recharges en énergie n'ont pas forcément bien été gérées par les joueurs, du coup on cherche à s'améliorer les parties suivantes. Il y a une forte courbe de progression. Le seul inconvénient que je pourrais trouver à ce jeu est qu'il vaut mieux rejouer avec les mêmes personnes car les nouveaux arrivants risquent de se retrouver un peu perdus au début.

Captafrak

13/08/2017

Pas pour les cardiaques et les adeptes de l'Analysis-paralysis
Mon top jeu coopératif et Solo. Il est trop fort ce Vlaada Chvatil !! + Jeu en temps Réel (10 min de mission ) : Stress garantie + Concertation obligatoire + Aucun effet Leader (Pas le temps !!). + La résolution où l'on engueule 1 de ses camarades qui a fait n'importe quoi (quand c'est pas nous !!) + Tutoriel pour comprendre les mécanismes de jeu en 8 missions ( indispensable pour ne pas perdre les nouveaux joueurs ) + Grosse rejouabilité - Non je vois pas, peut-être la rédaction des règles du jeu qui raconte plus une histoire. Du coup c'est moins lisible mais moi j'adore.

Syr99

24/05/2017

si tu ne te souviens pas des règles, personnes ne pourra te sauver dans l'espace
Un bon jeu de planification et de coopération. Pas le temps de réfléchir trop longtemps. Il faut se coordonner. Mais mon dieu qu'il y a tellement de règles qu'il prend trop de temps à expliquer. Il prend plus de temps à expliquer et à préparer que de faire une partie (15min). Le même type de jeu en plus accessible et ça sera parfait pour moi.

dje03

21/05/2017

Mécanisme de jeu totalement original
Pour les vrais amateurs de jeu, je considère indispensable de l'essayer au moins une fois. En effet, la façon de jouer est vraiment différente d'un jeu habituel. Je préfère laisser un peu de suspense, mais il y a une piste audio et on joue au fur et à mesure de cette piste. Passons au bilan : ++ Concept très original, wow ! + Jeu très court, on peut aussi faire des campagnes + Nécessite une bonne réflexion et une capacité d'adaptation + Jeu difficile donc stimulant -> amélioration par la pratique -- Besoin de connaître (très) bien les règles avant de commencer pour comprendre - Jeu difficile, parfois écœurant. Un des plus durs que j'ai essayés - Un peu de tension, entre les joueurs et à soi-même On peut apprendre en cours de jeu, mais on passe un sale quart d'heure !

tt-a55aafd79d03b61...

15/05/2017

Coordination et rapidité... Jamais gagné mais qu'est-ce que c'était drôle !
L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai eu l'occasion de jouer entre geeks... Le jeu est complexe, les règles sont pas faciles à expliquer mais une fois que c'est fait et que tout le monde a compris le principe, c'est franchement le panard ! Attention : jeu clairement réservé à un public averti (vrais geeks) qui aiment la coop et la coordination. Je me souviens avoir programmé un générateur de missions et on a pu faire des tonnes de parties où aucune ne se ressemblait. En clair : - public adulte - public averti (fans de jeux à l'allemande) - temps réel - coop - coordination Quand on résolve la partie, on se retrouve avec des situations plutôt cocasses où le mec censé recharger le réacteur reste bloqué, dans l'ascenseur, où le mec censé tirer au canon tire trop tôt (ou trop tard) et où les missiles à tête chercheuse ne vont pas chercher grand chose vu que les ennemis sont déjà détruits... Alors certains diront "Mais vous êtes nuls ?!" et on répondra "Oui clairement, mais qu'est-ce qu'on se marre !" :D

tt-aad99168a90aa3a...

24/01/2017

EuarKKKKKKK !!!!!
Bon, j'ai essayé. On m'avait pourtant assuré que c'était excellent. Et puis aussi Vlaada Chvatil, j'aime bien ses jeux. Et ben là, niet ! Le principe du coopératif ne m'emballe décidemment pas du tout. Et puis c'est quoi cette histoire de CD ??? Alors t'as pas de lecteur, ben t'es marron, tu peux pas jouer, c'est ça ? Remarquez, ça pourrait être la bonne idée du truc, parce que c'est vrai que ça met de la pression grave. Mais je suis passé complètement à côté, à tel point qu'au bout d'une heure et demie, j'ai tout fait exprès de tout flinguer, na !

tt-e5e446e6b25b3e4...

24/01/2017