Tous les avis pour : SOS DINO (2018)
SOS Dino : volcan la pété !
Avec SOS Dino, découvrez un jeu immersif pour petits et grands. Il vous faudra coopérer pour aider quatre dinosaures à quitter la Vallée de Feu et sauver leurs œufs. Coulées de lave et chutes de météorites se matérialisent sous vos yeux. Une seule solution : éviter la catastrophe en fuyant vers les hautes montagnes ! Lire l'avis sur le site de L'Esprit Marmaille : <http://lesprit-marmaille.fr/sos-dino>

L'Esprit Marmaille

22/09/2022

Chef-d'oeuvre
Mon fils 6 ans, féru de dinos était aussi absorbé que... moi ! cette coulée de lave qui nous suit alors qu'on ne cherche qu'à sauver les oeufs et notre peau ! un côté assez stressant qui renforce l'esprit d'équipe !

Amy974

12/07/2021

Histoire de Meeples #4 SOS Dino |Partie Narrative]
Récit à retrouver avec photos sur mon blog Histoires de Meeples <https://histoiredemeeples.home.blog/2020/04/20/histoire-de-meeples-4-sos-dino/>?fbclid=IwAR2URwZHZtq3Z0ycuEAKFxJqjicOs\_Q8qM2OGYjW37-1aPBq-mjfgGKtSAM -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -Papy ! Ils ont disparu comment les dinosaures ? Michel leva la tête de ses mots croisés. Devant lui, le visage joufflu d’Enzo était animé de curiosité enfantine. – Est ce que tu as demandé à Mamie ? soupira-t-il en abaissant les lunettes qui cerclaient ses yeux gris-bleu. – Elle prépare le repas, répondit Enzo. Elle m’a dit de venir te voir parce que tu les as connus, toi, les dinosaures. Michel ne put réprimer un éclat de rire. Germaine avait toujours eu le sens de l’humour. Elle arrivait encore à le surprendre, même après plus de soixante années de vie commune. – Mais oui. Suis je bête ! s’exclama Michel, alors que son petit fils croisait les jambes en tailleur. Il faut dire que ça commence à remonter, l’époque des dinosaures. Le regard de Enzo pétillait. Il se mordillait les lèvres. Il faisait cela devant chaque bande dessinée ou dessin animé qui le passionnait. Désormais, Michel avait la pression. Il s’était pris au jeu de sa femme. Il ne pouvait plus reculer. \* Cela s’est passé il y a des millions d’années. Les conditions climatiques étaient déplorables. Un jour, le soleil était une boule de feu qui asséchait la terre. Un autre, une pluie torrentielle faisait déborder les fleuves et les océans. Un autre encore, il neigeait à gros flocons et les températures descendaient bien en dessous de 0°, congelant la végétation et les animaux trop faibles pour y résister. La nourriture se tarissait. L’eau potable devenait rare. Si bien qu’un jour, les rares dinosaures encore en vie décidèrent de se réunir dans une large vallée bordée de quatre chaînes montagneuses, où poussaient de gros buissons bardés d’épines. Ils n’étaient plus que quatre, survivants d’une période troublée par des intempéries extraordinaires qui avaient chamboulé le monde dans son ensemble. Ah oui… J’étais là aussi, tu as raison. Nous étions donc cinq. Moi, un Diplodocus violet, un Stégosaure jaune, un Tricératops bleu et un Tyrannosaure rouge. Je peux te dire que c’était une assemblée vraiment impressionnante : le Diplodocus avec son long cou, le Stégosaure avec ses plaques dorsales et sa queue hérissée de pointes, le Tricératops avec sa collerette et ses trois cornes grosses comme celles d’un rhinocéros, le Tyrannosaure avec son corps massif et ses crocs aiguisés comme des poignards. Et moi… avec… euh… ma fourrure de mammouth et ma massue taillée dans le roc. Les discussions allaient bon train. Le Tyrannosaure était le plus véhément. Rends-toi compte, avec la disparition des espèces animales plus petites, il n’avait plus rien à chasser. Il était menacé par la famine. Quand aux herbivores, entre les périodes de sécheresse et de glaciation, eux aussi voyaient leur nourriture s’amenuiser de semaine en semaine. Le moment était solennel, déterminant pour la survie de nos races. Soudain, le sol se mit à trembler. D’abord imperceptiblement puis, de plus en plus puissamment. Surgissant des entrailles de la terre, quatre volcans majestueux apparurent aux quatre coins de la plaine. Leurs cimes étaient fumantes et bouillonnantes de lave en fusion. À leur base, des parterres de fleurs parsemaient la rocaille. Il y avait des pivoines au rouge éclatant, du millepertuis jaune aux étamines proéminentes, des clématites au bleu délicat, et des crocus violettes odorantes. C’était un décor à la fois somptueux et terrifiant. Je me rappelle très bien que j’étais dans un état de nervosité pas possible. Un peu comme quand j’ai dû réparer la tondeuse à gazon qui ne voulait plus fonctionner l’autre jour ? Pire encore mon Enzo, pire encore… Dans un fracas assourdissant, le volcan aux fleurs jaunes entra le premier en éruption. Il projeta poussière et roches en fusion dans les airs, tandis qu’une coulée de lave dévalait ses pentes et embrasait la plaine en direction de l’ouest. – LES OEUFS !!! hurla le Stégosaure. Six nids contenant chacun un bébé dinosaure étaient dispersés dans la plaine. Il fallait faire vite si nous voulions les sauver. Notre décision fut prise en un claquement de griffes. Chaque dinosaure devait se ruer au secours des œufs avant de se réfugier sur une montagne. Là bas, ils rebâtiraient une colonie pour sauvegarder leur espèce et espérer survivre à l’apocalypse qui s’annonçait. Je partirai avec le Diplodocus, qui était non seulement le dinosaure le plus sociable, mais aussi le plus utile à l’Homme. Il pouvait me servir de monture, d’engin de chantier, de cueilleur… Il tendit son cou de girafe et je grimpais dessus sans tergiversations. Nous embarquions dans une course poursuite contre la lave et un sauvetage désespéré des bébés dinosaures. Le Tricératops se lança au galop. Il avait quatre pattes épaisses et puissantes. Il labourait l’herbe de la plaine. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il avait déjà récupéré un œuf et il se précipitait vers la montagne au nord-ouest. Plus balourd, le tyrannosaure se pouvait lentement. On aurait dit que ce grand gaillard, d’ordinaire si terrifiant, était paralysé par la trouille. Ça, je ne lui ai pas dit en face tu te doutes bien. Sur mon Diplodocus, je prenais le chemin de la montagne au sud-ouest. Nous avions identifié la présence d’un œuf non loin. Le volcan sur notre route déversa deux coulées de lave. Par chance, elles prirent la direction du Nord. Nous bénéficiions d’un peu de répit. C’est au niveau du volcan jaune que cela se gâtait. Les éruptions redoublant d’intensité. Tant, et si fort que, d’un coup, BOUM, le volcan entier explosa !!! Michel sourit en voyant son petit fils sursauter. Son emphase produisait l’effet escompté. Un cratère démesurée se tenait à la place du volcan disparu. La lave s’en échappait en geyser. Alors que les autres volcans se déversaient toujours en coulées rectilignes, à la trajectoire plus ou moins définies, le volcan jaune avait brisé les digues invisibles qui retenaient son expansion. La lave partait en tout sens, embrasant les parterres de millepertuis, menaçant de bloquer la trajectoire du Stégosaure, compliquant le sauvetage des deux œufs qui se trouvaient sur son chemin. Nous frôlions la catastrophe. Le sud de la plaine était devenu un brasier infernal. Le volcan jaune commençait à s’étendre vers le nord, tandis que le volcan violet avait explosé à son tour et se propageait vers l’est. C’était justement la position de mon Diplodocus. Cernés par de la lave en fusion, nous n’en menions pas large. Au nord, Tyrannosaure et Tricératops continuaient à aller de l’avant. Les volcans de leur zone semblaient plutôt calmes. Ils en profitaient. Mais il ne fallait pas baisser la garde, car les coulées pouvaient être traîtresses et incurver leur trajectoire à tout moment. Quant au Stégosaure, animé par une urgence tout naturelle, il prenait ses jambes à son cou. Ses plaques dorsales captaient la chaleur ambiante, lui donnant de l’énergie. Il caracola jusqu’à un nid et récupéra un œuf dans son bec de canard. Plus qu’un à sauver, et il pourrait rejoindre les hauteurs nuageuses des montagnes au sud-est. Un sifflement terrible descendit des cieux. Dans un vacarme épouvantable, une météorite incandescente de la taille d’un boulet de canon s’écrasa à quelques mètres du Stégosaure en émoi. Galvanisé par la peur, il courut à perdre haleine dans la direction opposée. La montagne se profilait à l’horizon. Il y était presque. De leur côté, nos amis Tricératops et tyrannosaure avançaient difficilement. La poussière volcanique piquait leurs yeux et irritaIt leur gorge. Ils toussaient car ils ne pouvaient pas s’en protéger. Le tyrannosaure avait des bras bien trop rachitiques, tandis que le Tricératops, pattu, avait les jambes si lourdes qu’il ne pouvait pas les soulever jusqu’à sa bouche et son nez. Je haranguais mon Diplodocus avec ferveur pour qu’il accélère et c’est ce qu’il fit. Nous arrivâmes à proximité d’un nid. Je sautais au bas de ma monture titanesque et m’en saisis avec précaution. Devant nous, un massif de buissons épineux bloquait la visibilité. Heureusement, nous sentions que la montagne n’était plus très loin. La route du nord était bouchée. Les coulures de lave des volcans jaune et violet s’étaient rejointes. La plaine centrale n’était plus qu’un vaste incendie, ardent comme le soleil. Cependant, la célérité avec laquelle nous fuyions avait permise de sauver qautre des six œufs. Le Stégosaure était au pied de la montagne. Le Tricératops voyait distinctement la cime de son havre de paix dépasser des nuages à l’horizon. Le Tyrannosaure sentait la chaleur du volcan rouge lui caresser le dos, mais il apercevait également son objectif final. Seul mon Diplodocus n’avait pas bougé. Il avait marche sur un buisson par inadvertance et s’était coincé une épine entre les ongles. Il grimaçait de douleur et je fus contraint de m’improviser infirmiers pour la lui retirer. Tu sais bien que soigner les bobos, ce n’est pas mon fort. Et ça ne l’était déjà pas à l’époque. Pauvre de moi ! Si seulement Mamie avait pu être la pour m’épauler, nous aurions gagner un temps précieux. Mais elle n’était pas encore née. Vois tu, ton papy est une antiquité. Une autre météorite, cette fois toute proche de mon Diplodocus et moi, fit trembler le sol de la plaine. Poussée par le désespoir, ma monture fila comme le vent. Heureusement, j’avais réussi à enlever l’épine de sa patte et à improviser un bandage. Cela se fit sans heurts. Nous touchions presque au but. Même si la lave continuait de s’entendre sur la plaine, nous avions à présent une longueur d’avance. Soudain, le cri de victoire du Stégosaure résonna dans toute la plaine, emplissant nos cœurs de fierté et de joie. Il avait sauvé deux bébés dinosaures. Perché au sommet de la montagne, il était sain et sauf. Nous comptions bien suivre son exemple. Nous pensions que tout danger était écarté lorsque soudain, le volcan bleu s’évapora dans une explosion rocailleuse. La lave, libérée de son entrave, s’écoula aux pieds du Tricératops, qui ne dût son salut qu’a son instinct de survie. Il se leva sur ses pattes arrière et bascula sur le dos. Sa roulade l’envoya valdinguer contre les pentes de la montagne toute proche. Finalement, nous avions réussi. La tête dans les nuages, les quatre dinosaures poussèrent des rugissements victorieux. Ils se congratulaient mutuellement. Leur engeance survivrait. En contrebas, la plaine flamboyait. Bientôt, elle serait entièrement carbonisée, réduite en cendres charbonneuses. Du haut des montagnes, les dinosaures couveraient les précieux œufs sauvés du désastre, assurance immobile de leur descendance et de leur pérennité. \* – Et voilà, c’est fini. Est-ce que mon histoire t’a plu ? questionna Michel. – Oui Papi, pour sûr. Mais… Dans ton histoire, les dinosaures n’ont pas disparus… Michel déglutit bruyamment. Il était clair que son inventivité l’avait égaré. – Et dis moi… Pourquoi ton histoire ressemble à la partie de SOS Dino que nous avons faite hier soir ? Le visage d’Enzo était plus amusé qu’agacé. Décidément, les temps avaient bien changé. La nouvelle génération ne se laissait plus berner par n’importe quelle sornette. Michel remonta ses lunettes, attrapant son stylo plume, et se pencha sur ses mots croisés. Si sa grande expérience lui avait appris une chose, c’était que la justification d’un mensonge était souvent pire que le mensonge en lui-même. La démarche de Germaine sortant de la cuisine lui sauva la mise. Ses bras portaient un plateau chargé d’une soupière fumante et d’un plat de frites croustillantes. – C’est l’heure du dîner ! s’exclama Michel avec un entrain qu’on ne lui connaissait pas. L’ arthrose fit craquer ses vieux os tandis que ses pantoufles à damier rapiécées le portaient jusqu’à la table de la salle à manger.

tt-0d4323215d46056...

21/04/2020

Les figurines plébiscitées par les enfants
Simple et efficace. SOS Dino avec ces quatre figurines sympathiques à l'effigie de dinosaures emblématiques font de suite l'unanimité chez les enfants. Ne reste plus qu'à les attribuer aux différents joueurs... sans heurt. La règle simplissime rend le jeu accessible aux plus petits (bien avant 7 ans) mais n'enlève rien au piment du jeu pour les plus âgés. Et les pièces en 3D donnent envie d'être manipuler par tous. Un excellent jeu d'initiation. Le jeu possède en outre une grande rejouabilité étant donné que les parcours sont construits en fonction des tirages aléatoires des tuiles et propres à chaque partie. En compagnie d'un adulte, les enfants peuvent être soit dirigé dans leur choix et presque à coup sûr remporté la partie ou être laissé libres de positionner leur tuiles au risque de quelques frustrations de ne sauver ni œufs ni dinosaures des coulées de lave envahissantes. Pour notre part, le seul reproche viendrait du rangement dans la boîte qui nécessite un démontage systématique des volcans et des montagnes ce qui occasionne une usure prématurée de ces pièces de cartons.

floridule

07/11/2019

Un excellent moyen de faire découvrir les jeux de société
Ce jeu est un must have pour donner aux enfants le plaisir du jeu de société, tout simplement. D'abord parce que c'est un jeu collaboratif, donc il n'y a pas cette dualité gagnant / perdant qui peut tendre a faire gagner l'enfant exprès, ce qui fausse le jeu et le plaisir de jeu. Cela permet aussi d'éviter les crises en cas de défaite et donc de ne donner une image que positive des jeux de société. Ensuite parce que la fin du jeu n'est pas binaire (gagné / perdu). Quel que soit le résultat, un petit texte l'accompagne, encourageant a faire mieux la prochaine fois ou félicitant les participants. Le second gros plus du jeu, c'est la qualité du matériel. C'est très ludique pour les enfants d'avoir les obstacles en 3D et de les avoir construits. Ca rajoute indéniablement au plaisir de jeu. La difficulté n'est pas très corsée, et je recommanderais de jouer directement avec tous les obstacles après la première partie. Ceci dit, même avec un adulte, la part de hasard présente dans le jeu fait qu' il ne sera pas possible de gagner le maximum de points a chaque partie. Pour exemple, a notre deuxième partie, tous les chemins de lave d'un volcan ont été très vite bloqués... ce qui fait que toutes les tuiles de cette coulzur là ne pouvaient pas être placées sur le plateau, entrainant le fait de nous priver d'une bonne partie de nos déplacements... Bref, si vous cherchez un jeu pour initier un enfant aux jeux de société, ne cherchez pas plus loin. Sos Dinos est le candidat idéal!

rattila

01/11/2019

Un tres bon et beau jeu pour enfants...
Et aussi pour casuals gamers adultes. On se prend au jeu.

fatmax66

05/05/2019

Ces chibi dinos voient grand !
Offrir à vos marmots ces moments de complicité (effet coopération oblige), de partager avec eux les plaisirs d'un authentique jeu de plateau et pas n'importe lequel. Un grand, un beau, un spectaculaire, avec des figurines peintes, de belles illustrations. Qui se paye le luxe de leur raconter une histoire riche en émotions, en plus de les faire gamberger. A ce prix et en à peine 30mn... ça n'as pas de prix.

Mouth

02/05/2019

Bon jeu
Bon jeu dommage que les enfants casse trop facilement les montagnes

ash13

20/03/2019

Dino coop !
Toujours à la recherche de jeu qui soient aussi fun pour mon fils de 5 ans que pour moi, j'ai été cette fois efficacement conseillé en boutique lors d'un périple à Nantes ! SOS Dino est un jeu coopératif ce qui est déjà un point fort en soi car à 5 ans les enfants n'aiment pas perdre... L'objectif est de sauver 4 dinosaures et leurs œufs des éruptions et coulées de lave les menaçant. Dans un univers qui change de celui des loups, des renards et des poules que l'on retrouve (trop) souvent dans les jeux pour enfant, on développe l'imaginaire grâce à un matériel de très bonne qualité. La mécanique est simple au point que même si le jeu est indiqué 7+, il est largement accessible à mon fils. Il s'agit de tirer des tuiles qui orienteront le parcours de la lave et de déplacer les dinosaures afin d'en sauver le maximum. Pour gagner il faut donc savoir anticiper selon les déplacements de lave et des dinosaures, quelles actions réaliser et avec quel dino. Après plusieurs parties, je recommande donc vivement pour accompagner l'apprentissage du jeu de société. Mieux, mon fils en redemande et c'est un très bon signe ! Seuls bémols : - Je trouve le nom du jeu un peu nul, mais c'est très subjectif... - En mode de base (i.e. sans les ronces qui limitent davantage les déplacements des dinos et de la lave), je trouve que le jeu est très/trop simple. - Dans un jeu coopératif, je n'ai jamais trop accroché au principe de points selon le niveau d'atteinte de l'objectif (ici le nombre d’œufs et/ou de dinos). Pour moi, il y a victoire lorsque l'objectif est 100% atteint.

Sorein

11/03/2019

Joli matériel pour un jeu très abordable
Un jeu au matériel travaillé, robuste et joli qui plait beaucoup à mon fils de 4 ans. La coop est aussi idéale pour familiariser les enfants avec l'entraide et la prise en compte des actions de l'autre. De plus, c'est un jeu relativement rapide (20 min)

Crushingme

30/12/2018

Trop mignon
Ce jeu est vraiment trop mignon et super sympathique le gros plus les figurines en plastique dure , c'est bien de laisser les enfant choisir le chemin de la lave pour qu'il puisse gérer le danger par eux même pour les prochaines partie , le plateau à une bonne gueule quant il y a de la lave partout je recommande.

croquemort95

09/11/2018

Très bon coop pour les plus jeunes
Beau (les miniatures peintes font leur effet sur les enfants), avec de la 3D et une jouabilité très accessible mais qui n'empêche pas une certaine stratégie à mettre en place... C'est du tout bon avec les plus jeunes, loin d'un coop sans saveur pour enfant comme on en a parfois l'habitude. A noter que j'y joue avec ma fille de 5 ans sans aucun problème (habituée à des jeux type Nom d'un Renard, Age de Pierre Junior etc.).

kakawette

23/09/2018

Trognon
Jolie édition pour ce jeu coopératif pour enfants. Sauvez les dinos et leurs oeufs afin de récolter un maximum de points, mais attention la lave se répand et empêche leur avancée. Chouette mécanique et chouette matériel, chouette jeu quoi.

19/07/2018

Des gentils dinos à sauver, beaucoup moins féroces que ceux de Jurassik Park!
Très joli matériel pour ce jeu qui n'est cependant pas vraiment un jeu collaboratif. En effet, chaque joueur joue le dino qu'il souhaite, indépendamment des autres joueurs, qui mettent cependant la pression en "invitant" le joueur à joueur tel dino ou la lave vers telle direction, plutôt qu'un autre choix. Ce jeu peut donc se jouer seul ou à 50. Très ludique, le jeu plait beaucoup (enfants et plus grands) : par le matériel tout d'abord, le suspens ensuite et bien sûr la satisfaction d'avoir sauvé tout le monde. Une tension se crée réellement au fur et à mesure que la lave coule et que les accès se réduisent dans cette course contre la montre pour sauver les dinos et les oeufs, en particulier lorsque plusieurs tuiles lave doivent être placées sans pouvoir déplacer de dino. Avec certaines prises de risque, notamment lorsqu'un dino décide de passer par une case potentiellement "météoritable" pour gagner du temps. Une bonne surprise et un jeu sorti assez fréquemment par les plus petits (6 ans). Nous avons introduit une variante dans le décompte des points en tenant compte du nombre de tuiles restant dans le sac si tout le monde est sauvé : 3 points par dino sauvé, 2 points par oeuf, et 1 point par tuile restante. PS : Et contrairement à Jurassik Word, le T-rex ne cherche pas à manger les autres alors que la lave coule et qu'une nuée ardente est prète à le griller quelques mètres ...derrière

Dantrac

06/07/2018

Sauvons les Dino
Un beau jeu coopératif pour les petits mais aussi les grands. C'est mignon, c'est original, c'est de la bonne qualité et c'est très simple d'accès.

PaniQuest

02/06/2018

Bonne idée cadeau
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse: <http://www.vindjeu.eu/2018/04/19/sos-dino/>

19/04/2018

Sauvez Denver !
Très bon jeu qui d'un premier abord apparait très facile mais qui à la seconde partie se révèle être extrêmement bien équilibré car ni trop simple ni trop difficile permettant ainsi une grande rejouabilité. Un jeu vraiment familial dans le bon sens du terme où parents et enfants s'amuseront à sauver ces dinosaures et leurs oeufs en détresse. Le jeu est extrêmement fluide et les règles très accessibles ce qui est très agréable pour jouer avec des enfants (même avant 7 ans). Après beaucoup de recherches, les "bons" coopératifs pour cet âge ne sont pas légions, en effet on ne trouve que des coop pour très jeunes enfants (Haba, Djeco ... etc) ou des coop à partir de 14 ans (pandemic ... voir 18 ans ... this War of Mine). Seul bémol sur les montagnes et les volcans dont j'ai un peur de l'usure. Mais bon les dinosaures sont d'une très grande qualité et puis ils sont "cro" mimi ! Une très bonne trouvaille.

tt-4a338f36e0a04be...

13/04/2018

Coup de Coeur de Cannes 2018
Superbe jeu coopératif et très prenant ! Matériel impeccable, rejouabilité et quel plaisir de joueurs avec les enfants ! Bravo à cette nouvelle gamme IELLO avec Farmini et Troll&Dragon....que du bon !

tt-a8f95dfdad56df5...

03/03/2018

L'avis de Plateau Marmots
Trêve de superlatifs un peu pompeux : SOS Dino est un jeu tout simplement génial. Magnifique sur la forme et intense sur le fond, il emmène les joueurs dans une course folle où il sera en permanence nécessaire de réévaluer ses priorités. Sauver les oeufs ? Les dinos ? Un peu des deux ? Si le niveau de difficulté le plus simple permet en général de sauver tout le monde, le second sera souvent bien plus punitif. Heureusement d’ailleurs, car cela permet de s’assurer de l’intérêt des grands marmots pour de très nombreuses parties. On ne reviendra pas sur le coup de génie de la lave semi-aléatoire ou des météores (dont l’ombre fera toujours frémir les téméraires), mais force est de constater que cela fonctionne très bien, et que ce système aussi ingénieux que simple à appréhender est très abouti. Outre le réel plaisir ressenti à déplacer les figurines, le stress de voir la lave s’approcher (parfois très près) est un élément essentiel qui contribue à la réussite totale de SOS Dino. On peut y jouer dès 6 – 7 ans, mais le plaisir de jeu est tel qu’il accompagnera probablement les joueurs de longues, longues années durant. Si Plateau marmots devait distribuer des Coups de coeur, SOS Dino serait clairement le premier jeu à en obtenir un. Une réussite totale, qui met la barre très haute pour les futures productions de Loki. Vivement ! <http://plateaumarmots.fr/test-sos-dino>

PlateauMarmots

20/02/2018