Tous les avis pour : Solenia (2018)
Un jeu élégant
Les + - règles simples - mecanique d'avancée de l'aéronef, très ludique - 2 niveaux de complexité - joli, donne envie de jouer Les - - malgré les tuiles permettant un départ asymétrique et un certain renouvellement des parties, les parties se ressemblent Donc : parfait pour une partie rapide de temps en temps, ou pour faire découvrir le pick up and delivery. Le look du jeu attirera sans doute de nouveaux joueurs ! Quant à moi je le garde dans ma ludothèque réduite (30 jeux) car il a un charme incontestable et un petit plus parmi les jeux familiaux . Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

ratchou

07/08/2023

En route vers les jeux expert
Jeux magnifique et avec une mécanique de jeux originale, suffisamment simple pour le sortir avec des joueur non qualifiés et suffisamment complexe pour touché du doit les jeux expert parfait pour se faire la main avant d'attaquer un black angel, scythe ou terraforming mars

Kaonb

26/06/2023

Aussi simple que magnifique !
J'ai découvert Solenia un peu par hasard: je n'ai été happé que récemment par le monde du jeu de société, donc je le découvre depuis un an avec un plaisir et une curiosité presque puérils. Mes jeux fétiches sont notamment Race for the Galaxy et Res Arcana, et j'ai adoré ma partie de découverte de Black Angel, malgré deux bonnes heures nécessaires à appréhender, installer le jeu, et découvrir les règles (oui je suis un noob). Le problème, c'est que ce ne sont pas des jeux faciles à présenter à des joueurs occasionnels, et que ma femme les trouve un peu trop complexes pour une session de "jeu détente". Je vais donc un jour flâner dans ma boutique à la recherche d'un jeu qui serait suffisamment léger pour me permettre d'initier mon entourage sans lui donner envie de partir en courant, tout en ayant assez de profondeur pour être intéressant à (re)jouer. Sur les conseils avisés du patron, je repars avec Solenia sous le bras. Une fois la règle lue, j'installe le matériel et déjà je suis conquis: j'aime tout, le thème, le graphisme, le matériel proposé (même si je râle quand j'ai du mal à attraper une étoile sur la table, d'accord) et la mécanique du jeu, simple, épurée mais loin d'être simpliste. La partie commence. Après deux tours tout est limpide, fluide, un régal à deux joueurs. On se met à anticiper de futures livraisons, tout en ayant conscience du hasard de la pioche qui induit forcément un peu d'opportunisme, on regarde ses ressources, celles de son adversaire, on pèse le pour et le contre, mais toujours rapidement, sans tomber dans l'"analysis paralysis" (encore que, on connait tous quelqu'un capable de ça, hein...). Une fois ma première partie terminée, l'envie d'en refaire une est immédiate. La deuxième partie confirme ce ressenti: j'aime ce jeu. Après une partie à quatre joueurs pour le faire découvrir: j'aime toujours autant ce jeu. Après d'autres parties, avec la face hiver pour le complexifier un peu avec un adversaire habitué aux gros jeux, avec la face été pour faire découvrir le jeu de société à des non-joueurs: je n'aime plus ce jeu, je l'adore!

IPAlex

16/06/2022

Très bien pour jouer de temps en temps !
Solenia est un jeu assez original qui allie gestion des ressources et anticipation des actions des adversaires. Il reste simple et accessible, mais permet de jouer à un niveau de stratégie assez avancé lorsque les joueurs commencent à bien maîtriser le jeu. La rejouabilité reste assez limitée, même si le mode hiver permet d'ajouter un peu d'asymétrie au jeu. Retrouvez un article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/solenia>

trukmuch

24/04/2022

Soleil-nuit: pour les joueurs en devenir!
1- les atouts: - original: la mécanique d'avancée du plateau avec l'alternance jour/nuit, 1 évidence excellente. - facile à prendre en main: 4 pages de règles. Bien qu'il n'y parait pas comme ça, c'est 1 jeu léger mais réflexif. Et dans cette catégorie, c'est rare. - visuels agréables: entre les illustrations de Mr Dutrait, l'aéronef et les ressources en bois, ça donne envie. 2- les limites: - le hasard est beaucoup présent et va en frustrer plus d'1: hasard de sa main, de celle des adversaires et en plus hasard des livraisons. C'est, à mon sens, le point faible de ce jeu. - les cartes sont (très) fines. L'aéronef a dû bouffer le budget des cartes. 3- en résumé: Solénia ne plaira pas aux joueurs qui recherchent les coups parfaits à chaque tour (ou vite fait). C'est 1 jeu atypique pour 1 public qui commence à se frotter régulièrement à des jeux mais sans trop de prises de têtes. Et je le redis, ils sont rares dans cette catégorie...et ça fait du bien.

auprès du jeu

19/03/2022

Tour du monde emballé.
Un matériel magnifique (qui le sera encore plus en peignant l'aéronef plastique). Des règles très simples écrites de manière limpide. Une mécanique élégante, fluide et inventive. Par exemple j'aime beaucoup la possibilité de larguer une partie de notre chargement pour atteindre des ilots normalement hors de portée, surtout sachant que la place à bord est très limitée et le placement sur la carte primordial et concurrentiel. Parfois, si on joue de manière logique, les actions peuvent tout de même paraître dictées par les circonstances mais la variante avancée (face hiver des aéronefs) renouvelle les stratégies et chaque partie sans rendre le jeu trop complexe. Pour info je crois que c'est le seul jeu de "Piquette et Délivrance" pur auquel j'ai joué à ce jour, peut être aurais-je l'occasion d'en tester d'autres mais j'ai l'impression que Solenia place la barre très haut.

EngagelejeuQuejele...

07/12/2021

Une merveille de mecaniques et de fluidité
Autant de bonnes idées mecaniques , de nouveautés matérielles sympathiques ( les cartes troués,ce systeme de deplacement de tuiles fluide et frais ) servant un theme onirique et poetique dans un meme jeu , je signe de suite , mais quand en plus Vincent Dutrait se renouvele en gardant sa patte inimitable la je trepigne d impatience , un chef d oeuvre pas moins , appelons un chat un chat.

Virgile de Rais

29/11/2021

Jour nuit jour nuit
Très belle thématique, mécanisme intelligent et collant bien au thème avec une rotation 'virtuelle' du vaisseau autour de la planète et les différences entre le jour et la nuit. Simple et rapide, après 2 tours on a capté comment adapter sa façon de jouer. Et c'est beau en plus!

macrenz0

16/07/2021

Très beau, belle mécanique, mais....
C'est vraiment très beau, j'adore le principe de ce vaisseau qui avance et l'alternance jour/nuit, mais malheureusement après 12 parties dans toutes les configurations en terme de nombre de joueurs (1, 2, 3 ou 4 joueurs) ou en terme de plateau (été, hiver avec ou sans améliorations), je dois me rendre à l'évidence : à chaque partie revient un petit sentiment de déception... J'ai l'impression (partagée par d'autres joueurs) que la partie se joue au final sur des éléments sur lesquels on n'a aucune maîtrise (arrivée de "contrats" qui nous arrangent ou non, cartes que l'on a en main piochées aléatoirement, avancés de l'aéronef par les autres joueurs, emplacements accessibles,...). C'est évidemment d'autant plus le cas que le nombre de joueurs augmente, mais même à deux joueurs on se retrouve régulièrement bloqué, sans que ce soit forcément lié à une intention adverse ou à des choses que l'on pouvait anticiper, mais simplement au hasard (qui fait quand même quelquefois mal les choses) Ceci dit cela a quand même un avantage pour les débutants : ils auront quasiment autant de chances de gagner que quelqu'un qui a déjà fait 15 parties... Bref le jeu reste quand même pas désagréable à jouer mais à mon goût il y a trop d'aléatoire et pas assez de contrôle pour que j'y prenne vraiment du plaisir...

Patap's

21/06/2021

5,9
J'aurais tout essayé, mais ça ne prends pas!
Bon, il est temps pour moi de donner également mon avis sur le jeu. J'aurai tout essayé.. toutes les parties, avec tous types de joueurs, dans la plupart des configurations (1,2,3, ou 4 joueurs), et... ça ne prends pas. Comme j'ai lu dans d'autres avis sur le jeu, je suis d'accord sur la globalité: Le jeu est splendide, et la boîte extrêmement bien faite. Le matériel est du coup très bien fait, et c'est facile de rentrer dans le jeu. Ajoutez à cela la mécanique du dirigeable, et d'autres mécaniques bien pensée, qui font qu'on a vraiment envie d'aimer le jeu. Oui, on a envie d'aimer le jeu. Mais ça ne fait pas tout... L'un des principaux reproches que j'aurais a faire, est que les parties se ressemblent toutes, dans le fond. Tous les joueurs finissent avec des nombres de points similaires, un débutant pouvant très bien gagner dès sa première partie face à des joueurs expérimentés. Tout se joue au hasard, sur ou les joueurs vont se placer, et comment le dirigeable va avancer. Mais ajoutez également à ça le hasard des cartes que vous avez en main, et en plus le hasard des missions à accomplir et qui apparaissent, qui peuvent arranger ou handicaper une personne en fonction de si elle a été prise ou non sur un tour. Cela fait beaucoup de "si" et de hasard récurrents, sur une si petite partie, qui fait qu'au final les parties qu'on pensait courtes sur le jeu, se révèlent longues quand on sait qu'on a gâché 45min d'investissement pour se faire coiffer par un joueur qui aurait eu toutes les opportunités à lui sans les provoquer. J'ai joué avec pas mal de joueurs différents, et à chaque fois, personne n'a voulu rejouer Facile à expliquer: il manque ce petit truc, cette étincelle qui fait que vous avez envie de continuer, ou de prolonger l'aventure.. Et c'est dommage dans un jeu ou l'imaginaire aurait pourtant une place aussi importante! Et comme je dis, lorsqu'on voit le plateau, et les mécaniques, on a vraiment ENVIE d'apprécier le jeu.. Mais ça ne prends pas. Jamais. Et je ne sais pas quoi faire ou quelle variante imposer pour rendre le jeu plus intéressant. Je pense simplement que c'est le matériel de base, le jeu, qui manque de piment pour les joueurs chevronnés, ou fan des jeux sur lesquels ils aiment avoir de l'influence et une stratégie à accomplir. Cependant, ça convient plutôt bien pour les jeunes joueurs ou les familles voulant s'initier à ce genre de jeux. Mais dans l'ensemble je suis plutôt déçu..

tt-2826da7f883a540...

13/04/2021

Très bel univers pour des parties relativement rapides
Très beau jeux. Règles succinctes. Plusieurs couches de gameplay pour ajouter de la longévité et affiner l'exigence de la stratégie.

Miscit

04/01/2021

Juste parfait
J'adore le principe du vaisseau qui avance. Le jeux est fluide, beaux et la difficulté adaptative selon les niveaux des joueurs avec lequel l'on joue. La durée des partie est juste parfaite. Et cerise sur le gâteau les règles sont d'une grande simplicité. Bref foncer !

cedric-XIII

03/11/2020

Bon, beau et bien !
Je ne me lasse décidément pas de cette petite perle de chez Pearl. A deux comme à quatre, en solo ou à trois, avec des joueurs confirmés ou néophytes, amateurs de lourd, de poésie ou de léger, en face été, hiver, ou avec les petits modules, c'est bon, c'est fluide, c'est prenant, changeant. Solenia me transporte, et ce voyage est tout simplement délicieux.

G. Winzenschtark

03/11/2020

écoconcu et bien adapté pour jouer avec les enfants même si la thématique ne prend pas complètement
Ce jeu est vraiment bien, il est bien adapté pour initier les enfants (9/10 ans) aux jeux de gestion. La mécanique d'avancée du ballon est très novatrice et apporte du fun (notamment pour les cartes qui sont abandonnées après le déplacement). La seule réserve porte sur le fait que la thématique ne prend pas, on n'a pas vraiment l'impression de voyager dans un ballon et de venir visiter des cités volantes... Ceci dit c'est peut être difficile de faire mieux pour tel format. Bravo également pour l'écoconception du jeu.

amnesix

03/09/2020

C'est beau mais c'est bof
Solenia souffre selon moi d'un mal contemporain dans le jeu de société : l’empilement pour l’empilement. Il y a plein de mécaniques dans Solenia : les cartes trouées, le terrain qui défile, la gestion du dirigeable, la pioche, les contrats, mais l'ensemble manque de liant et ça ne mêne pas à grand chose, une simple course aux points. Cela me fait penser aux films Marvel qui empilent les scènes - scène comique, scène d'action, scène émotion, scène patriotique, scène rétro - de façon artificielle pour fabriquer un produit "bankable". Autre soucis constaté : l’empilement (encore) des facteurs chance : le hasard, c'est bien, ça permet de se détendre - sinon on joue au échec - mais je ne suis pas un partisan du multi hasard. Ici il y a le hasard de la pioche, le hasard du pop des contrats, et le hasard des coups des autres qui font défiler la map selon le hasard de leur main. Paper tales ou Terraforming mars, par exemple, repose sur le mono hasard : la pioche de la main de draft. Tout le reste est connu. En empilant les facteurs hasard, le contrôle s'estompe, ce qui est frustrant pour un jeu à mécaniques. Confirmation de cette analyse : un total débutant peut gagner à Solenia face à des joueurs avec 50 parties au compteur. Ni tactique ni random-fun, Solenia a pour moi le dirigeable entre 2 ports d'attache, quelle que soit la variante utilisée.

Le Comte Gruickor

11/08/2020

3,3
Original et accessible
Pas trop compliqué à comprendre, il convient à la fois aux novices et aux experts. Plateau qui évolue au fil de la partie, super sympa. Beau design et originalité. Quêtes et missions sont au rendez-vous. Assez tactique sans être trop compliqué. Compter une trentaine de minutes pour une partie. Vraiment sympa.

tt-af7e8b4647d90be...

11/03/2020

Jeu de cycles
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Chouette idée d’avoir un plateau de jeux qui « avance » Trouver le bon timing Les ressources de la nuit sont demandées du côté jour et inversement Les - : Le temps avance moins vite à 2 joueurs, le rythme est moins soutenu Jeu de base un peu trop basique Donc : Sans le côté nuit/jour, Solenia serait un simple jeu de pick & delivery Jouez coté hiver et évitez les parties à 2

23/01/2020

Un jeu adapté a tout type de joueur
Un jeu que j'affectionne beaucoup. D'une part qu'on soit un joueur expérimenté ou novice le jeu reste à la portée de tous, Solenia à une mécanique vraiment sympa et il se joue très rapidement. En revanche j'ai sleevé mes cartes car elles sont beaucoup manipulées !

Fr0sties14

20/12/2019

Un Pearl Games léger
Un jeu léger chez Pearl Games c'est possible. Il se nomme Solenia. Les ingrédients d'un jeu de monsieur Dujardin sont réunis des ressources, des points de victoires et une mécanique bien huilée. Le Matériel est de très bonne qualité et très bien pensé. Un plateau modulaire et des cartes trouées il fallait y penser. Cela aide grandement à la lecture du jeu. Les Illustrations sont splendides. Dutrait aux pinceaux avec une touche différente que l'on peut connaître. j'adore. La Mécanique. C'est un jeu à "objectif" comme Century, Ganymede... Le jeu se déroule en 16 tours. Un tour de jeu est simple on joue une carte de sa main que l'on place sur le plateau central, et on fait l'action associée à son emplacement. C'est un jeu simple, peu de réflexion. On peut vitre enchainer les parties. Le plus c'est le mode solo, et des tuiles bonus pour agrémenter nos parties.

Franck19

14/08/2019

Du classique revisité avec brio !
Alors Solenia, en effet, c’est du classique : des objectifs qui nécessitent des ressources pour être remplis et des points de victoire comme récompense. Vraiment très classique, servi par un matos et un visuel au top, là-dessus, aucun souci, on ouvre la boîte et on ne se sent pas volé, au contraire. Du classique encore dans l’expérience de jeu : les objectifs apparaissent, ils sont communs, c’est la course pour couper l’herbe sous le pied de l’autre... et il faut sans cesse réadapter sa stratégie en fonction de ce qui sort et de ce qui est pris... Alors déjà, toute cette partie « classique » fonctionne à merveille, c’est beau, fluide, simple et complexe à la fois... MAIS !!! Mais Solenia, ce n’est pas que ça : Solenia, c’est le pari réussi d’intégrer juste ce qu’il faut de mécaniques originales et inédites pour proposer un jeu vraiment au-dessus du lot. Car en effet, l’alchimie prend et la magie opère. Sur cette base de classique hyper-rôdé, les éléments nouveaux (les cartes trouées, le plateau évolutif, l’alternance jour/nuit...) ne sont pas là juste « pour faire joli » mais apportent une dimension réellement nouvelle et une vraie profondeur à ce jeu qui à chaque partie propose une expérience ludique originale, intense et immersive. Je pars toujours du principe que si un élément fait partie d’un jeu, il DOIT faire du sens, et pas juste être là pour le fun ou l’esthétisme. Eh bien ici, c’est le cas : chaque mécanique fait sens, rien n’est mis là pour l’épate, tout se tient. Solenia est un jeu unique, homogène et très abouti. Après, 2-3 petites précisions : 1. Joué à 2, 3 ou 4, c’est à chaque fois nickel (pas testé en solo) 2. Attention, on reste sur un jeu au final facile d’accès et assez rapide, ce qui n’enlève rien à ses qualités mais il faut savoir qu’on n’est pas sur du 14+ / 2h 3. Les extensions sont INCLUSES dans la boîte de base (contrairement à certains qui sortent des jeux à 90% aboutis pour mieux vendre les 10% restants sous forme d’une extension à 20€...). Je m’explique : pour une expérience plus poussée, des règles optionnelles sont proposées AVEC du matos supplémentaire. Et ça : MERCI PEARL GAMES ! Au final, une très, TRÈS BELLE découverte, qui va souvent sortir à la maison, ça ne fait aucun doute !

Jeonid Ran

01/08/2019