Tous les avis pour : Solenia (2018)
jour, nuit, jour, nuit,...
Simplicité, stratégique, efficaces, beau, accessible, ... voici une liste non exhaustive des adjective qui calibrait le mieux ce jeu. Sérieusement ce jeu est réussit à la fois simple et complexe en même temps. tout ce que l'on doit faire a son tour de jeu et poser une carte sur le plateau et ces elle qui déclencher différent sorte d'effet, récupérer des ressource, des points de victoire, exécuter un contrat et faire avancé l'aéronef, le tout étant la bonne carte au bon moment et de prendre le tempo, oui car il y aussi une question de rythme dans Solénia. Le matériel est magnifique, même si les cartes semble un peu fragile, et on prend un grand plaisir faire évolué le plateau. Mais la plus grande surprise que m'a donné ce jeux, c'est qu'il est très accessible pour des enfants et que ceux-ci en comprennent assez bien les enjeux.

theaslan999

23/11/2018

Vole vole petit aéronef !
Un jeu magnifique, au visuel poétique invitant au voyage. Les règles sont d'une simplicité exemplaire pour une profondeur de jeu qui l'est encore plus. Solenia, de plus, est un jeu vraiment intéractif où le dialogue est constant. Les parties sont tendues au score, mais paradoxalement vraiment reposantes à jouer, on se surprend à réfléchir de façon calme et posée. Et que dire du prix vraiment doux pour du matériel d'une excellent qualité et d'un rangement aux petits oignons. Bref, mon coup de coeur 2018, vraiment mérité. Je ne peux que dire merci à l'auteur pour ce jeu, tout simplement.

Abbadon

23/11/2018

Une brève histoire du temps *
Solenia est un jeu dont le matériel sort de l'ordinaire : un plateau, d'accord mais mouvant; des cartes, oui mais trouées. Mais que seraient ces innovations sans une belle histoire ? Une histoire de planête où jour et nuit sont fixes, où nous voyageons pour ravitailler les habitants manquant alternativement des ressources de l'autre hémisphère. Dans Solenia, tous nos choix, toutes nos actions vont être guidés par cette histoire. Et surtout, au delà d'un simple jeu de livraison de ressources, nous allons gérer du temps. Profiter du présent, anticiper l'avenir et pourquoi pas déclencher son avancée. Nous vivons un véritable voyage. Quelque chose d'envergure. Pourtant cette expérience est facile à prendre en main. Le matériel est au service d'une immersion immédiate et d'une fluidité sans faille. On comprend tout de suite l'effet de cette carte posée là. Tout est visible sur le champ de jeu, et s'enchaine naturellement. L'élégance de Solenia réside aussi dans la discrétion des éléments mécaniques du jeu. A aucun moment la manipulation ne prend le dessus sur la jouabilité. Notre voyage est d'autant plus inoubliable que les illustrations associent lisibilité et esthétique remarquable. Nous avons joué à 2,3,4 et même tout seul. A chaque fois le plaisir et la tension (née du contre-temps possible) sont renouvelés. Solenia est un jeu magnifique où beaucoup de joueurs, habitués ou moins aguerris trouveront leur bonheur, ensemble. Bravo à ses généreux créateurs. Partez rejoindre cette orbite... nous y retournons. \*Titre emprunté

Capalwest

22/11/2018

Pick and delivery en aéronef
Jeu sympathique, fluide et opportuniste, où il va nous falloir honorer des commandes pour faire du point de victoire. Mais l'aéronef avance très régulièrement, et les commandes et les ressources diffèrent selon que l'on est en zone jour ou en zone nuit. Il va donc falloir anticiper sur la collecte de certaines ressources au risque de se faire avoir lorsque l'on change de zone. Le jeu est agréable et assez court (on joue son paquet de cartes et c'est tout). L'opportunisme vient du fait qu'entre chacun de ses tours, les adversaires auront pu se placer sur l'endroit que l'on souhaitait. Pour ma part, je n'ai pas été charmée par le visuel (je n'ai rien contre l'illustrateur qui est très bon mais je le trouve tout simplement trop présent dans le jeu de société, son identité graphique avec toujours la même palette de couleur est telle qu'elle finit par me lasser). Un bon jeu.

13/11/2018

Un jeu aérien
Mon plaisir ludique d'Essen 2018. Un jeu magnifique, d'une épure incroyable. Un système de tuile unique qui s'emboite parfaitement à celui des cartes. C'est un travail parfait! Merci!

kavelone

13/11/2018

Superbe
Testé à quatre lors d'un festival, je suis conquis. Un système de jeu assez innovant (les plateaux qui bougent avec cette succession jour/nuit et les spécificités attachées à chacun de ces plateaux), trois niveaux de jeu: du simple à l'expert +, ses différentes façon de marquer des points, l'interaction entre joueur et le matos qui est sympa, m'ont bien plu. Très bon jeu d'opportunisme! A essayer!

pièce

05/09/2018