Tous les avis pour : Solenia (2018)
Quand le soleil rencontre la lune ...
Tout d'abord le matériel est très joli : des épis de blé pour représenter du blé, des gouttes d'eau pour représenter de l'eau, plutôt que des cubes jaunes, bleus, etc. … On apprécie ! Le plateau modulable est original et de bonne facture. Le jeu est coloré et graphiquement attirant. L'épaisseur du livret de règles ne laisse que peu de doutes : Solenia est un jeu familial aux parties rapides, aux règles vite lues (10 minutes) et encore plus vite expliquées (3 minutes). Il va falloir récolter des denrées (pierre, eau, bois, blé) puis s'en défaire pour gagner des points de victoire. Rien d'original en soi. On joue des cartes de notre main pour gagner les denrées ou les échanger. Cependant ces mêmes cartes seront réactivées par la suite plus ou moins rapidement selon leur placement sur le plateau et nous octroieront des bonifications plus ou moins importantes. En effet, durant toute la partie le plateau va changer : en suivant les déplacements d'un aéronef, les jours et les nuit vont se succéder (d'où le nom du jeu). Ce jeu n'est donc pas qu'un simple "pick and delivery" : il y a un tempo, un rythme à acquérir afin d'avoir au bon moment les bonnes denrées. L'optimisation d'un ou des deux effets des cartes sera un dilemne permanent durant la partie : c'est une partie du sel de ce jeu. C'est aussi une course aux meilleurs emplacements, aux meilleures livraisons de marchandises. Il y a deux variantes : les plateaux des joueurs sont réversibles à cet effet. La face été permet d'avoir un jeu adapté aux plus jeunes. La face hivers est un peu plus complexe : son asymétrie et ses bonus variables permettent de rajouter de la tension au jeu, d'augmenter son côté stratégique et son renouvellement. Pour autant Solenia n'est pas un "gros" jeu de gestion, il n'en a pas la vocation. A quatre joueurs la compétition est féroce : il est difficile de mettre en place une stratégie tranquillement dans son coin ... Il va falloir batailler hardiment pour passer devant les autres et s'adapter aux changements rapides que nos adversaires nous imposent. A deux joueurs le jeu est plus tactique. On a presque l’impression que selon le nombre de joueurs on a des jeux différents (ça arrive fréquemment mais c’est particulièrement vrai pour ce jeu car l’avancée de l’aéronef est de plus en plus importante quand le nombre de joueurs augmente). Loin de nuire au jeu cela permet de le modifier significativement et de rejouer avec plaisir. Dans sa gamme Solenia est une très belle réussite : beau, original, rythmé, tendu, simple (mais pas simpliste).

aleph71

18/07/2019

Le soleil a rendez-vous avec la lune !
C'est un avis après une seule partie. Je reviendrai dessus quand j'aurai le jeu, car oui, ce jeu sera mien. Tout d'abord concernant le matériel : - Les illustrations sont magnifiques, - les tuiles sont de bonne qualité. - au niveau des ressources, je ne dirai rien car ce n'était pas encore les ressources définitives Le jeu en lui-même : - Le système de l'aéronef qui se déplace en faisant glisser les tuiles de terrain, avec l'alternance jour/nuit est original et très malin. - Les cartes à trous et l'iconographie claire rendent le jeu très lisible. - Les règles sont rapides à assimiler, mais pleine de subtilités - Le jeu est à la base familial, mais le mode "expert" et modulable rende le jeu plus "Gamer". Au final, un très bon jeu, que j'attends désormais avec impatience. Le jeu PEARL GAMES le plus accessible. Mais avec ce mode supplémentaire qui complexifie le jeu sans lui nuire.

Foch

16/07/2019

Donnez nous la lune ...
et on l'a eu ! jeu Efficace et original. Solenia se démarque par son plateau cyclique jour/nuit, un vrai souffle d'air, et ses cartes trouées. Sébastien Dujardin a eu un coup de génie, avec ces 2 belles astuces Et cette idée simple : A mon tour, je pose une carte "trouée" et on voit ce qui se passe; Ca va vite, c'est fun, on peut embêter les voisins, et se triturer les méninges à la fois. Parfait pour jouer entre midi et 2, quand on a pas beaucoup de temps. A 2 comme à 4.

tt-b43de612b0cb9e7...

14/06/2019

Que d'élégance !
Une merveille d'élégance, un jeu épuré, bourré de trouvailles ludiques, accessible à tous et pourtant si riche en réflexion. Quel travail de l'auteur, de l'éditeur. C'est beau, c'est bon, c'est malin, c'est rapide. Chapeau.

tt-02627ef133f5158...

10/06/2019

C'est mieux que Sodebo
Super jeu, il a rencontré un tres bon accueil chez pleins de joueurs differents. Les deux faces permettent d'adapter selon le profil des joueurs. Il est beau, rapide et fluide, et pourtant calculatoire. Interraction correcte. Franchement je l'aime bien =)

_ChaM_

10/06/2019

Innovant, rapide et beau
Jeu innovant dans la mobilité du plateau, un aéronef qui se déplace des faces jour et nuit qui changent à chaque fois, rien que pour ça, Solenia sort des jeux classiques. Chaque joueur devra faire preuve d'une forte anticipation, si vous n'aimez pas ça passez votre chemin, car Solenia ce n'est (presque) que ça. Les graphismes sont réussis, qualité au rendez-vous et des règles expliquées en 5 min. Une partie dure environ 30-45 min. Possibilité de jouer en solo. Je ne trouve pas de point noir à ce jeu, il est très bon.

mickka.33

22/05/2019

Mon bébé du salon du jeux 2019
ah je t'ai longtemps regarder sur Tric trac et au salon tu as été la première :p J'ai rien a dire sur le jeux j'y joue autant solo qu'avec les amies, bon c'est plus marrant avec les amis mais solo ca demande de la stratégie car le plateau de remplie vite de cartes de l'IA. J'adore la mécanique du jeux le fait de faire bouger le plateau c'est quelque chose qui me plait beaucoup en se moment. Bref j'adore et merci a l'auteur et à illustrateur pour leurs dédicace je suis obliger de laisser la boite ouverte quand on joue :)

Showine

11/05/2019

Attractif
A la lecture des règles de Solenia j'ai eu une réaction de joueur blasé : "récupérer des ressources pour réaliser des objectifs" ! Un de plus ! Ma première partie a été agréable, j'ai apprécié la relative rapidité du jeu (30/45 minutes), sa fluidité et l'élégance du mécanisme avec de jolies cartes trouées et l'aéronef. Cette première partie réunissait des joueurs habitués qui avaient saisi dès l'explication des règles les tenants et aboutissants. Tous ont trouvé le jeu intéressant n'auraient pas refusé d'y rejouer mais n'ont pas eu de coup de coeur particulier. J'ai ensuite proposé le jeu à des joueurs plus occasionnels et il a été beaucoup plus apprécié. Jouable dès 8/10 ans, avec des règles claires et faciles à expliquer il est tout à fait adapté à un usage familial et convivial. S'il n'est pas forcément adapté aux débutants complets (même si des enfants y arriveront facilement ainsi que des adultes motivés), il est une étape intéressante après les classiques Carcassonne ou Aventuriers du Rail. L'évolution du plateau avec l'alternance jour/nuit lui confère un charme indéniable. Il est parfaitement jouable à 2, 3 ou 4 mais si vous souhaitez un peu de contrôle et de stratégie la configuration "2 joueurs" est plus adaptée. Les versos des plateaux et quelques tuiles vous permettent de varier les parties avec un peu d'asymétrie (tuiles) ou des ajustements tactiques. Ne vous y trompez-pas ce n'est pas un jeu expert quelle que soit la face du plateau que vous utilisez. C'est un jeu dans la catégorie des Luxor, Imhotep, Karuba, Iguazu... Ces jeux sont tellement nombreux qu'ils se font une concurrence féroce. Solenia a les armes esthétiques et mécaniques pour lutter dans cette catégorie. A vous de voir s'il vous attire mais ce ne sera pas un mauvais choix.

BSI40

09/05/2019

Jour... Nuit... Jour... Nuit... Jour... Nuit... Jour... Nuit...
Un jeu sympa ce petit Solenia. On se gène pas mal pour accéder aux ressources puis pour être les premiers à faire des objectifs (tout du moins à 4 joueurs). Ca tourne bien. C'est rapide avec un peu de prise de tête. C'est surtout dans le timing avec la gestion de prise et utilisation des ressources. Le jeu est original et jolie avec les différentes phases du jour et de nuit qui défile. Sympa, mais un peu trop simple pour nous.

Nicoduxx

06/05/2019

Du classique mais efficace, joliment proposé.
Joué qu'à deux pour le moment. A voir si à 3 ou 4 le chaos ne domine pas. A deux, c'est en tous cas au poil.

26/04/2019

Bon
Testé lors d'un festival de jeu, on a pu y jouer à 3 joueurs. La mécanique est sympa, les illustrations sont belles, les parties doivent à mon avis être rapide une fois que l'on connait le jeu et le fait que le plateau bouge, donne de l'originalité. Attention à la gestion des ressources, bien savoir ce que l'on veut vraiment car les places sont limitées. Accessible à toute la famille, je recommande à tous les joueurs de l'essayer. Le prix est totalement correct donc pourquoi pas l'acheter si gros coup de cœur. Je referais certainement une partie pour le faire découvrir à d'autres amis joueurs !

benjamin1901

23/04/2019

Mon dieu que j'aime ce jeu !!!
Bon déjà je suis déjà de base une acheteuse a l’œil et forcément Solenia autant la boite que l’intérieur et tellement magnifique que quand on me l'a montré à la boutique ce fut un achat compulsif. Il est beau, mais il est beau. Et la mécanique du jeu est génial, ce plateau qui avance, cet aéronef qui structure tout le jeu, l'impression de faire parti d'un voyage en passant de jour a nuit, j'ai trouvé ça extraordinaire d'ingéniosité. Alors on pense au premier abord que ce n'est qu'une question de chance, mais il n'en n'est rien même si il est plus dur de maîtriser a 4 joueurs, les gens oublie l'anticipation et le faite de prévoir deux ou trois coup différent au cas ou. Sans oublié de penser à compter le nombre de carte 0 posé par les adversaires par exemple, parce que nous en avons tous le même nombre, il est facile de les repérer et de les compter pour savoir combien il reste de fois ou l'aéronef va avancer etc... Anticipé les quêtes de nuit ou de jour, car certaine ressources ne se récolte quasiment que la journée ou la nuit. Le jeux est bien plus complexe et bien plus de maîtrise qu'il ne laisse paraître. Et surtout c'est un super jeux à jouer en famille. Mon seul regret c'est la limite de joueur, 4 c'est vraiment pas beaucoup ^^, j'aurais adoré pouvoir jouer à 10 sur un plateau plus grand, avec un aéronef qui prend sept cases bref j’arrête de rêver et divaguer xD

tt-e09a9eceed9ba81...

21/03/2019

conquis !
essayé à Cannes 2019, à 4 joueurs, en mode débutant. Conquis en fin de partie ! les tours sont fluides, le matériel est beau, la mécanique est sympa, les règles sont très abordables. L'idée de la carte déroulante est super, elle s'imbrique a merveille avec les cartes trouées qui donnent leurs bonus (ou pas !) quand elles partent. Un jeu opportuniste mais pas trop : On saisie plus facilement une occasion que de calculer à l'avance MAIS on peut regarder chez ses voisins leurs stocks et leurs "ponts" (fait par leurs cartes) pour savoir quels contrats ils envisagent de remplir, et donc, un peu anticiper ou contrer. On en referait bien une partie en mode hiver s'il ne fallait pas faire 1h20 de queue pour jouer... Pas de regret, ça valait le coup !

mickarmeliet

11/03/2019

Y'a quelque chose d'aérien avec ce jeu !
Rares sont les règles de jeu de ce créneau qui à leur simple lecture traduisent des mécanismes limpides et donc permettent de se projeter dans une partie. Une lecture suffit pour pouvoir à son tour expliquer le jeu à quelqu'un, avant même d'en avoir fait une première partie. Donc ! Une fois la première lecture faite on se dit "tiens c'est un jeu de pick-up and delivery somme toute classique". Puis on commence la partie tranquillement, sans en attendre plus, et c'est environ à la deuxième voire troisième carte posée que l'on se rencontre de l'erreur de notre première pensée. Eh oui le jeu se montre plus profond qu'un "simple pick-up and delivery" : il faut jongler avec les cartes que l'on a en mains, les îles disponibles pour pouvoir poser sa carte, l'avancement de l'aéronef qui permet aussi d'obtenir des ressources, les commandes à livrer le tout avec un plateau qui se modifie au fil des tours. Solenia est un subtile mélange de planification, d'opportunisme, de ressources, de gestion, de pick-up and delivery et de hasard dans le tirage des cartes que l'on tente d'optimiser (et ça moi j'adore !). Le jeu est rapide, fluide, presque intuitif et clairement il nous propose quelque chose d'aérien (en dehors du thème j'entends) : une sorte de petite balade ou seules les bandelettes qui coincent entre elles nous redescendent sur terre. Un moment ludique agréable.

Antoinette

10/03/2019

NOTRE premier pearl games
Et bien bravo Messieurs Dujardin et Dutrait. Partie terminée à l'instant avec mon grand de 12 ans, ma puce de 7 ans et mon épouse de 3. Ans et oui on ne donne plus l'âge à partir d'un certain âge ^^ Blague à part nous avons pris beaucoup de plaisir... Vous méritez votre nomination !!! Hate de précommander Black Angel et Troyes Dice À recommander chaudement +++

Djpash

07/03/2019

Très bon jeu ! Dynamique de plateau originale
Les + : Part de chance très limitée, dynamique de plateau innovante, nécessite de se concentrer sur sa progression et sur le placement des autres, bonne rejouabilité notamment grâce au plateau nuit et aux tuiles d'amélioration, possibilité d'y jouer en amateur pur plaisir ou de se faire un peu mal au crâne, cartes à trou originales et graphismes au top Les - : A quand une extension ?

tt-6e3b22ef04048bc...

07/03/2019

Allez-y les yeux fermés (non, je n'ai pas trop aimé les graphismes)
Mécanique originale (à ma connaissance) avec un plateau qui évolue assez régulièrement au fil du jeu. Seul bémol (pour moi), les graphismes ne sont pas top et, surtout, je trouve certaines cases pas facilement lisibles. Mais ça n'empêche que j'y rejouerai volontiers !

Tyybot

04/03/2019

Décollez sans jamais vous retournez.
Le jeu polymorphe de votre ludothèque: simple et compliqué, long mais en général court, familial ou joueur, intuitif ou calculateur. Bref, une des toutes grandes réussites de cette fin d'année 2018. J'explique mon engouement sans mesure: 1. Le réalisation. Une idée simple et originale de planète qui gravite à la même vitesse que son soleil. Une realisation sur table qui vous fera rêver. Rien que pour les illustrations et la manipulation du matériel, on revient sans cesse vers ce jeu. 2. La mécanique. L'avancement de l'aéronef et la gestion du cycle jour/nuit, le double avantage de vos cartes, l'accessibilité des villes, les combos contrats/gains... fin, subtil, calculateur et à la fois simple. Mais surtout, amusant. 3. L'extension. Et oui, chez Pearl Games, on ne le fait pas à moitié. Acquérir ce jeu, c'est acquérir son extension avec. Comme ça. Pouf. Offert par la maison. Merci les zamis, ça fait rêver!

César

27/02/2019

Une planète à visiter absolument
Solenia est comme toujours avec Sébastien Dujardin un jeu aux règles simples mais, avec une profondeur infime. Au point de vue rejouabilité; il y a de quoi faire puisqu'une fois qu'on maîtrise il y a un côté verso de notre tableau personnel des livraisons (en gros l'endroit où on score nos convois de jour et de nuit). Chaque joueur recoit un deck de 16 cartes (si je dis pas de bêtises) et une fois que toutes nos cartes sont défaussées; la partie prend fin. Il faut optimiser nos livraisons de ressources et anticiper nos contrats non seulement sur ce que les autres convoitent mais également en fonction du jour où de la nuit qui arrive grâce à cette mécanique de plateau qui se déplace exactement comme dans son jeu très attendu "Black Angel". En plus, les cartes avec le petit hublot qui laissent apparaître la ressource ainsi que les dessins magnifiques nous plongent véritablement dans l'atmosphère du jeu. Trop heureux d'avoir pu le tester au BGF. Encore un grand jeu de cet auteur bourré de talent.

Seb399

20/02/2019

familial et simple
16 tours de jeu, des ressources, des objectifs jour ou nuit, pas tellement de stratégie un adversaire pouvant nous prendre l'objectif visé sous le nez. Jeu familial léger et bien fait

meliadus94

20/02/2019