Tous les avis pour : Sobek (2010)
Le "bek" dans l'eau ?!
Jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs (3 étant le top), dans lequel on doit faire des choix pour constituer des familles et prendre des risques calculés . Tout en étant simple et rapide, il conserve une bonne profondeur tactique. La mécanique de base est efficace! L'ajout des cartes personnages (proposés faces cachés) donnent de la singularité à ce jeu, sans apporter trop de chaos. Ils sont souvent intéressants et pas faciles à jouer efficacement. Les jetons "bonus" sont bien pensés, et la gestion de la corruption donne du piment aux parties. La piste de score est également très particulière. Je suis un peu plus mitigé concernant sa lisibilité et une certaine complexité qu'elle apporte pour pas grand chose. Cela rajoute parfois quelques subtilités, mais elle n'est utilisée convenablement que par des joueurs expérimentés... Pas "fan". J'aurai préféré quelque chose de plus épuré. Conclusion: Probablement l'un des meilleur jeu de Bruno Cathala! Des sensations de jeu proche de "Jaïpur", avec un peu plus de profondeur et de longueur. Il a bien vieilli! A recommander à tout types de joueurs! Note: Une version 2 joueurs est sortie récemment. Je ne l'ai pas encore testé, mais cela signifie que l'auteur apprécie particulièrement son jeu et sa thématique.

KraKen

09/10/2021

Beau sec
Nombre de parties : bcp Sobek est un jeu très agréable à pratiquer et qui peut se jouer de façon familiale ou un peu plus agressif. De la même façon, plus on est de fou, et plus on rit, vu que le jeu semble légèrement plus difficile à contrôler. Encore un jeu de collectes de ressources et de "familles" à assembler diront certains. Oui, mais l'édition est magnifique et le jeu a un petit goût de reviens-y sympathique. Et même si les jeux de ce format retrouvent un regain d'intérêt, on ne peut que saluer la qualité ludique des dernières productions du genre, dont Sobek fait bien partie. Configuration préférée : 3 joueurs.

21/12/2020

"A remplacé Jaipur" , en 5 pouics ...
Sobek s'annonçait déjà sous les meilleures auspices. D'abord c'est produit par Gameswork qui démontre régulièrement une attention toute particulière à la qualité du matériel (cartes toilées,boite jolie et thermoformage pensé avec justesse). Ensuite c'est pensé par M. Cathala qui au fil du temps s'impose dans ma ludothèque comme le meilleur créateur de jeu. La seule surprise en fait c'est qu'il a remplacé un jeu qui semblait indetrônable dans nos parties à deux, Jaipur. De Jaipur il conserve cette fluidité des règles, le système de pose des marchandises et un design franchement attractif (ici plus proche des personnages d'Asterix). A cela il rajoute une mécanique de prise de cartes qui peut rappeler des fois Trader puisqu'on prend des cartes et que l'on sait ce que l'on laisse à l'adversaire. Pour éviter le calcul mathématique de Trader la corruption ajoute une dose de stratégie qui permet de faire couiner l'adversaire en "sautant" des cartes de la ligne afin de l'empêcher de se constituer des lots trop forts. Cerise sur le gateau il y a des perso aux pouvoirs excellents qui apportent encore un peu de chaos et de stratégie de pose. Enfin,les jetons bonus réservés aux cinq premières poses permettent d'inciter les joueurs à déposer leurs marchandises plus rapidement. Plusieurs stratégies, plusieurs manières de jouer, plusieurs possibilités offertes aux joueurs pour un plaisir de jeu sans cesse renouvelé. En plus Sobek se joue aussi bien de 2 à 4 joueurs et garde tout son intérêt dans toutes ces configurations. Un jeu parfait qui remplit son rôle à la perfection et dont la diversité et la richesse promet de nombreuses heures de jeu.

ToMAHaWK

So cute, so fun, sobek!
Superbe découverte que ce petit jeu : graphismes agréables, boîte superbe... Et au-delà de ce cimple aspect visuel, le jeu tient la route! Les parties sont courtes (ou pas trop longues plutôt), ça tourne bien, du hasard qu'on gère un peu tout de même, des choix, des coups bas... Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon jeu, et ça marche!!!

samuel2277

20/12/2020

Dans un grand bol de strychnine
Dans un grand bol de strychnine Choisissez des marchandises Faites tiédir à la casserole Au hasard un personnage Oh, je vais en mettre deux ! Quelques gouttes de jaipur De la bave d'adversaire Un scorpion sur la piste de score Et un peu de poivre en grains Non ! Ah ?! Bon... Émiettez votre jetons bonus Après avoir déposé un lot de marchandises Deux cuillères de coups tordus On fait bouillir à feu vif Oh, je vais en mettre trois Dans un petit plat à part a la fin de chaque manche Comptez vos petits scarabés Que vous multiplierez Et un peu de sucre en poudre Non ! Ah ?! bon ! Vous pouvoir aussi choisir de prendre une carte meilleure Pour accepter le mélange prenez des cartes corruption Oh, je vais en prendre une seule Décorez d'une belle édition Un jeu d'une grande qualité Tant que votre patte est molle Et un peu de vitriol Non ! Oui !!! Ah, je savais bien que ça serait bon Une partie de Sobek Nous permet ce pronostic Demain sur les bords du Nil A quoi joueront les crocodiles ? A So-Bekkk !

starvince

20/12/2020

"Et un peu de sucre en poudre ... "
Ce jeu n'est pas le plus original mais l'ensemble des mécanismes (entre les Mystery Rummy, Guillotine et Jaipur) rend le jeu très fluide, léger et fun. Les stratèges seront déçus certes, même si les coups de pute et autres "maligneries" sont bien possible. Fan de rami, j'apprécie le cocktail. A noter les dessins réussis (inspirés sans aucun doute par Astérix et Cléopatre) et l'édition parfaite.

tt-9d82ad55a6752eb...

20/12/2020

Magouilles et felouques !
J'ai acheté Sobek hier, on a déjà fait 5 parties... Comme on a vraiment beaucoup aimé, j'ai eu envie de venir faire partager mon enthousiasme là, tout de suite maintenant ! Car dans le genre c'est très bon, il le vaut donc bien ! Sobek est vraiment très agréable à jouer, ultra fluide, rapide, tendu, subtil et malin. Les jetons évènements et les cartes personnages pimentent les parties de sérieux coups de boost mais aussi de putes ! Comme leurs effets sont assez cruciaux, ils deviennent vite des enjeux incontournables, c'est donc une bonne source de tension et de choix tactiques pendant les parties. Le système de corruption vient couronner le tout, ça donne un excellent petit jeu de cartes qui sort vraiment du lot, comme on en pÔgne pas si souvent. Ca marche parfaitement bien à 2. Ca devient vite addictif. En terme d'édition, comme d'hab avec Gameworks c'est irréprochable jusque dans le moindre détail, matos top et thermoformage de concours pour ranger le tout au micro poil. Une règle simple et ultra claire. La qualité Suisse. Bref, pour nous, un sans faute de chez carton plein PS: Je ne note que les jeux que j'aime, et auxquels je joue.

Lord Kalbut

20/12/2020

Un crocodile aux dents longues
Un jeu très malin dans lequel on doit collecter des ressources. On essaye de constituer des familles afin de marquer un maximum de points. Jusque là rien de transcendantale, mais Bruno Cathala a introduit des personnages aux pouvoirs bien casse pieds, la tentation cruelle de la corruption et les pions évènement vraiment fourbes ! :)) Ce jeu familiale est vraiment très agréable a jouer par sa simplicité, sa fluidité, son dynamise et les dilemmes constants sur les actions a entreprendre rendent le jeu très variés. On embête ses petits camarades juste ce qu'il faut pour que ce soit interactif. A cela on rajoute une édition de qualité irréprochable et un système de rangement pharaonesque.

Harry Cover

Dieu crocodile
Les + : Règles simples Matériel et illustrations très réussis Parties rapides et fluides mais tendues Savant mélange de collection, prise de risque, chance … avec son lot d’interaction Les - : Au niveau matériel : - La piste de score n’est pas des plus lisibles - Une aide de jeu rappelant les effets des personnages et des jetons événements aurait été très utile - Il manque un marqueur de tour (là, je chipote, je sais) Chaotique avec les personnages et événements Rien d’original Donc : Bon petit jeu familial dans une petite boîte

Sympa
Règles simples et accessibles. Un peu trop chafouin pour moi.

Itaciya

23/05/2020

Rapide et efficace!
Sobek vous ouvre les portes de l’Égypte ancienne! Le but sera d’être le meilleur marchand. Petit jeu rapide, intelligent et stratégique. Mr Cathala est passé par là me direz-vous! Il s’emporte facilement car la boîte est compacte et les rangements internes sont bien faits. Le lien de l'article sur instagram: <https://www.instagram.com/p/B_4Eb44gDBA/>

Les_jeux_en_folie

09/05/2020

La corruption c'est bon !
J'ai adoré ! J'ai trouvé qu'une partie sur l'autre la stratégie peux varier, surtout en fonction du nombre de joueur. La partie à 2 joueurs que je viens de finir est mémorable. Étant positionné sur la piste de score à 97 il me manque 3 points pour mettre fin à la partie avant la fin du 3me tour. Je décide un coup de bluff en prenant des cartes faibles mais en me corrompant beaucoup en espérant trouver le bonus «Fourberie» pour marquer les 3 points nécessaire... malheureusement il n'y était pas. Je décide donc de prendre un maximum de cartes de corruption, sans que mon adversaire ne comprenne vraiment où je veux en venir. Seulement je met rapidement fin à la 3me manche en plaçant à chaque fois 3 cartes de corruption dans ma pile, et avec son faible score l'adversaire n'a eu le temps de poser qu'une faible suite, tout comme moi sauf qu'il me manquait juste 3 points pour gagné ^^ Et être corrompu un max avec seulement 3 points ne fait pas reculer... donc la corruption c'est bon ! Partie joués : 3.

ticoche

07/07/2019

C’est rare mais ce jeu m’énerve !
Attention « Sobek » est bon, les règles sont simples et vite expliquées, le desing des cartes grand public mais ça passe, le système de rangement du matos bien pensé et tout joli. Mais putain ça va vite dans ce jeu, après deux parties je me fais tout le temps carotté et ça m’agace bien comme il faut ! Il est pas aussi facile à prendre en main qu’il en a l’air. Marrant d’ailleurs la différence entre les jeux à ce niveaux. Un jeu comme la Havane par exemple finalement un peu dans l’esprit de Sobek sur la rapidité du fonctionnement tendu tout plein, et ben je l’ai pris en main direct (en gagnant ma deuxième partie). Ca ira certainement mieux après mais marrant comme ça m’a titillé ! Par contre le fait qu’il y ait trois manches donne un coté répétitif à la mécanique. Perso, ça enlève un je ne sais quoi de ludique au jeu. Sobek a mon avis fait tout de même parti des jeux presque indispensable à une ludothèque (un peu comme Jaipur) car il est facile d’accès et suffisamment subtile à la fois, d’une durée raisonnable et convient parfaitement pour finir une soirée pas trop tard. Ce sont des qualités à ne pas négliger et avec le recul, il n’y a peut-être pas tant de jeu que ça qui « respectent » ces conditions.

tt-3fd93edb2d79985...

02/11/2018

Sobek fin
Sympa, vif, un Mundus Novus light, matos nickel.

Brissac

20/10/2018

6,8
un de mes jeux préféré
faut s'habituer aux pouvoirs de certains personnages mais sinon très sympa une fois maitrisé ! J'y joue pas mal pour faire découvrir et certains sont agréablement surpris

francis babel

16/03/2018

Bon
J'aime bcp ce jeu (principe et matériel) mais je trouve que la corruption est trop pénalisante (surtout à 2 joueurs).

MisTeR ToON

20/08/2017

Petit jeu bien sympathique
Dans ce catégorie je trouve ce jeu très sympa. La règle est très bien expliquée (ok il faut relire deux fois le paragraphe pour décompte des points). Contrairement à certains joueurs j'ai trouvé jaipur très moyen (facteur chance trop important) et je ne trouve pas beaucoup de similitude avec ce jeu.

tt-f75a33ae471d6b5...

23/02/2017

Le bek dans l'eau
Un jeu qui malgré de bons arguments (univers antique, mécaniques simples, manches courtes) ne me reverra pas autour de sa table. Bien que j'aie apprécié coloretto qui lui ressemble beaucoup (associer des cartes de même famille pour marquer un maximum de points) la part du hasard au regard des mécaniques du jeu peut vous reléguer rapidement au rang d'observateur subissant le jeu. Après ce jeu est d'un bon auteur que j'apprécie beaucoup mais destiné à un autre public plus ouvert au fait que le hasard guide chacun de vos pas.

Daghe

05/02/2017

Sobek m'a tuer... Tschak!
Sobek est tout simplement à ce jour mon jeu préféré de Bruno Cathala. C'est malin, c'est rapide, c'est mesquin, c'est jouissif, c'est Cathala. Sobek est aussi à ce jour mon jeu préféré de Gameworks. C'est beau, c'est précis, c'est re-beau, c'est bien pensé, c'est Gameworks. Pourquoi pas 11/10 alors ? Parce que la configuration à 2 joueurs est un peu faiblarde à mon goût, et aussi parce que je soupçonne Sobek de m'avoir gâché Tschak! (même game, mêmes talents, mais pas même plaisir... snif) Sinon si vous êtes 3 ou 4 et que vous voulez un jeu léger, sympa et intelligent : c'est Sobek qu'il vous faut !

goupil

20/11/2016

Not so bec, not so bad
Sympathique petit jeu à la thématique bien rendue, le système de calcul des points ne paraît pas si évident à la première partie puis on s' y fait ! Un bon jeu amusant sans prise de tête !

Thornhill28

20/11/2016