Tous les avis pour : Sobek (2010)
du grand Cathala a nouveau !
Craignant d'avoir un Jaipur bis, c'est avec mefiance que j'ai achete le jeu. Et bien, Sobek a completement renouvelle le concept et rajoute de l'incertitude et du renouvellement. Le fait de ne choisir que quelques evenements permet de varier les parties, le fait d'enlever 9 cartes dans le jeu à 2 rajoute de l'incertitude et enfin le principe de la corruption permet de destabiliser l'adversaire. Bref, le format du jeu est excellent et les parties restent variees. Le design de la boite est parfait, ideal pour ranger le materiel, et les personnages tres BD rendent le tout incontournable. A quand le prochain Cathala....

tt-ce6368286bfeb52...

19/11/2010

Le sarcophage du plaisir
**On descelle l'entrée** A l'ouverture de la boîte, on a l'impression d'ouvrir un sarcophage : tout ce joli matériel rangé, empilé dans ses petites alcôves, ça donne directement envie de jouer : une très belle production, comme d'habitude chez cet éditeur. **On passe le portique** Passé une explication à durée moyenne (plusieurs cartes à effets différents, plusieurs pions qu'il faut connaitre) on entre dans un jeu d'une grande fluidité, très clair et agréable à jouer, sans prises de tête. La signalétique est très bien faite, il suffit d'une partie pour bien appréhender le jeu. **On pénêtre dans la salle** Le jeu en lui-même est plein de coups fourrés, de dilemmes, de surprises aux décomptes, tout en restant fluide, agréable, léger, c'est un véritable tour de force, un concentré de plaisir. **On pille le sarcophage !** Pour moi Sobek est un vrai hit du jeu de cartes léger et malin. Donc sans hésiter 5/5 !

Groddur

19/11/2010

So fast, so good, sobek !
**EDIT :** après plus de parties, force est de constater que le jeu est un peu trop "lisse", du coup je baisse de 5 à 4. Allons droit au but : pour moi **Sobek**, c'est LA perle ludique du moment ! C'est bien simple, je trouve que ce jeu à tout pour lui : un matos excellent (très beau, fonctionnel, rapide à mettre en place, de bonne facture, même la boîte est très jolie et bien pensée pour le rangement), un format attractif (facile à ranger, prix abordable) et surtout, une mécanique de jeu absolument jouissive (super simple, super fluide, mais pour autant chaque décision à son importance, une vraie interaction entre les joueurs grâce aux divers "coups" qu'on peut faire aux autres, des parties rapides mais intenses d'un bout à l'autre... un sans faute pour moi). Je suis un inconditionnel des *Fils de Samarande* (également de Cathala), un très bon jeu du même format qui possèdes quelques petites ressemblances avec **Sobek**, mais là on est face à un jeu plus fluide, plus aboutit, plus raffiné... mais plus "lisse" aussi. Pour favoriser la fluidité, on n'a un peu laissé de côté le thème, et du coup je continue de lui préférer *Les Fils de Samarande* que je trouve plus immersif. Reste que le jeu vaut vraiment le détour ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

15/11/2010

la corruption, pas bien
mes + : - pas besoin de cogiter comme un malade à chaque carte (seulement à certaines) - les deux utilisations possibles des personnages. - le matos, c'est du luxe en carton et en plastique, une leçon pour les autres éditeurs (quoique Edge-Ubik fait du joli travail aussi). - jouable à 2, 3, 4 (pas comme Jaipur, seulement à 2). mes - : - la corruption contre laquelle je ne sais pas quoi faire. Les cartes qu'il me reste deviennent de la corruption, et c'est horrible. - le hasard du tirage des cartes.

Toftof

12/11/2010

commerce sur le Nil
• Matériel : 5/5 Quelle claque en ouvrant la boite ! Un thermoformage magnifiquement pensé, avec un emplacement parfait pour chaque élément, des astuces pour sortir le matériel sans peine... Matériel au top, le plateau est très sympathique et original (tout en longueur), les cartes toilées agréablement illustrées et facile à manipuler, les différents marqueurs lisibles et épais. Enfin, des p'tits pions en bois avec un petit autocollant mignon. Niveau matos, on peut difficilement faire mieux. • Règles : 5/5 Fluides et claires, elles se lisent (et s'expliquent) très rapidement. Le temps d'installer le jeu et on peut se lancer dans la partie. Accessibles, donc, mais subtiles laissant des possibilités stratégiques intéressantes. • Plaisir ludique : 4/5 Immédiat. On prends rapidement le jeu en main, et passé la première partie on dompte plus facilement la corruption, les jetons événement et les personnages. On pioche donc avec réflexion, tant pour faire de bons coups que d'empêcher les autres d'en faire. Il est possible de faire pas mal de crasse à ses adversaires, un pur plaisir ;) • Configuration idéale Le jeu est franchement bon dans toutes ses configurations, à la limite peut être un peu plus délicat à 2 joueurs, car la corruption en devient très violente : un joueur perd « tout » et l'autre rien. La moindre erreur peut être difficile à remonter. A plus, il est facile de plomber le joueur en tête pour équilibrer la donne. • Conclusion Un jeu fluide et agréable, dans la ligné de Jaïpur, avec l'avantage d'être jouable à 3 et 4 joueurs. Le genre de jeu qu'on sort avec plaisir !

cerkan

11/11/2010

Cleopatre sans Asterix
...pour un jeu qui tourne très bien. Les dessins nous font replonger directement dans un univers bien connu avec un look très bande dessinée. Une belle petite boîte avec des pions prolongent le thème (jetons corruption scarabée, etc) Une règle simple, mais un jeu riche quand même, on peut jouer pour soi, mais aussi pour anticiper les choix de l'adversaire en lui piquant les cartes qui pourraient l'avantager. Bref pas trop cher simple accessible, et sympa. Un seul truc qui me turlupine, pourquoi les arbres sont noirs comme du charbon et le marbre rose comme des loukoums?

coutu

06/11/2010

Comment on dit fun égyptien?
Simple, rapide à apprendre on a tous bien aimé ce petit jeu au concept original. Le thème, le commerce dans l'Egypte ancienne, est très original et bien servi par le principe du jeu: on ramasse des cartes pour faire sa main ou on pose des combinaison pour gagner des points. Le grande richesse du jeu vient des multiples petites trucs qui s'ajoute au principes généraux. La possibilité de choisir ses marchandise au prix de la corruption (qui peut couter très cher lors du décompte des points), les cartes personnages, les jetons événements, etc. Il s'agit aussi d'un jeu ou on crée facilement une ambiance entre les joueurs et ou on doit faire attention à ce qui se passe ailleurs. Vraiment très bien pour un "petit jeu".

Pifec

06/11/2010

Par osiris, quel jeu !
Acheté sur un coup de tête, je suis agréablement surpris ainsi que mes proches par ce jeu, je le recommande vivement! Il se joue autant à deux qu'à 4! Du bruno Cathala quoi ;)

tt-871c03261f775d1...

05/11/2010

I feel Sobek!
Ce jeu est vraiment bien équilibré, simple mais tres interressant!! On rentre vite dedans et les parties s'enchainent sans que l'on s'en rende compte... ca devient presque une drogue! Par contre il y a vraiment un gros défaut... c'est pas moi qui l'ai inventé TT ^^ Encore un tres bon jeu de Bruno Cathala. A mettre entre toutes les mains!!

tt-a21d9a5d7699402...

03/11/2010

Un p'tit goût de Rami à l'égyptienne
Un super petit jeu qui tient dans une boîte bien proportionnée et vendu pas cher, et en plus le design intérieur de la boîte est magnifique. En ce qui concerne le jeu, c'est fluide et bien équilibré, le choix entre la corruption et le prise des cartes devient parfois déchirant et les personnages permettent des bons pourrissages des adversaires. A recommander vivement !

maxagazz

03/11/2010

Un jeu vraiment bien pour tous
Sobek est un jeu simple à comprendre mais oblige les joueurs à toujours bien réfléchir. L'arrivée aléatoire des marchandises, la présence de cartes spéciales, de jetons évènements assurent le renouvellement des parties. Extrêmement fluide une fois les règles bien assimilées, rapide, agréable aussi bien à 2 qu'à 3, Sobek est une vraie réussite à mes yeux qui sera du voyage pour toutes mes vacances en famille. Je ne peux que le conseiller !

tt-878d8cd254ac4af...

02/11/2010

y a plus d'morale !
Très sympas ce Sobek. le matos est excellent, c'est un plaisir à manipuler. Le jeu regorge de bonnes petites idées bien vicieuses et entre les jetons, les persos, la file des marchandises il y a de quoi se faire plaisir dans des bon coups. Le système de corruption est bien pensé et fait mal, très mal, trop par rapport au contrôle qu'on en a. Déjà ça se joue souvent à pas grand chose 1 ou 2 cartes guère plus et le problème c'est que cet écart peut vite fluctuer : malus de corruption, pouvoirs de perso, séries qu'on n'a pas réussi à terminer, ordre peu avantageux. Donc surtout à 2 joueurs on peut passer de corrompu à non corrompu en un clin d'oeil, clin d'oeil qui peut coûter facilement beaucoup de points. Tout cela ne sera pas très pénalisant s'il y avait une certaine morale : le plus ambitieux est le plus pénalisé, mais en fait non. Il suffit d'une série qui nous arrange pas et on se retrouve non seulement à ne rien pouvoir faire mais à en plus à être corrompu. Le jeu reste cependant plaisant mais pour moi, à moins de se transformer en ordinateur et tout mémoriser (jetons, cartes prises, cartes à venir, niveau de corruption ...), Sobek reste juste un petit jeu d'ambiance avec de bon coup comme Guillotine. A ce titre j'y jouerais plus facilement à 4 à priori.

ocelau

30/10/2010

Tentation et corruption, un mélange divin.
Quel plaisir de d'avoir pu découvrir Sobek ! Après quelques partis j'étais conquis et je l'ai acheté dans la foulée. Un bon jeu de gestion aussi bien à deux qu'à trois ou quatre joueurs, plein de surprises, de rebondissement et qui devient très rapidement addictif. Je ne m'en lasse pas. Mécaniques simples mais riches, facilement et rapidement assimilables. Merci Monsieur Cathala.

tt-69a44e6899aba4e...

27/10/2010

Sachez être vertueux
Niveau packaging et qualité du matériel, rien à dire, on ne se sent pas floué. L'esprit créé grâce aux illustrations est bien sympa et nous replonge dans un des épisodes de notre petit Gaulois préféré. Parties à 2 : à chaque fois, 2 manches sèches avec plus de 100 pts, malheur au corrompu. Au début, nous avions axé un peu trop notre jeu sur le marquage des points sans doser suffisamment la corruption et là ça fait très très mal ! Parties à 4 : jeu beaucoup plus équilibré et très serré. C'est ma configuration préférée. Bref, un bon petit jeu très simple à expliquer, subtile et agréable pour tou.

Shako

27/10/2010

Agréablement surpris...
Je l'ai acheté en lisant les avis sur les forums mais en étant assez circonspect et puis ça tourne super bien ! Le principe de la corruption est vraiment très bon. Les personnages amènent du désordre (peut être trop, je me retrouve à chaque fois le plus corrompu à cause d'eux c'est pas juste !) et les événements qui récompensent les premiers à "construire" sont importants. Bonne mécanique, simple à expliquer, riche en stratégie malgré tout. A recommander ô combien !!! Merci à l'auteur pour la dédicace !

paikan77

25/10/2010

Sebo Sobek ...
Une chose est sûr quand on ouvre la boite aux couleurs bien chaude ! (ça fait du bien avec ce foutu hiver qui arrive)c'est qu'on est pas déçu ... Le rangement est nickel, le matériel est super...et j'adore les illustrations ! Quant au jeu, il est malin...passé une première partie à être un peu largué, on comprend vite qu'il ne s'agit pas que de prendre les cartes au fur et mesure ! Non il faudra vous corrompre si vous voulez gagner, mais pas trop... Jeu rapide, haletant, simple et interactif dans le sens où il va falloir surveiller ce que font les autres et tenter de les freiner dans leur course vers le Temple. Voilà un petit jeu de carte qui me donne envie d'en refaire une ! ... enfin, petit petit, ne vous fiez pas au plateau ni à la boite, il dure quand même 40 minutes et c'est pas du crétin crétin !

FlashMcQueen

25/10/2010

Le bonheur est dans le nil
Je suis bleufé par ce jeu, déjà, au niveau des dessins : superbe La boite : franchement parfaite, un exemple de thermoformage, beau et impeccablement parfait. Le jeu : incroyablement rapide, agréable, intéressant, surprennant. Juste, ne croyais pas ce qui est écrit sur la boite, mes deux enfants 7 et 10 peuvent jouer parfaitement..... Une grosse surprise de cette fin d'année, et elle vient d'un petit éditeur, mais d'un grand auteur.

tt-0af1eeb68c01931...

22/10/2010

Pour tous les gouts
Jeu que l'on peut jouer : \* A fond :je compte les cartes, je fais mes probabilités sur les prochaines ressources sur le prochain marché, je sais que mon adversaire a telle ressources en corruption... \* En dilettante : je me laisse mener par le jeu en essayant de suivre ma tactique, si j'en ai une. \* En position intermédiaires au deux précédentes Chacun y trouvera son bonheur.

tt-30b9377005d87f9...

20/10/2010

Commerce Equitable :)
Comment peux on dans une si petite boite y mettre autant de plaisir ludique ? Un jeu a prendre en main au debut doucement pour bien en comprendre toute la mecanique et la subtilite du jeu ainsi que des cartes personnages Tout le principe du jeu tiens sur differents aspect Prendre avec ou sans corruption ? Poser le lot ou claquer le pouvoir du personnage ? Et a marquer trop de point et etre celui qui aura les malus a la fin de la manche ce n est pas bon ! Bref un jeu plein de rebondissement de finesses de bonne humeur ou les scores peuvent vite varier En plus c est beau, unn systeme de rangement bien penser je ne dirai qu une chose C'est quand qu on refait une partie ?

Arthas54

18/10/2010

So bek? So good! ;)
Salut les egyptiens! J'ai beaucop aimé Sobek qui est une sorte de Jaipur jouable jusqu'à 4 joueurs! L'édition est parfaite est les règles vite apprises. On passe un bon moment efficace et fun! Un bon jeu donc! :)

BDPHILOU

15/10/2010